Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route Mounsin Around

cghione

Membres
Membre FF
Bonjour a tous,

Je tente de remettre en route un flipper Mounsin around qui n'a pas fonctionné depuis un bon moment ( pas loin d'un an)

La carte CPU, que je pensais incriminée a été vérifiée par David et fonctionne donc correctement.

Plusieurs soucis apparaissent lorsque j'allume le flipper.

Il ne démarre pas, mais ça, ça ne m'étonne guère à l'heure actuelle. Les afficheurs ne fonctionnent pas correctement non plus. Mais bon, un problème après l'autre.

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai une bobine qui chauffe très rapidement en allumant juste le flipper et sans rien toucher. Cela m'empêche donc de le laisser allumer... d'autant que je me demande même si elle n'a pas cramée ( odeur de brulé assez forte...) .Enfin a chaque fois que je rallume le flipper elle se remet à chauffer fort en moins de 10 secondes.

Pour la bobine, c'est celle qui contrôle le Slinshot de droite .

Si vous aviez une petite idée de ce qui pourrait être à l'origine de cette surchauffe, cela me permettrait de dépanner ce point....... pour passer aux autres.

Merci d'avance
Cordialement,
Christophe

Toujours pas de boot sur ce jeu ....

Tu as pourtant à ce que l'on a vu les bonne tensions

Par contre il ne faut pas laisser un jeu qui ne boote pas avec les bobines de branchées
Là comme tu peux le voir cela peut faire des soucis

Soit tu peux mettre que la cpu comme je t'avais dit avant de brancher les autres cartes
SOit juste l'alimentation de la cpu et non les bobines ;) et voir si les voyant cpu sont bons, allumés clignotants
Nous dire alors
De même regarde bien la connectique et la tension quant la cpu est branchée et que ELLE, sans rien d'autre

Il faut comme je t'avais dit procéder par ordre pour trouver le défaut

Merci pour ces conseils.

Donc j'ai débranché les bobines et remonté le CPU et rebranché tout le reste.

Pour ce qui est des led,
la première est allumée et fixe
la seconde clignote rapidement
la troisiéme à l'air éteinte ( ca dépend de comment on se place pou regarder)

Pour ce qui est des tensions : sur le carte alimentation
On a bien + 5.00 , +12.09, -14.15, +101 et -99

sur la CPU, aux points de test, on a : +4.97 et +12.00

Donc toujours pas de boot ni d'afficheurs fonctionnels.

Je en sais pas trop ou commencer à chercher.... CPU qui ne boot pas, afficheurs ?

Auriez vous une idée, voir une piste...

Merci d'avance
Cordialement,
Christophe

Ah le blancking est éteint, anormal
Conforme moi cela !
Cela me fait penser à ce que je t'avais dit au téléphone

Branche que la CPU stp .....et aucune autre cartes (soit pas d'afficheurs, pas de sons, pas d'aux drv, pas de bobines rien que la cpu et la carte régulation)

Bonsoir,

Bon, finalement c'est moi qui avait mal regardé. En fait tout semble correct. La diode du blanking est allumée.
J'ai fait ce que tu avais demandé ( débrancher toutes les cartes sauf la cpu ) est c'est pareil, les diodes sont correctes.
J'ai revérifié les tensions, c'est corrects..... ca devient vraiment étrange cette histoire.

Bien alors dans ce cas , la cpu boote

Tu peux mettre juste les connecteurs des lampes, soit les deux du bas à droite, horizontalement et les deux du bas à droite verticalement (édition de 25-09-2014 car erreur de copier coller par ici ... David)
Tu dois avoir alors, les lampes commandées qui seront activées

Dis moi alors

Alors pour résumer par rapport à ce que tu me demande.

Au niveau de la carte CPU j'ai les connecteurs suivants de branchés :

1J17
1J6, 1J7, 1J11 et 1J12.

Lorsque j'allume le flipper, j'ai le petit boitier jaune de la carte d'alimentation auxiliaire qui "claque" 13 fois puis s'arrête.

Par contre, aucune lampe commandés ne fonctionnent. en dehors des lampes fixe du plateau, aucune animation lumineuses ( ni plateau, ni fronton)
Par contre, diode OK

Puis, ensuite je rebranche 1J8 et 1J10.... toujours pas de lampes commandées, mais plus de claquement au démarrage et diodes OK

Puis, je rebranche 1J4 et 1J5. Les lampes commandées plateau et frontons fonctionnent et diodes OK

Je rebranche 1J19 .... Rien de plus ( en tous cas visible) mais diodes toujours OK

Je rebranche 1J13 et 1J14 .... Rien de plus ( en tous cas visible) mais diodes toujours OK

Je rebranche 1J1, 1J2 et 1J3 .... Rien de plus ( en tous cas visible) mais diodes toujours OK

Je rebranche la carte son (1J16 et 1J21) puis test.... son pourri car grésillant, mais son quand même et diodes toujours OK

Et pour terminer, le connecteur 1J22 des afficheurs... diodes OK, mais afficheurs non fonctionnels. Quand je dis non fonctionnel, c'est que certains qui s'allument et affiche n'importe quoi

Voila pour l'état des lieu de ce soir

ca n'avance pas beaucoup, j'espère que ce vous parle ce genre de comportement, car moi pas trop

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à trouver l'origine de mon soucis.

Alors, pour compléter mon message précédent, j'avais laisser le flipper allumé, et les lampes commandées fonctionnais. Et dans le cycle d'animation, la musique c'est mise en route.

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas grand chose..... mais quoi

M'enfin

Je t'ai demandé de brancher que la cpu et AUCUNE AUTRES CARTES ..... Comment le relais de la carte Aux peut marcher si toutes les cartes sont débranchées

QUE LA CPU, et qu'avec le connecteur d'alimentation et ceux des lampes tel que je l'ai demandé et RIEN D'AUTRE ;)

Oula, désolé, j'avais pas compris de débrancher toutes les cartes. C'est donc fait.

On a donc juste les connecteurs suivants de branchés

1J17
1J6, 1J7, 1J11 et 1J12.

Et rien de particulier se passe.
Les diodes sont Ok

Raté .... J'ai ré édité mon message au dessus car il y a eu un twist dans le copier coller que j'avais fait ....
Désolé
Je t'ai induit en erreur.
Je t'encadre que ceux qui doivent être branchés ... Regarde l'image et ne branche que ceux là ;)

Ceux encadrés en rouge, doivent être branchés.
Si lampes fonctionnelles alors, branche ceux en encadrés bleu turquoise.

CpuMousin.jpg

Pas de soucis...

Bon, j'ai branché les rouges et les lampes commandées fonctionnent. Puis j'ai branché les deux turquoises.... et j'ai rien vu de changé ( mais bon, je ne suis pas une référence en technique de flipper)

Quoi qu'il en soit, les diodes sont toujours OK

PS : en parallèle, j'ai regardé pourquoi le plongeur de la bobine commandant le Slinshot de droite ne s'enfonçait plus.... et je crois bien avoir compris. Comme la bobine à chauffé, le plastique à l'interieur qui guide le plongeur à fondu et le plongeur ne peut plus s'enfoncer.
Il va y avoir de la pièce à commander.... mais quoi ( guide plongeur, bobine.... les deux)
On va attendre je pense attendre la suite et peut être faire une commande groupée ..

En tout cas, merci pour ton aide.

OKi

Alors là on avance
La cpu boote bien dans ce cas

Maintenant mets sur la cpu les connecteurs J8 et J10

Dis moi si cela marche encore

Bon, pour faire avance le schmillblick, j'ai continuer selon le même principe....

J'ai ensuite rebranché J11 et J12 ---> ca fonctionne toujours (diodes ok)
puis J1, J2 et J3 ---> ca fonctionne toujours (diodes ok)
Puis J19 ---> ca fonctionne toujours (diodes ok)
Puis j'ai rebranché J2 de la carte alimentation et carte son ( nappe + J16 )
---> ca fonctionne toujours (diodes ok) . En plus des lumières commandées, lorsqu'on laisse le flipper allumé, on a l'animation son aussi au bout d'un moment.

Voila, je me suis arrêté là

Carte ailm auxiliaire non rebranchée (connecteur J8 débranché) et afficheurs non connectés

Déjà bien tu as bien avancé

Oui c'est ainsi qu'il faut procéder ;) Tu as compris le principe

Donc Cpu et carte sons Okay

J1 j2 j3 et J22 pour l'affichage
Voit alors ;)

Pour ce qui est de l'affichage, ca déconne encore après avoir branché J1, J2, J3 et J22.

J'ai vérifié les tensions et j'ai bien +100, -100 et + 5 v aux connecteurs suivants :

J2 de la carte d'alimentation et J7 des cartes afficheurs

PS : La carte alimentation axillaire n'est toujours pas rebranchées ( connecteur J8 débranché)

OUi certes mais est ce que par contre la cpu bloque ou pas ?
Toujours les lampes commandées en état et sons aussi ?

L'afficheur sans doute le connecteur nappe HS, vu qu'il y avait de l'acide, et ou l'afficheur aussi
Me dire (questions au dessus)

Lampes commandées Ok, CPU OK

Les afficheurs affichent des caractères qui ne veulent rien dire mais a chaque fois un seul et jamais au même emplacement

Retour
Haut Bas