Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en marche rocky and bullwinkle

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Salut à tous

+1 à la maison
DATA EAST The adventures of rocky and bullwinkle and friends ramené cette semaine
En panne je précise

J'ai commencé ce soir à chercher pourquoi il plante

En fait lorsqu'on allume :
- Leds rouge fixe sur +5V et ensuite +5V et Blank
- on a la voix d'un personnage
- l'écran de version chipset
- l'écran de l'année et modèle
- puis défilement normal en attente d'une partie
- l'illumination générale et lampes commandées fonctionnent toutes

Par contre :
- Le vuk du haut essaye sans arrêt de renvoyer une bille alors qu'il est vide
- Impossible de lancer les parties
- Le bouton gauche déclenche « tilt poussé » lorsqu'on est en mode attente et çà reboot le flipper
- le bouton start est inopérant (sans doute a cause de l'actionneur qui signale que la partie est pas prête)

Accès au menu audit et adjustment :
- Pas de réponse des boutons gauche et droite et défilement continu des options à l'écran
Donc pas de possibilité de vérifier la matrice des switchs
le bouton batteur droit et launch semblent défectueux (a vérifier)
Je pensait alors à la colonne du Q54 qui gère tous les boutons de jeu et les switch billes du magasin mais le vuk n'en fait pas partie ???

J'ai cherché si une diode était morte sur le switch de VUK
résultat : passante dans les 2 sens

j'ai tester une diode lumière : 1 et ,495 dans les 2 sens = OK

Et là je test un autre switch : passant dans les 2 sens ???
Puis une bonne quinzaine : tous pareils passant dans les 2 sens

Quelque chose m'échappe car j'ai l'impression que toutes les diodes de switch sont morte et pas celle des lumières
Ca me paraît énorme qu'elles soient toutes mortes
A quoi c'est due : mauvais branchement ? Surtension ? mauvaise prise de mesure ? Autre

Pb plateau ou cartes ???

En voici un avant gout

100-84331.JPG

j'en mettrais plus dans une autre discussion
je préfère consacré celle ci aux problèmes techniques

Pour commencer lors du test contact là, quant tu as un défaut de matrice, tu dois déjà mettre le flipper en arrêt

Déconnecter les deux connecteurs de la matrice à contacts sur la carte cpu

Après et là seulement tu peux faire tes tests sur les contacts avec ton test de diodes

Possible que tu ais effectivement un souci CPU

Mais dans les tests cela ne doit pas défiler
Il faudra aussi vérifier ton bouton de porte qui agit sur l'action des tests
Sans doute cracra ce dernier

J'ai testé les diodes avec cn8 et 10 débranchés : les résultats sont cohérents
j'ai remis une diode au slingshot droit car elle avait disparue

en redémarrant: toujours le vuk qui ejecte à tout va et maintenant un outhole a gauche ???
il faudra que je vérifie qu'il ne s'agit pas d'un pb de switch qui s'enclenche trop facilement
celui de la rampe sous plateau et qui a l'air très fatigué et ne reviens pas toujours au repos

J'ai subi un deuxième lâchage du fusible F7 de la power supply
La pince est ouverte (vraiment chiant chez sega j'en avais pourtant changé 3 avant même de remettre les cartes mais je suis en rupture de pinces)
et donc je me demande si çà provoque pas des arcs électriques qui font lâcher le fusible ?

J'ai donc testé ensuite le Q54 (un 2N3904) et j'ai constaté qu'il était incohérent par rapports aux autres de la matrice
Cela explique sans doute que l'EOS gauche controlé par cette colonne déclenche un tilt poussé alias slam tilt qui est dans la même ligne dans la colonne d'avant

donc le temps de trouver mon plus beau carton pour envoyer chez RP la carte cpu du R&B et la carte power driver board de mon A13 (sur lequel il manque un relais v02n pour les lampes controlés et quelques tip122 de grillées pour les flash lamp)

Et j'aurai sans doute des emplettes à faire a commencer par un kit caoutchouc

Comme çà : çà fera d'une pierre...3 cailloux :lol:

nervousbreakdom a dit:
J'ai subi un deuxième lâchage du fusible F7 de la power supply
ERRATUM : c'est pas F7 mais F2 : +5v dc 7A SB

et j'en ai griller un troisième...j'arrête les frais pour l'instant
tanpis...en attendant la cpu,l'affichage et le son ne peuvent pas démarrer

Ah oui les pinces à fusibles

Je le dis souvent et depuis des années ...

Si bien sur, lâche cette dernière chauffe a force de faire des arcs, ce qui fait monter la température du fusible et bien sur le rend plus fragile et sensible

Donc iPete :lol:

Bon çà y est
d'un coté les cartes sont bien emballées prêtes à partir demain au petit jour
mais par contre si je veux commander des pièces en même temps:
je me rappel pas comment faire au moment du paiement pour passer commande sur le site si je veux regrouper les 2 ?

cela on en parlera ensemble ;) sur le mail d'RP

Ca y est ! la carte CPU est de retour, je l'ai montée hier soir
Par contre j'attend d'avoir fait le tour du flip avant de le redémarrer
Comme David a changé le Q50 et le Q54, je m'attèle a vérifier le branchement de chacun de ces switchs

Je viens d’ailleurs de remarquer que les switchs de portillons (colonne du Q50) ont déjà été bricolées (voir photo)
Je suppose que ceux à l'extérieures sont bien cablés contrairement à celui du milieu
100-8591.JPG

J'ai redémarré le rocky ce-soir après avoir contrôlé les branchements
J'allume ... çà démarre bien !
je n'ai plus ce VUK qui claque sans arrêt
Je lance la partie et magie tout à l'air normal
sauf qu'au bout de 2 billes et 2/3min de jeu, j'entend des bobines qui claquent sans rapport avec les séquences de jeu et très vite le multibille s'enclenche
En fait ce n'est pas un multibillle mais plus un problème d'éjection intempestif
...
J'éteind et repasse en mode diagnostic après un contrôle un par un des switchs, rien d'anormal
c'est comme si le rom devenait fou !? pourtant tout a l'air normal au niveau de l'affichage des séquences
Je vais refaire un test des switchs de magasin mais çà m’épates rarale
Qq1 à une/des pistes ???

un avant goût, tout de même, du plateau illuminé (pas facile de les avoir toutes en même temps !!!)
100B8603.JPG

Par contre j'ai voulu ré essayer une partie et rebelote
une première sans soucis mais dès que je perd ma bille : çà devient le foutoir rogntudju

Ce genre de panne me rappelle quelque chose, genre le relais de bascule L/R entre les bobines et les flashs un truc comme ça mais je connais pas bien les data east. En gros au lieu de flasher, ça actionne les bobines.

Pascal

Se peut t-il qu'il fonctionne au départ, puis après quelques utilisation il reste bloqué ?

Tu as déjà sur ta photo le µSwitch ou il manque une diode

Il faut une diode sur chacun des µSwitch !!!

Oui, j'ai pas refait de photos après, mais je l'ai corrigé aussitôt après la photo
Pas de soucis à ce niveau

Par contre le VUK ne fonctionne pas
La bille reste dedans mais le switch fonctionne
En mode diagnostique : La bobine ne fonctionne pas non plus

le schéma de la zone concernée:
Capture01-7.jpg

De plus je ne trouve aucun défaut de flash lamp en mode test...

Si les 4 flashs liés fonctionnent

OU ta bobine est HS
OU un fil dessoudé
Ou une connectique douteuse sur la PPBOARD (connecteur femelle) ou mâle

Retour
Haut Bas