Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

remise en route tri zone williams

T

tangawi

Non Membre
BOnjour, je viens de faire l'acquisition d'un tri zone de williams qui est bien en panne. Sur la cpu les 2 leds restent allumées et je pense que ce n'est pas bon. Je vous joint une photo de la carte, car je me demande s'il ne manque pas des eproms. 3 en haut. Merçi de votre aide.

100-6686-800.jpg
 
salut

non il ni as pas de manque , je te rassure normal sur ce model
je viens de refaire la mienne une cpu systéme 6 exactement la méme,
sur ta carte il y as pas mal de chose a faire pour la rendre fiable
si l'electronique te fait pas peur tu as de belle soirée devant toi

les deux leds restant allumées sont signes que tu as des ic defectueux
ic 16 la ram 6810 / ic 19 la ram 5101 qui sont" hs" en theorie mais sur cette cpu le mal peut etre
plus profond le processeur 6808 ou 6802 hs et ta pia 6821 egalement voir +

sur ces flippers il faut revoir toutes la connectiques / soudures des cartes et connecteurs de fronton
et remplacer le fameux connecteur central cpu/driver posant temps de souci
tu recherches une pannes ou il y en as pas 90% des cas de pannes sont du a de mauvais connecteur
ou soudures a refaire , c'est le souci des williams , mais avec un peu de temps et de la rigueur tout ce refait

je te parle en connaissance de cause je suis sur la remise en route d'1 williams blackout un" systéme 6" comme le tiens, cela et passionnant de faire revivre un flipper vieux de 40 ans

malgrés tout tu as David qui peut te refaire tout cela si l'electronique n'est pas ton DaDa :lol:

tu as les schémas des cartes ??????????

bonne soirée
@+
 
Merçi pour ton explication très complète! Non je n'ai pas les plans. Tu les auraient par hasard?
 
j'ai mesuré les tensions de ma carte alim et tout est ok. Après j'ai attaqué la cpu et les tensions TP1 TP7 TP9 sont ok aussi. Je ne vois pas ce que je peux faire pour la suite. Mes leds restent toujours toutes les 2 allumées même avec la carte driver débranchée. J'ai remarqué aussi que les afficheurs sont allumés (point orange) mais rien ne s'affiche. A mon avis la cpu à bien besoin d'une remise en condition. Merçi de votre aide
 
OUi

Déjà les supports des mémoires sont souvent en soucis
Puis les mémoires de jeu celles ci lâchent très souvent

Après beaucoup de composants peuvent être fautif, et le blocage des deux leds au plus classique est la 5101 si au départ les deux leds sont éteintes aussi

Soit a voir mais à dire plus pas facile

Si tu te sens d'attaque oui fait le et si tu sais bien dessouder
Car elles sont pas facile pour ce qui est du dessoudage de certains composants (gros plans de masses)
 
EN fait, au démarrage, les leds s'allument et restent fixes toutes les deux.
 
si les tensions de ton alim sont ok qui est deja une bonne chose

il vas falloir revoir ta cpu de A a Z
ou tu procede par ce qui semble etre logique remplacement des ic defecteux

perso quand j'ai refais la mienne j'ai remplacé les ic defecteux avec pose de nouveau
suport tulipe , mon processeur etait un 6808 qui etait hs je l'ai changé pour un 6802
ce qui a l'avantage de supprimer une 6810 avec modif du jump est pose d'une resistance 4.7 kohm
idem ma pia etait hs ,,,,,,,,,,,,,,,,,

refection des connecteurs , 2 - 3 pistes a refaire " corossion pile qui coule"

un taff d'enfer et la attention aux pistes c'est du double face si tu as l'habitude de jouer du fer est de la tresse
a dessouder vas y , sinon abstient toi carnage garantie

pour le fun la photo de ma cpu refaite

PICT0046.JPG
 
En effet tu as en ramplacé des composants!! Mais comment savoir quels composants sont hs ?
 
la effectivement je te cache pas qu' il faut avoir un minimum de connaissance en electronique et lecture de schéma, sinon ,c'est mission impossible

le souci avec les cpu systéme 6 et que les leds sont pas d'une grande fiabilité pour les depanner , cela te donne un apercu de ce qui est defecteux mais il faut parfois remonté plus loin ou alors tu as plusieurs composants defectueux

c'est pour cela que les williams de certe periode a une mauvaise reputation
mais cela ce corrige trés bien maintenant

voie avec David le big boss du site c'est sont djob regarde sont site www.RestorPinball.com cela te donneras un apercu de ce qu'il fait

il ta d'ailleurs repondu plus haut dans le post

il te diras je pense sans m'avancer la méme chose que moi

maintenant a toi de voir
 
ok mais tu n'as pas répondu ma question. J'ai vu sur le shéma de la cpu que si les 2 leds sont allumés, ce serait l'IC 19 qui serait défaillant. Je vais le remplacer
 
oui les 2 leds c'est ic 19 soit le 5101 qui est hs , ce composant claque souvent il est trés sensible
tu peux remettre une pile lithium neuve par la méme occassion ou un jeux de 3 piles comme tu le sent
cette ic 19 et les piles fonctionnent ensemble et un beau support tulipe 22 broches
 
OUi mais j'ai dis que au dessus et il n'a pas lu

La 5101 peut être en cause MAIS, si les ROM sont HS, cela fait aussi deux leds fixe de suite
Les deux LEDS, ce que donne le test Williams ne VAUT QUE si la cpu démarre
Si elle est bloquée ou plantée ce test ne marche pas et d'office les deux leds sont fixes.
 
oui bien d'accord avec toi la cause et souvent plus profonde
sur cette cpu , tout est possible
les leds sont pas assez fiable sur un systéme 6
 
non seulement ic 14 la memoire du flipper

cependant la 5101 garde en memoire les parametres des scores , prametrage monnayeur etc,,,,,,,, d'ou
l'interet de la pile

tu n' as pas le livret d'instruction de ton flipper ?
 
Retour
Haut Bas