Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise sur pied earthshaker

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Balto76
  • Date de début Date de début
B

Balto76

Non Membre
Bonjour a vous tous...

J'ai le plaisir de revenir en selle dans le flipper grâce à une nouvelle acquisition,
Après le Totem (six ans déjà) restauré, quelques flips itinérants, et dernièrement SupermarioBros dans son jus mais nettoyé et révise.

J'ai entré un earthshaker fonctionnel mais qui a besoin d'un sacré coup de fraîcheur,
Caisse décoloré, décors et rampes cassés.
C'est un projet en commun avec ma femme car elle a sincèrement envie de s'impliquer dans ma passion... Pour dire, elle prend plaisir désormais à participer aux tournois à mes côtés.
Moi et ma femme allons le restaurer cet hiver lors des mauvais jours à la maison.

Avant toutes chose, j'ai fais un état des lieux électronique, (j'ai toujours des connaissances limités en électronique) réponses sur FF.
Premièrement l'afficheur est ok sauf l'absence du même segment diagonal sur l'ensemble de l'afficheur... Réponse repéré dans les articles.
La première chose qui m'inquiète, c'est la bidoulle dans la connectique des switchs de parametrage du flip. Des fils ont été intentionnellement dessoudés et sectionnés rendant les boutons innutilisables. Je me demande ou va ou?
Personne aurait une photo des fils a leur place sur les switchs à me faire partager?

...

Autre chose, je n'ai pas d'éclairage fixe sous décors du plateau, tous fusibles sont bons cependant y'a quelque chose qui a retenu toute mon attention, un composant sur la driver à fondu (juste au dessus du pont de diode ressouder comme un sagouin).
Je pense que ce composant pourrais être la source de ma panne d'éclairage.

Des bugs y en a d'autres mais commencont déjà par cela...
(Faut faire durer le plaisir)

Les photos pour comprendre arriveront ce soir.

Balto76 a dit:
Bonjour a vous tous...

J'ai le plaisir de revenir en selle dans le flipper grâce à une nouvelle acquisition,
Après le Totem (six ans déjà) restauré, quelques flips itinérants, et dernièrement SupermarioBros dans son jus mais nettoyé et révise.

J'ai entré un earthshaker fonctionnel mais qui a besoin d'un sacré coup de fraîcheur,
Caisse décoloré, décors et rampes cassés.
C'est un projet en commun avec ma femme car elle a sincèrement envie de s'impliquer dans ma passion... Pour dire, elle prend plaisir désormais à participer aux tournois à mes côtés.
Moi et ma femme allons le restaurer cet hiver lors des mauvais jours à la maison.

Avant toutes chose, j'ai fais un état des lieux électronique, (j'ai toujours des connaissances limités en électronique) réponses sur FF.
Premièrement l'afficheur est ok sauf l'absence du même segment diagonal sur l'ensemble de l'afficheur... Réponse repéré dans les articles.
La première chose qui m'inquiète, c'est la bidoulle dans la connectique des switchs de parametrage du flip. Des fils ont été intentionnellement dessoudés et sectionnés rendant les boutons innutilisables. Je me demande ou va ou?
Personne aurait une photo des fils a leur place sur les switchs à me faire partager?

...

Autre chose, je n'ai pas d'éclairage fixe sous décors du plateau, tous fusibles sont bons cependant y'a quelque chose qui a retenu toute mon attention, un composant sur la driver à fondu (juste au dessus du pont de diode ressouder comme un sagouin).
Je pense que ce composant pourrais être la source de ma panne d'éclairage.

Des bugs y en a d'autres mais commencont déjà par cela...
(Faut faire durer le plaisir)

Les photos pour comprendre arriveront ce soir.
J'avais un probleme equivqlent sur mon Diner (boutons du diagnostic deconnecte et en plus non fonctionnel une fois reconnecte). J'ai un peu galere pour remettre cela en fonction. Peut-etre est-ce un effet collateral de la depose du monnayeur de la porte ?
En tout cas le cablage des boutons est assez mal decrit dans la documentation des system11 je trouve.
Tu verras sur ce topic comment j'ai recable mes boutons et resolu mon probleme, cela devrait t'aider.
http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9229
Bon courage

Je joins les photos promis la veille, ce sera plus parlant...

vue-generale-1.jpg

switchs-bidoulles.jpg

switchs-bidoulles2.jpg

composant-brule.jpg

Salut !

As tu testé BR2 le pont de diode ? sur la photo ( on voit pas bien .... ) mais il semble être à l'envers gné

Si il y a bien un composant manquant en c2, sa valeur est identique à c4 ( sur mon sys11C en tout cas ... )

bon flippp .

Bon, je me suis creusé la tête avec la doc. J'ai pu en déduire que les fils sectionnes sont ceux du troisième monnayeur absent donc pas de lien avec l'accès aux parametrage.
J'ai trouve le problème pour les switchs de porte, le fil qui fait pont entre le switch advance et le switch auto up, le contact était rompu...
Du coup, j'ai dessoudé, dénudé, réétamé et resoudé tout les fils des switch et voilou ça fonctionne.

J'ai résolu aussi ce matin un problème de son.,
Au début j'avait le son (theme musical) qui se coupait à chaud, je me suis dis c'est pas grave ça peut attendre mais lorsque j'ai ressoudé mes films de porte, j'ai eu la désagréable surprise de ne plus avoir de son au démarrage (à froid autrement dit)
J'ai démonté la carte son, les connecteurs sont propres et ne brunisse pas, par prévention j'ai enlever toutes les mémoires et les aient netoyé au vinaigre à la brosse à dent... Remontage, allumage...
SON ET MUSIQUE R.A.S!!!
Sans doute un mauvais contact sur les broches qui les faisaient chaufées.

Maintenant je vais me concentrer sur mon problème d'éclairage fixe absent sur le plateau. Je suppose que le composant fondu sur la driver en C2 y est pour quelque chose.
Merci Rom000, ton sujet m'a aiguillé vers le bon schéma électronique pour mes switchs.

Super flipper sup.
Il est dans quel état ton plateau?

david04 a dit:
Super flipper sup.
Il est dans quel état ton plateau?
Le plateau est ce qu'il y a de plus encourageant...
Sous la crasse, pas de peinture sauté les impacts de retour de rampes ni sur les boucles et returns lanes.
lorsque nous mettrons le plateau à poil, le travail de retouche sera un jeu d'enfant.
dommage que les rampes et decors soient quasiment tous cassés ou ébréchés.
je mettrais a jour ma presentation avec de belles photos... quand j'aurais le temps.

Le pont à diode il re faut le changer
C'est un sacré montage avec des fils en l'air .....

Pour le condensateur 100 nF, comme ceux en vente sur RP pour les alimentations HT

Parfait je mets sur pied ma commande.
Je fais le point sur les besoins électroniques et mécanique.

Allez c'est réparti, j'ai reçu ma commande, pont de diode et Condo changé,
J'ai ressoudé les fils aux broches pour l'éclairage fixe, ça fonctionne sans sourciller, à force de faire la chasse aux faux contacts, j'en crée de nouveau... C'est le vice! Une mauvaise manip sous tension m'a fais grillé le fusible des bumpers, un autre connecteur merde du coup le flip gauche ne fonctionne plus, broche mâle tordu et problème régler.
Le constat est clair à force tordre souder à droite à gauche, ça reste que de l'éphémère avant la prochaine panne du coup je revois ma copie, j'attends une nouvelle commande pour refaire tous les connecteurs molex sensible près de la GI. Je vais refaire aussi le connecteur de la carte opto cibles tombantes, les broches ont été réetamées pas bô. Alors qu'il suffisait de passer la carte au vinaigré rincer et sécher.

La poire manquante du tilt à été installé et le fourreau, ressort du lance bille est neuf (car skill shot impossible)
Attendons ma commande pour la suite.
image-128.jpg

image-129.jpg

C'est quoi ton fusible F8 ???
Tu as mis un 5 * 20 ?

Le fusible F8 à été contrôlé bon, je n'y ai pas touché. C'est un 6*30 comme les autres

Ah, excusé moi David, on ne parle pas du même fusible, en effet le fusible F7 (et non F8) n'est pas ne bonne dimension, de plus j'ai de nouveaux ennuis...
Depuis ce matin, ma femme a fait une partie, pendant les 5 premières minutes rien d'anormale mais ensuite la moitié des bobines du plateau se sont retrouvé inactivés avec une odeur de chaud dans le fronton.

J'eteins rapidement, je rassure madame que ce n'est pas sa faute :)
Je remplace le fusible grillé F7 qui était un 5*20 en 10A, quel malveillance!
Je respecte la doc en mettant un 6*30, 4A.

Je remets en route et passe en mode test bobine...
Le fusible neuf grille immédiatement donc les bobines relais côté À ne fonctionne pas.
Quand le test joue les flashs lampe relais côté C, toutes les lampes restent exités en continu au lieu de donner une petite impulsion d'éclairage lampe après lampe.

C'est comme si tous les transistors étaient collés en même temps, F7 biensur ne supporte pas, et le fusible des lampes flashs suivra très bientôt si rien ne change. Est-il possible que le vieux fusible qui je rappelle était un 10 À au lieu de 4A(et de mauvaise dimension) ai pu laisser passer trop d'intensité et brûler tous mes transistors avant de griller.

J'aurais besoin d'aide pour m'assurer que mon diagnostic établie est bon.
J'espère que les transistors déviés par le relais À/C ne sont pas morts et que c'est autre chose mais y'a peu de chance
S'il vous plaît.... Qu'en penser vous?

Je maudis la négligence de l'ancien propriétaire mais bon le mal est fait et tant que ça marche, on ne se pose pas de question.

[Merci de ne pas flooder - Messages fusionnés]

Sans doute un souci au niveau de la CPU

Regarde si un transistor n'a pas brûlé.

Il faudra les tester. Tu as aussi et certainement une bobine HS.

j'ai démonté la CPU en vue de remplacer les probables transistors HS.
avant de jouer de la pompe a dessouder je les teste tous...
curieusement je m'attendais a ce que la plupart des transistors qui commande les flashs/bobines soient HS mais les valeurs sont bonnes, le Q8 du relais A/C est bon même s'il a mauvaise mine. ce n'est pas cohérent avec mon soucis décrit plus haut.

je test ensuite les TIP42, toute la rangée de Q42 a Q66 indique des valeurs toutes égal a 1 en test diode, est ce normal ou sont ils en court jus car ces transistors commandent la matrice de lampe qui en attract mode ou en cours de partie fonctionne.

que dois je penser de tout ça,
faut-il regarder ailleurs... merci

Ce sont des PNP ;) donc le test avec le fil noir ;) en base ;)

Ok, tout s'explique, mes transistors fonctionnent. J'ai donc commandé des transistors sur un jugement précipité... Pas grave, ça servira probablement un jour,
Je poursuis donc ma recherche de panne en testant les diodes bobines déportés sur la carte driver auxiliaire et là....
La moitié des diodes sont HS ce qui expliquerait en grande partie la fonte de F7 à la mise sous tension.
Me voilà bon pour repasser commande David ;)
Faudrait que j'isole la bobine en court jus pour enraillé le problème.

Toutes les diodes HS

C'est curieux cela
J'aime pas trop ....

Je vais regarder le schéma car il me semble que ce jeu demande déjà des AE, soit bobines sans diodes ...

Retour
Haut Bas