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Remise en route d'un Gottlieb "Freddy"

Petitcurieux

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Bonjour à tous :)

J'ai récupéré il y a peu mon premier dot, un Gottlieb "Freddy" en panne depuis 15 ans dans un état esthétique très correct. Les cartes étaient elles aussi en bon état, disons qu'aucune bidouille ne semblait avoir été faite. Seul le haut-parleur de la caisse est absent. J'ai préféré envoyer l'ensemble des 7 cartes du fronton à David, n'ayant pas toutes les connaissances suffisantes. Toutefois, je m'étais aperçu que les cartes A2 et A5 avaient morflé et que d'autres cartes en avaient peut-être subi des conséquences. J'ai reçu les cartes ce matin et entre temps, David m'a indiqué que la cause de la panne était sans doute due à l'inversion des deux connecteurs 6 broches entre la driver et l'alimentation A2 qui sont très proches. Après vérification, c'est exactement ce qu'il s'est passé ! J'ai donc remis les cartes en place et les connecteurs aux bon endroits. Après vérification des bobines et de tout ce qui est sensible, sans oublier le remplacement des fusibles grillés, j'ai allumé le flipper. Lorsque j'ai lancé la première partie, le son me semblait saturé, mais je n'y ai pas attaché plus d'importance que cela. Néanmoins, au cours de la partie, le son s'est coupé net et dans la foulée, j'ai éteint le flipper car une légère odeur de cramé commençait à se dégager du fronton. En vérifiant les fusibles, les deux qui correspondent à la carte A5 étaient grillés et cette fameuse carte sentait un peu le cramé.

David m'a indiqué que la cause possible était qu'en l'absence du haut-parleur de la caisse, un court-circuit des deux fils était une piste à creuser. Lorsque j'ai branché le flipper, les deux fils ne semblaient pas se toucher, mais je vérifierai demain matin et vous tiendrai au courant.

Sinon, on voit un carré sur la gauche de l'afficheur et les infos sont parfois tronquées. Je ferai une vidéo demain, ce sera sans doute plus parlant.

En dehors de ces deux problème, tout le reste fonctionne sans soucis. Juste quelques réglages de contact à faire.

Désolé d'avoir été un peu long, je voulais être le plus précis possible ;)
 

quentinvip

Quentin
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salut, si la carte sent la roussi c'est pas bon signe ! Les fusibles, quand il crame sont sous verre ou tube donc ils ne dégagent aucune odeur !!
 

Petitcurieux

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Bonsoir Quentin. Sur la carte, l'odeur provient d'un des deux radiateurs de la carte A5. Sur le coup, j'ai senti l'odeur dans le fronton, mais il m'a semblé que c'était pareil dans la caisse. Ou alors, l'odeur se propage rapidement. C'est pour cela que j'ai joué ensuite sans le son pour voir si par exemple une bobine était en train de griller, mais aucune odeur particulière à signaler, alors que j'ai joué environ un quart d'heure. De toute façon, David m'a indiqué que dans tous les cas, la carte avait un court-circuit et que les amplis TDA2040 étaient à remplacer de nouveau.
 

quentinvip

Quentin
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Oui je pense que cela vient de l'ampli alors et oui l'odeur ce propage très vite !!!! très très vite !!! Attends une réponse de David si il a bossé sur tes cartes, il sera t'en dire plus. Par contre il a du les tester et si tu as tout envoyé alors tu as peux être un problème avec le reste du flip
Vérifie que tu n'ai pas un Haut parleur en défaut ! Si par la suite tu as joué , pas de problème sur le reste de ton jeu, c'est bien la carte son.

Met une photo de ta carte si les dégâts sont visible ou non. Si tu as senti le brûlé, cela
doit ce voir ! et vérifie tes connecteurs aussi
 

Petitcurieux

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Je viens de vérifier les deux fils du haut-parleur de la caisse, ils ne se touchent pas et sont bien isolés, en tout cas à leurs extrémités. Pour les deux haut-parleurs du haut, je n'en ai jamais testé, mais d'après ce que j'ai lu, on utilise un ohmmètre en position 200. Si c'est la procédure, j'ai 1,8 sur les deux. Je joins une photo de l'ensemble, tout comme une autre de l'ampli (recto/verso) où il ne semble pas y avoir de traces de brûlure. Enfin, une petite vidéo de l'afficheur dot lors de l'allumage et du lancement d'une partie. Le bruit que l'on entend est le mécanisme de la porte du haut qui a besoin d'un réglage.

20170427_093350.jpg 20170427_091749.jpg 20170427_091815.jpg


 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Bon l'afficheur à aussi pris une claque avec le 5V qui était 20 V ....
Possible que je puisse le dépanner, je dis possible
Cela risque de s'empirer par contre si tu laisses tel quel et risque de faire griller (car sur charge) la partir régulation.

Pour les amplis clairement ce sont les TDA
Vérifie surtout les fils du Hps dans la caisse et teste bien la valeur ohmique des Hp
Donne nous les valeurs relevées
 

Petitcurieux

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Bonjour David. Vu le conseil à propos de l'afficheur, je m'abstiendrai de remettre le flipper en route. Je vais d'ailleurs le démonter et te l'envoyer avec l'ampli pour révision, dans la mesure où il est réparable. Si ça n'est pas le cas, je t'en prendrai un si c'est disponible.

Au niveau du test des hauts-parleur du haut, j'en ai parlé dans mon précédent message. N'en ayant jamais testé, j'ignore si c'est de cette façon qu'il faut procéder, j'ai juste regardé vite fait sur le net. Donc, en positionnant le ohmmètre sur 200, j'ai 1,8 en résultat sur les HP. Ce que j'ignorais, en revanche, c'est qu'il pouvait y avoir un condensateur relié à un des HP. Pour le reste, je vais m'occuper des deux fils du HP de la caisse et vérifier leur continuité. En tout cas, merci à toi et Quentin pour votre aide :)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
1.8 OHMS :confused: :rolleyes: toOrouge

Débranche les tous
Teste les un à un
Normalement cela va de 4 à 8 Ohm
Si un est inférieur à 4 soit cela se comprend que l'ampli fume

Pour le condensateur c'est en fait un montage de filtre passe haut, de type 6 dB
Pour filtrer les graves et les exclure en fait et n'avoir que les aigües ;)

Pour le Hps de caisse, celui au fond, justement les fils ne doivent pas se toucher
Il te faudra mettre un Hp
La aussi aucun fils à la masse ! Tous bien isolés
 

Freeman

Thierry
Membre FF
Pour le réglage de la porte, c'est pas bien compliqué, tu relève le plateau, tu positionne la porte en "fermée" avec la main et tu serra la petite BTR qui est dans la bague qui relie le moteur au bras articulé qui monte la porte. Lors du premier réglage, quelques temps après elle s'était à nouveau déréglé après qu'une bille s'était retrouvé sur la porte au moment de sa fermeture, depuis j'ai refait le réglage à mettant du frein filet sur la petite BTR, depuis 1 an, aucun souci, la porte ne s'est plus jamais déréglé.
Pour les HP, je n'avais que celui de la caisse qui fonctionné, j'ai remplacé les deux du speaker panel par des HP de voitures aux valeurs et dimensions quasi identique et en remettant le pti condo sur le twitter. Mais dans ton cas ce n'est évidemment pas le même souci. En tout cas, le jour ou tu voudra remplacer le HP de ta caisse absent, rien de plus simple, un HP de basse pour voiture ou même récupérer dans une enceinte hifi fera parfaitement l'affaire du moment que les dimensions et valeur (watts et ohms) soit identiques ou presque. Je l'ai fait pour plusieurs de mes flips et çà rend nikel.

Allez courage, bientôt tu pourra faire de "beaux" cauchemars ! ;)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
OUi juste la taille
La puissance tu t'en fou car on est bien au dessus ce jour
L'ampli dans le flipper sait par contre débiter vraiment (sur les Gottlieb là) 15 Watts efficaces
 

Petitcurieux

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David: Merci pour l'explication à propos du condensateur. Bon, je viens de faire de nouveaux test en retirant les connecteurs des HP respectifs du haut. Pour celui de gauche (le plus gros), j'ai toujours 1,8 en résultat, quel que soit le sens. Dans le doute, j'ai pris un autre testeur plus récent. Là, je tombe à 1,4. Quant au second HP (avec le condensateur), zero en résultat quel que soit le sens et ceci, avec les deux testeurs. J'ai essayé avant ou après le condensateur, même résultat et je n'ai aucune continuité sur le condensateur. Sinon, je viens de terminer d'emballer le dot et la carte, ça part dès l'ouverture de la poste.

Freeman: Merci pour les infos :) Si jamais je ne parvenais pas à régler la porte correctement, je ne manquerai pas de te contacter.
 

David

Big Boos
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Big Boos
1.8 ils sont fumés
Ce que je pensais
Donc re dépannage OBLIGATOIRE de la carte Ampli et achats de hauts parleurs obligés !
 

Petitcurieux

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Bon, ben je n'ai plus le choix :D

J'aurai au moins appris une chose importante, c'est qu'on peut faire griller un ampli si les enceintes sont défectueuses et ça, jamais je ne l'aurais imaginé ! Bon à savoir pour le prochain... Je viens de regarder le manuel de près pour les références:

-Pour le haut parleur de la caisse, 4 ohms, 20 watts
-Pour le petit HP du fronton: 8 ohms, 15 watts
-Pour le tweeter: 8 ohms, 15 watts

Ça vous parait bon ou y a-t-il mieux pour une meilleure qualité ?

Je suppose que les HP du fronton avaient été remplacés car ils sont tous les deux en 4 ohms au lieu de 8 préconisés. Par ailleurs, je n'ai pas vu le repère + ou - sur le condensateur du tweeter. Afin d'éviter de faire griller ne nouveau quoi que ce soit, où doit-on souder la broche - ? Sur la borne du HP ou sur le bornier ? Je vous joins une photo à ce sujet.

Pour finir, vu qu'il ne semble pas y avoir en vente sur RP, avez-vous un fournisseur spécialisé pour ces enceintes ?

20170427_185800.jpg
 

David

Big Boos
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Big Boos
POur tes Hps on dirait bien ceux d'origine ;)
Je te disais 4 ou 8 Ohms
POur les trouver cela t'a été signalé au dessus .... Norotototo ou Feu Rouge ou j'sais pas Carrouf ou .... t'as pas besoin de hauts de gammes des tout simple iront bien bu moment que cela fait la bonne taille
 

Petitcurieux

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C'est fait, je les ai finalement commandés. Par contre, l'un d'entre vous sait-il ce qui a pu flinguer les hauts-parleurs ? Est-ce l'inversion des connecteurs ?
Sinon, quelqu'un peut-il me confirmer le sens du condensateur pour le tweeter ? Merci d'avance :)
 

David

Big Boos
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Big Boos
C'est un condensateur chimique spécial en fait NP =Non Polarized, soit non polarisé ce dernier
Rare mais ils existent en chimique, fait pour les filtres des Hps justement car peu cher à produire mais pas forcément le mieux ;) mais dans un flipper cela est largement bon

La raison je pense que cela data d'avant un court circuit à la masse et Plafffff l'ampli, et PAF les Hps

Car l'inversion du connecteur +20 V et 5 V n'a rien a voir ici
 

David

Big Boos
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Big Boos
Bon je confirme
Amplis Fumés, bien ce que je pensais
Je l'ai réparé
Dalle Dot, désolé HS, le chip n'est pas accessible pour les dalles là (Nec ...) Contacte moi sur Rp ;)
 

Petitcurieux

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C'est fait pour le contact, merci ta réponse :)

Sinon, j'ai deux autres petites questions. J'ai reçu les 3 hauts-parleurs, ils sont désormais installés. Pour ne pas risquer une nouvelle panne, je les ai testés. Celui de la caisse est un 4 Ohms et j'ai en résultat 3,8. Je suppose qu'il y a une tolérance, mais j'aime mieux poser la question. L'ampli qui grille, ça va deux minutes :D

Concernant le condensateur du tweeter, je l'ai vérifié selon un tuto que j'avais lu quelque part: je l'ai rechargé avec une pile et avec le testeur et j'ai vérifié la tension qui baisse au fur et à mesure, comme indiqué dans le tuto. C'est bon ?
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Cela ira oui pour les Hps
Souvent on parle de résistance mais en fait c'est une impédance :)
Donc on donne l'impédance qui est de 4 ou 8 Ohm mais la résistance pure est celle que tu mesures, car en fait l'impédance est une self pure, avec en série une résistance et en // un condensateur !

Bonne idée, pour le condensateur mais attention cela ne marche pas à tous les coups et sur tous les condensateurs !!!
Car il y a la tension, sa capacité, la charge (qui ici est la valeur Ohmique d'entrée de ton multimètre)
Sinon sur RP il y a un multimètre sympa avec capacimètre intégré :p (oh oui il cherche à tout vendre MDRMDR)
 
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