Restauration Data East "Back to the Future

xanderc

Membres
Membre FF
Bonsoir , je suis nouveau sur le forum j'habite en Loire Atlantique , je viens d'acquerir un flipper DataEast "Back to the Future" pour 300 euros afin d'assouvir un rêve de gosse et je souhaiterais commencer une restauration.Lors de la mise sous tension les diodes s'allument au niveau du plateau de jeu mais pas de demarrage , j'ai changé les piles LR6 au niveau de la carte mère mais rien à faire.Il a du rester sans être utilisé un sacré bout de temps , traces de corrosion sur certaines vis du plateau.Par quoi faut il commencer pour faire un diagnostic ?A signaler je suis un nullard en electronique mais plutôt bon bricoleur , j'en appel aux specialistes passionnés du Flipper car je viens de me rendre compte que la renovation malgrès toute ma motivation risque de devenir cauchemardesque.Cordialement
 

xanderc

Membres
Membre FF
Retour vers mon flipper , après inspection tous les fusibles ont l'air Ok , nombreuses ampoules à changer , je prévois aussi de commander un kit de caoutchouc sur Restorpinball pour ce type de plateau , mais mon prôbleme reste entier il ne démarre pas .Deplus il me manque les pieds , le monayeur a été arraché il n'y a pas d'autres mots et le cable d'alimentation a été rabouté au niveau de la grosse bobine du fond de caisse .Demain je photographie tout ça et vous le montre , il y a aussi quelques fils de coupés.9a à l'air plus grâve que je ne pensais.
 
J

jfk

Non Membre
salut
oui a mon avis ta sous estimé la chose ..

a l allumage du flipper , regarde la grande carte electronique qui est dans le fronton ( partie du haut ) il y a 3 petites diodes ( rouge ou verte) dessus comment s allument elles si c est le cas !

je te conseil de debrancher un par un et de rebrancher tout les connecteurs de ces cartes meme si tu as n hesite pas a passer un petit coup d aérosol nettoyant concat electronique .

apres rallume le flip et dit ce qu il se passe sup.
 

lolepro

Membres
Membre FF
je te conseil de debrancher un par un et de rebrancher tout les connecteurs de ces cartes meme si tu as n hesite pas a passer un petit coup d aérosol nettoyant concat electronique .
Juste petite précision au cas ou (ça mange pas de pain :) Toujours brancher ou débrancher les connecteurs "Hors Tension" Sinon risque de dégâts irréversible.

Laurent.
 

xanderc

Membres
Membre FF
Bonjour Laurent , je suis ravi que tu te sois penché sur mon prôbleme, merci milles fois.J'ai suivi tes conseils à la lettre.Au premier essais les 3 diodes vertes sont restées eteintes ,alors j'ai debranché les connecteurs les uns après les autres "Hors tension" bien entendu et j'ai passé un coup de compresseur à l'interieur à un moment sur la carte que je suppose être l'alimentation une tige qui normalement doir resté soudée est venu avec le connecteur ,traces de corosion où de brulures surl'emplacement de la tige sur le connecteur.Je'ai depoussiéré et rplacée la fiche sans la soudée sur la carte.Et là Miracle au branchement du flipper j'ai entendu le jingle"Back to the future" ,le plateau s'est entierement allumé ainsi que l'affichage sur le fronton faisant defiler du texte et demandant "insert coin" Pour répondre ta question seul les deux premieres diodes en partant de la gauche "BLANK" et "+5V" se sont allumées en vert.Par contre pas moyen de declancher une partie en appuyant en façade , je t'enverrais bien quelques photos mais je n'ai pas de blog , y compris des dégats du monayeur. Cyril
 

laurentd1969

Membres
Membre FF
salut

normal que les deux led de gauche reste allumer mais normalement a l allumage les trois s allume puis celle de droit s éteint

bonne restor a toi
 

jacfack

Membres
Membre FF
Normal que tu ne lances pas de parties, INSERT COINS ça veut bien dire de mettre des pieces pour jouer.débil
Vas dans les menus de réglages et mets ton flip en free play (parties gratuites) !!
 

xanderc

Membres
Membre FF
Salutations, je viens de passer 3 heures à essayer de mettre le Flipper sur Free Play , car en fait tout àl'air de fonctionner , j'ai lancé tous les tests( après avoir effectuer les soudures pour connecter les 2 boutons de tests) , reste un fil vert qui pendouille sous le bouton switch qui s'active porte fermée ,il est relié à une plaque vissée sur la caisse.Pour en revenir aux diodes ,en effet elles se sont correctement allumées puis seules deux sont restées allumées.Je ne trouve pas dans la notice en anglais de reference à un reglage parties libre.Quelqu'un sait il comment faire sur ce Flipper "Back to the future" Merci Cyril
 

xanderc

Membres
Membre FF
Pour en revenir au reglage Free Play ,j'ai traduit la partie du manuel en Français qui explique le réglage mais rien à faire à aucun moment je n'ai accès aux réglages , comme si cette section décrite avec les codes à valider sur l'afficheur du fronton n'était pas en mémoire.A noter que dans le reglage d'usine le Free Play n'est pas validé. @+! Cyril

Quel pieds lorsque j'ai vu toutes lumieres et les sons se déclencher , j'ai Super la pêche pour le réparer.
 
N

nico193

Non Membre
Salut !

Où habites tu en Loire Atlantique ? Je pourrais peut être essayer de passer voir la bête pour t'aider. Je connais bien un propriétaire de ce flipper ikoo

A+

Nicolas
 

xanderc

Membres
Membre FF
Salut ,c'est vraiment cool de proposer ton aide ,j'habite au Gâvre à 35 Kms au nord de Nantes , si tu as la possibilité de passer je serais ravi de t'acceuillir et de te montrer "Back to the Future Pinball " et ses problêmes .Je t'envoi mes coordonnés par mail.Encore merci !!!
@+! Cyril
 
B

BYP

Non Membre
xanderc a dit:
Salut ,c'est vraiment cool de proposer ton aide ,j'habite au Gâvre à 35 Kms au nord de Nantes , si tu as la possibilité de passer je serais ravi de t'acceuillir et de te montrer "Back to the Future Pinball " et ses problêmes .Je t'envoi mes coordonnés par mail.Encore merci !!!
@+! Cyril
C pas le flipp qui est 'était ) sur leboncoin que tu as recuperé?

A+
 

xanderc

Membres
Membre FF
Oui , exact et je ne suis pas sûr d'avoir fair une affaire ! Je suis dessus depuis 3 jours et je vais de surprises en surprises , des bonnes et quelques mauvaises , je n'ai pas eu d'info sur son histoire et surtout où a t'il été stocké , car il y avait un nettoyage de malade à faire et pas de frais à venir .
Au cas où tu aurais la réponse à mon prôbleme de free Play ?

@+!
 

xanderc

Membres
Membre FF
Tiens voilà encore un soucis , le VUK à gauche ne renvoi plus la boule dans les rails et les deux batteurs fonctionnent au ralenti ,alors que tout marchait il y à 1 heure.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Regarde l'état de ta connectique allant de la CPu à la PPboard pour le VUK

Possible que le tip36C ait laché aussi

A vérifier

Démonte voir un peu la PPboard c'est souvent un gros soucis de soudure et ou pinces de fusibles qui lachent

Pour les batteurs de flippers, carte au fond gauche du flipper, dans la caisse, surement le même soucis, connectique dessoudée sur la carte et ou supports à fusibles (très très classique)
 

xanderc

Membres
Membre FF
Ok , je m'y attaque dés demain deplus j'ai noué contact avec un internaute de Nantes qui fait partie d'une Association de passionné du Flipper qui se propose de venir m'aider Samedi prochain .Je commence à devenir accroc je me suis découvert une passion pour l'univers du Flipper , que du bonheur.Merci pour tes conseils au combien précieux,je te tiendrais informé de l'avancé des travaux.
Cordialement , Cyril !
 

xanderc

Membres
Membre FF
Et Voilà , en fait il s'agissait tout simplement de 2 fusibles à changer et avec l'aide de Nicolas les deux batteurs fonctionnent à la perfection .Il reste juste quelques ampoules encore à changer et un bon nettoyage et le tour est joué , nous avons mis 4 pieds et enfin "Back to the future the pinball est opérationnel , Génial ,un grand merci à vous tous pour vôtre aide.Il me reste à trouver la solution pour que l'affichage soit correctement aligné avec les fenêtres dans la vitre du fronton .

@+! Cyril
Un merci spécial pour Laurent , David et surtout Nicolas qui n'a pas hésité à faire 2 heures de route pour venir donner un coup de main.
 

xanderc

Membres
Membre FF
Après avoir fait de nombreuses recherches j'ai trouvé le motif des drop target , impression à la bonne taille , collage et hop c'est comme neuf par contre impossible de trouver un visuel suffisament détaillé des deux stickers de l'horloge qui sont sur les Bumpers , un possesseur de "Back to the Future" pourrait il me les photographier en gros plan et me les envoyer par mail , Pitié ! @! Cyril.
 
N

nico193

Non Membre
Ce fut un vrai plaisir sup.

Quelqu'un a t-il déjà vu ce problème d'alignement des afficheurs avec la vitre ? Les afficheurs sont trop bas !

Nous avons consolidé la fixation de l'afficheur (les plots en plastique sont vraiment fragiles), mais ça reste trop bas.
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
C'est pas la vitre qu'est trop haute ? lol
 
Haut Bas