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Remise en état d'un FirePower

Firepawa

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Bonjour à tous,

Informaticien débutant en électronique (pour le fun) je me suis lancé dans l'aventure du flipper il y a maintenant quelques mois en achetant une bouchée de pain un vieux firepower bien délabré.

Après un bon paquet d'heures de boulot dessus, j'arrive enfin tout près du but. Après les réparations effectués par RP sur l'électronique et pas mal de réparations plateau, j'ai enfin réussi à faire mes premières parties :)

Seulement voilà un nouveau problème est survenu. Depuis quelques jours, immediatement à l'allumage du flipper le solénïode 1 (Ball release) se bloque en position activé. Je cherche à déterminer si le pb vient du plateau ou de l'électronique. Il faut déterminer si la driver active le solénoïde en permanence ou pas. Je vois donc bien qu'il faut tester ce qu'il passe entre la pin du solénoïde (pin 4 sur 2J11) et l'alimentation (fusible F2). Mais pour être certain de ne pas faire une grosse bêtise je préfère vous poser la question à tous avant de me lancer. Peut-on directement mesurer la ddp entre le fusible F2 (branché) et la pin 4 de 2J11 (débranché) afin de déterminer si la driver tire ou pas ?

Merci pour vos conseils
 
bon test effectué sans attendre. j'obtiens 34V sur la pin 4 du connecteur 2J11 et 0V sur les autres. ça sent le debug de carte driver à plein nez...
 
Non

Cela sent plus un soucis de bobine

Car la partie qui controle la bobine est le circuit SPECIAL SOLENOID

Essaye déjà de re faire le test en enlevant le connecteur en haut à gauche de la driver, justement celui de retour des contacts plateau du spécial solenoid

Par contre j'avais avertis qu'il y avait tout ce circuit de grillé, comlet, d'ailleurs, jusqu'au PIA

Soit il y avait une bobine défectueuse ou alors un soucis de connectique

Il faut bien veiller à vérifier cette bobine

Si tu as changé la diode par après le soucis, tu peux avoir déjà grillé le transistor et ce je t'en avais fait remarque

Soit à vérifier sans faute

Les bobines
Connectique
Et aussi les petits ensemble diode condensateurs résistance qui sont couplés aux contacts du circuit spécial solenoid, genre bumper, slingshot, ball realease ...
 
alors voilà la liste des réparations et tests effectuées sur le plateau:
- vérification de tous les contactes et passage d'un coup de nettoyant.
- changement du solénoïde du bumper haut/droite (correspond au transistor Q6). L'ancien avait l'air récent mais pas de la bonne puissance.
- changement du solénoïde du Left Kicker (correspond au transistor Q12). L'ancien avait l'air récent mais pas de la bonne puissance.
- changement du solénoïde du Ball Ramp Thrower (Q29). Il etait complètement cramé.
- test à l'ohm-mètre de tous les solénoïdes du plateau. J'obtiens entre 4.5 et 5 Ohm pour tous les solénoïdes. Un peu plus que sur la table des valeurs Ohmique pour des SG 23-850 DC. (http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/182-table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers)
- suppression du solénoïde Coin lockout (cramé). je n'ai pas trouvé de remplacement.
- fil dessoudé au niveau du contatceur de détection de sortie de ball qui entrainait une série de disfonctionnements sur certains contacteurs.
- faux contacte au niveau du connecteur inter-plateau sur le ligne 1 des ampoules commandées. La ligne 1 ne fonctionnait pas (souvent). réparation temporaire par un sucre.
- remplacement de la diode du solénoïde du Ball Release après qu'il se soit mis à se bloquer. Aucun chagement: l'ancienne diode était encore bonne.

Donc si je compare ce que j'ai changé avec les transistors remplacés, il ne me reste que les transistors Q4 et Q8 qui correspondent aux deux bumpers du bas (solénoïdes non remplacés). Je n'ai pas testé en détail chaque composant sous les bumpers mais s'il existe un bon tuto je suis preneur. Je peux rajouter qu'avant le blocage du solénoïde du Ball Release, le test des solénoïdes passait sans problème (comme tous les autres tests d'ailleurs).

D'un point de vu plus général, le flipper est stable quand on enlève le fusible (F2) des solénoïdes. Le jeu démarre en attract mode et on peut lancer une partie et tout fonctionne (sauf les solénoïdes évidemment): comptage des points, son, etc...
Si je rebranche le fusible F2 en débranchant les solénoïdes spéciaux et normaux (2J13, 2J12, 2J11), j'obtiens les même résultats (je jeu fonctionne) avec en plus le clac et les flash lamps. Idem en rebranchant les connecteurs 2J13 et 2J12 avec les bumpers et kickers qui refonctionnent.

J'ai l'impression (très subjectif) que le système et moins stable avec le fusible F2 branché. Par "moins stable" je veux dire que j'ai plus souvent des "martiens" sur les afficheurs (clignottement, digit manquant ou en plus: par exemple affichage de '71' au lieu de '1' dans la case crédit) ou plantage du jeu.

P1010365.JPG


Mes futurs actions
1- Tester si le transistor Q15 (Ball release). Vérifier s'il est mort ou activé en permanance et remonter plus haut si nécessaire.
2- Approfondir les test du plateau au niveau des bumpers.

Tous les conseils sont les bien venu.
Merci

Edit:pS. d'après ce que j'en comprends (et je débute) le Ball Release ne fait pas parti des solénoïdes spéciaux sur ce système. les éléments replacés semblent fonctionner parfaitement. peut être que remettre le système en route, une mauvaise manip ou evidement un problème plateau a fini d'achever quelque chose sur la driver.
 
Bien si le ball release n'est au special Sol, dans ce cas Q15 peut avoir laché

La bobine est de bonne valeur ?

Si oui il a laché tout simplement

Pour les blips d'afficheurs, j'opte pour un petit soucis de connectique, rien de plus, sur la master display board ce qui est probable vu que j'avais ré étamé, car les connecteurs étaient un peu oxydés

Soit si le ball release est Q15 il faudra remplacer Q15 et peut être le petit transistor de commande avant

Tu as un article sur FF qui est Testons diodes et transistors

Essaye pour voir
 
J'ai effectué quelques tests sur la driver (cf. http://www.pinrepair.com/sys37/index2.htm#trans) et il semble bien que le transistor Q15 soit mort. Il laisse passer le courant en permanence. La bobine correspondante est de bonne valeur mais probablement d'origine. Je vais la changer par acquis de conscience.

Je n'ai pas encore testé les condensateurs des contactes des solénoïdes spéciaux sous le plateau mais j'en commande quelques uns de toute façon. Par contre les résistances sont ok. Pour comprendre les solénoïdes spéciaux voir là: http://www.pinrepair.com/sys37/index3.htm#trans2

Finalement cette idée d'apprendre un peu d'électronique en réparant un flipper est vraiment amusante. Financièrement parlant c'est zéro mais pour passer des soirées potes à bricoler c'est super !
 
AU lieu d'aller sur le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors, va faire un p'tit tour dans mes articles :lol: tu y trouveras pas mal d'infos hey hey

Si le transistor à griller alors son pré transistor le peut aussi

A vérifier de même
 
Pas de panique :) je suis allé lire les deux. Je lis tout ce qui me passe sous la main.

Oui j'ai bien compris que le pré-transistor pouvait avoir grillé aussi (je t'en ai commandé aussi). Je l'ai testé sans détecter de problème (ainsi que les résistances). J'ai en fait vérifié (machine allumé) que je n'avais pas un signal sortant de la pin 2 du PIA IV (ddp entre les pins 1 et 2) contrôlant le transistor Q15 pour être sûr que le problème ne vienne pas de plus haut. Ne trouvant aucun signal sur le pin 2 du PIA IV j'en ai déduit que le problème venait de plus bas. J'ai alors testé Q14 et Q15 (carte driver sur mon établi, DMM position diode) en comparant les valeurs relevées avec celles des autres transistors de même types. Le résultat est sans appel : Q15 laisse passer le courant.
 
Tu ne peux pas tester un PIA 6821 surtout dans cette configuration car le signal de commande en cours de test bobine, n'est fait qu'un bref instant et le multimètre n'arrive pas à gérer ce signal si bref

Soit ne prend pas du tout pour référence les tests des sorties des PIAS car là encore des surprises arrivent, du genre quant j'ai dépanné ta carte les PIAS étaient cuit et cela n'était pas facile à voir que le sorties flottaient

Le circuit pour Q15 est le suivant en gros

Q15, genre tip 122, puis après un 2N4401, avec un ensemble de résistances, puis cela passe à un 7408 qui lui fait le mix entre le blanking et la commande de bobine qui là est issue d'un des PIA
 
merci pour ces info. Je comprends bien que l'on ne puisse pas tester le PIA pendant le mode test des solénoïdes à cause de la fréquence de mesure du DMM. Mais comme le solénoïde se bloque en permanence je cherchais un signal constant. Était-il faux de ma par de penser que si le problème venait du PIA ou de plus haut, j'aurai pu détecter un signal constant au niveau du PIA ?
 
Salut,
J'ai eu le même problème sur le mien et c'est en remplaçant le condensateur du switch du slingshot par un 22µf 25 volts que ça a résolu la panne ;)
 
Oui je lui ais expliqué cela avec les condensateurs

Ceci est valable d'ailleurs sur TOUS LES WILLIAMS équipés de ces ensemble diode, résistance, condensateur du sys3 jusque certains sys11
 
Firepawa a dit:
merci pour ces info. Je comprends bien que l'on ne puisse pas tester le PIA pendant le mode test des solénoïdes à cause de la fréquence de mesure du DMM. Mais comme le solénoïde se bloque en permanence je cherchais un signal constant. Était-il faux de ma par de penser que si le problème venait du PIA ou de plus haut, j'aurai pu détecter un signal constant au niveau du PIA ?
Tout dépends si c'est un Special Solenoid ou alors une autre commande de bobines (1 à 16)
 
nouvelles opérations effectuées:
1- remplacement de toutes les diodes des solénoïdes. (les vieilles etaient encore bonnes)
2- installation de cosses de connection pour les solénoïdes.
3- remplacement des solénoïdes des bumpers, du ball release et du ball ramp thrower.
3- remplacement des vieux condensateurs (22uF 10V) par des neufs (22uF 50V). (les vieux étaient encore bon)
4- remplacement des resistances de la carte des flash lamps. (les vieilles n'étaient pas très belles mais bonnes)
5- remplacement du transistor Q15.

J'ai quelques cosses de rechange pour les connecteurs molex femelle. J'en ai pas assez pour toutes les changer donc s'il faut se concentrer sur certains connecteurs en priorité, je suis preneur de vos conseils.

Et malgré tout ça le jeu n'est toujours pas stable ! J'ai pu faire quelques parties mais le flip est toujours très susceptible. Il fini toujours par planter en commençant par faire des trucs bisards sur les afficheurs (ou pas). A chaque fois je bidouille un peu le connecteur central et ça fini par repartir.

Alors je suis peut être influencé par le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors (et d'autres) mais j'ai quand même bien le sentiment qu'il faut changer ce connecteur central. Ou alors si vous avez des conseils pour améliorer la connection à ce niveau ?
 
Salut,

Tant que tu n'auras pas remplacé le connecteur 40 broches cpu/driver tu auras des pannes qui n'en sont pas car c'est vraiment la grosse faiblesse de cette génération de flipper vivi
 
J'en doute

Car j'ai eu ces cartes en mes mains et il n'y avait pas du tout de soucis de connectique surtout sur le central

Il faudrait voir si en chauffant une alimentation ne viendrait pas à dérailler et ou le 5 V de l'alim

Est ce que cela se répête systématiquement dans un moment donné de jeu ?
Est ce une durée précise qui produit cela ?

Vérifie que cela ne soit pas un CI mal enfiché a force de monter ou démonter qu'un soit un peu sortis de son logement aussi et ou lors de la fixation des cartes qu'une déforme l'autre

Avais tu essayé comme je t'avais proposé de ne pas fixer les deux cartes et de voir le bon fonctionnement ?
 
- Le plantage ne survient jamais au même moment.
- La durée avant le plantage est aussi alléatoire. Ca peut planter au bout de 2h comme au milieu de la première partie.
Un vrai plantage alléatoire comme on aime les débugger en informatique :)

Avant d'écrire ce post je suis allé refaire un test:
1- je devisse la carte driver pour être sur qu'il n'y ai aucune déformation.
2- J'allume, tout marche bien
3- Je fais quelques parties. Tout fonctionne.
4- A un moment je pousse un peu le flipper et PAF plantage, tout s'éteind. Je débranche le flipper.
5- Le fusible F2 des solénoïdes à grillé. Je le change.
6- Je rallume et ça rapart.
Ca ce passe comme ça la plus part du temps (avec ou sans le grillage du fusible F2).

Pour moi ça ressemble vraiment beaucoup aux symptomes décrit lors de problèmes de connecteur central. En tout cas on dirait un problème de connectique.
Je suis convaincu que les cartes CPU+Driver passent sans problème les testes sur banc d'essai mais est-ce la même chose une fois vertical dans le flipper avec les vibrations ?

Bon je pense que changer ce connecteur central sera un bon exercice pour mon stage en soudage de toute façon :). J'ai donc commandé tous les connecteurs molex mâles et femmelles des cartes CPU et driver ainsi que le connecteur central (ref. molex 09-52-3102 et 26-48-1241).


Le fameux connecteur central:
P1010397-1.JPG
 
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