Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

remplacer sont dot plasma pompé par un dot led ( 128x16 )

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jfk
  • Date de début Date de début
J

jfk

Non Membre
bonjour a tous
je voudrai partager par ce tuto le remplacement d un écran plasma par un écran led , car le fournisseur est avare en dessins explicatif et en version française de la notice ( allemand / anglais c est tout ) .

donc sur mon DATA EAST STARTREK 25TH récemment acheté l ecran est pompé ( manque de gaz dans le plasma ) il fonctionne actuellement mais boosté a 90 volts au lieu des 68 volts requis arfff .
photo
DSCF7363.JPG

étant de nature maniaque sur les dot je franchis le pas et commande en Allemagne un beau dot 128x16 a affichage led , les écrans plasma d origine étant introuvable en neuf il n y a pas de solution nénéné , a si sauf une remplacer seulement la dalle verre qu il faut commander aux USA a 150$ environ sans les frais divers ( transport/douane ) et après il faut être doué pour faire le transfert de dalle , donc pas pour moi néné

je franchis le pas et achete cet ecran ( c est cher RAHHHH ) 239 e envois compris gné une dizaine de jours plus tard je le reçois Kontent
DSCF7364.JPG

le voila ce CHER dot :lol:

premiere chose a faire le transfert de l eproom , facile ça il suffit de l'enlever de l ancien pour la mettre sur le nouveau vivi
DSCF7365.JPG

installer les 4 petites rondelles en plastiques sur les plots de fixations et mettre l ecran en place ( nettoyer la vitre en même temps ) brancher le cablage a l identique , par précaution enlever le fusible qui gere le dot sur la carte alim c est F7 vivi

DSCF7366.JPG

Remonter le panel , allumer le flip et voila sup.
DSCF7370.JPG

DSCF7374.JPG

DSCF7375.JPG

le seul "defaut" c est le léger jour qui laisse voir les composants qu il y a entre l ecran led et l encadrement d origine mais bon c est pas genant et facilement remédiable si ça plait pas
DSCF7367.JPG

pour ma par je ne regrette pas l investissement sup.

Merci a toi pour ce tuto bien utile ;)

salut,
perso j'utilise les numériques et alpha a leds mais maintenant j’évite les dots a leds.
j'ai eu plusieurs pb avec les dots: defaut de pixel ou un pavé complet qui foire...
j'ai même eu un dot qui a fait 2 allés retours au sav et au final il a lâché et n’était plus sous garantie.
dans ton cas, y a pas le choix malheureusement. le dot a leds est quasi obligatoire

ouais c est pas de bol olivier , je fréquente les dot a leds depuis 2009 sur stern , les dots orange ont les meme pavés que chez pinled , c est vrai quelques points leds arrivent a griller , j ai eu le cas sur 2 stern mais on peut les changer de place ( les 16x16) et s arranger a les placer aux mieux .
pour les pannes ça arrive sur tout les afficheurs , je l ai testé il y a peut sur un dot plasma ( dalle impeccable ) un circuit a griller ....
et puis le led est garantie 5 ans quand même ça laisse le temps de voir vivi
de toute façon il n y a pas de solution autre , les recharges de gaz n existants pas pour les dalles mdr

Très intéressant ce tuto sup.
La fiabilité des LEDs est un peu remise en question,même si les cas semblent isolés. Donc à suivre pour savoir si l'afficheur vieilli bien.
Par contre JFK : comment fais tu pour déplacer un pavé de led ? ils sont fixés sur des supports tulipes ?

Le pire c'est, là encore il n'y a qu'une rangée de pavés mais sur les dot plus larges, comment tu fais pour attraper un pavé au milieu ?

Par contre, dommage quand même ces défauts d'alignements/écartements entre les pavés ...

Couin a dit:
Le pire c'est, là encore il n'y a qu'une rangée de pavés mais sur les dot plus larges, comment tu fais pour attraper un pavé au milieu ?

Par contre, dommage quand même ces défauts d'alignements/écartements entre les pavés ...
ça ce fait bien , je l ai fais sur mon spiderman qui avait deux pixel mort en plein milieu RAHHHH , les dot 128x32 n ont que deux rangées donc c est simple du deboite mais pour ce faire sans abimer j ai du me faire un outils genre mini pied de biche :lol: et ça va bien , ensuite tu peux soit remplacer les carré soit les placer dans un endroit qui gene moins que le milieu vivi
et pour l alignement , helas tu as raison c est quand meme abusé que ça ne soit pas impeccable vivi

nervousbreakdom a dit:
T
Par contre JFK : comment fais tu pour déplacer un pavé de led ? ils sont fixés sur des supports tulipes ?
oui les 16x16 sont sur tulipe pas comme les ecrans rouges ou la ils sont soudés RAHHHH

jfk a dit:
le led est garantie 5 ans
oui mais les frais de port vers l'allemagne ça fini par couter cher et vu le prix d'achat on pourrait espérer de la qualité et une meilleure finition car l'alignement des paves c'est pas au point

Salut

Bravo pour ton tuto!je vais essayer pour mon baywatch!j'en ai assez de jouer à l'aveugle!

Le danois

Flippers: popeye baywatch RFM xmen pro

olivier a dit:
jfk a dit:
le led est garantie 5 ans
oui mais les frais de port vers l'allemagne ça fini par couter cher et vu le prix d'achat on pourrait espérer de la qualité et une meilleure finition car l'alignement des paves c'est pas au point
tu donne l impression d en avoir apres eux :lol: , tu me fais penser aux automobilistes qui sont emmerdés avec leur voiture qui n arrête pas d aller au garage RAHHHH et en ressortent en disant ouais votre marque c est de la merde et se venge sur les forums marrto

ta pas eu de bol ta pas eu de bol que veux tu y faire , tu ne sera pas le dernier c est sur mais combien sont satisfait pour un insatisfait ?
de toute façon il n y a plus que ça alors ça sert a rien de critiquer a outrance vivi

jfk a dit:
tu donne l impression d en avoir apres eux :lol:
ah non, pas du tout.
je suis même très content d'avoir équipé mes numériques et alpha avec leurs afficheurs, ça fonctionne nickel.
c'est juste que les pavés a leds c'est pas aussi fiable qu'on pourrai le penser.
d’ailleurs, c'est peut êtres pas pour rien que les autres fabricants d'afficheurs a leds ne proposent pas de dots.

on est d accord sup. a défaud de concurrence ou de piece d origine on est bien obliger de prendre avec defaut et qualité .....
sinon c est l ecran noir mdr

En 192 * 64 non et il vient de devenir très cher ......D'ailleurs tous les tubes, hors de prix ...

bonjour a tous
je remonte le sujet pour le suivi vivi
voila j allume le startrek en cette nouvelle année et ho surprise le beau dot tout neuf tout cher a des pixels malade RAHHHH
et ceci aprés quelques heures de fonctionnement , je dirais a peine 5 heures débil .
DSCF7558.JPG

DSCF7557.JPG

évidemment ça fait pas tellement plaisir surtout vue le tarif de cet ecran ( 239 e )

j ai contacté par mail pinled pour leur faire part du soucis ( 2mails avec photos ) , pour l instant c est lettre morte ..

je vous tiendrais au jus de la suite .

Franchement fait chier, de nos jours il y as plus rien de qualité...
Sa polluait MAIS c'était robuste :lol:

Retour
Haut Bas