Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration de mon ToM

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.

La restauration de mon ToM est bien entamée, le plateau est terminé et je vais pouvoir commencer le remontage. Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidés durant les diverses étapes de cette restauration ;)

Et voilà quelques photos pour vous faire partager cette êtte restau.

Tout d'abord quelques photos lors de la phase de démontage :
La base est saine et le plateau est très beau dans l'ensemble mais il y avait tout de même quelques retouches et décals à refaire.

Les bords d'inserts du livre sont légèrement marqués. Il va falloir être très précis pour les atténuer en les retouchant sans que cela ne se voit :
livre.jpg

Le bord de ce switch est abimé jusqu'au bois. Retombée de rampe forcément...
rollover.jpg

Il reste un morceau de mylar sur cette rangée d'inserts. Et l'insert spirit ring n'est pas très beau... Il va falloir le refaire entièrement. Les bords du trou de la trappe sont marqués aussi.
insert2.jpg

insert.jpg

Le décal de la trappe n'est pas de super qualité (couleurs fades) et il est un peu amoché.
Celui de l'aimant du coffre est dans un état simmilaire donc je vais refaire tous les décals et en ajouter au passage sur les cibles ;)
trappe.jpg

Une petite bizarrerie... Un caoutchouc de batteur pris dans un plot.
Notez aussi que le grand décal de la planche de fond n'est pas en super état (il est bullé, déchiré et décollé par endroit et refixé à grand coup d'agrafes). Donc je vais le refaire aussi.
fond.jpg

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la zone de la boite mais il y a pleins de marques et de trous.
Et ce plot violet à été rajouté trop près du trous de la cible donc le bois est bien écrasé à cet endroit.
Il va falloir le retirer et reboucher toute cette zone abimée.
boite2.jpg

boite.jpg
 
Et voilà les photos du plateau qui sort de vernissage chez Alain (Boumba).
Grand merci à toi poto plus1

P1090070.JPG

P1090071.JPG

P1090072.JPG

P1090073.JPG

P1090074.JPG

P1090075.JPG

Ce soir j'ajouterai d'autres photos en plus gros plan pour vous montrer l'insert refait, les zones qui étaient les plus abimées, etc...
Pour ceux que ca intéresse, je prends les devant : vernis carrosserie Bi-composant de marque RM (diamontop) avec ajout de 10% d'elastifiant.
Posé au pistolet en 2x2 couches avec poncage entre chaque couche puis lustrage pour la finition.

Et merci encore à Alain pour ce magnifique travail qu'il m'a fait ;)
 
Tout ça pour nous montrer que tu as une brouette orange mdr

Beau boulot ton plateau sup.
 
C'est pas la mienne, c'est chez Alain :D
Chez moi j'aurai eu du mal à en arriver là vu que je suis en appart
 
Ca claque, le plateau est magnifique ;)
 
La grande classe ! Bravo 2niro, heu, boumba, pardon ;)
 
belle resto nico, bientot fini , apres faut penser au suivant mdr iSiffle
 
Il est peintre ? Carrossier ?
Car c'est tout beau et bien tiré que cela !
J'aime ce travail là !!!
 
Merci ;)
Les retouches de peinture c'est moi qui m'en suis chargé et Boumba s'est occupé du vernis. Et oui il était carrossier de métier avant.

Voilà quelques gros plans des endroits où il y a eu les plus grosses retouches :

Le livre. On voit encore un peu les contours d'inserts par endroit mais ca saute déjà moins aux yeux qu'avant. Et cette zone étant particulièrement difficile à retoucher, j'ai préféré m'arrêter avant que les retouches ne soient pire que si il n'y en avait pas.
_DSC2452.jpg

La sortie de droite qui était abimée jusqu'au bois. Mastic, poncage et peinture pour refaire la baguette magique et la couleur bois du trou :
_DSC2453.jpg

L'insert spirit ring entièrement refait (et nettoyé, ca se voit comparé aux autres qui ne sont pas encore nettoyés :D )
_DSC2455.jpg

Le trou de la trappe qui a été refait aussi :
_DSC2456.jpg

La zone du coffre où il y a eu pas mal de rebouchage et de retouches sur toute la zone droite :
_DSC2457.jpg

Et voilà pour l'instant.
La suite quand le plateau sera remonté ;)
 
Franchement tout monté on y verra que du feu
 
Les dégradés et les tramages sont ce qu'il y a de plus dur (voir impossible) à refaire à la main donc bon, ton jeu là sera très très bien, et il ne faut pas oublier que le jeu ne sort pas d'usine.
 
Oui j'ai juste repassé un peu de couleur très finement juste sur les contours qui étaient trop foncés, en évitant d'aller dans la trame.
Ca reste propre et ca les a bien atténués donc ca me suffit car effectivement c'est impossible de les refaire entièrement sinon à cause de la trame.
 
Je ne connais aucune solution et n'en ai jamais trouvée pour faire un tramage à point
Même en essayant de faire des µ points !
C'est genre mission impossible cela
On peut par contre jouer quand c'est une zone sombre (dégradé) de faire plusieurs passes de peintures en changeant un peu le foncé de celle ci ou inversement en l'éclaircissant ...Mais bon on arrive pas à l'origine

Comme Couin disait et je le disais au dessus, on ne le verra pas ;)
 
Oui la seule solution que je connaisse est de refaire toute la zone au pistolet avec des caches. Mais dans ce cas on supprime la trame en faisant des dégradés classique. Méthode à n'utiliser que si le plateau est vraiment ruiné car comme tu le dis, on s'éloigne de l'origine en supprimant la trame.

Le remontage continue tranquillement. Hier j'ai refixé une grande partie de ce qui est sous le plateau : douilles, switches, cibles et diverses bobines.
Je m'en suis fait une ampoule à la main à force d'utiliser la clé à douille :D

J'ai également récupéré mes rampes que j'ai fait redorer, le résultat est vraiment sympa :)
 
Impatient de voir le résultat
 
J'y travaille chaque jour donc a va venir très prochainement ;)

En attendant voilà le résultat de la nouvelle dorure des rampes :
rampe1.jpg

rampe2.jpg
 
Vraiment beau pas à dire, nickel
Presque plus envie de jouer à ce jeu...
 
ha risotoo ,tu est passer par mon tuyau pour les dorures ,ou ta trouver ailleurs ? ,ca claque quand meme ,j'attend celle de mon baywatch ,qui arrive dans le semaine
 
Retour
Haut Bas