Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Rencontre du 3 eme Flip !

xanderc

Membres
Membre FF
Salutation a vous tous , je suis en train de remettre en état un System1 " Close encounters " , avec les cartes d'origines .après 4 jours de boulot sur la connectique et desoxydation de la cpu , je suis passé du néant absolu a une machine presque fonctionnelle , mais je sèche , je fait appel a vous :

Allumage , 5 secondes après les afficheurs s'illuminent et j arrive a démarrer une partie en activant manuellement la tige au niveau du switch de porte , a condition qu'après le premier son de crédit je refasse contact avec la lamelle du dessous et une autre tige toute droite arrondie au bout .Presque tout fonctionne ,le fronton est éclairé , j'ai du son, j'ai la bille éjectée , les switchs fonctionnent , les batteurs aussi , le slingshot aussi , le tourniquet de bonus aussi , tous les inserts s 'illuminent lorsqu'il faut en cours de jeu , mais je n'ai pas d'illumination , sous les décors ni dans les bumpers et les cibles ne remontent pas .
je me suis enfilé toute la doc technique ( merci a Laurent ) , mais rien n'y fait , je dois être passé a cote de quelques chose .
Avez vous déjà rencontre ce type de problème ??
 
Je viens de me rendre compte que le transistors 2N 3055 est ultra bouillant et se situe sur le circuit de la bobine qui remontre les cibles sur la driver board , sans doute a changer , David je vais faire un additif de commande des ce soir avec petit message pour que tu puisse le joindre a celle que j'ai passé hier soir .
Pour le reste toujours pas lumière sous les décors et dans les bumpers et pas de démarrage avec le bouton de porte en Facade .
 
Pour le bloc de cible, tu as trouvé --> 2N 3055 surement, voir aussi la bobine et la connectique de masse

Pour les lampes ---> surement le relais de tilt ou alors le fusible de 8 Amp proche du transformateur
 
Merci David , commande passée le Dimanche AM et reçu le mardi matin , du grand art !!
Du coup je me suis remis sur mon Close Encounters , 2N 3055 neuf soudé proprement , connectique entre la cpu et la carte driver refaite à neuf , fusible approprié positionnés et là plus rien , seul la bobine d'ejection de bille pour le lancement fonctionne ??? Mais pour lancer la partie je doit bidouillé en activant manuellement la tige au niveau du switch de porte , a condition qu'après le premier son de crédit je refasse contact avec la lamelle du dessous et une autre tige toute droite arrondie au bout .Pas d'illumination à part le fronton , les afficheurs sont OK a 100% et le flipper decompte les points correctement car les switchs sont activés mais plus de batteurs , plus de bumpers toujours pas de cibles qui remontent et pas de targets tourniquets qui s'activent ???
Les relais de tilt et sont voisin fonctionnent mais je dois les activer manuellement .
Plus j'ai de soucis plus je me dit que je dois passer a côté d'une panne simple mais pour l'instant c'est l'impasse.marrto
 
Ah oui j'oubliais , le fusible 2 A slo_blo sous le plateau a laché sur le premier demarrage , remplacé et l'autre a tenu ensuite ?
 
Déjà solutionne le soucis de contact de porte
Il faut tester cela

Si tu as un court circuit cela peut nuire à toute une ligne ou colonne et peut perturber le jeu en entier
 
Ok , merci de te pencher sur mes soucis , je reverifie tout le cablage et connectique de la porte des demain !
 
Bonjour a vous tous , la remise en etat du Close Encounters progresse .Après nettoyage du relais de tilt , j'ai enfin l'illumination générale de fonctionnelle.Donc pour résumer tout fonctionne a condition de faire contact avec la masse sur la lamelle inférieur du contact de crédit sur la porte , toujours pas moyen de lancer une partie a partir du bouton .problème de masse ? Calibrage des switchs d'options de la cpu ? Problème de circuit intégré sur la cpu ?
Qu'en pensez vous ?
 
Avec la masse ?

Montre moi en photo ce que tu fais (hors tension)

As tu vérifié la connectique et si un fil ne serait pas coupé au niveau de la porte tout comme la plaquette à diode ?

Attention évite de faire le contact à la masse, car cela pourrait détruire une partie de la matrice à contacts de la carte CPU (7404 et 7405)
 
Bonjour à tous , David voici les photos de la porte avec au bout du doigt la tige et la lamelle que je met en contact pour demarrer , ça marche aussi au dos du bouton de lancement je fais contact entre la lamelle et n'importe qu'elle zone sur le métal de la porte.Je suis bien conscient que j'ai sans doute fait une connerie futfut .A noter je n'ai pas remis de pile sur la cpu pour l'instant.

1 ere solution de demarrage contact entre tige (photo1) et lamelle du dessous (photo2)
Photo-009.jpg
Photo-010-1.jpg



ou alors solution 2 : contact entre lamelle du dessous derriere le bouton poussoir de demarrage ( photo 3 )et un endroit sur le metal de la porte
Photo-013.jpg


Merci de te pencher sur le probleme.
 
Hummm

Bien pour le contact de monnayeur l'action ne doit pas se faire en touchant du métal
Si c'est juste en appuyant là tout va bien

Par contre le bouton pour lancer les parties, Crédit, lui ne dois pas toucher la masse, surtout pas
L'interface de la matrice à contact peut avoir souffert sur la carte CPU

Soit sans doute deux IC à remplacer sur la carte CPU
 
Sur tes conseils je me suis penché sur la cpu car au niveau de la porte toute la connectique semble OK apres plusieurs inspections de tout le cablage et des soudures.

D'apres les plans le replay bouton serait en partie géré par un CI le Z8 (cf plan des composants et photo ainsi que plan de la matrice )
cpu1bis.JPG

100-2708.JPG

100-2707.JPG

100-2709.JPG

100-2710.JPG

sys1-pfm-bis.JPG


Concernant le CI Z8 , en regardant le dernier schema , le bouton de partie semble gérer par ce dernier entre A1J7-7 et A1J6-6 , quel type de mesure devrais trouver normallement ? Le plus simple serait peut être de le changer tout simplement ?
 
Né né elles y étaient les photos

Tu avais juste écris dans un lien un autre lien ;)

Soit je viens de voir que ta connectique est endommagée par l'acide

Il serait bon de vérifier aussi le connecteur femelle alors

Avant tout de faire un travail sur la CPU
 
Bonsoir David , j'ai entierement refait la connectique femelle avec les cosses trifurcon que tu m'a envoyé .Donc si je comprends bien je ponce les pannes mâle de la carte et apres nettoyage je les regarnies a chaud au fer a souder ?
 
Hum si tu n'as pas l'habitude avec des pistes oxydées et que tu n'as pas un flux, tu risques de décoller les pistes

Soit veille juste à ce que le contact se fasse bien

Tu mets le connecteur et tu en vérifie le bon contact entre le composant et la ligne de contact ou colonne. Tout cela hors tension
 
Bonjour David ,J'ai suivi scrupuleusement tes consignes , j'ai testé toutes les connections entre connecteurs mis en place et les éléments de la cpu correspondants , au multimètre avec signal sonore pour indiquer la validité de la connexion .Tout est bon au niveau de la cpu , de la carte driver et de l'alimentation .
 
Dans ce cas là c'est bel est bien sur la cpu

Je te conseille alors de changer les deux 7405 et le 7404, et d'en mettre des supports tulipes en lieu et place pour souder des deux cotés
Car un 7405 à pris l'acide justement, celui qui est le plus important dans ton cas
 
Ok ,merci David , commande passée sur RP , je vous tiens tous au courant de la suite , avec photos si tout fonctionne !toufou
 
Salutation a vous tous , a nouveau une grande frustration , non seulement la poste a mis une semaine pour me livrer les pièces que David m'avait envoyé des le lundi matin mais en plus une fois les CI 7404 et 7405 dessoudées et remplacées avec supports tulipes bien évidemment , plus rien ne marche , le fusible de 500 mA a claqué des la mise sous tension au moment ou la bille s 'est retrouvé propulsée dans la rampe de départ , alors que ça ne l'avait encore jamais fait .J'avais vérifié toutes mes soudures et connections et tester la conduction entre les supports et les circuits imprimes .seulement voila depuis je n'ai plus accès a la fonction des tests , au démarrage seul l'illumination générale est ok ainsi que l'affichage au bout des 5 secondes d 'attente normal .Je sèche !.. RAHHHH
 
Retour
Haut Bas