Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration backglass Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Sinon avec quel produit je peux nettoyer les traces qui restent sur le blanc sans risquer de l'attaquer ?

Red devil sur le translite je crois qu'il ne faut pas. White je sais pas.

Oui c'est le red Devil ou un produit simmilaire qui à fait partir le blanc déjà donc je ne vais pas nettoyer avec ca :lol:
Pourquoi tu veux que je mette du vernis je n'ai pas compris ? (pas besoin de vernis à ongles j'ai un petit pot de vernis transparent acrylique qui va bien)

le vernis a ongle, ou autre vernis, c est pour protéger et faire une peau pour les futurs produits de nettoyages mais juste sur tes retouches de blanc parce que je ne connais pas le blanc que tu veux mettre dessus si il va résister aux futurs nettoyages...
c est juste une idée, pas une certitude... vivi

Nettoyage avec RIEN ! Les translites vieillis supportent pas qu'on les touche.
Un petit coup d'aéro à l'acrylique blanc ça devrait le faire.

Ouais j'ai vu ca... trop tard.

J'ai voulu nettoyer avec un chiffon doux juste humidifié en frottant sans appuyer, tout le blanc se barre !

Pour la peinture blanche j'ai essayé le posca et l'acrylique dilué :
- acrylique : on voit les traces de pinceau
- posca : ca passe sur les couleurs foncés mais sur les claires ca fait des tâches foncées donc ca n'est pas beau du tout.

En plus de ca, en regardant de plus près il y a quand même des zones où la couleur est partie en plus du blanc.

Donc je vais réimprimer le translight sur le même support que j'avais utilisé pour faire mon affiche rétro-éclairée. Le résultat devrait être pas mal. En tout cas mieux que ce que j'ai là !

Comme l'imprimeur imprime ca au mètre, je vais surement en réimprimer plusieurs pour remplir le lais.
Je vendrais le surplus si il y a des intéressés (et pas à 150 euros comme on peut trouver sur certains sites...)
Mais bon déjà je vais voir le résultat sur la mienne.

Mais avant ca il me faudrait un scan 300 ou 600 dpi si quelqu'un à ca ?

RisotOo a dit:
Si on voit qu'il y a des taches claires par endroits regarde bien.
En vrai c'est comme sur la photo oui (sauf que ca se voit quand même un peu plus quand on l'a en face des yeux).

Mais regarde :
- le sein d'Elvira
- le visage d'Elvira maintenant (j'ai dit LE VISAGE !! arrête de regarder le sein !!)
- le cou de Dracula
- l'entrée du Château près du gant d'Elvira
- le cimetière en haut à gauche

Toutes ces zones ont pleins de tâches claires car manque de peinture blanche derrière...

Je ferai des photos de ces zones de plus près, vous verrez que ce n'est pas très joli.

Je crois que David04 et un autre membre du forum avaient déjà eu ce problème sur cette backglass.
Mais j'aimerai bien savoir si ils l'ont résolu et le résultat final
C'est claire que si il manque un bout de nichon ca le fait vraiment pas !!!! arfff noeil

bah ouais et maintenant c'est pire RAHHHH

En même temps si tu lis un minimum le forum tu sais que manipuler un translite c'est ultra chaud, je te l'ai d'ailleurs rappelé ici, t'as été rudement impatient (et donc imprudent) de tenter un truc dessus qui en plus ne pressait pas vu la restau du plateau que tu as à faire.

Je plussoie !

Sur mon ID4 le translite est collé à la vitre du à l'humidité. Hors sujet pour tenter de le décoller, la peinture du translite reste sur la vitre. Il restera comme ça. Les translites, ça reste fragile au bout de 20+ ans.

Arf, c'est dommage OUIIIINNN. Bon maintenant tu sais qu'il ne faut point y toucher.

Tiens nous au courant pour ton futur translite.

et ce sont des pièces qui ne sont pas refaites en neuf ?

Ca ne pressais pas non mais que je le fasse ici ou dans un mois après la restau de mon plateau le résultat aurait été le même.
Et j'ai fait attention je n'ai mis aucun produit pour essayer de le nettoyer. Quand on lis que sur certains on peut même y aller au red devil pour les nettoyer, je m'étais dit que juste à l'eau ca ne ferais rien...
Et je sais que c'est très délicat à restaurer un translight mais je pensais qu'il s'agissait de la couleur..
Je ne pensais pas que rien que le nettoyer à l'eau serait si délicat.
Enfin bon c'est comme ca il faut bien faire des conneries pour éviter de les refaire par la suite...
" Pourquoi tombons nous Mr Wayne ? "

De toute façon j'avais prévu de le refaire en le réimprimant sur du film translight comme je l'ai fait avec mon affiche.
Enfin j'avais prévu de faire ca dans le cas où je n'arrive pas à refaire correctement les retouches de blanc, ce qui est le cas.

Sinon Boumba, on peut effectivement trouver ce genre de pièces neufs. Cela s'apelle des NOS (New Old Stock je crois).
Donc des repros en gros ! Seulement ca coute entre 150 et 200 euros et c'est très difficile à trouver !
J'aurai certainement un résultat identique avec mon imprimeur et pour bien moins cher...

Effectivement si tu avais fait la même dans un mois le résultat aurait été le même, sauf que la tu as posé une question à midi, tu n'as attendu aucun retour (si ce n'est de gens qui t'ont dis "je n'ai jamais essayé parceque c'est chaud" et le soir tu as tenté le coup. Tu aurais pu peut-être attendre un peu plus de réponses de gens qui ont de l'expérience la dessus, et du coup tu n'aurais peut-être rien tenté.

Bon bref passons… J'éspere que tu arriveras à un beau résultat, tu va l'imprimer sur quoi, un film opaque diffusant, un plexi diffusant ? Parceque sur un transparent tu ne pourras pas refaire les blancs derrière pour avoir le même effet, si ?

Sinon effectivement certains translite sont refabriqués, soit en "NOS" sur certains sites, soit par certains vendeurs non "officiels" sur la baie. Le mec qui m'a vendu mon Funhouse avait changé le translite (il m'a filé l'ancien avec, il est propre, juste un peu jauni), il l'a acheté 60 euros à un vendeur polonais, le résultat est pas mal du tout. Par contre pour avoir écumé beaucoup de sites je ne crois pas avoir jamais vu une repro du Elvira.

C'est sur que si il à voulu lécher la vitre .... Tu métonne que le seins est usé !

Oui tu a raison Pierrot j'y suis allé un peu vite.
Mais bon le mal est fait et je sais à quoi m'en tenir maintenant.

Mais comme je l'ai dit, même les petites retouches de blanc que j'ai fait pour tester n'ont rien donné de bon. Soit on vois les traces, soit c'est trop opaque et ca fait des taches sombres car la lumière ne diffuse pas aussi bien. Donc à partir de là j'aurai quand même opté pour le réimpression du translite.

Pour le support que j'utilise c'est un film translite fait exprès pour des affiches rétro éclairées.
J'avais déjà imprimé une affiche rétro-éclairée comme ca :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10489&p=2

Tu peux voir le résultat obtenu en p.2 ainsi qu'une photo su support recto/verso.

C'est donc un film semi-rigide, genre plastique qui sublime les couleurs et qui a un blanc diffusant au verso.
C'est un support utilisé dans la publicité ou dans certains magasins. Les affiches qui sont en caisson lumineux.

Le résultat est vraiment bien. Les couleurs sont bien vives et le résultat est très bon une fois rétro-éclairé (c'est fait pour en même temps).

Sinon je n'ai trouvé qu'un seul site qui propose le translite d'Elvira en NOS mais c'est rupture de stock et 150 euros de toute façon ...

Ah oui le résultat est bon, j'avais pas suivi jusqu'au bout ton caisson lumineux.
Bon courage alors... (et si un jour tu refais celui du Bride, le mien n'est pas nickel, micro rayures et un peu jauni comme souvent sur ce flip, je serais preneur, les repros que j'ai trouvé sont chères et aux US).

Salut,
alors oui j'ai ce translite, mais juste comme décoration, j'ai pas le flipper.
j'ai une petite collection de translite , F14 tomcat, operation thunder, elvira, twilight zone, T2, whirlwind, white water, fish tales,...
Je vais faire des photos pour montrer a quoi il ressemble, si la qualité te convient, on trouvera bien une solution pour faire une photo HD ou un scan.

D'accord je veux bien. Merci David !

Pierrot oui le résultat est très bon (et encore je remarque maintenant que sur les photos, c'est beaucoup moins lumineux qu'en vrai)/ C'est pour ca que je n'ai pas d'inquiétudes quand à la repro sur ce support. La seule difficulté est de trouver une image très haute def et à plat de cette backglass...

Je vais voir déjà avec David, au pire si il y a quelques retouches ca ne sera pas un problème, c'est une partie de mon boulot après tout :lol:

Pierrot pour ton translite The Machine essaye de trouver le fichier haute def de la backglass.
Quand j'irai faire imprimer l'Elvira, il y a de grandes chances que je mette 2 fichiers car l'imprimeur imprime sur des lais assez grands. Ce qui n'est pas utilisé est perdu donc autant combler l'espace !
Du coup il y aura peut être la place pour placer celle du BoP à côté de l'Elvira.

désolé pour toi, RisotOo...
maintenant, je comprend mieux pourquoi vous dites:

...a manipuler avec précaution...

bon courage pour la suite...

Retour
Haut Bas