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Remise en route d'un close encounteur of third kind

  • Auteur de la discussion BYP
  • Date de début
Tu peux les envoyer à l'adresse d'RP ;)
 
Hop la suite,

après avoir trifouiller la connectique et n'avoir pas bien avancé (voir reculé des fois...), j'ai étamé A1J7, A1J6, A1J5 (j'ai remarqué alors qu"une piste était coupée sur A1J5, la galere pour la galere pour la refaire..). Passé e J6 et J5 en trifurcon (jamais sur quelle soit bien mise ces C de M......:lol: ). Et comme il se fait tard j'ai testé avant de me coucher..

Bilan :

Les + :

retour des lampes sur le plateau
en mode test les rotos targets fonctionnent maintenant (et pour la premiére fois!!) YOUPI !
les bumper fonctionnent, les targets et le reste aussi...

les - :

plus d'éjecteur de bille. A1J5 c'est le pin 12? ou A1J7 pin 1?
et je ne peux plus lancer de partie ....ooOOOoo (c t déjà arrivé). Qu'est ce qui contrôle cela?). J'ai neutralisé les tilts... ca a peut être bougé?

s'il y des idées

A+
 
Pas mal avancé ce jour!

Alors je vous donne dans le mille? Pourquoi le flipp ne lancait plus de partie....

hum...bin j'ai refait un chek up des bases et la, le fusible du plateau proche de l'éjecteur avait grillé...
A force de rallumer et d'étiendre la bête...
Hop, un new et j'allume en croissant les doigts...

Yeaaaa Kontent, il redemarre et la, un gros pas en avant (et un petit pas pour...) Le flipp est jouable avec la roto qui fonctionne...
Dans l'affaire j'ai toujours les couloir D et G qui ne fontionnent pas et j'ai perdu le decompte des points des cibles rotatives ...
NRV quand la roto fonctionnait pas, je pouvais faire fonctionner les points et now c l'inverse...
Et toujours pas l'illumination generale
Je cogite, encore un pb de connectique??! et la je sais pas pouquoi je test en manuel... Et en tournant le disque j'arrive à avoir les points....Et intuition je touche un couloir et il fonctionne...
En fait pour que les couloirs D ert G fontionnent il faut que les rotos targettes fonctionnent à 100%, cad comptent les points...
D'ou venez mon pb? et bien les target n'étaient pas en fasses des contacteurs...Un legers décallage pour foutre la M... Heureusement le disque est reglable!! pas facile à voir ce reglage!! Il faut desserer 3 vis et bien repositionner le disque.

Le flipp est jouable maintenant! Reste à le stabiliser. Il y a encore des ptits problémes. Après une grosse heure de jeu (histoire de profiter un peu et ce détendre ), le fusible controlant la roto et les targets a laché... Mauvais signe?
Il arrive qu'il fasse un reset aussi pendant la relance d'une nouvelle bille...
Une lampe du plateau à des variations de luminosité...
Que verifier pour ces pb electriques? Stabiliser les voltages?
Reste aussi le Gi à voir, mais bon je suis content, la CPU semble ok au finalcet garde les scores now!

a suivre

mais preneur d'idée pour la stabilisation
A+
 
La GI sur un Gottlieb est controlé par un relais et rien d'autre
OU ce dernier est HS ou ses contacts trop ouvert

Il est fixé sur le plateau le relais de Tilt en fait car ce dernier coupe les flipper et les lampes

Si tu as un reset au lancement d'une bille --> vérifie de suite la diode de la bobine d'Outhole et aussi le fish papaer du contact d'Outhole
 
David a dit:
La GI sur un Gottlieb est controlé par un relais et rien d'autre
OU ce dernier est HS ou ses contacts trop ouvert

Il est fixé sur le plateau le relais de Tilt en fait car ce dernier coupe les flipper et les lampes

Si tu as un reset au lancement d'une bille --> vérifie de suite la diode de la bobine d'Outhole et aussi le fish papaer du contact d'Outhole
Hi David,

fish papaer? c koi donc . Ce pb semble peut être venir d'un faux contat = panne pendant le jeu et en bougeant le flip c'est revenu... Je vais revoir les cablages... Sur certains l'isolation est à l'ancienne = torsade de tissus...
Pour les relais ok je vois les deux bêtes. Pour celui du Tilt, je pourrai donc avoir un pb sur les contact du GI et pas sur ceux du plateau qui sont sur le même relais? Trop ouvert? cad il y a un mini d'écartement? Rq à l'allumage si j'ai bien suivi les relais TILT et Game over se "collent "? et reviennent en position ouverte.

Une autre question pour les connaisseurs du jeu. La ligne de cibles tombantes à droite, leur valeurs initiales est 500 ou 5000? Actuellement au départ de la partie, le flip allume le 5000 when lit?! Elles ont donc des le depart la valeur de 5000.

A+
 
Fish Paper, voir le LEXIQUE en page d'accueil

Le relais tilt à deux contact on dira simplement, une partie l'alim des flippers et l'autre le 6.3 V pour l'éclairage ;)

Pour les 500 ou 5000 je ne connais pas la rêgle de tête, possible aussi que la Prom de jeu merdouille, mais là on verra plus tard, car il faut la lire cette dernière et la comparer
 
pfff j'ai cherché (en vain) dans le lexioque de la notice avant de percuter que c t celui de ton site marrto)


bref j'ai paufiné mon problème
En fait le flip plante, il me semble plus tot à froid, et quand les bobines de demarrage s'actionnent (cad les targets + l'ejecteur). Et cela n'est pas systèmatique!! Il peut très bien fonctionner pendant une 20ene de partie!s sans pb!

Pour mon problème des lampes de fronton, les seules qui ne fonctionnent pas actuellement, jai regardé le relais tilt cf photo
En fait il y a 3 contacts dont le premier est doubles.
En position de repos du relais, les deux du bas sont fermés et le test de continuité est ok alors
Celui du haut à un contact fermé et un ouvert mais mon test de continuité me laisse perplexe... Comment cela doit il se passer.
(rq autrement le tilt fonctionne bien! et précision, les tilt porte et plateau ont été neutralisés)

merci a+

relais-T-1.jpg
 
Ton relais de tilt est en bon état pas bricollé
Possible que les lames de puissances soient tout simplement isolantes (à limer)

Attention ton test peut être faussé par les ampoules et le transfo

Soit test les contacts en ayant dessoudé un fil pour les contacts simple et le contact RTC lui il faut dessouder deux fils
 
David a dit:
Ton relais de tilt est en bon état pas bricollé
Possible que les lames de puissances soient tout simplement isolantes (à limer)

Attention ton test peut être faussé par les ampoules et le transfo

Soit test les contacts en ayant dessoudé un fil pour les contacts simple et le contact RTC lui il faut dessouder deux fils
j'ia pas appronfondie mon pb ce week... Manque de temps!
tu me dis que le test peut être faussé mais : j'ai testé le flip éteind. Il peut y avoir quand même mal donne?
A priori (je ferai des tests plus carré) j'avais l'impression que quelques soit la position du relais, le courant pouvait passer au niveau de ce gros contacteur!!
J'ai passé un legers coup de carton sur les contacts. A refaire sans doute!!

oqp reflechir!!
 
Carton entres ses contacts là, cela fera rien
Ce sont des grains Argents ou carbure, soit il faut limer les contacts là de ce relais (pas les contacts OR)
 
ikoo

Et voila mon premier syst 1 reparé en ce qui concerne la partie électronique. Pour le moment le flip est 100% fonctionnel et stable!
Il ne reste plus qu'à ameliorer tout cela par un gros nettoyage en regle de la moindre trace d'oxydation! Changer les elastiques, voir à redynamiser les bumpers (changement des fourreaux?)et améliorer les contacts lors du passage de la bille.
Mais reste le plus gros et le plus risqué... Cad la resto du plateau, mais ce n'est "plus" que de l'huile de coude et de la patience! Le mylar est changer = peur..ooOOOoo

Pour la petite histoire un recap des pb et des solutions!!


En gros (voir les détails plus haut), le flip avait un demarrage aberrant, roto qui ne fonctionnait pas..., pas de lumiére ou de facon aléatoire sur le plateau et rien sur le fronton.
La pile avait peu coulé mais assez pour bouffer A1J6 et A1J5= hop trifurconnée (galére à bien mettre en place..). Et surtout j'ai étamé et refait une piste sur la CPU à ces niveaux de connection!!
Le flip fonctionnait (bien) mieux mais encore de pb aléatoire, il se figait au lancement d'une bille ect... et toujours pas de lumiére sur le fronton et des fois je perdais tout sur le plateau...

Aprés avoir étudié plusieurs pistes, j'ai finalement fait la base + info de David = le relais Tilt gere la GI cela m'a aiguillé même si le pb n'étais pas la...
Du coups j'ai regardé les schémas electriques qui gere le GI et le plateau. Je me suis fait mon propre schéma avec reperage couleur et connection.

Et en avant pour le test de continuité sur toute les fils concernant ce problème!

J'ai travaillé en descend, RAS fronton, RAS relais (ptit coups de lime au passage) et j'arrive au fusible et au transfo.
Sur le trasfo RAS...
Et sur le fusible...

roulement de tambour

non le fusible n'était pas mort, quand même je débute mais je restore des bornes d'arcades, je ne suis pas qu'un lapin de six semaine... débil

En fait, sur ce porte fusible j'avais des continuités discontinues... Je l'avais déjà testé, des fois cela passait pas mais en insistant j'avais la continuité. Elle était donc pas franche à ce niveau... J'avais pensé alors que cela n'était pas grave.. FATALE ERREUR!!
Et oui, la je ne sais pas pourquoi, je dessoude, je nettoye le porte fussible, je ressoude....

Je rallume le flip et VICTOIRE, TOUT Fonctionne!!! :lol:

Au final, ce problème de continuité aléatoire foutait la M dans le flip. Allant jusqu'à embrouiller la CPU...

Si David peut expliquer cela... Je pense que cela devait provoquer des variations de tensions..

Question : Sur le site de Marvins, il preconise de mettre des mises à la masse supplementaires et changer quelques condo = cela est obligatoire?

Voila, c'était un flip pour apprendre et j'ai bien appris! en esperant que cela fasse avancer le chimili..chmilli//blik!

Prochain sys 1 que je cherche : totem, count down, Buck roger... Mais souvenir!

ps A vi avec 3 billes c'est normal d'avoir les cibles à 5000 pt!
 
Suite à un doute. Qu'elle est la bonne refernece des bobines actionnant les flip sur le Close? A1496 ou A4893?

merci!
 
Fish Paper voir le lexique .....

Je persiste les lampes sont controllées que par le relais de tilt

Soit ou cela vient de lui ou alors des fils

Ponte les fils pour voir si un serait pas coupé tout simplement
 
David a dit:
Fish Paper voir le lexique .....

Je persiste les lampes sont controllées que par le relais de tilt

Soit ou cela vient de lui ou alors des fils

Ponte les fils pour voir si un serait pas coupé tout simplement
viviviv j'ai pas dit le contraire, tu m'as lu trop vite! Kontent

C'est justement en regardant les fils qui vont au relais Titlt que j'ai vue que le pb était sur le fusible qui se situe en amont du relais! Donc au final c'est bien un contact aléatoire du au porte fusible gerant le GI. Cela devait provoquer des variations de tensions/intensités(? ). Reste à changer les condos de l'alim...


Le mylar est enlevé. J'ai testé deux techniques

A chaud, aprés une erreur de jeunesse qui m'a couté 0,5cm2 de peinture du plateau )-: (heureusement dans une zone avec une couleur la noire...) le reste est bien partie. Pratiquement pas de peinture partie (un ou deux éclats mmetrique)

Et a froid, qui quand elle fonctionne bien est vraiement TOP mais chere... Avec une bombe je n'ai fait qu'1/4 du plateau et surtout cela n'enelve pas de grande surface... Par contre c'est très propre!!

J'ai donc fini à chaud en chauffant plus et en m'aidant d'une carte plastique pour faire une traction continue et lente bien horizontale et qui de plus protege les doigts! = ce qui permet de monter un peu plus en temperature, mon erreur initial est de ne pas avoir assez chauffé...
Des tophs à venir

Reste à enlever les bumpers et lampes du plateau pour enlever la colle et ensuite la grande question ....

Mylar ou vitrif....
 
Riez pas ....

Ma dernière expérience que personne n'a essayée

Un fer à repasser ....... A vous de faire les essais
 
David a dit:
Riez pas ....

Ma dernière expérience que personne n'a essayée

Un fer à repasser ....... A vous de faire les essais
Dis en plus s01 !! A quelle temperature (coton?) et avec la vapeur? D'ailleurs quelqu'un a essayé avec une centrale vapeur?? un peu trop humide?

voila les tophos avec la zone que j'ai ratée....

mylar-chaud-le-pire....jpg


Le mieux à chaud

mylar-chaud-le-mieux.jpg


et la techhnique carte plastique qui se sert du pouvoir collant du mylar! La zone de la tête d'alien a été faite avec la techn ique à froid, super resultat!!la colle n'a même pas un aspect rugueux!!

anti-btule-doigts.jpg
 
NOn sérieux je l'ai fait dernièrement au fer à repasser pour les grande surface

Il faut juste la température afin que le film ne fonde pas pendant le décollage
 
Des news pas très glop glop,

La phase "enlevement du mylar" s'est bien passée avec de rares éclats de peintures parties. Cela s'annoncait bien et pourtant...
la suite est une vraie cata...
Tout d'abord, l'enlevement de la colle a ( est) galere et sur certaines zones j'ai cet aspect la qui ne ressemble en rien à de la colle mais plus tot à du vernis :

colle-ii-151.jpg


comment me débarasser de cela? j'ai essayé de poncer au 600, rien à faire à part y passer des heures....

ensuite les emm commencent....

En revenant plusieurs jours plus tard sur le flipp, j'airemarqué des petites "cloques" qui comme vous le devinez si on gratte legerement dessus donnent cela RAHHHH

cloque-121.jpg


nrvant mais pas irrecuperable

Je passe donc ensuite à des test de pose d'enduit de finition sur les zones ou la peinture est partie. Petit poncage au 600 et 1000 et en essuyant les poussiéres, j'ai litteralement des plaques de peinture qui sont parties... Et cela sans indices avant coureur..
ruines-106.jpg


j'y comprend rien... j'ose même pas imaginer le passage d'un polish....

Comment se fait il que mon plateau part en live? Sur un site j'ai lu les mêmes déboires concernant l'apparition des cloques. L'explication proposée en étant que le White spirit s'étant infiltré sous la peinure via les carquelures, il a continué son action de dilution.... Il est à noter que ce phénomène se produit sur les zones en noir!!!???!!!
Perso les zones impactées sont (à la vue ) pas craquelées... Lors du retrait du mylar, j'ai laissé les WSp agir bien 10 minutes et plus et la colle de mylar enlevée plus tard.. Est ce l'erreur?

Wel well well... j'ai plusieurs choix, je recupere ce qui a à recuperer, soit pour vente pour piéce, ou recup d'un plateau qui le fait, ou recup d'un syst1 HS niv electronique pour le remonter avec celle de mon close.

Ou je me dis que l'espoir fait vivre et que je suis la pour apprendre, donc je continu à essayer de le restaurer au mieux (mais la c'est depriment surtout que j'avais reussi à me depanner de l'electronique..). Parce que sous le volcan la retouche va être sportive....


Bref votre avis

Et quelques questions pour voir :

le poncage terni l'aspect du plateau. Comment on retrouve brillant = au passage de la vitrif / mylar? passage d'un polish? Quel type? (j'ose même pas penser à polir avec une machine..)

je suis legerement dépité sur ce coups la...
 
Si tu as poncer il faut vitrifier

Sinon pour tes cloques et autres c'est en enlevant le mylar que cela s'est produit, cela à tirer la peinture avec sans doute

POur le vernis, c'est un classique, cela arrive aussi

C'est pouruqoi la vitrif va tout améliorer après, mais les zones ou le vernis est partis, remets avant sur le bois nu, du vernis
 
Pourtant j'y suis allé molo... pas assez chauffé?

tu dis que si on ponce il faut vitrifier. doit on passer un polish avant ou seulement bien nettoyer le plateau et vitrif ensuite (A force de lire sur le sujet, en fait je n'y paume..)
Et pour un mylar, il ne faut pas poncer ou, poncage + polissage et mylar?

pour revenir les zones incriminées, vernis mat ou brillant ou n'importe?
risque d'insidence sur la vitrif?

j'ai 15 jours pour y reflechir... mais tous conseil et le bien venue! surtout sur les peintures! (je pars sur des acryliques, j'en ai plein en stock!!)

a+
 
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