Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en état JokerZ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jc68270
  • Date de début Date de début
Et voici la photo de la carte son de mon jokerz!

IMAG0205.jpg

OUi c'est une carte Mono

Je voulais savoir

Il y a aussi deux pont en bas à droite proche de l'arrivée du connecteur d'alimentation
W9 et W7
Maintenant je sais plus (je te dis cela il y a longtemps quant je l'avais)
J'avais remarqué qu'ils prenaient le 12 V à deux endroit et ces pont permettaient de choisir en fait
Sur le mien j'avais enlevé l'arrivée et mis les ponts
Et plus du tout de parasites
Mais c'est pas tout à fait ton soucis
On dirait plus d'ordre d'alimentation

Sur la carte C65 aide aussi si tu le remplaces
Attention circuit imprimé fragile tout comme la carte régulation
Le pont à diode n'essaye pas de le dessouder ainsi, tu risques de tout arracher
Commence par bien couper les pattes et dessoude après

Bon, eh bien... Nouveau BR1 changé, C9 régul (1000 uF) changé... Le parasitage est moins présent... Mais encore un peu présent surtout au clignotement des #89... Le potentiomètre m'a l'air pas terrible aussi (genre la zone de réglage de volume entre niveau bas et niveau qui hurle fait 2 mm)...
Je vais faire un tour dans la release note et j'en profiterai pour changer le C65 que tu conseilles... Je vais regarder les rôles précis de W9 et W7... A suivre donc...

Le potentiomètre, mets du KF F2 contacts dedans
Noies le on dira
hors tension, et tu tournes une vingtaine de fois à G et D

Cela devrait aller après

Vieux souvenirs !!! C'était déjà comme ça que je faisais il y a bien longtemps avec les du KF Contact dans les potentiomètres en ligne des vieux tournes disques !!! J'ai bien fait de t'acheter du KF F2... Il me semble bien que pour nos vieux flippers ce produit soit un "must have" !!!

Bon, bon... je m'y remets...
Donc, pour le sont : potentiomètre ok (merci David, nickel le KF F2 dans le potentiomètre). Pour le HUMMMM, je verrai plus tard...
En tout cas, mon jokerz fonctionnait très bien... jusqu'à hier soir !!!
Allumage en continu de certaines lampes flash !
Démontage CPU, recherche de panne...
Alors, Q17 (tip 122) HS... (ca tombe bien, c'est celui qui commande les flashs allumés en continu)
Q13 (2N4401) HS... (c'est le prédriver de Q17)
SR5 HS en partie
J'ai fait :
Changement de Q17 (par un TIP 122), changement de Q13 (j'avais pas de 2N4401 et la petite boutique d'électronqiue du coin m'a donné un KN2222A en me disant que ça irait et que le branchement est identique)
J'ais mis 9 résistances pour remplacer SR5 -introuvable-
Et... problème identique...

Est-il possible que ce soit dû au fait que j'ai mis un kn2222a à la place du 2N4401 ou bien, est-ce possible que le problème soit remonté jusqu'au U18 (le 7408 qui commande le pré driver Q13) ?

Salut

Ton vendeur de composants s'est gourré, le KN2222 à un brochage différent du 2N4401 (émetteur et collecteur inversés).

Bon, ben, merci Casa...
KN2222A démonté et controlé (tip122 controlé ok aussi), ressoudé à l'envers et... même problème... Je poursuis mes investigations...

Bon, j'ai déconnecté le connecteur 1J12 et plus de lampes flash allumées :lol: !
Plus sérieusement, j'ai mesuré en DC, entre le + d'une lampe flash et les sorties - de 1J12...
Résultat des courses, voilà les sorties activées dès l'allumage du jeu :
1J12-1 : active !!!
1J12-2 : non active
1J12-3 : key
1J12-4 : active !!!
1J12-5 : active !!!
1J12-6 : non active
1J12-7 : non active
1J12-8 : non active
1J12-9 : non active

Les TIP122 sont bons, les pré-drivers aussi (petit doute sur Q13 où j'ai mis un KN2222A monté à l'inverse, à la place d'un 2N4401), SR5 est bon, puisque je l'ai refait avec des résistances, SR4 était mesuré correct)... Je crois qu'il ne me reste plus que U18 qui dit n'importe quoi ! Qu'en pensez-vous ?

Et, petite question : puis-je remplacer le 7408 par un 74LS08 ?

Voici le schéma (bon, il vient d'un BK2000, parce que la doc du jokerz dodoo)

Sans-titre-10.jpg

OUi bien sur

Lis voir mon article sur les TTL ! Tu comprendras sans doute mieux cela

Merci David, article en effet très instructif !!!

Bon, sinon, pour ma panne... remplacement du 7408 par un support tulipe et... finalement, par un 74HC08N...
Résultat : reparti comme en 40 !!!
C'est quand même dingue... Le TIP122 qui claque, qui fait claquer le réseau de résistance et le prédriver et qui claque les porte logiques derrière !!!
Bon, c'était pas très grave et du coup, j'en ai appris beaucoup sur le principe de gestion des solénoides/flash sur un système 11...
Encore heureux que ça ne soit pas remonté jusqu'au PIA !!!

Imagine

On te mets 220 V entre les deux mains .....
Je pense que tes deux bras, ton corps va griller et rapidement !!!!

Soit idem pour les composants
Le courant cherche un chemin rapide il aime cela

Soit transistor en court circuit cela passe par la base, le pré driver et paf dans le reste

Mais il y a pire encore .... Le PIA en prime
Soit te plain pas MDRMDR

Retour
Haut Bas