1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Remplaçons la prom jeu sys1 par une mémoire actuelle.

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Remplaçons la mémoire MMI par une autre disponible


    1)Que faire ?

    L'article précédent, exposait comment procéder pour sauvegarder les mémoires des, jeux , maintenant il faut réaliser un adaptateur, pour que la mémoire dite EPROM ( Erasable , programmable Read Only Memory, mémoire à lecture seule, effaçable aux ultra violets ), 2716 s'intègre en lieu et place de la MMI.

    [​IMG]

    2) La programmation :

    Il vous faut maintenant une mémoire de type 2716, vierge afin de mettre en place le fichier à l'intérieur de celle-ci, et un programmateur d'EPROM. Si vous n'avez de mémoires de vierges, sachez qu'un ancienne s'efface aux ultra-violets, et ainsi vous pouvez utiliser une mémoire d'occasion. Il vous faut cependant disposer d'un effaceur.
    Attention l'usage d'un effaceur d'EPROM et soumis à une utilisation stricte, ne regardez jamais à l'intérieur, ni même restez aux cotés, car cela risquerait de brûler la rétine de votre œil.
    Si vous en achetez une neuve, elle est d'office, vierge, normalement, en fait toutes les cases mémoires se trouve fixées avec des " 1 " logique. ( rappelez vous avec l'article 2532-2732, les personnes dans les étages ).


    3)Comment adapter les broches :

    Il suffit de faire en fait un simple circuit imprimé, qui puisse adapter, non seulement la taille de la mémoire nouvelle, mais aussi le brochage, qui lui est différent. Cependant ici les broches D4, D5, D6, D7, ne seront câblées, car les sorties ne sont utiles, car l'ancienne mémoire ne disposait que de 4 sorties de données.


    4) Schéma de câblage de l'adaptateur 2716 :

    Même , chose qu'au premier volet sauf qu'il faut voir en fait dans l'autre sens, et que certaines broches doivent être validées pour la 2716, afin que celle ci fonctionne.

    [​IMG]

    Il faut fixer, Vpp ( qui est la tension de programmation ) à " 1 ", soit Vcc, de même que A10, pour permettre de travailler avec la partie haute de la mémoire, comme lors de la lecture. Cette broche ci sera rappelée à Vcc à travers une résistance de 4.7 K Ohm.
    Pour permettre la lecture, il faut valider à " 0 ", les broches OE et CS, qui sont en fait respectivement ( Output Enable, autorisation des sorties et CS : Chip Select, validation du composant )


    5)Circuit imprimé de l'adaptateur 2716 :

    [​IMG]

    Comme la fois précédente, utilisez l'échelle afin de respecter les dimensions lors de la gravure, donné a titre indicatif ;)


    6) Implantation des composants de l'adaptateur 2716:

    [​IMG]
    Rien de spécial, hormis qu'il vous faut mettre un condensateur de découplage d'alimentation de 100 nFd, 63 V (ici en haut de la carte ) et une résistance de 4.7 K Ohm ¼ Watt ( à la droite du support 24 broches). Attention aux soudures, les pistes sont fort rapprochées, alors vérifiez bien, en exposant la carte à la lumière qu'il n'y ait pas de petits fils ou de court circuit entre les pistes. Vérifiez ceci aussi, à l'aide d'un testeur de continuité ou d'un Ohm-mètre. Commencez par souder les broches à l'intérieur, puis le support tulipe pour la 2716.

    [​IMG]

    Aussi, voici la liste de matériel :


    1 support 24 broches tulipe, deux barrettes tulipes mâles - mâles ou alors toutes barrettes de connexion , du moment que celle ci s'intègre correctement dans le support d'origine, une résistance de 4.7 K Ohm ¼ de watts et un condensateur de découplage de 100 nFd / 63 V.
    Une mémoire de type EPROM 2716, préférez la 2716 à la 27C16, les tensions de programmation sont différentes , mais aussi le comportement même de celle ci sur la carte sys 1.
    Aussi de l'étain, etc.…

    [​IMG]

    7) Montage final :

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Inspirez vous des photos pour mener à bien votre réalisation.

    Une fois fini, programmez votre EPROM, mettez la sur le support et passez au test, sur votre carte CPU, veillez à ce que l'ensemble soit bien maintenu, ou mieux encore comme vous avez un nouveau support, soudez directement à même la carte CPU….

    8) Conclusion :

    Vous voici prêt à restaurer les fichiers de vos flippers ,en cas de destruction de la Prom MMI, si fragile soit-elle. Peut être un prochain article, le copieur autonome….Pas besoin alors d'acheter un programmateur , ni de stocker les fichiers sur un ordinateur…

    [​IMG]

    Ceci étant depuis longtemps j’ai aussi réalisé la mémoire tout en un, en ayant eu de moult problème avec mes mémoires de jeux, j’ai intégré dans une Eprom tous les jeux et aussi les fichiers sons, mais juste pour un jeu cela ne mérite pas ;)

    A bientôt et bonne restauration….


    Bon flippp à tous et toutes

    © David
    © FF et Rp
    Origine 2002
    Révision IV le 12-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page