Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

remise en route d'un earthshaker

david04

David
Membre FF
Bonjour,
pepito04 a acheter un nouveau flipper, un earthshaker.
Je suis aller le voir, pour essayer de régler plusieurs problèmes.

100_7058.jpg

100_7059.jpg

100_7062.jpg

100_7063.jpg
100_7064.jpg
Alors le plateau a de l'usure, le mylar cloque (mais bon trop peur de viré tout les inserts en l'enlevant), le plateau est hyper sale et tous les caoutchoucs sont mort de chez mort (ils tombent en débris).
 
La liste des problèmes:
- En allumant le flipper on a ce message

100_7065.jpg
Je me dit, ça doit être les piles, en plus l'ancien propriétaire l'a eut pendant x années et ne l'a jamais ouvert.
Et effectivement les piles mortes, toutes rouillées, ... le support de piles a bien morflé aussi

100_7037.jpg

100_7039.jpg

Pour lancer une partie, il faut aller dans les menus, aller au réglage 70(réglage usine), et la on peut mettre des parties.

100_7051.jpg

Par contre le bouton sans le capuchon ne fonctionne pas, quel est l'utilité de chaque bouton? comment on s'en sert?
 
Très très bon jeu ce dernier

Justement les 3 boutons (pas les 3 coquillages) sont là pour aller en tests et faire les ajustement ;)

Hop un coupleur fil longs et ton souci sera résolu sur la cpu, car je ne vois pas ou peu d'acide, sauve au bon moment là
 
Ok pour les boutons, mais autant sur les dots avec 4 boutons c'est intuitif, là ...
Le bouton sans capuchon il sert a quoi? car là, juste avec les 2 autres je peut aller dans les menus (enfin j'ai pas tout compris, mais a force je suis arriver a aller dans les tests et les réglages).

Suite des problèmes:

- dans le fronton la vitre était bloquer, la serrure ne servait pas a grand chose.

100_7035.jpg
Voilà comme c'est. comment ça fonctionne? il manque quelque chose non??

Les cartes sont en bonne état, pas de bidouilles, enfin sauf ça!!!

100_7038.jpg
La carte du bas interconnect board.
impossible d'enlever le connecteur, et en plus les fils sont raccordés par des dominos!

100_7048.jpg
100_7049.jpg
il correspond a quoi ce connecteur?

Sinon les 3 bumpers ne fonctionnaient pas (juste le fusible a côté de griller) et la faille non plus (fil dessouder sur la bobine).
Le shaker ne fonctionne pas, j'ai un peu tapoter sur le moteur, et dans les tests il refonctionne (enfin il fonctionne pas en continue, par intermittence, je sais pas si c'est normal).
En jeu il a fonctionner une partie, puis plus rien.
Dans les réglages il y a OFF, ARCADE et STREET, a quoi correspond arcade et street????
Bref il y a un binz avec le moteur du shaker, quand je le tapote avec le manche d'un tournevis il refonctionne pour un court instant (dans les tests) puis plus rien.
Il faut que je regarde quoi? les charbons?, il faut le démonter? mettre du wd40? ...

100_7052.jpg
100_7060.jpg

Sinon, j'ai un whirlwind, est ce que je peut prendre ma porte pour la mettre a la place de celle du earthshaker, pour voir si les 3 boutons de la porte fonctionne, et ainsi écarter un probleme d'électronique?

100_7071.jpg

Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • 100_7071.jpg
    100_7071.jpg
    72 KB · Affichages: 82
POur les fils violets là ce sont les GI

Il faudra refaire le connecteur mâle et femelle sans faute avec des cosses Trifurcon

POur les boutons de porte c'est une habitude à avoir ;)
 
Je donne des nouvelles du earthshaker, pepito04 a entièrement démonter le plateau pour tout netoyer.
La faille a fait des misères, elle ne fonctionner plus, elle s'activer 3 fois puis se refermer, elle ne voulait pas rester ouverte.
Le ressort de rappel est effectivement mou, mais avant démontage elle fonctionner bien...
On a démonter pour voir la partie triangulaire en plastique, pas d'usure, tout semble normal,... on a remonter et ça fonctionne plutôt pas mal,
cependant des fois elle veux pas rester ouverte, plutôt mystérieux, je sais pas trop a quoi toucher.
Niveau moteur du shaker, on a démonter, a première vu les charbons sont encore bon, on l'a passer au souffleur, mis du nettoyant contact, le vibreur a fonctionner 2 fois et depuis plus rien.
On va regarder la petite carte de contrôle, sinon je sais pas quoi faire d'autre ...
je mettrais des photos du flipper nettoyer, il est plutôt pas mal maintenant.
 
Pour la faille, pas de souci de mécanique dure ?

Attention les produits pour contacts, des fois cela fait une boue conductrice
Il faut nettoyer entre le lames de cuivres sur le rotor
 
Merci pour ta réponse.
Pour la faille, pas de souci de mécanique dure ?
Non, le problème c'est que la tige qui se déplace dans la pièce triangulaire en plastique noir et qui sert a bloquer la faille en position ouverte, ne joue pas toujours sont rôle, au milieu de la pièce triangulaire il y a une encoche pour que la tige se mette là pour bloquer la faille en position ouverte, des fois la tige ne ce met pas dans cette encoche.
Je sais pas si c'est bien clair ce que je dit, j'aurais du faire des photos, ça serait plus parlant.
Entre parenthèse, pour aller travailler sur cette partie, on est obliger de sortir le plateau, chose impossible a faire tout seul.
Le truc c'est que le système est très simple, je vois pas trop a quoi toucher, la pièce en plastique noire (n'a pas d'usure) est tenu d'un côté par 1 ressort, 2 rondelles et une rondelle € pour bloquer et de l'autre il y a un ressort de rappel.
A part changer l'épaisseur des rondelles et/ou le ressort de rappel(par un plus dur), je vois pas.

Attention les produits pour contacts, des fois cela fait une boue conductrice
Il faut nettoyer entre le lames de cuivres sur le rotor
Ok, on va essayer encore une fois de voir ça dimanche, mais bon j'y crois pas trop.
 
Ok, vais essayer de faire des photos detailler ce week-end.

Les photos du flipper nettoyer.

20160731_172425.jpg 20160731_172420.jpg 20160731_172412.jpg 20160731_172400.jpg 20160731_172300.jpg 20160731_172252.jpg 20160731_172239.jpg 20160731_172230.jpg 20160731_172221.jpg 20160731_172210.jpg 20160731_172203.jpg 20160731_172049.jpg
 
J'ai une question, pour ouvrir le moteur comment faire?
c'est sertie, avec un tournevis plat? et pour le remettre en place?
merci
 
bsr,perso pour le moteur je ne pense pas que tu puisses l'ouvrir sans le condamner,mais ce qui est du nettoyage,une vraie fée du logis plus1plus1
 
Salut david04,

J'arrive peut-être un peu tard au sujet de tes interrogations sur le bouton de la porte qui ne fonctionne pas, mais sache qu'il ne sert pratiquement à rien. Je possède des systèmes 11 et je ne l'ai jamais utilisé. Il semblerait qu'il serve à remettre les scores en mémoire à 0...

J'utilise surtout les deux autres, qui sont indispensables pour les réglages. Celuidu milieu permet d'entrer dans le mode des réglages et des diagnostiques, et l'autre sert à avancer d'une configuration à une autre, d'un test à un autre. J'admets, je fais ça depuis des années d'instinct (il m'est ainsi difficile d'expliquer le processus précis), mais sans jamais utiliser le troisième bouton. Peut-être que ce troisième bouton sert aussi pour les réglages (genre revenir en arrière, puisque je parle d'un bouton qui sert à avancer...) ; mais dans tous les cas de figure, ce bouton n'est pas indispensable. Faudrait que je teste en fait !

Pour le moteur, je ne vois pas à quoi il ressemble, mais j'ai déjà démonté des pièces qui étaient au départ indémontables ; il a simplement fallu que je prévoie une manière de le refermer pour que tout tienne sans scotch ! Tout est possible avec ce bon vieux matos des années 80-90 je pense !
 
Ok, merci pour tes explications sur les boutons de porte Sgt. Augagneur.
Je revient de chez pepito04, et pas de mieux conçernant le moteur du vibreur.
Le moteur du vibreur dans la caisse, une fois le cache enlever:
20160807_161003.jpg

On sort le moteur, on a decider de pas le demonter, on met du nettoyant contact, on passe un tas de contact tige pour nettoyer le rotor:
20160807_161925.jpg
20160807_163222.jpg
On rebranche le moteur, on va dans les tests, on lance celui du vibreur et .... rien du tout!
On tapote legerement le moteur et la il s'actionne juste par une impulsion a intervalle regulier, puis plus rien, en retapotant c'est repartie, puis ça s'arrete...
De plus on peut apercevoir des etincelles apparaitre, mais impossible de dire exactement d'ou elles viennent.
Par contre si on incline le moteur, il marche normalement (il tourne correctement, pas par impulsion), mais avec des etincelles.
Bref moi je jette l'eponge, je laisse pepito04 voir quoi faire.
 
Pepito04 vient juste de m'appeller, il a reussie a démonter le côté du moteur, le rotor est hyper crade (malgré le nettoyage qu'on avait fait), et un charbon est usé quasiment jusqu'au bout.
Donc va falloir trouver de nouveau charbon et nettoyer le rotor.
La suite bientôt j'espere.
 
Ah, j'étais en train de rédiger un message pour te donner des conseils de démontage. Tes photos sont assez précise et on voit bien ce qu'il est facile de faire, comme ce qui est difficile. Bravo à Pepito04 donc. Il y avait forcément un moyen de l'ouvrir, le tout c'est de ne pas abandonner. Par contre pour les charbons, ça va pas forcément être facile à trouver, encore que...
 
bsr,pour ce qui est des étincelles,cela est normal sur un moteur a courant continu,pour les charbons avec un peu de chance tu trouves un moteur ressemblant(pas évident),et récup!
 
Sinon chez Casto on en trouvait
Et si c'est pas la bonne taille, cela se ponce super facilement avec une calle de papier de verre (mettre un masque)
 
Sinon chez Casto on en trouvait
Et si c'est pas la bonne taille, cela se ponce super facilement avec une calle de papier de verre (mettre un masque)

C'est exactement la question que je me posais : est-il possible d'adapter des charbons sans risquer de les flinguer. Merci pour l'information David !
 
Merci pour vos reponses les gars, merci big boos pour les charbons.
Bon pepito04, tu sais ce qu'il te reste a faire.
 
Retour
Haut Bas