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Remise en état JokerZ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jc68270
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J

jc68270

Non Membre
Bonjour à tout le monde...

Quel meilleur journée qu'aujourd'hui, veille de la fête des morts, pour faire renaître mon JokerZ !!!

Bon, j'exagère, il est pas si mourant que ça... Mais, comme je vais commencer à l'attaquer (mon BK étant pour l'instant de côté, le temps de recevoir les pièces de chez RP, que j'ai commandées hier), j'ai commencé un rapide état des lieux.

Tout d'abord... LA BÊTE (photos venues tout droit de mon post de présentation de flipper)

GANGANTE ??? KESAKO ??? Ah oui !!! Gagnante !!! Mouais, z'auraient pu faire un effort chez Williams !!!
IMAG0096.jpg


Bon, on attaque le tour d'horizon...

Petit problème de GI sur le fronton... Hummm... J6 sur la Interconnect Board est bien marron d'un côté... Et en bougeant J6, j'ai la moitié de la GI sur le fronton... Zou, connecteur commandé chez RP et on reverra cette histoire de GI après changement du connecteur...

Petit coup d'oeil sur l'alim... Là, j'avoue que je suis plutôt circonspect... Jugez plutôt sur les photos... Qu'en pensez-vous (et non pas, comme disent certains djneuz parfois sur les forums "QUAND pensez-vous ?") ?
Quelqu'un pourrait me montrer ce qu'il a sur son JokerZ (ou autre système 11, j'imagine que c'est pareil !) ?
Ce fil brun qui se ballade en l'air à l'entrée du transfo ne me dit rien qui vaille en tout cas !

IMAG0147-1.jpg


IMAG0163-1.jpg


IMAG0148-1.jpg


IMAG0149-2.jpg


Et pourtant, sur la plaque signalétique, j'ai ça :

IMAG0153-1.jpg


A noter, que chez moi, j'ai 238 VAC... le câblage est-il correct ?

Et sinon, quelques petits soucis à régler :

- Les 3 targets en haut à gauche, ne sont pas reconnues en test contact... Je bouge le connecteur sur la carte opto, ça marche mais, ça m'envoie plusieurs fois le même contact (je mettrais du KF F2 dans le connecteur voir si ça va mieux)

- la rampe motorisée fonctionne bien mais, quand la bille la touche de côté, elle se décale un peu et ensuite, elle a du mal à se fermer (ça descend à mi course, ça remonte, et là, ça redescend)...
Un coup d'oeil sous la table et...

IMAG0150.jpg


Ah ben oui, il manque une vis !!! normal que ça bouge de côté et que ça se décale !!!

- Mon bouton test était HS... hop, remplacé (par ce que j'ai trouvé, j'ai pas réussir à mettre la main sur l'inter originel)

IMAG0158.jpg


Et... pour finir, l'afficheur...
Quand je l'ai acheté, la ligne du bas, sur tous les caractères, affichait un segment allumé... D'après le vendeur, c'était suite à un plongeon du fronton sur la caisse... Le pro qu'il avait consulté lui a dit : "ben, faut changer l'afficheur"...
Après déconnexion/reconnexion de l'afficheur, problème disparu... Mais... il me reste des traces "fantômes" bizarres (en même temps, c'est Halloween !!)
J'ai refait les soudures de tous les connecteurs et de l'afficheur en question et... petit problème toujours présent... Mais bon, ça gène pas dans le jeu, ça se voit presque jamais (en plus, j'ai l'impression qu'à "chaud", le problème est beaucoup plus restreint...

Bon, je vous montre en images ce que ça donne, si jamais quelqu'un a une idée (afficheur qui a quand même un petit défaut ? un condo quelque part qui fait des siennes (parce qu'avec la même image, l'effet s'estompe et disparait au bout de qques secondes) :

Mode test en affichage :

IMAG0159.jpg


Après 3 secondes :

IMAG0160-4.jpg


et 2 secondes encore plus tard, plus aucune trace fantôme :

IMAG0161.jpg


Et voilà donc, les premières constatations d'un flipper que je ne connaissais pas et que je trouve très sympa !!!

Merci pour la lecture ;) !!!
 
Salut Jc,

Oui pour tes connecteurs GI il faut les changer (la maladie des Bally/Wms de cette génération) j'espère que tu as pris des cosses en 0,156 (trifurcon) dans ta commande.

Oui ton fil du transo avec son domino, pas très cathodique tout cela. Voici une photo de mon sys11b :

DSC07540b.jpg


Sinon, pour ton bouton de réglage il est bien celui que tu as trouvé MAIS est-il équipé d'un ressort pour rester en position haute ou en position basse ? Important ça, sinon tu n'auras pas accès à tout les réglages et tests possibles ;)

Le fait que tu aies 238VAC chez toi n'est pas inquiétant en soi , personne n'a du 220V pile poil chez soi. Ca peut être plus ou moins. Tant que l'écart n'est pas énorme et que ta machine tourne correctement.

Moi je trouve qu'il a l'air en bien bon état ton flip ! Des membres avisés te diront pour tes afficheurs.

Amuses toi bien, bon courage pour la suite ;)
 
Pour le bouton, je voulais dire un système de blocage en position haute ou basse. Ces boutons ils ont tous un ressort ...

raousss
 
Merci Walter pour tes photos... Ca me confirme que... même si ça fonctionne (!), le montage du transfo est pour le moins étrange... surtout ce fil brun qui se ballade... Peut-être mon transfo est-il un peu "malade" et c'est l'astuce que qqun aura trouvé pour le faire fonctionner... Je verrais ça... Je t'avoue être quand même partisan de me dire que, si ça marche... ça marche... Un tel bricolage n'a sans doute pas été fait par hasard je pense... Je vais tout de même isoler ce fil brun qui se ballade en l'air !

Oui, c'est vrai, le flip est en super état, même si beaucoup de crasse sur le plateau (mais bon, ça, ça se nettoie)... J'ai eu un peu de mal à retirer la glace de la caisse les premières fois... Maintenant, ça va beaucoup mieux... J'imagine que les précédants propriétaires ne l'ont jamais (ou pas souvent) ouvert...

Pour le bouton, j'ai eu du mal à en trouver un qui puisse s'adapter dans l'espace prévu... Pas vu sur RP en tout cas... Je l'ai trouvé chez un revendeur électronique du coin... Oui, c'est un inter à deux positions... donc, pas de soucis... Mais, le seul truc qui est con, c'est que même si c'est un interrupteur (un appui = 0 ; un appui = 1), on ne peut pas voir la différence visuellement, donc on ne sait pas s'il est en position haute ou basse au départ...

Bon, c'est pas très génant... Au pire, tu te plantes une fois au départ, tu appuies dessus et tu réappuies sur advance... En utilisation "normale" du flipper, de toutes façons, ça sert pas beaucoup, lol !
 
Et, pour en finir avec la description des petits problèmes :

La rampe de lancement dessoudée à un endroit (faudra que j'aille voir beau-papa avec, il a ce qu'il faut pour souder les tubes inox) :

IMAG0112-1.jpg


et un switch sous la rampe droite qui ne fonctionne pas (même pas en mode test)... Bon, impossible de le mesurer à l'ohmètre vu comment il est placé... Quand j'en serai au nettoyage, je le vérifierai et/ou changerai :


IMAG0156-1.jpg



Et, pour en finir (provisoirement) avec ce tour d'horizon), un coup de gueule contre Williams :
C'EST QUOI CE BORDEL ???
Si l'on lève la béquille sans faire gaffe (surtout en la rangeant, parce que ça m'est arrivé), on se mange au passage le connecteur de la carte opto des targets de droite !!! Z'auraient pas pu faire autrement ??? Et pourquoi n'avoir jamais pensé à mettre un verrin, genre comme dans les coffres de voiture ??? Enfin bref, c'est pas grave en soi, mais c'est très con je trouve cette béquille qu'il faut tordre pour la mettre en place ou la ranger...

IMAG0154-1.jpg
 
jc68270 a dit:
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG0156-1.jpg


Et, pour en finir (provisoirement) avec ce tour d'horizon), un coup de gueule contre Williams :
C'EST QUOI CE BORDEL ???
Si l'on lève la béquille sans faire gaffe (surtout en la rangeant, parce que ça m'est arrivé), on se mange au passage le connecteur de la carte opto des targets de droite !!! Z'auraient pas pu faire autrement ??? Et pourquoi n'avoir jamais pensé à mettre un verrin, genre comme dans les coffres de voiture ??? Enfin bref, c'est pas grave en soi, mais c'est très con je trouve cette béquille qu'il faut tordre pour la mettre en place ou la ranger...

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/IMAG0154-1.jpg
Oui cette génération de chez Williams n'est pas des plus pratique pour travailler sous le plateau, en particulier au bout du plateau. Gottlieb a un côté tellement plus pratique , pouvoir tirer le plateau vers soi . Williams a corrigé cela avec les dots ... trop moderne pour moi :lol:
 
Et alors pour moi donc ! Les derniers flip avec lesquels j ai joué en joué en salle, c était des eighties ! D'où le bk 80 que j'ai acheté (j'aurais voulu un xénon mais introuvable). Javaisjamais joué sur un flip aussi moderne que le jokerz, lol ! Alors, les dots pour moi, c'est de la science fiction ! Je connais mieux, à vrai dire, la folle époque des mécaniques !
 
Pour ton souci d'afficheur, il faudrait voir que tu déconnectes la nappe CPU et afficheur, des deux cotés
La nappe grise
Et tu l'inverse

On verra bien si cela résous le soucis

Aucun acide sur la carte ? proche du coupleur à pile ? Car cela est souvent la faute quant les digits font ce défaut
 
Normalement, pas d acide, bien que le support de pile soit hs... J'ai reçu ton colis aujourd'hui (merci de ta rapidité !) avec le coupleur de piles que je t'ai commandé. Je vais démonter la cpu pour souder le coupleur et je continuerai les soudures dans cette zone et côté connecteur...
 
Faudra bien regarder
Une photo je te dirai plus alors
Car il suffit de peu pour.
 
Bon, après midi "bricolage" ce dimanche...

Alors, les avancées...

Boitier de pile déporté, quel plaisir de ne pas devoir allumer/éteindre/allumer à chaque fois !!! :

Support de pile en piteux état !!!
IMAG0171-1.jpg


Hulahup... Barbatruc !!!
IMAG0187.jpg

IMAG0188.jpg


Puis, démontage/réparation/remontage rampe droite (fil sur le switch dessoudé... euh... arraché plutôt !
IMAG0185.jpg
 
Bon, pour mon problème d'afficheur qui me fait des fantomes d'affichage (allumages partiels de certains segments à "froid" et qui va mieux quand il est chaud), j'ai brossé les tous les connecteurs de la cpu, inversé dans tous les sens (mais en respectant les polarités) de la nappe cpu/carte d'affichage... Ca n'a rien changé...
Ci-dessous les photos des composants sous le support de pile qui était HS (les soudures qui semblent "ternes" ne le sont pas vraiment, c'est plutôt dû à l'angle d'éclairage) :


IMAG0172-1.jpg


IMAG0176-1.jpg




Et sinon, inspection de la CPU...
Tout semble correct, sans modif... sauf ici :

IMAG0177-1.jpg


IMAG0178.jpg



D'après la doc, ces transistors commandent les GE89 zone 3I et 4I... Alors, je n'ai pas pu déterminer ce qu'étaient les zones 3I et 4I mais, les GE89 du fronton (après remplacement des ampoules fonctionnent toutes correctement...

Toutes ????
Pas tout à fait...
Je change les ampoules, j'allume, et j'en ai une allumée en permanence qui me fait une de ces luminères !!! Pire que le soleil... Mesure prise : 36 V !!!
C'est celle là... Affaire à suivre...

IMAG0189-1.jpg


IMAG0190-1.jpg


Le fil de commande est branché sur J11-7 sur IB

IMAG0194-1.jpg
 
J'ai aussi relevé les tensions sur la carte alim :

TP1 (5v) : 5.04 =
TP3 (+12) : +11.4 =
TP4 (-12) : -13.8 =

Tension départ vers l'afficheur (normalement 88.5 AC) : 90.4 AC

Logic input (9.7) : 9.4 AC

Sortie pont BR1 sur carte Alim : 25.2 =


Le -12 me semble un peu haut...
De plus, j'ai un de ces parasitages dans le son (en particulier quand les GE89 se mettent en marche)... J'ai lu sur le forum qu'il pouvait s'agir de BR1... En tout cas le +12 -12 me semble quelque peu déséquilibré...
 
Pour le sons quant les lampes s'allument cela fait une sorte de tout petit clic, ceci est pas bien grâve

Pour la lampe tout le temps allumée, là il faudrait voir son transistor, sinon à voir ta photo cela touche la masse aussi ? enfin l'articulation de porte
Vérifie que cela ne touche pas du tout

A vérifier aussi dans le manuel le bien fondé du type de lampe (89 etc ....)

Tes tensions sont bonnes pas de souci
Sur la carte cpu les deux transistors que tu as entourés, avec le fond brunis .... Grillés
 
Pour le son, c'est pas juste un petit clic... C'est vraiment des BZZZ... BZZZ... BZZZ... dans le haut parleur, au rythme des flash des #89... Et, une 89 qui joue de la musique, c'est vraiment pas joli...

Pour les tensions, je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait pas un problème... Je viens de mesurer le -12 volts et je trouve -14=... Mais, le pire, c'est que je trouve 30.2 volts AC sur le -12v = !!!
Par contre, sur le +12 volts, pas de tension en AC...
 
NORMAL je disais pour le +12 à vide cela peut aller à +16

Par contre le -12 autant de vac .....pas top
Change alors le pont à diode et le condensateur de 1000 µF radial sur la carte régulation
 
Pour les deux transistors vu plus haut, pas sûr qu'ils soient HS... J'ai regardé la doc et les #89 qu'ils commandent, fonctionnent correctement... Je pense plutôt qu'ils avaient été cramés et remplacés (vu les traces de flux sur les soudures).

Pour les tensions, mon +12 est à 11 en fait...

J'ai regardé le schéma de l'alim et, effectivement, le fait que de l'AC sur le - 12, ne peut provenir que du pont... Bien vu aussi pour le condo 1000 uF (C9) branché sur le - 12...

Je vais faire ça et je dirai quoi ;) !!!
 
Bon, ça semble se confirmer... En mesurant directement la sortie du pont, tantôt, j'ai 0 AC ou alors 55 AC !!!

Je mets la photo de l'alim...

IMAG0197.jpg


Par contre le 1000 uF, tu me l'indiques en radial et, sur ma carte, il est en axial (C9, bleu, en bas au centre), en plus, avec une enveloppe métal... Je présume qu'il a déjà dû être changé... Et, d'après les points de soudure, on peut en mettre un axial ou un radial...

Bon, je vais te commander ça...

Par contre, comme je n'atteinds pas les 11 euros fatidiques pour commander, pourrais-tu me dire si tu as déjà reçu les serrures alike en 7/8 (celles avec les clés d'origines des flippers), que j'en profite pour les commander avec...

Par ailleurs, sur mon jokerz, pour les lampes flash au dessus de la rampe (dans un capuchon orange), des #906, il me manque un des supports de lampe... Aurais-tu ça, j'ai pas trouvé sur RP (c'est un support noir, dans lequel tu enfiches la #906, et tu le "visses" sous la cloche orange en faisant 1/4 de tour)...
 
Hum non on dirait que C9 est gonflé ...

Au fait certain Jokerz ont eu un souci avec les cartes sons et un ronflement
Tu as lu le Service bulletin de WMS à ce propos ?

Regarde au forum une discussion doit exister

Juste pour le fun, tu as une carte MONO ou stéréo
Fait voir ta carte sons en photos stp ;)

Pour RP là il faut me demande sur le mail d'RP
Pas tout confondre ;)

Sinon non je n'ai pas les Twist Lock pour les flashs (pas pour le moment) et les autres serrures vont arriver (pas cette semaine ni semaine d'après par contre)
 
J'essaierai de faire la distinction entre les soucis techniques et les demandes concernant RP... Il est vrai que plongé dans mon Jokerz, je profitais de ce topic pour faire la demande mais, je comprends que ce soit pour toi plus simple à gérer : les problèmes techniques d'un côté et les stocks de l'autre...

Oui, C9 m'avait l'air un peu gonflé sur un des bords... Mais bon... de toutes façons, je le changerai dès que j'aurais reçu ma commande (demain normalement, je ferai ça ce week)...

Oui, j'ai vu qu'il y a une release note de williams... Mais vu la puissance des perturbations, le problème me semble ailleurs... Ce n'est pas juste un ronflement mais un parasitage aussi fort que la musique...

Alors là, aucune idée si elle est ou non stéréo !
J'ai deux HP dans le fronton de tailles différentes et un plus gros dans la caisse (à vue de nez, je dirais, mono, HP aigu + medium + basse)...

J'avais mis quelques photos d'ordre général sur le flipper, dont une où on voit les cartes sur mon topic de présentation :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=10189
On peut y voir, un peu, la carte son (voir ci-dessous)... Je te ferais une photo plus détaillée de cette dernière sous peu...

IMAG0108-1.jpg
 
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