Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route Big hurt Gottlieb

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Bonjour tout le monde, je viens donc de commencer la remise en route de mon Big hurt SYS3 commandé en Italie. Avant de m'attaquer à la partie esthétique, je m'occupe de ses petites pannes.

Pour l'instant m'en suis bien sortie. Le flip ne booter pas correctement initialement pour un bête problème de support de pile lithium, quelques switchs encrassé et fils dessoudé essentiellement.

Il y avait aussi plusieurs fusibles desservant des bobines qui était sévèrement overboosté Genre du 15 A au lieu de 2.5 A :eek: et évidemment des bobines complètement brulé ! :rolleyes:

après remplacement des bobines et fusibles et un transistor sur la drivers tout est rentré dans l'ordre, SAUF 1 bobine ! O_oo

Celle du batteur haut gauche. J'ai déjà remplacé le plongeur, le fourreau (qui était d'origine en laiton :confused:), la biellette et la butée. La bobine (qui est la bonne réf) à été testé séparément, et elle fonctionne sur le 50V et le maintient, j'ai changé la diode par acquis de conscience et refait les soudures. L'eos est nettoyé et bien réglé. Mais le souci persiste, en test bobine, lors de l'activation des batteurs gauche, le batteur du haut se lève et redescend aussitôt, le fusible F20 (2.5 A) grillé. N'ayant plus de 2.5 A, j'ai mit du 3A, même punition, il grille à la première ou seconde activation du batteur. Le condo jaune semble bon (du moins il affiche les mêmes résultats que ceux sur les autres bobines de batteurs).

Quelqu'un aurait une idée ou je dois à présent rechercher le souci ? Je précise qu'avec le fusible 15A le batteur fonctionnait bien auparavant, mais je ne vais pas laisser un 15A évidemment :rolleyes:

petite photo du câblage au cas ou :

IMG-20171103-01410.jpg
 
Bonjour Pour commencer tu dessoude une patte du condo qui ne sert qu'à bouffer l'étincelle de la coupure et si le souci persiste change la bobine
 
ok bien prit, je vais retirer le condo jaune, et retester, pour la bobine, j'ai d'autres valeurs en stock mais çà suffira pour tester. Mais je doute qu'elle soit en cause, hors du flip, en testant avec une petite source 9V, elle réagit normalement sur le pti et gros fil et la diode est neuve (celle d'avant était bonne aussi)...
 
Yep c'est pas faux, mais j'ai pas trouvé ma ref (25959) dans ce tableau...
 
C'est bon, j'ai trouvé sur un autre tableau : A-25959 4 OHMS / 202 OHMS

je vérifie çà dès demain ;)
 
Oui vérifie déjà la valeur ohmique
Autre chose vérifie que ton EOS s'ouvre bien ! La première source des fusibles qui crament tout le temps !
Et j'ai eu des fois des bobines qui non soumises à courant avaient la bonne résistance mais soumise à un courant, il se passait un court circuit, comme si des fils par le champ magnétique étaient attirés, se mettait en CC et terminé
Vérifie aussi la diode !
 
Donc en test résistance, j'obtient 4 et 152 ohm, au lieu de 4 et 202 ohm. Ce n'est donc pas la bonne valeur, mais de là à faire fondre le fusible à la première sollicitation... J'ai essayé en ayant dessouder une patte du condo jaune et mit un fusible de 4 A (au lieu de 2.5A), sanction immédiate, le batteur à juste le temps d'arriver en position haute, et fusible cramé... L'eos visuellement est bon, je l'ai nettoyé, et s'écarte parfaitement lorsque le batteur est actionné. La diode est bonne et j'ai refait l'ensemble des soudures. Il ne me reste plus qu'à tester avec une nouvelle bobine, mais çà sera le week end prochain maintenant. Si par contre çà fait pareil, alors là, je sèche...
 
Cela peut être acceptable
En tous cas souvent les fusibles peuvent griller, suite à une fusion plus ou moins rapide
Par contre tu as bien 50V sur le batteur ?
Je penche aussi sur la bobine, essaye déjà cela sinon on va chercher ailleurs (genre personne n'a refait le câblage de la caisse ?)
 
Je vérifierai le 50V. Le câblage ainsi que l'ensemble du batteur avait l'air d'origine (celui du bas gauche avait une bobine/mécanique récente qui avait du être changé). Le fusible ne grille pas immédiatement comme l'aurait fait un court circuit franc, mais seulement lorsque le batteur arrive en position haute, donc comme s'il y avait un souci d'EOS, et même avec un 15A, çà devrait griller, non ? Hormis le contact EOS au niveau de la bobine, à quel autre niveau çà pourrait merder sur le passage de "l'impulsion" au "maintient" avec le changement de tension ?
 
Bonjour Quand tu auras changé ta bobine et que ça ne grillera plus de fusibles prend le temps de la démonter et tu t'apercevra qu'un fil est en cout jus dans un enroulement .Soit que le vernis est parti ou qu'elle a pris un choc .Ce genre de panne comme je te le disais plus haut n'a pas plus de sources ..Coupure condo ou bobine .
 
Bonjour Quand tu auras changé ta bobine et que ça ne grillera plus de fusibles prend le temps de la démonter et tu t'apercevra qu'un fil est en cout jus dans un enroulement .Soit que le vernis est parti ou qu'elle a pris un choc .Ce genre de panne comme je te le disais plus haut n'a pas plus de sources ..Coupure condo ou bobine .

oki, c'est tout le mal que je me souhaite ! :D Je reviens vers vous, dès que j'aurai de nouveau accès au flip, merci pour vos réponses ;)
 
Bonjour Quand tu auras changé ta bobine et que ça ne grillera plus de fusibles prend le temps de la démonter et tu t'apercevra qu'un fil est en cout jus dans un enroulement .Soit que le vernis est parti ou qu'elle a pris un choc .Ce genre de panne comme je te le disais plus haut n'a pas plus de sources ..Coupure condo ou bobine .

Bon comme on dit on apprends pas aux vieux singes à faire la grimace ! :D Une fois la bobine remplacé, le fusible ne grille plus ! donc maintenant qu'il est 100% fonctionnel, je me suis attaqué au démontage du plateau. La partie haute de ce dernier est un vrai merdier à démonter ! O_oo Je vous mettrai les photos dans mon topic gameroom, quand il sera remonté et tout beau ! :cool:

Merci à tous pour vos retours ! plus1
 
Ah voila, bel est bien HS dans les enroulements
Le truc dur à trouver clair
Merci pour ton retour
PS> les singes ne font pas de grimaces MDR
 
Retour
Haut Bas