Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remettre mon Totem en service...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saal32
  • Date de début Date de début
Aaaaah OK, je ne savais pas qu'il fallait tester chaque contact une fois en 13... j'y vais de ce pas...

Autrement, pas de pb du côté "J"; le flipper a bien fonctionné pendant quelques années (il y a près de 1O ans que j'ai acheté le premier), est tombé en panne, réparé par RP, retombé en panne, acheté un second en panne aussi, réparés, tous deux abandonnés pendant quelques autres années (autres occupations), remis en service récemment, réparés il y a un mois, ils ont très bien fonctionné depuis (avec une seule carte, l'autre pas encore prête) mais le problème soulevé plus haut est apparu lorsque j'ai interverti les plateaux pour tenter d'obtenir une meilleure frappe des batteurs du flipper qui a le plus beau plateau... voili-voilo...

J.jpg

rp-1.jpg

DSCN9685.jpg

Vérifie un peu les diodes du plateau
Petite carte

Nettoie aussi ton contact d'Outhole ;)

Pour les batteurs les cartes n'ont rien a voir du tout

Voir les relais de TILT et Game over
Je le redis ;) si tu avais zappé mon précédent commentaire

David a dit:
Vérifie un peu les diodes du plateau
Petite carte

Je ne voudrai pas que vous ayez le sentiment que j'abuse de votre serviabilité, mais j'ai malheureusement la "comprenette" difficile et j'aurai donc besoin que tu me dises où se situent les diodes du plateau, petite carte.
Pour les tests, j'ai une photocop d'un article "Comment tester diodes et transistors" piquée sur le site en 2OO7 et qui doit être toujours d'actualité...

Nettoie aussi ton contact d'Outhole ;)

le contact Outhole, ce sont les grains des lamelles qu'il faut nettoyer ?

Pour les batteurs les cartes n'ont rien a voir du tout

Je m'en doute et je ne mettais pas en cause la CPU par rapport aux batteurs; je ne la mettais en cause que pour la totalisation des points restant sur le plateau (bonus à ajouter au total par ex.) après que la première bille ait terminé son tour de piste...
c'est bien la CPU qui commande cette action, non ?

Voir les relais de TILT et Game over
Je le redis ;) si tu avais zappé mon précédent commentaire

Non, non, je ne l'avais pas zappé, je les ai trouvés (au fond à droite, en dessous du plateau) mais je ne sais pas quoi en faire : les tester ? mais comment ?
Merci de votre patience, mais il vous en faudra pas mal si vous voulez que l'on vienne à bout de ces désordres... aciao...

En tous cas si le contact OUthole n'est pas lu

En début de partie pas de souci la bille viendra
En fin de bille cela sera figé comme si plus rien ne se passe
Si tu tilt, pareil cela attendra ainsi

A voir vraiment en ce sens

David a dit:
En tous cas si le contact OUthole n'est pas lu

En début de partie pas de souci la bille viendra
En fin de bille cela sera figé comme si plus rien ne se passe
Si tu tilt, pareil cela attendra ainsi

A voir vraiment en ce sens
C'est exactement ce qu'il se passe ! Que faire alors ? Pas moyen de débloquer le système ?

Il faille que tu vérifies ce contact
Que tu le nettoies (HORS TENSION)

Que tu vois la connectique

Je ne vois rien d'autre pour le moment
Sauf si tu as fait un court circuit mais j'en doute car tu as fait qu'un swap on dira de plateaux

David a dit:
Il faille que tu vérifies ce contact
Que tu le nettoies (HORS TENSION)

Que tu vois la connectique

Je ne vois rien d'autre pour le moment
Sauf si tu as fait un court circuit mais j'en doute car tu as fait qu'un swap on dira de plateaux
Saalut, c'est difficile la communication par écrit, putaing...
j'ai vérifié le contact au multimètre, OK; de même, la connectique OK, vérifiée au multimètre entre la cosse du contacteur "Outhole" et la broche A1J7-1 de la CPU.
La liaison est bonne donc entre CPU et contacteur...

outhole2A.jpg

outholeSWA.jpg

J'ai également testé la conductivité du fil allant de la cosse 2 fils de la bobine "Outhole" et la broche A3J4-6 du Driver : OK...

outhole1A-1.jpg

par contre je n'ai pas su déterminer l'autre extrémité du fil arrimé à l'autre cosse de la bobine , mais j'ai mesuré la résistivité existante entre les deux cosses (ch'ais pas si ça peut servir au diagnostic, mais dans ce cas, il aura été fait... Cf photo)...

resist.jpg

La bobine "Outhole" n'est pas en cause, elle fonctionne...
Le défaut ne serait-il pas dans la CPU (je sais, je me répète, mais je comprends que dalle). A l'issue de son premier set, la bille vient s’installer dans le "Outhole" et la bobine attend l'ordre de la Driver de remettre la bille en jeu; cet ordre devrait (à ce que j'imagine, peut-être à tort) arriver au Driver depuis la CPU mais la CPU n'envoie pas d'ordre. La CPU ne doit-elle pas recevoir l'info du contact par le biais de la broche A1J7-1, déclenchant ainsi la totalisation des points restants sur le plateau après la sortie de la première bille et, en suivant, la mise en place de la bille pour le deuxième set...

Quel est le composant de la CPU qui merde ????

Regarde voir si la masse arrive bien au contact OUTHOLE

Fil couleur 54 --> vert avec liseré jaune
Il est connecté via la cpu en A1J7 broche 8

Si c'est mal connecté là, cela influencera les relais Q, T et aussi donc, ce contact

David a dit:
Regarde voir si la masse arrive bien au contact OUTHOLE

Fil couleur 54 --> vert avec liseré jaune
Il est connecté via la cpu en A1J7 broche 8

Si c'est mal connecté là, cela influencera les relais Q, T et aussi donc, ce contact
Hello, je viens de contrôler : masse OK depuis le grain du "Switch Outhole" jusqu'à la broche du connecteur A1J7-8.

D'après ma revue technique (si j'ai bien compris), c'est par Q32 que passe l'info sortant de la CPU par A1J5-12, entrant dans le Driver par A3J1-8 pour en ressortir par A3J4-6 (ce Q32 doit fonctionner OK puisque l'éjection de la bille se fait normalement en début de partie. C'est apparemment l'info qui ne doit pas lui parvenir de la CPU lorsque la première bille est sortie du jeu)...

Q32B.jpg

Q32A-1.jpg

Par contre, j'ai pas trouvé les relais T, qu'est ce que c'est ?

J'ai également constaté que l'info venant du "Switch Outhole" transitait dans la CPU par U3 après être entrée (détrompez moi si je me goure) par A1J7-1 pour être aussi traitée par U4 avant de partir vers le Driver par A1J5-12 pour commander l'éjection, non ?

U3A-1.jpg

U4A-1.jpg

J'ai également constaté que la masse aboutissait en U5 par la broche A1J7-8

U5A-2.jpg

CPU-4.jpg

le défaut ne pourrait-il pas venir de l'un de ces trois U ?

Next step, boss ?

Pour être sûr, mets toi en sonnette avec ton multimètre, flip éteint sur pointes entre patte 1 et patte 7 de Z9 (sn7405 en bas a gauche sur la cpu). et joue avec ton switch (enlève et remets la bille). si tu as une réaction alors tu as éliminé les problèmes de câblage. Pour ce switch y'a pas de diode.

Si tu as pas de réactions alors :

- Connectique HS dans J7 certainement (la batterie coule juste d'au dessus)

Si ça réagi alors :

- Z9 (SN7405) qui est cramé (Outhole entre en patte 1)

OK Chris, le seul pb avec mon multimètre, c'est que c'est un modèle plutôt cheap, i.e. sans sonnette...
0030.gif

Je peux faire sans ou faut-il que je m'en procure un avec sonnette ?
sorry-97812.gif

En ohmmètre ça suffira. circuit fermé (résistance nulle) 0.00 sinon circuit ouvert (resistance infini) .1

pour les pattes c'est comme ça:
Z9bis.jpg

De mal en pis...
tests réalisés donc avec multimètre silencieux et voici ce que j'obtiens quel que soit le positionnement des pointes du multimètre : rouge sur patte 1, noir sur patte 7 ou l'inverse, noir sur 1 et rouge sur 7...

DSCN9738.JPG

Je signale toutefois que lorsque j'applique le deuxième pointe sur n'importe quelle patte, un chiffre s'affiche très brièvement avant de revenir comme sur la photo; plusieurs essais ne donnent jamais le même chiffre éphémère, j'ai vu du 196,7 ou du 14O,5 ou encore autre chose, mais jamais le même et toujours 3 chiffres avant la virgule.

J'ajoute qu'après avoir fait les tests, j'ai essayé de faire une partie et là, surprise, contrairement à ce qu'il se passait jusqu'à maintenant, l'éjecteur n'envoie même plus la première bille de la partie...

Complètement planté...

Je ne connais pas l'impédance (résistance) d'entrée du 7405 donc il est possible que au lieu du 1 il y a un chiffre qui fait que passer jusqu'à dépasser le calibre. soit > à 200 Ohms. Ne te prends pas la tête avec ça

Ce qui compte c'est que si ta bille est en place et que tu n'obtiens pas 0.000 alors tu as un problème de switch, câblage ou SURTOUT contact dans les broches du connecteur J7 et/ou pistes oxydée correspondantes.
patte J7-8 pour la GND et patte J7-1 pour le signal

chris91 a dit:
Ce qui compte c'est que si ta bille est en place et que tu n'obtiens pas 0.000 alors tu as un problème de switch, câblage ou SURTOUT contact dans les broches du connecteur J7 et/ou pistes oxydée correspondantes.
patte J7-8 pour la GND et patte J7-1 pour le signal
Ce qui m'épate quand même c'est que les deux flippers ont le même comportement bien qu'il n'y ait que la CPU qui passe de l'un à l'autre; ce qui pourrait signifier :

1 - j'ai vraiment pas de bol : les mêmes broches sur le même connecteur sur deux flippers différents sont en rade simultanément, Monsieur Bondieu n'aime pas les flippers...

2 - ce sont les pistes de la CPU reliées aux pattes 1 et 7 de Z9 qui sont oxydées...

en tout cas, je cours y voir et vous tiens au courant... choukran...

Je viens de recontrôler, bille en place dans le lanceur, la continuité du circuit entre A1J7-1 et A1J7-8, c'est fermé :

DSCN9745.JPG

par contre en tripotant la CPU je me suis intéressé à un fil qui pendait depuis longtemps et auquel je n'avais pas prêté une particulière attention; autant que je me souviennes, quand le flipper fonctionnait OK, ce fil pendait déjà...
ce fil est en fait soudé sur la piste qui part de A1J7-1 et qui est interrompue entre ce fil et la broche de raccordement au connecteur A1J7 (une ou deux photos vous seront sûrement plus explicites) :

DSCN9743.JPG

DSCN9757.JPG

et si, en suivant les pistes sur la CPU, on constate que A1J7-8 est reliée à Z9-7 depuis le cercle jaune (de l'autre côté de la plaque)...

DSCN9761A.JPG

Je ne trouve au multimètre aucune liaison directe entre le cercle rouge, ou le gros fil vert soudé, et une quelconque patte de Z9 ou Z8, même pas Z9-1...

DSCN9762.JPG

peut-être qu'il me faut d'abord remettre ce fil en liaison avec A1J7-1, non ? Sans risques ?*

* c'est que je commence à flipper, moi...
triste6.gif

arg désolé.

Sur le plan j'ai lu Z9 au lieu de 29 (il était tard...débil) . Donc il fallait donc lire Z29 il est sous le 3ème bloc de switches à droite du bouton poussoir.

Par contre ton fil c'est qu'il devait y avoir une piste de coupée, faut que tu la trouves pour rétablir la continuité

Pour ce qui est des contacts, ils ont été rechargé de soudures mais y'en a carement trop !!!! Ca ecrabouille le contact au dela de son elasticité et après bonjour les mauvais contact.
Pour ré-étamer les contacts il faut charger de plomb. Le tenir liquide et passer rapidement un coup de chiffon pour laminer l'épaisseur.

En regardant a nouveau ta photo, j'avais pas vu que le piste était levée avec le fil.

OUI Bien sur il faut que tu la reconnecte au contact J7-1. Ca sert à rien de prendre un si gros fil !!!

De sorte qu'entre J7-1 et ton petit cercle rouge à gauche tu trouve la continuité. Et là ca va aller beaucoup mieux pour le Outhole.

cdlt

chris91 a dit:
Sur le plan j'ai lu Z9 au lieu de 29 (il était tard...débil) . Donc il fallait donc lire Z29 il est sous le 3ème bloc de switches à droite du bouton poussoir.
et donc faut-il, comme annoncé pour Z9, contrôler la continuité du circuit entre les pattes 1 et 7 de Z29 ?
mais alors là, mon multi affiche 1, donc, pas de continuité...

la soudure du fil sur J7-1 j'attends qu'un copain vienne la faire, le sabot de mon fer est trop gros pour ce boulot... je vous raconterai, @+...

Retour
Haut Bas