Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un Jurassic Park

D

DutvOilier

Non Membre
J'ai commencé la restauration de mon Jurrasic Park Data East.

Tout d'abord j'ai commencé par certaines cibles qui ne fonctionnaient pas et les slingshots qui réagissaient mal.

Il s'agissait de soudures sèches sur les diodes, d'une vis manquante qui faisait que la cible bougeait et venait se coincer dans le décor et d'autres vis mal serrées.

Pour les slingshots les contacts étaient à nettoyer et à réaligner.

Opération réussi, (j'y ai passé 4 heures !), toutes les cible refonctionnent, les slingshots sont plus sensibles.

En suivant les conseils de David, j'ai vérifié le biellettes. Il va effectivement falloir que je les change ; ça semble facile.

Quelques ampoules à changer, les élastiques, des caoutchoucs pour les pieds, rien de ça ne devrait poser de problème.

Reste les connecteurs pour l'éclairage. Certains ont souffert, chauffent et occasionnent de nombreux faux contacts. Il faut que je les change rapidement.

Mais que dois-je commander ?

Pour la connexion sur les cartes, je pense que j'ai compris :
IMGP0483-1.JPG


Un connecteur femelle Molex 0.156 et quelques cosses Trifurcon devraient faire l'affaire.
(Pas de stock en connecteur, délai ?)

Mais pour la connexion câble <-> câble, toute flipper est équipé comme ça :
IMGP0484-1.JPG


Un connecteur femelle sur chaque câble et un adaptateur mâle/mâle pour connecter les câbles.

Certains adaptateurs mâle/mâle étant à changer, que me conseillez-vous ?
 
Sur que tu dois les changer ?
Ils sont cuits ? ou juste d'aspect sale ?

J'aimerai voir les mâles démontés

Les connecteurs et cosses sans doute courant semaine ;) prochaine
Tu prendras des 10 voies pour la carte alim et tu couperas une broche pour en faire un de 9 ;)


EN passant sur la carte alimentation il y a un support à fusible non conforme .... Il faudrait voir refaire cela à l'origine avec des pinces à fusibles tel que cela du dessous visible sur ta photo
 
Encore un belle exemple de flipper vendu par un "PRO"...: il a été révisé par un professionnel et fonctionne très bien débil

Il n'est pas garanti ton flip?
 
Voici plus de détails sur mon achat :

L'annonce :
Il est en très bon état, caisse et plateau avec décors d'origine sont parfaitement conservés.
L'ensemble, avec la très belle sérigraphie de la glace de fronton, en fait un élément de décor très original.
Il est complet, équipé d'un monnayeur électronique, il a été révisé par un professionnel et fonctionne très bien.
Ma question au vendeur :
Tout fonctionne t-il parfaitement ? (vibreur, tête, …)
Sa réponse :
Le flipper est entièrement révisé par un technicien professionnel et fonctionne parfaitement.
Le nom du vendeur professionnel tel que publié sur l'annonce
Littoral Automatic
Lionel MIOTTI
465, rue du Touquet
62155 Merlimont-Plage, Nord-Pas-de-Calais
France métropolitaine
Mais il fonctionnait très bien : La bille monte et redecend ; c'est le principal, non ? ;)
Quelques cosses brulés entrainant des défaut d'éclairage, quelques cibles H.S., …, ce n'est pas si important ! débil
Et puis il manquait le topper (lire annonce au sujet des décors d'origine)
Un pro n'est pas forcément un passionné de flipper, pour lui le principal c'est qu'on puisse encore y glisser des pièces ! ($$)

Garantie ?
Peut-être ! Le vendeur m'a dit : N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème !
Il a aussi noté : Vendu dans l'état sur la facture ! blblblbl

Mais ce n'est pas si grave, je préfère m'en occuper moi même.

C'est aussi agréable de jouer, que de mettre le mains dans le cambouis à essayer de découvrir et d'améliorer le fonctionnement de la bête.
 
Au sujet des connecteurs

David a dit:
Sur que tu dois les changer ?
Ils sont cuits ? ou juste d'aspect sale ?
Sûr et certain !
Au moins pour un, celui de l'éclairage du fronton qui est à moitié tombé en poussière.

J'aimerai voir les mâles démontés
Pas de souci, tu aura une photo ce soir.

Les connecteurs et cosses sans doute courant semaine ;) prochaine
Tu prendras des 10 voies pour la carte alim et tu couperas une broche pour en faire un de 9 ;)
Super !

EN passant sur la carte alimentation il y a un support à fusible non conforme .... Il faudrait voir refaire cela à l'origine avec des pinces à fusibles tel que cela du dessous visible sur ta photo
Merci, je n'avais pas vu.
Ce sera fait !
 
Photo du connecteur

IMGP0486.JPG


IMGP0491.JPG


C'est celui qui alimente l'éclairage du fronton.

Il a un peu fondu :)
 
Ils sont tous cuits les connecteurs de GI sur les data east, tous ceux que j'ai eu avaient toujours des bricolages, avec des dominos etc, c'est "normal" un connecteur dans cet état et ça coute pas grand chose à réparer

Pascal
 
OUi il a bien fondu :lol:

La solution pour refaire cela

Deux connecteurs mâle de 5 voies que l'on soude ensemble et un p'ti coup de protection et ZOU ce sera réglé
 
David a dit:
OUi il a bien fondu :lol:

La solution pour refaire cela

Deux connecteurs mâle de 5 voies que l'on soude ensemble et un p'ti coup de protection et ZOU ce sera réglé
Vas-tu être bientôt approvisionné en connecteurs 0.156 femelles ?
J'ai hâte de passer ma commande !
 
Cela va venir ;) sans doute semaine prochaine, j'attends
 
ouais et pis en rp555 ça fait un bail que c'est pas dispo :)

bon j'ai récupéré aussi un jurassic park, voilà une magnifique photo pour rigoler, évidement les flips sont en panne (sauf celui du haut bizarrement):

IMG-5197-Copie.JPG


les billes les plus rouillées de la terre:

IMG-5198-.JPG


Pascal
 
Non justement il a rien du tout le plateau est super beau à part les 2 slingshot cassés dans les coins, même pas de trace de billes car il était en panne depuis un bail

Les 2 flips du bas sont en panne et le shaker également ne marche pas, mais tout est là et visuellement rien de cramé, va falloir démonter tout ce bordel de fusibles et changer les supports ça ira déjà mieux, le flip du haut fonctionne donc déjà il y a du 50v c'est déjà ça. pour l'instant j'ai rien regardé, j'ai juste fait les photos, je m'y attelle ce we, tout le reste fonctionne en faisant une partie à la main, le dino bouge gauche/droite et mange la bille en rigolant, toutes les bobines/switch/lampes/flash sont ok.

Pascal
 
Retour
Haut Bas