Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en route d'un close encounteur of third kind

  • Auteur de la discussion BYP
  • Date de début
B

BYP

Non Membre
Hi les flippeux,

Depuis peu dans le flip, je passe des bornes à la "mecanique simple" à ces machines un peu plus pointues...

J'essais de redemarrer ce vieux flip.

J'ai changer la pile d'origine qui commencait à liberer son acide. Et la 1ier problème. J'ai opté pour mettre des piles deportées 3*1.5V + diode qui le fait... à la mise en place des piles, j'ai constaté sur la derniere une surchauffe + gonflement . Pourtant, il me semble avoir fait comme il faut :

- diode avec le repere vers le + du boitier (boitier à 4 logement, le dernier restant vide), le tout relié au + du CPU. Le - soudé au niveau du - de l'avant derniere place du boitier et relié au - de la CPU. charge de la pile ? CC?

J'ai changé les fiches molex d A1J5 par des trifurcons, j'en ai bavé pour bien les mettre en place pour pouvoir enficher le connecteur A1J5 sur le CPU...
J'ai changé tous les fusibles

Et à l'allumage j'ai le defaut suivant :

le flip s'allume bien au bout de 5s, 000 000 sur tous les afficheurs et 70 à la loterie. Ensuite affichage incoherent au high score (plus de pile?), le flip ne se lance pas, les credits non plus mais aléatoirement des credits s'incrementent avec le son de mise des credits....

Des pistes?

Tester les tensions? comment fait on?

Rq1 j'ai la notice + celle du joker poker qui est plus complete

Rq2 je n'arrive pas à renter dans le mode test...

Rq3 pas surper niveau en electronique mais j'apprends vite :lol:

voilou!
 
Un peu progresser aujouedhui, merci les RTT!

bon, j'ai compris ma boulette pour la pile deportée.. Des fois c'est tellement gros que l'on remarque pas des évidences..

Toujours est il que maintenant, j'arrive à lancer une partie! mais parcqu'il y a un mais, le flip deconne complement... En effet j'ai toujours ce delire avec les credits. pendant le jeu ou non, le son de mise des credits se produit et ceux ci varient.... Il arrive aussi que le flip plante au bout d'un moment... et le decompte des points est ma foi aléatoire...
L'affichades des high score et toujours delirant et j'arrive pas au mode test...

Bon il semble que le CPU ne soit donc pas HS?

une idée?

A+
 
Simplement regarde mon article sur les sys1et ses réglages

Tu verras ton soucis sera résolu de suite

Pour le mode de test tu appuies sur le bouton dans la caisse le blanc enfin regarde mon article la dessus

Cela devrait rentrer dans l'ordre alors après avoir suivis la procédure que j'ai décrite
 
Okette je n'en vais regarder cela!!!
Pour le bouton test, pour le moment il semble inefficace... Le switch à l'air de fonctionner!

Sur qu'il faut proceder par ordre avec un flip... J'ai un peu tendance à m'eparpiller devant les pb marrto!
J'ai pas encore passer le cap des tests ds tensions par exemple... Je suis pas au point la dessus et un peu peur de faire des courts circuits... Il va falloir proceder pas à pas..

A++
 
Regarde déjà si tu accèdes aux tests

Regarde connecteur, diodes et ou bouton tout simplement
 
David a dit:
Regarde déjà si tu accèdes aux tests

Regarde connecteur, diodes et ou bouton tout simplement
Hi!

J'ai pas retouché au flip en deplacement. Pour le moment je n'arrive pas à rentrer dans le mode test! Appuyer sur le bouton ne fait rien )-:
Je ne sais pas si cela peut être lié au pb des credits qui s'incrementent comme bon leur semble et qui mettent la pagaille la dedans.....

peut être essayer de neutraliser le monayeur?

ou tester la ligne du bouton de... test? (il arrive ou?)

Je pensais aussi verifier les tension et faire le modifs conseillées sur l'alim A2 (masse, changer C1...)

A+
 
Dans ce cas cela peut être la CPU ou alors le connecteur en bas à droite de la carte Cpu qui serait bouffé par l'acide ou mal enfiché

Montre nous voir un peut l'état de la carte cpu en photos
 
Hello,

J'ai changé les connecteurs molex sur A1J5 avec comme tu me l'avais conseillé des trifurcons mais sans changer le cablage. J'ai quand même verifié la continuité (rq question bête : du jamma femelle cela ne vas pas sur les connecteurs males de la CPU?).
Les pistes de la CPU ne semblent pas attaquées. Par contre je pensais faire un etamage des pistes des connections males de la carte CPU.
Bref je fais des tophos ce week.
je vais verifier aussi, si j'ai bien compris les schémas, A3J2, P1J1,

Autres questions

Sur A1J5, à quoi correspondent les fonctions LD et DS? Je ne comprend non pas plus les fonctions de A1J2 et A1J3... obscure..

a+
 
LD DS explique STP

Je te dirais simplement

Le connecteur au millieu coté gauche de la cpu est l'alim
Le connecteur à gauche sur le bas de la cpu est la communication interface contacts plateau
Le second à sa droite est celui de la porte de monnayeur, slam etc ..
Le connecteur du centre est celui de la communication entre Cpu et driver
Celui de l'extrème droite n'est pas connecté, il ne sert à rien on dira ;)

Les deux de droite verticaux sont pour les afficheurs
 
David a dit:
LD DS explique STP

Je te dirais simplement

Le connecteur au millieu coté gauche de la cpu est l'alim
Le connecteur à gauche sur le bas de la cpu est la communication interface contacts plateau
Le second à sa droite est celui de la porte de monnayeur, slam etc ..
Le connecteur du centre est celui de la communication entre Cpu et driver
Celui de l'extrème droite n'est pas connecté, il ne sert à rien on dira ;)

Les deux de droite verticaux sont pour les afficheurs
vivi ce niveau de comprehension je l'ai!! Kontent
sur le livret technique du joker poker (plus detaillé que sur le close) Page 21 CABLE plugs for solid-state games, il y a une liste d'assignation des pins et fonctions ex pin 1 = solenoid7, pin 23 =+5VDC avec les codes couleurs des cablages; pour les pin de 3 à 6 = LD4 à LD1, pin 13 à 21 DS9 à DS1. D'ou ma question : c ti quoi LD et DS??!!débil

A+++
 
Bon alors la j'ai la HAINE totale,

Grosse reculade voir ENORME reculade sur ce flipp.

Je decide de me remettre dessus aujourdhui après le cogitage la semaine avec comme objectif de tester les continuités liées au credit et bouton de test... .... Je mes les piles CPU et j'allume le flip après une semaine.. et.. c'est pire qu'au début de mes problèmes....

Le flip s'allume avec affichage d'emblée des 000000 sur les afficheurs et c'est tout... ou clignote... depité.....
Il est à noter que les affichages ne sont pas francs. La luminosités semblent ondulées.. Problème sur l'alim? Ou CPU HS

j'ai deconnecté reconnecté presque tout (d'ailleurs j'ai A1J6 qui meriterait de nouvelles trifurcon...) pas d'améloiration...

et la cerise sur le gateau :

Je me suis dit c'était peut être un probléme de connectique au niv des transfos. J'ai deconnecté et reconnecté les deux détrompeurs des transfos...
je vous le donne dans le mille... plus rien de chez que dalle...
rq Verif fusibles ok

Je sais que j'ai de la malmoule avec les machines mais à ce point la... Je laisse tomber pour aujourdhui
Je vais aller boire une biere moi tiens.... Et me faire un flip payant ca va me detendre ....

la je suis paumé....
 
Content!!! Le flip demarre, les parties aussi et j'arrive même dans le menu test maintenant...
Qu'est ce que j'ai fait?
J'ai suivi un conseil sur une manip que je connaissais sur les sys1 mais que je n'osais pas faire = neutraliser sur le CPU la C2 qui gere les slam tilt!!!

BINGO!!

enfin en partie !!

Je me retrouve quand même avec mon problème de GI qui ne fonctionne plus et certaines lampes non plus (ex lampes des bumpers..). Panne qui est survenue quand j'ai deconnecté reconnecté les détrompeurs des transfo etc.... Un pb de connectique? encore....


J'ai quand même bien progressé du coups!! Après le grand bon en arriére d'hier un bon en avant non négligéable puisque maintenant je peux jouer sur le flipp!!
Mais cela m'a montré d'autres pannes... En vrac :

- pb du GI et certaines lampes du plateau (bumper). Je precise que les ampoules ne sont pas HS),
- ne claque pas même aprés reset des differents scores etc...
- affichage bizarre lors des modes tests ex je mes les scores à 0 et je les définis les nouveaux. Si je retourne ensuite dans le menu, affichage incohérent...
- bumper un peu faiblard
- la roue ne tourne pas et seul un des 3 compteurs des points de la roue semble fonctionner (cad compter les points); il est à noter que tous ce qui concerne la roue ne fonctionne pas cad les couloirs de droite et celui de gauche. Bref toute les infos pour tester cette roue m'interesse +++
- pb de son, souvent absent...
- le mode test 13 ne fonctionne pas bien... (forcement le plus important! bizarre ung c'est toujours le truc le plus important qui merdoi...)
pas mal non?
Mais rien d'insurmontable?

dans l'attente d'idées!!

a+++
 
LD et DS sont des bits en fait

LD le mot à 4 bits qui agit sur les bascule D
Le DS en fait est la sélection des boitiers des bascules

Pour tes lampes --> surement un fusible

Bumper --> voir le contact carbure sous ce dernier à remplacer au besoin et ou liens mécaniques

Prob sons ---> connectique, driver et ou carte

Si les scores sont pas conservés, cela peut être la 5101, les 4049 ou le 4081
Mais là ce serait mieux que je m'en charge ;)
 
David a dit:
LD et DS sont des bits en fait

LD le mot à 4 bits qui agit sur les bascule D
Le DS en fait est la sélection des boitiers des bascules

Pour tes lampes --> surement un fusible

Bumper --> voir le contact carbure sous ce dernier à remplacer au besoin et ou liens mécaniques

Prob sons ---> connectique, driver et ou carte

Si les scores sont pas conservés, cela peut être la 5101, les 4049 ou le 4081
Mais là ce serait mieux que je m'en charge ;)
sniff, 4 bit bascule D.. c quoi donc ooOOOoo

Pour les lampes, j'avais verifier les fusibles (j'en ai peut être oublié un?) Mais la panne semble vraiement liée à l'alim generale. connectique à voir donc...
Pour les bumper ok je vais voir!!
Le son, je revois la connectique, car il fonctionnait à 100% avant les deconnections

Pour les scores j'explique mieux :

il y a bien la conservation du plus haut score. Le pb est sur la mémoire des scores pour les parties gratuites.

Au final, je vais reprendre certaines actions pas à pas (connectique, test de continuités..). Je suis quand même dessus pour apprendre!!!
Pour les 5101, 4049 et 4081, il y a un moyen de les tester autrement que par les défauts constatés? Histoire que je ne t'envois pas les plaques pour rien..

A++
 
Non tu n'auras pas la possibilité de, c'est pourquoi je te conseillais de me les envoyer

Les bascule D, hummm c'est une sorte de mémoire si tu veux mais là oublie il faut bien comprendre l'électronique pour piger le fonctionnement là

Simplement tu as un code qui arrive, LD, et LS le fait mémoriser. Voilà en gros
 
Effectivement ca me dépasse débil

quelques "progrés" surtout dans l'affinage des pannes !!!

-j'ai retrouvé le 3 ieme son qui était absent (celui des milles) en verifiant et ajustant les connectiques sur A1J5 mais du coup j'ai une gestion des lampes du plateau anormales ouiiinnnnnn!!! RAHHHH . c'est terrible la connectique sur ces machines...


-Il claque: enfin il l'a toujours fait mais pas de pêche... Je l'ai verifié visuellement. Une bobine en fin de vie ou fourreaux à changer..

- bumper mou = trops de resisitance au niveau du fourreau. A demonter pour voir l'état du fourreau,

- Le compte des points fonctionnent sur la cible rotative mais elle ne tourne toujours pas..

pour le reste pas de progrés..

A+
 
La connectique toujours à bien voir et vérifier

Pour les bobines peut être de la graisse dedans, ou huile j'ai trop vu cela ....

Le Roto target, regarde le bras qui tire le disque souvent HS ou grippé
 
David a dit:
La connectique toujours à bien voir et vérifier

Pour les bobines peut être de la graisse dedans, ou huile j'ai trop vu cela ....

Le Roto target, regarde le bras qui tire le disque souvent HS ou grippé
je vais essayer de demonter cela dimanche mais planning court. )-:
Pour le roto, ce n'est pas un problème mecanique. Si j'actionne tout manuellement, il n'y a pas de pb...

A+
 
Soit dans ce cas là c'est le transistor de commande de la bobine du ROTO sur la driver à vérifier et ou la connectique

Touche avec un fil à la masse brièvement la semelle du dit transistor afin de vérifier si la bobine du Roto (bras) tire d'un coup sec
Relache de suite (le touché à la masse du transistor) et le Roto tournera un peu normalement
 
Hi,

pas mal pris, faut dire, j'ai remis en route un Doctor Who. Au final j'ai moins pataugé que le Close. Quelques détails et ce flip sera 100% fonctionnel!
Revenons au close, pour faire la manip je prend ou la masse??
Pour pouvoir bosser dessus en semaine, je vais demonter la CPU et le max de connectiques pour les refaire (etamage sur la CPU....).
Ideal serait que je trouve quelqu'un sur le 76 pour tester au moins la CPU histoire que je perde pas trop mon temps et pourquoi pas l'envoyer chez toi (avec la Driver?) si les problème viennent de la.
a+
 
Retour
Haut Bas