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Restauration de mon ToM

De peur de l'abîmer ? Nico, on pourra y jouer quand même j'espère ? ;)
 
Comment ca de peur de l'abimer ?
Non j'ai refait les dorures simplement car elles étaient parties et les rampes avaient besoin d'un petit coup de nettoyage. (ce qui à fait partie le peu de dorure qu'il restait dessus). Donc il a bien fallu les faire redorer.

Biensur qu'on pourra jouer avec. Ca reste quand même le but et je n'attends que ca :D C'est une dorure d'épaisseur 1 micron alors qu'à l'origine la dorure qu'ils faisaient sur les rampes était du 1/10e de micron (donc assez fragile mais avantageux pour les cout de production). Donc ca tiendra bien mieux que la dorure d'origine ;)

Thierry, non je ne suis pas passé par le site espagnol car je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer les rampes par la poste. Ca ne m'est jamais arrivé de perdre un colis mais il aurait suffit que ca tombe sur celui-là pour que je m'en morde les doigts :confused:
Du coup j'ai fais des recherches sur le net et j'ai vu qu'un orfèvre faisait de la dorure par electrolyse dans ma ville, donc je suis passé par lui ;)
 
Ce fut cher ?
 
Un peu mais après il faut le voir comme une dépense exceptionnelle. On le fait une seule fois et c'est reparti pour des dizaines d'années (surtout pour un flip en usage à la maison). 100 euros en tout pour les 2 rampes et la barre devant l'apron. Après le prix varie en fonction de l'épaisseur de la dorure biensur.
Là c'était 1 micron. Pour 0,5 micron il le faisait à 80 euros (et oui c'est pas proportionnel) donc j'ai préféré quand même mettre 1 micron pour être certain que ca tienne bien dans le temps.

Après le site espagnol c'est moins cher c'est sur. Ca m'aurait couté 50 euros de passer par eux. Mais à ca il faut encore ajouter les frais de port aller/retour. Ca doit bien aller chercher dans les 30 euros pour des grandes pièces assez lourdes comme ca. Donc au final ca ne m'aurait pas fait économiser grand-chose avec en plus toujours le risque de perte du colis et sans vraiment savoir quelle épaisseur de dorure ils mettent.

Là au moins j'étais directement fixé sur sa prestation.
 
Clair
T'aurais pas fait de grandes économies à contrario peut être
J'ai aucune idée de la tenue pour 1 micron
En tous cas c'est vraiment beau
 
Ben dis toi que la dorure d'origine qui était faite sur les rampes en sortie d'usine c'était environ 0,1 micron. (c'est ce qu'on appelle une dorure flash car on va plonger la pièce dans le bain électrolytique très peu de temps). Pour les coûts de production à grande échelle, ca coutait moins cher évidemment.
Donc là ben c'est environ 10 fois plus épais pour te donner une idée de la tenue.
 
Oki
C'est un bain de dorure ? Quel genre, tu sais un peu ?
En tous cas l'aspect me branche vraiment si je sors mon TOM ;) ceci sera aussi fait ;)
 
100e pour plusieurs pièces, je ne trovue pas cela excéssif au regard du fait que tu paieras bien plus cher en pièces neuves , si tu les trouves.
Comme tu dis, c'est une dépense exceptionnelle (dans le sens ponctuelle , si j'ai bien compris ton idée) et qui n'est pas énorme par rapport à la valeur du jeu une fois fini (clair que ca ne vaudrait pas le coup sur un jeu à 600 balles). Je trouve que tu as bien fais, d'autant plus que ca ferait tache si tout le flip est refait nickel et que ces pieces restent pourries ou même moyennes.
 
Salut RisotOo.

Je viens de tomber sur ta restau. Et là, je dis chapeau bas; magnifique boulot. sup.
Apparemment l'élastifiant est compatible avec le vernis. C'est une bonne nouvelle!
(Bravo aussi à Alain)

;)
 
iSgratt l'élastifiant ?
 
Pour la dorure oui tu as très bien interprété mes propos Couin.
C'est exactement ce que je voulais dire dans le sens où sur le coup ca peut faire cher à débourser, mais au final ca comprend toute les pièces du flip qui étaient dorées d'origine et c'est une dépense à n'effectuer une bonne fois pour toute et après on est tranquille avec de belles rampes dorées.

David, le procédé c'est un bain par électrolyse.

L'élastifiant c'est un additif à ajouter dans du vernis bi-composant. Il permet d'ajouter de la souplesse au vernis, qu'il soit moins cassant.
Donc c'est pas mal pour que le vernis amortisse les chocs de bille dans les endroits comme les retombées de rampes, etc...
J'ai fais un test au préalable sur une planche de bois en mettant une bonne couche de vernis sans elastifiant et à côté là même chose mais avec elastifiant. Une fois sec j'ai retiré les plaques de vernis de la planche pour pouvoir les manipuler. Le vernis avec elestifiant j'ai pu le tordre dans tous les sens et le plier en 2 et il n'a pas bronché. Alors que le vernis sans elastifiant lorsque je l'ai plié en 2 il s'est mis à légèrement craqueler.
Bon évidemment c'est un cas extrême et dans le flip jamais le vernis se va subir ce genre de traitement, mais je pense que ca peut quand même être un plus pour amortir les chocs par endroit.
Par contre il ne faut pas en mettre trop sinon le vernis deviens trop souple et ca risque d'avoir l'effet inverse : la bille risque de marquer le vernis en faisant des creux aux retombées de rampes par exemple. Donc j'en ai mis la quantité minimale : 10%.

AI_Quantum, de ton côté ca avance comme tu veux ?

Sinon le remontage avance bien, il ne me reste plus que quelques décors à fixer, puis les rampes à remettre.
Je pense mettre de nouvelles photos ce soir ;)
 
La dorure par électrolyse, c'est un bain d'AuCo ( Or Cobalt) plus ou moins riche en ion Au- (l'ion métal). la solution qui contient l'or est acide, je vous passe les détails. à ne pas faire chez soi (bien que ce soit possible) car les effluents sont dangereux!

Je confirme que 1µm d'or c'est déjà du très épais ! ça n'a l'air de rien (1 millionième de mètre), mais ça représente déjà du poids, rapporté au mètre de rampe, dans les 1.5 g je pense (à 36€ le gramme !)

Pour aller plus loin et se cultiver, avec cette science étonnante et un peu magique qu'est la galvanoplastie :

http://metal-connexion.fr/forum/roseleur-alfred-chimiste-doreur-et-argenteur-t255.html

en tout cas bravo Risotto !
 
Le travail est soigné et tu ne laisses rien au hasard, il va être superbe ce TOM.
 
pour les envoies en espagne nico ,ont passe par exapaq ,pas par la poste ,y perde tout

beau boulot que tu a fait la
 
Oui effectivement il vaut mieux éviter la poste pour envoyer des rampes.
Mais au final ca me serait revenu presque aussi cher de passer par les espagnols en ajoutant les frais de port donc je suis bien content d'avoir trouvé quelqu'un qui fasse ca sur place :D
Merci pour les précisions Chando, tu as l'air calé en la matière ;)

Ce midi je mettrai de nouvelles photos pour vous montrer l'avancée. Il ne me reste plus grand chose à faire d'ailleurs : plus que 2 rampes à remonter, l'apron et certains éléments du fond (miroir et tigre). Mais le plus long n'est pas de remonter, c'est de nettoyer et polisher chaque pièce, chaque tête de vis.
 
Alors voilà quelques nouvelles photos de l'avancée ;)

D'une manière générale, chaque pièce a été démontée, nettoyée et polie (pour les pièces en métal) jusqu'à la moindre tête de vis.
J'ai changé tous les décors par des neufs car la plupart des anciens étaient jaunis, tordus ou cassés. Nouveau coffre également car l'ancien était déformé.
Je me suis aussi amusé à créer des décals pour les cibles et j'en ai profité pour refaire tous les décals du flip en général (trappe, aimant du coffre mais aussi le grand décal dans le panneau du fond). Pour finir j'ai aussi créer quelques ajouts que je présenterai en images.

livre.jpg

magic.jpg

Mise en place de nouveaux batteurs que je trouve plus en harmonie avec les couleurs du flip :
flip.jpg

Le nouveau coffre :
trunk.jpg

Le nouveau décal de la trappe (assez compliqué à redessiner celui-là mais je suis content du résultat) :
trappe.jpg

Nouveau décal sur l'aimant du coffre, ca ne fait pas de mal :
aimant_trunk.jpg

Les décals des cibles :
hocusPocus.jpg

poof.jpg

cibles_blanches.jpg

Le décal sur le panneau du fond que j'ai également refait (scan de l'ancien qui était abimé puis retouches) :
decal_fond.jpg

Remplacement de l'ampoule classique par une double led déportée qui permettra de mieux éclairer la scie :
led_scie.jpg

Création de l'horloge dans le couloir qui fait avancer les heures. Fabriqué à partir d'une petite boite à perles de ma femme. Repeinte en dorée, création du décal, puis ajout d'une led à l'intérieur et d'un pied avec un tube noir. J'en suis assez content sachant que ce mod ce vend environ 200 euors sur le net :D
horloge.jpg

Encore un petit ajout : J'ai fabriqué cette led en forme de flamme pour venir remplacer l'ampoule verte que je n'aimais pas trop. La photo n'est pas terrible car elle est éteinte là et cette face de la boite est tournée vers l'arrière du flip donc je n'avais pas trop la place de la prendre.
J'en remettrai une mieux où on voir l'ampoule allumée, ca fait son petit effet :)
Simple à fabriquer. J'ai pris une led plate (SMD) blanc chaud, j'ai créer la forme de flamme avec de la pate fimo orange translucide. Une fois durcie je l'ai creusée à la dremel pour que la lumière se diffuse au mieux dedans puis collée sur la led au pistolet.
Et encore 20 euros d'économisé dans un mod :p
led_flamme.jpg

Ici j'ai rajouté un plastique avec un bandeau de led. Il permet d'aclairer le plastique de l'entrée de bille "theatre entrance".
Evidemment je mettrai d'autres photos une fois que ca sera allumé et que le décors sera posée.
led_entrance.jpg

Et cette photo c'est la PCB que j'ai rajouté derrière le panneau arrière.
Elle sert à gérer le moteur (que j'ai aussi rajouté) pour faire tourner la scie lorsqu'on frappe la bille captive.

PCB.jpg


La suite pour bientôt ;)
 

Fichiers joints

  • trappe.jpg
    trappe.jpg
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Terrible sup.
 
Ah tu as pris une carte avec la scie

Raconte, tu peux nous montrer cela ?
 
Oui alors en fait c'est la PCB qui sert à gérer le moteur du pont levis sur un medieval madness que j'ai utilisé ici pour gérer la scie du tigre.
Capture d’écran 2015-06-24 à 09.24.29.png
Donc on peut la fabriquer pour environ 10 euros de composants (à peine) ou bien l'acheter toute faite.
Pour ma part je l'ai achetée toute faite sur un site américain pour 20 euros.

Pour la connexion :
Capture d’écran 2015-06-24 à 09.28.39.png

Donc pour J1-1 c'est le signal qui va dire au moteur quand tourner. Je l'ai donc relié à la lampe flash qui correspond à la bille captive.
J1-3 et J1-4 je les ai repiqués sur le moteur de la boite.

Et J2 c'est ce qui est relié au nouveau moteur pour la scie.

Voilà c'est pas plus compliqué que ca et ca fonctionne impec ;)

Je vous montrerai des photos du montage avec le moteur et une vidéo de la scie qui tourne.
 

Fichiers joints

  • Capture-d’écran-2013-04-22-à-10.52.jpg
    Capture-d’écran-2013-04-22-à-10.52.jpg
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