Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en etat d'un Fan ta stic (fantastic) de 1972, Williams

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob
  • Date de début Date de début

bob

Membres
Membre FF
Bonsoir.
J'ai trouvé mon bonheur: un FAN TAS TIC de 1972, williams.
Il est en état moyen...
Pas mal de travail en perspective pour lui redonner un nouveau souffle....
Je commence à nettoyer tous les contacts.
J'ai commencé par les contacts sous la table et à l'intérieur de la caisse, sans m'occuper, pour le moment de ceux qui sont dans le fronton.
J'ai un petit problème avec le "spinner" (la roulette qui est sous la table): Lorsque l'on tombe dans un des trois trous, le spinner se met à tourner et lorsque la petite bille tombe dans un des logements, la bille principale est éjectée. Par contre le fait que la petite bille tombe dans un des logements n'a aucun effet. Par exemple, si elle tombe sur une des étoiles, normalement ça devrait allumer une étoile, si c'est le bonus, le bonus devrait être ajouté à mon score...
Ma foi, si vous avez des idées?
Le schéma électrique du flipper peut être téléchargé sur IPDB.
Si vous avez une petite info ?
J’espère être dans le bons forum…
Merci de m’avoir lu !

OUi bon forum

Mais ce dernier jamais eu l'occasion d'en dépanner un ni d'en avoir un

Pas facile pour t'aider là

bonsoir,
il y a un contact dans chaque trou, fermé par la petite bille, qui actionne le relais correspondant à l'indication du "tourniquet".Donc contacts à nettoyer, et fusible bobines plateau à vérifier.
Je suis l'affaire....
Olivier

Bonsoir.
Les fusibles sont bons car le sol du trou fonctionne si la bille "coule".
Lorsque la bille tombe dans un des trois trous, le moteur de points (je crois que c'est comme cela qu'il s'appelle) ne s'arrête plus de tourner... Jusqu'à ce que la bille coule....
Bonne nouvelle, toute fois: ça a fonctionné une fois....
Problème de contact, c'est sur.... Mais ou??......
Suite au prochain numéro....

Salut,
avant que la boule de jeu soit éjectée, il faut qu'une opération se produise, mai si l'opération ne se produit pas la roulette avec la petite bille se remet à tourner , et cette petite bille trouve un autre logement ...
Olivier

Bonsoir Olfa.
Je pense que la "chose" se produit....
Car, la petite bille ne tourne qu'une seule fois.
Par contre le moteur des points ne s'arrete plus de tourner....
J'ai étudié le schema..... Pfffff.... Belle usine à gaz!.....
J'ai gratté chaque contact.... J'ai meme mis de la bombe contact.....

Et, si pendant la nuit, le produit faisait effet??..........

Bonsoir.
JE voudrais bien evnoyer quelques photos.....
Mais, ça ne marche pas............. (Tout comme le Fantastic)
Il y a des jours......
HS=(Je fais bien parcourir puis, envoyer le fichier image, et j'ai un beau message comme quoi ma photo est trop grande, elle fait pourtant 650x480.....)
;)

Ouf!
Enfin, un truc qui marche ce soir......
photo-11-1.jpg

Le compte point, c'est la roue à gauche de l'image...

photo-111.jpg

Mais, je ne pense pas que ce soit ça qui ne fonctionne pas: j'ai refais les contacts minutieusement ce soir....

non Bob ce n'est pas ce "cerveau".
La remise à zéro des 4 conteurs se fait correctement ?
Le problème survient quand la boule tombe un des 3 trous SPIN, les 3 ?
Olivier

Bonsoir Olfa.
Oui la remise a 0 se fait correctement.
Lorsque j'appuie sur bouton pour faire une partie, la bille passe dans le lanceur, mais, j'ai l'impression qu'elle n'y vas pas assez vite car ça passe tout de suite a la bille numéro 2. Pour le moment, ce n'est qu'un détail.
Et oui, le problème survient dans les 3 spin. D'ailleurs, j'ai bien repéré une bobine "spin" dont j'ai nettoyé les contacts, sans effet.
Il y a un transistor, un seul, sur le flipper. Dans ce que j'ai pu comprendre dans la doc, il sert de temporisation: un Condo se charge et arrivé a la bonne tension, le transistor est activé pour faire je ne sais quelle action? Il va falloir vérifier ce transistor.....
J'avoue que je sèche: j'ai refais "pratiquement" tous les contacts......
Suite ce weekend?
Merci de votre lecture/aide!

Il y a aussi un fait notoire que je voudrais signaler:
Lorsque j'actionne plusieurs fois de suite le Flip de gauche ( donc, celui qui sort le flipper de veille) le compteur des 1000 est actionné...... Bon, la par contre, je n'ai pas encore refais les contacts la haut....

Bob
Ne touche plus à mon avis les contacts lamelle, attaque toi aux galettes qui tournent dans le fond de caisse (sur ta photo) il y a aussi le "player unit"( nombre de joueur et numéro de boule) dans le fronton .
Il faut que toutes les articulations s'articulent sans problème, et les que rivets soient bien propres (derrière la galette à patins).
Pour les 1000 deux lames de couloir trop proche.
à bientôt,
olivier

Bonjour.
J'ai refais, je crois, tous les contacts du flipper...
J'ai vérifié chaque bobine, elles sont entre 8 et 18 Ohms.
Il y avait un actuateur de relais qui n'était pas dans son logement, espoir....
Mais, non, après toutes ces opérations, c'est toujours la même désolation...
Langue au chat!!!!
Il y a quand même un fait notoire:
Le relais des 1000 points est actionné en permanence....
Si vous avez une petite idée....
J'ai aussi vérifié, visuellement, s’il n'y a pas une lame de contact tordue....
Par avance, merci pour votre aide...

Après pas mal de temps à tout verifier:
-Un support de prise cassé en deux: faux contact.
-Un switchcompteur de 3000 point bloqué: ça bloquait le sol des 50 points.
-Et, surtout: la piste centrale du spinner coupée en deux par le contact rotatif qui ne detectait pas la petite bille.
spinner-pt.jpg

Pour le moment tout est démonté, mais, théoriquement, ça devrait fonctionner.....

Je poursuivrais, avec quelques photo du FAN TAS TIC.....

Je ne vois pas la piste coupée ?

C'est toi qui a mis de l'étain sur les pistes ?
Fait attention aux balais de contacts par contre
La sur épaisseur peut les fausser et les plier et avoir des soucis de contacts à n'en plus finir

Pardon: avec un dessin c'est quand meme plus explicite...

spinner-exp.jpg

Voici ce que j'ai fais: j'ai étamé la piste centrale sur toute sa surface et j'ai "tordu" le contact de façon à ce qu'il aille frotter sur cette piste...

Et pour répondre à ta question, David, non, ce n'est pas moi qui ait fait tout ces point de soudures sur les pistes: c'est un circuit imprimé double face, il y a donc un point de soudure pour relier les pistes qui se trouvent sur les faces opposées.
Il ne s'agit pas vraiment d'un balais, comme l'on pourrait voir sur une voiture de circuit 24, par exemple (quoi que le therme technique est surement celui-ci...) mais d'une partie en métal bombée qui frotte sur la piste.

Ah des poussoirs

Oki pas de soucis alors
Tu peux étamer finement

Retour
Haut Bas