Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un Flash

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Firepawa
  • Date de début Date de début

Firepawa

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après un Firepower (1980) il a quelques mois, je me lance dans la restauration d'un Flash (1979) !
L'appareil était en entrepôts depuis bien 20 ans. Très sale mais dans un état général correcte (le Firepower était bien pire).

IMG-0805.JPG

En attendant quelques pièces pour l'électronique je me suis attelé à la remise en état du plateau:
- Démontage des décors.
- Enlevage du mylar (pas vrai mylar mais gros scotch de l'époque d'après l'exploitant... encore pire !).
- Nettoyage (Alccol 90, Novus 1-2-3)
- Installation des inserts manquants
- Peinture acrylique pour refaire les noires
- Cirage à la carnoba
Sous le plateau:
- Démontage/Nettoyage/Remontage de tous les solénoïdes (flippers, sligshots, drop targets, bumpers)
- Changement des condos des solénoïdes spéciaux (slingshots, bumpers)
- Ressoudage de toutes les connections cassées
- Pchit spécial contact un peu partout
Et j'en passe...
Au passage merci David pour la commande reçu très rapidement et les petits bonus :)

Maintenant que le plateau et la caisse sont propres je m'attaque à l'électronique.
Premier branchement hier sans le plateau et sans aucune carte dans la backbox. Seul l'alim et et le gros connecteur de la caisse branchés pour tester la GI et la carte son.
- La GI sur la backbox s'allume
- La carte son émet un buzz continue

Des suggestions pour la carte son ? Je vais la sortir de la caisse et tester les tensions sur mon atelier.
Prochaine étape la carte d'alim... J'attends quelques pièces pour au moins changer le condo de 18000MFD qui filtre le +5V et le +12V car il a une sale gueule.

Sinon plus tard je voudrais utiliser la CPU/Driver de mon Firepower (réparé pas David) dans le Flash pour tester. Il me manque le fichier pour la combo PROM. David, peux-tu me fournir le fichier combo PROM pour Flash ou encore mieux m'expliquer comment construire le fichier à partir des fichiers PROM:
GAMEROM.716
GREEN1.716
GREEN2.716

Bon ben les pièces sont arrivées tout à l'heure, du coup remplacement du gros condo et test des tensions:

IMG-1290.JPG

3J3 - Solénoïdes
+ 39.2 VDC

3J4 - Lampes
+ 20.2 VDC

3J5 - Display
+ 4.9 VDC
+ 97.3 VDC
-125.4 VDC

3J6 - Logic
+ 4.9 VDC
+ 12.2 VDC

Ces valeurs m'ont l'air correctes à part peut être le -125.4 VDC un peu fort.
Personne ne remarque rien de grave avant que je branche le reste ?

HS ta régulation haute tension

Par contre ru as bien fait de changer le condensateur
Seul bémol ton 15.000 µF, n'as pas une faible résistance série et n'aura que peu de courant en charge
Je t'aurais conseillé de mettre 4 de 4700 µF radiaux pour monter l'indice du courant ;)

Si cela boote sans souci par la suite lors de tes tests, laisse comme tel
Mais si tu auras des défauts de boot, change le alors

Pour la combinaison des mémoires je vais te donner cela (possible que ce soit dans l'article que je dois faire depuis des mois....et années .....)
Sinon tu peux me la commander pas de souci
Tu prends une 2764 et hop je te mets cela en boite

bon ben du coup je m'y suis remis...

J'ai commencé par remplacer les diodes qui rectifient le +5/12 VDC par des 6A4 (6amp, 400V). Il n'y en avait pas vraiment besoin mais j'avais les pièces et c'est recommandé dans "Mark's guide to system 3 through 7 troubleshooting and repair"...

Ensuite je me suis tourné vers la régulation haute tension:
- remplacement des résistances R2,R5 par des 1.2kohm 1/2watt
- remplacement des diodes Z2,Z4 par des 1N4763 (91V)
- remplacement des diodes Z1, Z3 par des 1N4730 (3.9V, 1watt)
- replacement de Q2 par un 2N5401
- remplacement de Q4 par un MPS-A06
jusqu'ici rien ne change
- remplacement de Q3 par un MJE15031
là les tensions changent:

3J5 - Display
+92.5 VDC au lieu de +97.3 VDC
-89.7 VDC au lieu de -125.4 VDC

Ca m'a l'air beaucoup mieux.
Est-ce que je remplace aussi Q1 (par un MJE15030) ?
Le guide indique de remplacer les transistors SDS par des MJE en pliant les pattes. N'y a-t-il pas une solution qui fait moins 'bricolé' ? Enfin de toute façon je m'amuse bien a bricoler et découvrir, c'est le but de ce projet flipper.

Remplacement de Q3:
IMG-1295.JPG

Sinon du côté de la carte son j'ai pas bien avancé. Elle émet un buzz continue indépendant du volume dès l'allumage. Lors d'un test en appuyant sur le bouton diagnostique j'ai entendu un son lointain est crachouilleux, mais la plupart du temps il ne passe rien.
Est-ce qu'il ya quelque chose à faire qui ne demande pas trop de pièces particulière ? le gros condo ?
A 40€ la carte sur RP c'est presque aussi cher de commander des pièces détachées...

OUi tu peux pour le MJE 15030

Attention ce truc de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors marche pas toujours

Les diodes je vous conseille les 100 V
Pourquoi ? la vie des afficheurs, mais aussi sur chaque cartes, que ce soit la master display board il y a déjà une diode Zéner
Alors pourquoi je dis de ne pas le faire de mettre 91 en lieu et place de 100 --> la dissipation thermique du MJE

J’ai déjà eu des surprises ...

Pour le prix des cartes c'est du vieux stock que j'ai ....Soit cela ne sera pas toujours là et à ce prix

Petite question sur les eprom.
Je cherche à créer l'eprom de test de leon (http://www.flipper-pinball-fan.be/).
Il fournit une image pour une 2732. Est-ce que je peux utiliser cette image dans une 2764 pour l'utiliser sur une CPU System 6 que tu as mise en combo ?

Si tu veux la mettre en 2764, ou alors tu mets les données en haut de la pile ou alors tu les copies deux fois dedans
Car la 64 et le double de la 32

merci david j'ai pu créer l'eprom de test de Leon dans une 27128.

mon but ici est d'essayer de faire marcher la CPU/Driver de mon Firepower (system 6) dans ce Flash (system 4).
Les cartes du Flash demanderaient trop de réparations pour l'instant.

Les cartes du Firepower ont été réparées par david mais je n'ai jamais réussi à les rendre totalement stables. Malgré de nombreuses améliorations, nouveaux connecteurs mâles, nouveaux connecteur centrale, RAMs, PIA, et autres le jeu m'a donné de bonne soirées mais il a toujours eu des plantages plus ou moins fréquents.
Mais je n'abandonne pas ;)

J'avais donc ces cartes en test sur mon atelier avec une alim externe (+5,+12) et elles étaient instables (boot pas à tous les coups). Je test les cartes à la fois avec une alim externe et l'alim du Flash avec des résultats similaires.
Depuis que j'ai l'eprom de Leon plus moyen de faire planter les cartes (et ça clignote bien comme il faut).
Je les ai remises dans le fronton, eprom de Leon OK, eprom Firepow OK. Je test avec les dispays: OK.

Au moins je sais maintenant que les displays ne sont pas morts :)
IMG-1334-1.JPG

Je replacerai l'eprom de leon dès que ça plantera de nouveaux (note to self: attention à bien déconnecter les displays). J'espère trouver quelque chose en suivant la procédure de leon et aussi celle décrite dans le si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors. Avec un peu de chance le problème sautera aux yeux... on peut toujours rêver.

En attendant il me faudrait la prom combo du Flash pour commencer le debug du plateau.
Si j'ai bien compris:
Le programme du Flash se compose de 3 ROMs:
GAMEROM - Game program ROM IC14 - 2KB
GREEN1 - Green Label Flipper ROM1 IC20 - 2KB
GREEN2 - Green Label Flipper ROM2 IC27 - 2KB
Le tout est de savoir comment les agencer voir même s'il faut rajouter du padding si elles n'ont pas un adressage continue.
david peux-tu me donner l'ordre dans lequel il faut recombiner les ROMs ?
merci

N'y tenant plus j'ai analysé comment était construite la PROM combo de firepower et j'en ai déduit que la PROM du Flash devait avoir la construction suivante:
GAMEROM - Game program ROM IC14 - 2KB
Padding FF IC21, IC22, IC26 - 2KB
GREEN1 - Green Label Flipper ROM1 IC20 - 2KB
GREEN2 - Green Label Flipper ROM2 IC27 - 2KB

Ca donne une commande sous DOS:
COPY /b GAMEROM.716 + /b PaddingFF.716 + /b GREEN1.716 + /b GREEN2.716 Flash_combo.764
avec un fichier PaddingFF.716 avec 2KB de FF dedans.
J'ai ensuite brûlé une 27128 en doublant le fichier Flash_combo.764 et miracle ça marche. La CPU boot, les afficheurs affichent et le test 'diagnostic' fait bien clignoter deux fois les LED de la CPU.

Prochaine étape: installer le plateau et tester...

bon ben c'est la journée des updates :)

J'ai installé le plateau et après quelques tests j'ai fait ma première partie de Flash !
IMG-1340.JPG

Il y a encore des problèmes sur le plateau:

1- seulement la moitié de la GI s'allume. L'autre moitié j'ai des filaments à peine incandescents.
Le connecteur de blanc inter-plateau à brûlé à un moment et il y a des shuntes avec des cosses sur les 2 pins 1 et 2 qui font toutes les deux passer le '6.3 VAC Display Lamps'. Le mieux serait de le refaire mais je n'ai pas les plastiques de rechange (je ne les vois pas sur RP non plus...).

2- Une des ampoules contrôlées (cible tombante) est tout le temps allumée.
La diode à l'air bonne au DMM. Peut être un transistor sur la driver...

3- Deux ampoules contrôlées (x2 et x3) ne s'allument pas du tout.
Toutes les autres ampoules qui ne s'allumaient pas ont fini par s'allumer soit en les changeant soit en tripotant un peu le support.

Sinon pour le reste ça fonctionne pour l'instant. Pas de problème du côté des solénoïdes. Les flippers fonctionnent même s'ils émettent un buzz quand on les actionnent.

Impeccable dis moi

Oui un trou de vide dans le remplissage des mémoires

Mais tu avais plus simple
Si tu regarde le schéma tu trouves de suite par exemple D000 pour une rom donnée ... etc ....
Tu avais la pile de lisible sur le plan ;)

Pour ce que tu appelles remplissage FF, FF est plus simple car l'Eprom vierge à des FF, soit cela passe la gravure et accélère le temps de gravure
Sinon on peut mettre des 00 cela changera rien, c'est pas lu dans cette zone, sauf, un jeu ! Firepower

Quel connecteur te pose un souci
J'ai pas saisi ?

Une photo pour cela ;)

Pour ma première eprom j'ai recopié la gamerom au lieu du padding en FF et le flip démarrait mais le test diagnostique me donnait une erreur sur les IC21, IC22, IC26 (LED du bas reste allumé). J'en ai déduit, peut être à tord, qu'il attendait du vide à cette endroit.

Pour le connecteur voilà les info:
Connecteur 24 pin mâle/femelle (8P2/8J2).

Photo du désastre :)
IMG-1342.JPG

Ah en plus ce sont les lampes commandées ce connecteur là
Vu les fils rouge et jaunes

Cherche pas pour ton problème de lampe
C'est là

En tous cas j'ai pas ce type de connecteur à la vente
LEs cosses oui mais pas le corps les corps plastiques

bon n'ayant pas les cosses de rechange pour le gros connecteur blanc, je l'ai testé à fond pour être sûr que tout passait bien et je me suis retourné vers le plateau.

Pour les ampoules qui restaient allumées ça avait l'air d'une diode foireuse parce que je les voyais changer d'intensité quand elles devaient s'allumer, ce qui me laissait penser que les transistors associés n'étaient pas morts. Toutes ces ampoules étant sur une même ligne de la matrice de lampes, ça n'a pas été compliqué de trouver une diode passante le tout sur une réparation foireuse montée à l'envers. Pas facile d'avoir les idées claires quand on répare dans le bruit d'un PMU... :)

Quant à la GI qui s'allumait à moitié j'ai cherché un moment avant de me rendre compte que les ampoules étaient foireuses... des neuves sorties de la boite, j'en ai ressorti exactement 10. je ne peux pas confirmer à 100% qu'elles venaient de RP mais j'en suis presque sûr. En tout cas une boite de 10 ampoules qui ne s'allument pas ou juste le filament incandescent. Faut une première à tout :)

Pour les x2 et x3 qui ne s'allumaient pas... pas compliqué ils ne s'allument pas pendant l'attract mode mais en fait ils marchent pendant le jeu. J'aime les problèmes qui se résolvent tout seuls :)

Voilà donc un Flash qui revient à la vie ! Il ne lui manque que la parole... mais la commande pour la carte son est partie.

Bon j'ai pas dépassé 400.000 sur les quelques parties que j'ai fait mais le jeu à l'air bien sympa et beaucoup moins drainant que Firepower :)

Il n'y a pas de voix sur le Flash, désolé juste du son

Pour les ampoules heu bien curieux cela .....
Je pense plus que tu as eu une surtension qui a fait que, à mon avis ....

Au fait si c'est toi qui a commandé une carte sons sur RP, dis tu n'as pas dit pour le flash ;)
Je la prépare alors pour

oui je sais pour la voix ;)

pour les lampes je ne pense pas que ça soit une surtension. sur la même ligne j'ai des ampoules qui marchaient très bien. en fait elles étaient toutes dans l'ordre dans lequel je les avais sorties de la boite et installées. je les avais installées de telle sorte que j'ai cru au début qu'elles étaient sur une 'ligne'. Quand j'ai vu que juste à côté une d'autres ampoules marchaient très bien j'ai pensé que j'avais peut être une série de support foireux... comme les ampoules sont neuves je les ai soupçonnées en dernier. elles ne sont pas grillées mais placées sur un support du fronton pour les tester j'ai juste un filament rouge. elles sont marquées 1822.

pour la carte son oui c'est moi. j'ai pourtant bien spécifié dans le commentaire de commande pour Flash (Williams 1979)... encore un bug :)

Retour
Haut Bas