Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en état de mon Gottlieb Street Fighter 2

Turone_SKY

Kevin
Membre FF
Bonjour à tous !

Voilà, je me lance dans ma première restauration de flip ! Un bon vieux Gottlieb System 2 (EDIT: System 3 pas 2... pardon) de 1992 : j'ai nommé : le Flipper Street Fighter 2.

PHOTO1.JPG

La table seule

Donc je vais vous présenter la récap de ma restauration, n'hésitez pas à me donner vos conseils pour m'aider à faire tout ça au mieux !

Étape 1 : J'ai sorti la table de sa caisse, assez simple, pas de vis, juste une glissière, quelques câbles à débrancher. Bref tranquille...
Voilà un petit tour de ce que je veux faire :

Retaper la peinture qui a des coups (sur les endroits où il n'y a pas de mylar)
Changer le Mylar
Changer les 3 Cibles du Spécial (elles sont mortes)
Changer les Caoutchoucs
Retaper un petit bug au niveau des flips : le flip droit va moins vite que celui de gauche, il me semble que le dernier mec qui a démonté le flip a inversé des verrins.

PHOTO2.JPG

Le mylar est foutu

PHOTO3.JPG

Les cibles ne tiennent pas et sont mortes

Voilà on attaque le démontage ! Je commence par les rampes en plastiques et les plateformes qui sont sur le dessus et qui masquent les autres éléments.

PHOTO4.JPG

Les plateaux et rampes qui vont sauter.

PHOTO5.JPG

Retrait de la rampe de Zangief.

PHOTO6.JPG

Retrait de Chun-Li et début du retrait du grand plateau central.

PHOTO7.JPG

Rampes plastiques et décors retirés.

Ensuite le démontage des Rampes : d'ailleurs il me manque le bout d'un vérin qui est sensé bloquer la bille dans la rampes a certains moments, je l'ai remplacé par un plastique car la bille passait par dessus le vérin quand elle devait être bloquée.

PHOTO9.JPG

Bout de plastique que j'ai ajouté pour éviter à la bille de sauter par dessus le vérin

PHOTO10.JPG

La table une fois toutes les rampes retirées
Pour finir j'ai retiré tous les décors et les tremplins, lors de se démontage j'ai eu quelques surprises : les peintures arrachées, des bouts de verre cassés coincé dans certaines parties (le verre a dû être détruit 1 fois et changé) et l'un des décors a été cassé.

PHOTO11.JPG

La peinture a pris cher là où il n'y a pas de Mylar...

PHOTO12.JPG

Des morceaux de verre sécurit planqués sous les décors...

PHOTO13.JPG

Un des décors cassé par une pression trop grande de la vis de maintien (le type qui l'a remonté a fait son bourrin...)

Et voilà hier soir après 1heure et demi j'en suis arrivé là :

PHOTO14.JPG


Pour le mylar, le cadre rouge c'est le mylar d'origine, et le vert celui que je voudrais monter à la place, ce qui évitera a la peinture de s'abimer à nouveau. Niveau de la caisse inférieure ou se trouve la voiture, je vais niveler le plexi pour qu'il soit au même niveau que le reste de la table, et le mylar passera sur la jointure pour éviter les déviation de la bille qui s'opèrent dans l'état actuel de la table.

PHOTO15.JPG


La table fait 117cm*52cm (extérieur) la surface de jeu fait 107cm*48cm. Si vous voyez des choses a restaurer auquelles je n'ai pas pensé, ou si vous avez des conseils à donner, je suis preneur: c'est ma première restauration de flip et je fait peut-être des erreurs...
 
Turone_SKY a dit:
Bonjour à tous !
Voilà, je me lance dans ma première restauration de flip ! Un bon vieux Gottlieb System 2 de 1992 : j'ai nommé : le Flipper Street Fighter 2.
Bjr,

C'est très courageux de ta part de t'attaquer à une resto de cette ampleur : bravo.

On te souhaite bon courage et de la patience.
J'espère que tu as pris un max de photos pour le remontage : parce que c'est bizarre,....il reste toujours des pièces en trop !! débil

En ce qui me concerne je fais des boites dédièes en fonction des pièces et des emplacements du plateau, cela évite de chercher comme un dingue au remontage .

Et je suppose que tu voulais dire que ton flipper est un syst 3 de chez GTB vivi

A+
 
Tu as raison: erreur de ma part c'est un système 3 !

Pour le démontage: déjà j'ai assez l'habitude de démonter des trucs, je suis réparateur de consoles, de carte mères de PC et à mes heures perdues je fais de la mécanique sur mes minivans. et ensuite...comme tu le conseilles... j'ai fait 4000000 photos du flipper, à chaque étapes du démontage !!!

J'espère qu'il ne me rèstera pas des pièces en trop ;)

Sinon, premier problème... j'ai démonté quasiment tout ce que je voulais virer de la table, et j'aimerai décoller le mylar... mais la peinture semble venir avec... j'ai un gros besoin d'un conseil d'un expert en retrait de mylar !!!
 
Heheee, j'aime bien ce jeu moi !

Bonne chance pour ta resto, et montre nous le resultat hein ;)
 
Eh oui c'est pas du DIamond Plate, danger avec le mylar. Il faut impérativement chauffer sérieusement au sèche-cheveux pour ramollir la colle un max et tirer trrrrès doucement. Mais même malgré ça la peinture peut venir. Après ça sera retouches, et franchement sur ce type de plateau je finirais le démontage pour vitrifier...
 
C'est vrai que tout démonter et vitrifier le plateau est une bonne idée, mais c'est mon premier flipper, et je ne sais pas trop comment démonter certains éléments (en particulier les barres métalliques: je ne voit pas de vis ni rien, elles doivent être montés en force... et j'ai pas envie de tout casser...)

J'ai un peu avancé ce soir pendant 1h (j'ai nettoyé la table et les barres, retiré le bumper central pour nettoyer et les cibles que je vais changer). Bref, je trouve que j'ai pas mal avancé, je prépare la récap de la journée tout à l'heure et je le met en ligne dans la soirée ou au plus tard demain matin !

à tout'
 
Moi la vitrification j'y pense et je voudrais, mais j'ai bien trop peur , j'ai beau regarder les articles je ne comprends toujours pas comment m'y prendre... Et si tu foires .... c'est caisse.
 
Bonjour à tous !

Voici la suite de mon travail de restauration du flipper.

PHOTO1-1.JPG

La table avant le nettoyage

Étape 2 : J'ai commencé par le nettoyage, j'ai utilisé une éponge et un spray pour vitre pour laver la table, pour laver les parties métalliques j'ai utilisé un brosse a dent avec du dentifrice : la brosse a dent permet de passer partout, le dentifrice à tendance à rendre le métal brillant.

Surtout que le dentifrice sec devient blanc, c'est donc très simple de voir les endroits mal rincés !

PHOTO2.jpg

Avant/Après

PHOTO3-1.JPG

La brosse à dent magique !

Seconde partie : j'ai retiré les cibles, les 3 cibles Bleu Blanc Rouge sont HS, sur les 3 blanches (2 rondes et 1 rectangle) elle sont bien usées et une ne fonctionnent pas, et les 2 rouges sont nickel, mais quitte à changer les autres, autant tout changer !

PHOTO4-1.JPG
PHOTO5-1.JPG
PHOTO6-2.JPG

Les cibles qui vont sauter !

En les retirant j'ai eu une surprise : la cible ronde qui est cassée : elle n'était plus branchée.

PHOTO8.JPG

Surpriiiiiiiiiise... Les cibles ça marche mieux quand c'est branché...

Troisième partie : afin de pouvoir tout nettoyer, j'ai retiré le bumper central.

PHOTO10-1.JPG

Cibles et bumper central démonté


Voilà je n'ai pas eu le temps de faire plus sur cette table aujourd'hui. Je vous met la photo d'une autre surprise... les 2 vérins des flips du bas sont une A-25959 (l'originale) et la A-29876 (elle n'a rien a foutre là)... et le vérin du flip du milieu de table est un A-25959 qui devrait être à la place du A-29876 et inversement...

Entre les cibles non branchées (il y en avait 2 de débranchées) et cette histoire de vérins... je ne félicite pas le mec qui a fait la pseudo retape avant de me le vendre... dire que ce mec vends les flippers qu'il retape et fait des retapes au black... bravo...

PHOTO7-1.JPG
 
Sur tes batteurs de flippers (que tu apelles vérins ;) ) tu ne dois pas avoir d'adhésif en butée (position de repos) de la biellette et plongeur

Cela doit toucher le métal

A ce que j'ai vu change les plongeurs et biellettes des batteurs
Mets les bonnes bobines aussi

Pour la cible change juste la lame, par contre la cible piezzo si débranchée elle avait peut être un soucis, à voir par la suite
Tu auras alors toute la puissance
 
Donc à ton avis il vaut mieux changer le batteur complet... Malheureusement il n'y en a pas sur Restore Pinball avec la bobine dont j'ai besoin... J'ai trouvé la bobine seule sur un autre site (à 19€). EDIT: c'est bon j'ai trouvé séparément bobine et plongeur sur Restore Pinball.

Tu as vraiment l'œil pour les scotchs ! Ça fait 2h30 que je bosse sur le flipper et je ne m'en suis même pas rendu compte... et toi tu l'as vu sur une photo en 640*480... bien joué !

À mon avis cet histoire de scotch, le mec à du se rendre compte que les flips n'avaient pas la même courses à cause de la différence entre les deux vérins et à tenté de corriger en trichant... Quand je l'ai eu au début, j'avais du régler l'angle des batteurs: je suis très maniaque sur la symétrie entre 2 objets et pour le coup 2 batteurs de flipper c'est sensé être symétrique... cette erreur de position devait venir de ces scotchs...

Pour les cibles tu as surement raison: elle devait s'activer toute seule régulièrement pour que le mec la démonte... car sur les 3 centrales (bleu blanc rouge), une marchait encore, l'autre était HS et la troisième j'avais dû la débrancher car régulièrement elle ajoutait des points au score en cours ! (nouveau: le flipper qui joue tout seul !!!). Dans tous les cas, c'est pas très sympa de la part d'un mec qui restaure des flippers de laisser des cibles HS (dont une recollée (la ronde blanche que j'ai cassé en nettoyant le flip)) sur un flipper à 600€...

Merci des conseils, je n'aurait peut-être pas le temps d'avancer aujourd'hui car je dois livrer les magasins pour qui je répare des consoles et des ordis entre aujourd'hui et demain...
 
Bon finalement... j'ai pas pu résister... pendant qu'une console que je répare était en préchauffe... j'en ai profité pour avancer le flipper !!!

Mais là j'ai une question... je me suis retrouvé face à ça :

IMG-0546-copie-.JPG


La bobine orange est celle qui doit être en haut et qui était sur le batteur de gauche; et la bobine rouge celle qui devait être sur le batteur de gauche et qui était sur celui du haut.

Mais comme on le voit sur la photo, la bobine rouge est montée à l'envers... on se retrouve comme ça:

FLIP1-1.jpg


Donc j'ai retourné la bobine, je l'ai remise dans le bon sens, j'ai donc inversé les fils comme ceci:

FLIP2.jpg


Normalement c'est bon, mais j'aimerai bien la confirmation, car si je cale le + et le - dans le mauvais sens, il y a risque de claquer la diode ou la capa jaune...

Merci de me dire si je ne me suis pas trompé. Pour que le shéma soit clair, j'ai indiqué les anode et cathode des diodes montées sur ces bobines.





Je viens de commander le Mylar et les caoutchoucs sur Restore Pinball, je commanderai cibles, bobines et plongeurs a part : il ne faut pas envoyer des objets métalliques avec les mylars ! J'ai commandé un grand mylar pour toute la table, et un petit à 1,50€ prix dans les chutes: pour mettre du mylar sur le plateau surélevé afin de ne pas abimer la peinture.

Par contre sur Restore Pinball il manque certaines pièces dont j'ai besoin: il n'y a plus de cibles 15*25 de couleur rouge, et il ne reste en stock qu'une seule cible ronde blanche (il m'en faut 2)... Sinon je prendrai d'autres couleurs.
 
Du produit à vitre ce n'est pas assez puissant pour le décrassage en profondeur du plateau, quelle que soit l'huile de coude avec. Prends au moins du W5 (Lidl) et une gomme surpuissante Mr Propre pour les endroits où le passage de la bille a bien marqué. Pour les pièces métalliques, bon courage avec du dentifirice, esaye la pâte à polir P5 dispo chez RP ça ira nettement mieux. De plus la P5 permet aussi de retaper les rampes, faire briller le plateau etc... un produit vraiment multi usages pour un flip.
 
Héhé merci des conseils ! pour la Pâte à polir et le dentifrice: le dentifrice c'est super efficace pour virer de la rouille superficielle (genre les petits points de moins de 1mm). Mais je comptait bien les polir ou utiliser un produit pour les chromes derrière.

Produit a vitre et nettoyant multisurface m'ont permis de bien nettoyer le plateau, je vais acheter une gomme Mr propre pour finir, car en effet, certains passages de la billes sont bien marqués...

Quelqu'un a une idée pour les batteurs...? J'ai pas envie de brancher mon flip et de tout cramer !!!
 
Les bobines ne sont pas polarisées, y a pas d'anode ou de cathode :)) Ce qui important c'est le sens des diodes surtout.
 
Crrispy a dit:
Les bobines ne sont pas polarisées, y a pas d'anode ou de cathode :))
Vu mon boulot il vaut mieux que je sache ça ;)

Crrispy a dit:
Ce qui important c'est le sens des diodes surtout.
Les anodes et cathodes indiqués ici sont les sens des diodes montées sur les bobines: elles sont toujours montées dans le même sens sur la bobine, ce qui fait qu'elles étaient dans un sens différent sur le batteur dont la bobine était monté à l'envers.

Résultat en mettant une bobine dans le bon sens, j'ai changé le sens de la diode, alors j'ai inversé les fils. c'est surtout pour ne pas claquer la diode en inverse, et aussi pour ne pas faire cramer la capa jaune, car je n'ai pas regardé si ces capas étaient polarisées.

J'ai refait les schéma de façon plus claire avec le sens de la diode la position des plongeurs et la position des bornes de la bobine:
FLIP1-2.jpg

FLIP2-1.jpg


Normalement ça doit être bon pour les fils, mais je trouve que cette histoire de bobine montée à l'envers sur le batteur est louche (quand je parle de sens sur une bobine, je veux dire si les bornes de la bobine sont coté plongeur ou coté fond du batteur)
 
Regarde mon article sur les Batteurs de flippers, en plus c'est une bobine Gottlieb

Ce que tu appelles vérins est en fait PLONGEUR ;)

Lis l'article tu comprendras comment fonctionnent les batteurs de flippers

OUI il y a un sens avec les diodes mais le montage n'est pas obligatoirement dans un sens , tu peux mettre le coté cosses en haut et inversement, cependant les fils se doivent d'être bien câblés et pour ce faire tu as le manuel qui t'informe des couleurs des fils
 
salut je dirais un seul mot pour cela bon flip sympa et le theme bien respecter
par contre c est une merde a depanner le sys 3 cest mon pire caucheemar en flip 1 an + pour depanner et le jours du depart il est tomber en rade

par contre si tu veux enlever le mylar prend des pincettes car la peinture viens avec et cela malgresle decapeur le trempage au white les decolle truc

moi cest le meilleur mylar au monde que celui des goottlibbb mais il bouffe le plateau a la renovation en frissette


a +
 
Salut Minivader !

On est dans les mêmes galères avec nos flip SF2 ! (Heu, dailleurs je vois que tu es de Louviers ! Tu connais un peu l'histoire de ton flipper ? Il vient de quelle ville, il était dans quel lieux ?)

Le pire, c'est que moi, une fois la restauration terminée... j'ai encore une panne a gérer... de temps en temps, le marteau qui éjecte la bille du trou de fin de partie ne marche pas, résultat le microswitch reste enclenché (la bille étant dessus) et dès que la nouvelle bille arrive, il te fait direct des shoot again...

Bref, désolé pour les petites erreurs de vocabulaire ! Les Batteurs sont constitué d'une bobine et d'un plongeur, lorsqu'on alimente la bobine, la force de Laplace tend à rétrécir le champ, et donc à faire rentrer le plongeur. C'est en quelques sortes un vérin électromagnétique, d'où l'abus de langage !

David, j'ai lu plein de tes articles et de tes conseils sur le site et le forum, ils sont vraiment passionnants, j'ai appris plein de trucs. Par contre je n'ai pas trouvé celui spécifique aux batteurs.

Pour les fils, vu que j'ai remis les fils coté cathode sur la cathode et les fils coté anode sur l'anode, je n'ai pas dû me planter. Demain, je ferais un test.

Par contre il me faudra quand même des bobines, plongeurs et biellettes, car il y a pas mal de jeu. Dis moi David, il manques des articles dont j'ai besoin sur restore pinball: une cible 15*25 rouge et une cible ronde blanche (il n'en reste qu'une en stock, il m'en faut 2). Tu sais dans quand il y en aura en stock ? Sinon je changerais les couleurs.

Merci pour vos conseils, j'ai trop bossé aujourd'hui (j'y suis depuis 6h30 et j'ai pas encore fini :( ) pour m'occuper du flipper. Je mettrais d'autre infos demain !
 
Merci pour le lien et la réponse pour les stocks. Je sais bien que changer de couleur ne changera rien au jeu, mais j'hésite quand même, question de lui rendre son apparence d'origine !

Bref de toutes façons ce mois ci entre le RSI de mon magasin, l'assurance de ma voiture et la régulation EDF, j'ai pas d'argent à mettre dans les pièces détachées (environ 100€ de pièces entre les bobines, les cibles, les plongeurs etc...).

Crrispy a dit:
Prends au moins du W5 (Lidl) et une gomme surpuissante Mr Propre pour les endroits où le passage de la bille a bien marqué.
J'ai acheté du W5 Nettoyant surface (un liquide jaune fluo) c'est celui ci qu'il faut pour nettoyer la table ?

Sinon là je suis en plein retrait du Mylar, finalement, à part le bord d'où la peinture s'est un tout petit peu retiré, le reste c'est bon. Le problème n'est pas là, mais plutôt dans le fait que le plastique s'enlève facilement... qu'il n'est collant d'aucun côté (même le côté où il y avait la colle) et que toute la colle rèste sur la table... et là pour la retirer...

Quelqu'un à une idée sur le retrait de la colle du mylar ?
 
Retour
Haut Bas