Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Sega Reset, coupures, +5V sur I/O Board Sega, Stern Pinball

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Défaut sur régulation de tension sur I/O Board Sega, Stern Pinball:

1) Coupures, Reset, mauvais +5 Volt ?

Souvent nous sommes confrontés à des soucis de 5V sur toutes marques confondues
Ici l'article vous indiquera ce qu'il convient de faire quand vous avez un souci sur le +5V d'une carte I/O board de Sega ou Stern Pinball de première génération

Avant d'intervenir par vous même, je vous conseille pas UNE fois ni DEUX, mais TROIS fois de ne pas intervenir sur le dépannage si vous n'avez l'habitude et les compétences requises
Les services de Restorpinball sont là pour cela :

https://www.restorpinball.com/services/depannage-de-cartes/sega

Pourquoi je dis cela, car les rivets sont très dur, les condensateurs forcés dedans! Sans savoir faire, ce sera pistes arrachées, rivets arrachés et risque de défauts sévères par la suite à la remise sous tension. (enfin sauf si vous voulez tout griller cela m'arrange aussi :D :D pointe d'humour mais cela fait bien comprendre quand on dit cela)

Autre cas, le pont de diodes, non seulement TRES dur à dessouder, mais en plus demande un fer puissant ! Sans savoir ce sera pistes arrachées, circuit imprimé gonflé et abîmé définitivement ( ce que j'ai vu dernièrement, je me demande si cela à été fait au décapeur ou chalugaz ...) et aussi pastilles-rivets HS.

J'ai trop vu de trucs totalement merdiques, à l'arrache dernièrement, car il faut reconnaître on ne peut pas savoir tout savoir faire (je ne suis pas dentiste et je vais pas vous arracher des dents, quoi que avec une bonne pince et du Whyskas tout passe :D :D :D )

Cela étant dit, passez au point 2 sinon passez à la case Services RestorPinball ;)


2) Quelles sont les parties gérant le +5V ?

Cela est constitué principalement par l'ensemble:

  • BRDG21 soit pont de diode 35 Amp à cosses
  • C203 soit condensateur de filtrage 15000 µF / 25V Snap In
  • U19 soit régulateur de tension LM338K
  • R-114 à R-117 soit quelques résistances et ajustable
  • R116 un ajustable permettant le réglage fin
  • L2 Red soit une D.E.L rouge

Defaut_5V_I_O_Sega_01.jpg


Je vous laisse soin de regarder le schéma qui explique tout cela
J'ai modifié le schéma d'origine des manuels, juste pour bien afficher la partie concernée et uniquement celle dont est le but de l'article présent.

La flèche verte vous indique l'ajustable, ce qui permet d'effectuer un réglage fin du +5V

Ce montage est EXTREMEMENT FIABLE, si bien dans le temps que la qualité de montage. Rien a voir avec les daubes d'alimentations à découpage (vite usées les lames de découpes LOL :D )
Donc ne bricolez pas avec autre chose ! Et rien ne sert à remplacer la carte par une autre en se disant, ce sera mieux et neuf ! Faux archi faux ! Ce sera pire et jetable !
Surtout que le coût du dépannage pour juste ce soucis de +5V est vraiment minime (si vous le faites pas vous même) et pas cher via les services de Restorpinball.

La D.E.L, L2 (Diode Électroluminescente) rouge n'est pas un indicateur FIABLE, mais vous signale UNIQUEMENT qu'il y a présence de tension, mais ne vous dira JAMAIS que le +5V est présent et ce dans sa gamme de tension acceptée pour que tout fonctionne normalement. Donc cela n'est qu'un INDICATEUR, mais pas une REFERENCE.
Je vous dit cela, car souvent on me dit " J'ai bien le +5V la D.E.L est allumée ", hey bien non raté !
A la limite cela peut nous informer uniquement que :

  • Le (s) fusible (s) serait (seraient) hors service
  • Connecteur d'arrivée X Transformer mal enfiché
  • Défaut d'enroulement du transformateur
  • Pont de diodes coupé, hors service
  • Régulateur coupé, hors service


3) Les dits composants, où se situent-ils sur la carte, emplacements, implantation ?

Plus que des mots (bon je la fais souvent celle là :D MDRMDR ) le choc des photos !

Defaut_5V_I_O_Sega_02.jpg


Pas grand chose à dire de plus, les encadrés vous signalent l'emplacement précis des composants, encore une fois ici le régulateur et le condensateur
La flèche, pour reprendre le descriptif ci dessus, est l'ajustable de réglage.


4) Implantation sur la carte elle même :

Ici je vous montre bien avec les encadrés, le condensateur de filtrage et le régulateur de tension.

Defaut_5V_I_O_Sega_03.jpg


Cette fois ci en condition réelle sur votre carte tout comme sur la photo, vous allez voir sur l'ajustable un vernis de scellée! Cela permet d'éviter tout dérèglement
Par contre si vous y touchez une seule fois, cela craque
Il est cependant possible si le produit de blocage, est passé dans l'ajustable lui même, que sa fonction de réglage soit définitivement perdue.
Il faudra alors remplacer sans faute l'ajustable en question. J'y reviendrai en fin d'article

La photo suivante vous informe de l'emplacement du pont redresseur (Bridge Rectifier, soit pont redresseur ou dit simplement et si souvent Pont de diodes)

Defaut_5V_I_O_Sega_04.jpg


Ce dernier doit être ici, IMPÉRATIVEMENT à cosses, et de valeur de 35 Amp
Pour sa tension de service cela peut être de 100 V à 1000 V, aucune importance ici car nous n'aurons pas plus de 16 V (ce déjà inimaginable car très souvent cela oscille entre 10 et 13V)

PONT DE DIODES 35 AMP A COSSES

Vous avez du remarquer la mise en place sur ce dernier d'un petit dissipateur. Cela permet de dissiper l'excédent de chaleur lors d'un fonctionnement avec une température ambiante élevée.
Aucune graisse thermique ici n'est requise, mais si vous le voulez cela ne mange pas de pain d'en mettre.
Par contre serrez bien la vis et écrou et à fond !


5) Panne, le grand classique !

Bien dans les défauts de pannes sur le +5V le grand classique est l’identique sur les WPC est le condensateur de filtrage, type Snap In de 15000 µF
Très très souvent on le sait de suite avec un simple regard si ce dernier est cuit ou sec
Comment ?
Regardez ci-dessous, tout est dit ! La photo le rend bien là, le "bombay" (Ah non cela c'est dans la soupe aux choux :D ) bombé .

Defaut_5V_I_O_Sega_05.jpg


Ce dernier se remplace trs bien par un de 15000 µF Snap In, ou alors 22000 µF Snap In
Je vous conseille vivement le second, dispo sur RP ( Condensateur 22000 µF Snap Inn ) car il s'implantera parfaitement, aura le courant adapté pour cette tâche de filtrage. Remontera un peu la tension d'entrée du régulateur ce qui donnera un +5V encore plus stable et propre et une faible ondulation alternative.
N'achetez que celui sur RP il est adapté aux courants !!!! Pas comme d'autres vendeur de pacotilles qui vendent cela moins cher (genre les merdes Samsung ... )

Bon après d'autres pannes peuvent exister tel que l'usure du pont de diodes
A vous de le tester, tel que je le décrit dans un article (Testons diodes et transistors)

Testons Diodes Et Transistors


6) Remplacement et tests !

Vous avez donc remplacé les composants ! Bien
Avant de tout brancher, oui oui avant, veuillez non seulement tester sans que la cpu, carte afficheur soit branchées, mais sans rien d'autre que le connecteur d'arrivée du transformateur
Le gros connecteur carré au dessus des fusibles, J17 Xformer AC

Faites vos relevés en mettant les sondes rouges et noires du multimètre, sur J16 en broche 5 et 10 respectivement, multimètre en position VDC. Ce connecteur J16 est juste au dessus de U19 le régulateur sur son dissipateur (gris, couleur aluminium ou noir (rare))
Mesurez ! Fixez à 5.1V si possible (des fois l'ajustable ne permet pas au dessus) car très souvent on sera dans une fourchette de 5 à 5.09V .

L'ajustement s'effectue avec la résistance ajustable R116. Si rien ne se passe et cela ne varie pas du tout, remplacez là aussi.

Defaut_5V_I_O_Sega_06.jpg



7) Conclusion :

On a fait le tour pour le RESET classique des Sega, Stern PInball
A vos fers ! (pas de plombiers SVP)
Vous verrez après avoir fait vous n'aurez plus de re-démarrage intempestifs, et une bonne régulation.

Espérant que cela vous serve, car je passe souvent plus de 2-3 heures à écrire un article (le cas de ce dernier ou bien plus des fois suivant sa complexité), essayer de penser à tout (pas toujours facile), de me mettre à votre place et ce sans compter le temps de prise des photos et retouches d'imageries. Bon c'est vendredi j'ai de la compta à faire. A +++++ les flippériens.


Bon flippp.


© David
© Ff et Rp
24-02-17
 
Retour
Haut Bas