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Remettre mon Totem en service...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion saal32
  • Date de début Date de début
Iga Biva a dit:
Bonjour,

Cet élément est un condensateur, il est connecté sur un pont de diode probablement pour filtrer le continu qui sort du pont.

Jean Pierre
Saalut JP,
ce condensateur a-t-il quelque chose à voir dans la "nervosité" des batteurs du flipper sur lequel il est installé ?
Puis-je sans risques le déposer du flipper 1 pour le monter sur le 2 afin de comparer le résultat ?

J'ajoute que la comparaison de cette "nervosité" entre les deux flippers a été réalisée avec les mêmes cartes CPU, Driver et Régulateur (A1, A2 et A3) que j'ai passées de l'un à l'autre...

@+
 
Oui mais il faut éviter ce condensateur
La taille est trop importante
Allé 150 µF suffira largement
 
Bonjour à tous,
Le condensateur permet de lisser la tension, c'est à dire passer d'une tension alternative mais positive à une tension continue.
Le résultat est: une tension moyenne plus importante donc des bobines plus péchues! (gare aux décors)
Tu peux passer le condo sur l'autre flip, tu fais gaffe qd même à respecter la polarité du condo chimique (+ et -).
Tu respectes donc le même sens par rapport au pont de diodes.
J'ai aussi un totem, 3 totems dans le Gers, c'est énorme, non?
 
David a dit:
Oui mais il faut éviter ce condensateur
La taille est trop importante
Allé 150 µF suffira largement
Cela signifie-t-il que le mien est dix fois plus puissant que celui que tu préconises (dix fois trop puissant ?) ?
Pourrais tu m'indiquer les "caractéristiques" de ce que je dois demander pour en acheter un qui va bien ?
Et où ça se trouve ?

fabso a dit:
Bonjour à tous,
Le condensateur permet de lisser la tension, c'est à dire passer d'une tension alternative mais positive à une tension continue.
Le résultat est: une tension moyenne plus importante donc des bobines plus péchues! (gare aux décors)
Tu peux passer le condo sur l'autre flip, tu fais gaffe qd même à respecter la polarité du condo chimique (+ et -).
Tu respectes donc le même sens par rapport au pont de diodes.
J'ai aussi un totem, 3 totems dans le Gers, c'est énorme, non?
Le Gers, une réserve d'indiens ?
chef-indien.gif
indien.gif
indien.gif
indien.gif
 
Bon, je viens d'installer le condensateur sur le 2ème flipper, celui aux batteurs mous, mais cela n'a rien changé : les batteurs mous sont restés mous et les batteurs pêchus du 1er flipper sont restés pêchus (malgré l'absence du condo)...
comment peut-on expliquer cela ?

Il n'y a que le bloc d'alimentation contenu dans la caisse que je n'ai pas encore interchangé : ce défaut de nervosité peut-il provenir de là ?
 
fabso a dit:
Bonjour à tous,
Le condensateur permet de lisser la tension, c'est à dire passer d'une tension alternative mais positive à une tension continue.
En fait c'est le pont de diode qui "lisse" l'alternatif et le transforme en pseudo continu, le condo affine un peu le travail. Son rôle est aussi d’être une sorte de "réserve" en cas de fort appel de courant pour que la tension ne s’écroule pas.
Maintenant il serait peut être intéressant de mesurer la tension qui arrive sur la bobine lorsque le batteur est actionné et de voir s'il y a une différence entre les deux cotés. Voir aussi si les deux bobines sont strictement identiques et s'il n'y a pas de problème mécanique.

Jean Pierre
 
Iga Biva a dit:
Voir aussi si les deux bobines sont strictement identiques et s'il n'y a pas de problème mécanique.

Jean Pierre
il m'étonnerait que ce soit un problème de bobine ou un problème mécanique; j'ai constaté qu'après avoir installé les plaques CPU, Driver, Régulateur (et les mécanismes complets des batteurs) du premier flipper sur le second (et vice-versa), rien ne change, c'est toujours le même flipper qui a les batteurs "mous" et toujours le même qui a les batteurs "forts"... ce qui, à mon avis, tendrait à prouver que ces plaques et ces mécanismes n'ont aucune responsabilité dans ce phénomène...

cela pourrait-il provenir de l'alimentation contenue dans la caisse ?
 
La tension délivrée aux bobines est elle la même sur les deux flippers?
 
Iga Biva a dit:
La tension délivrée aux bobines est elle la même sur les deux flippers?
Je la prends où la tension ? 1 ou 2 ?

TESTX.jpg


1 sans doute...

et donc voici les résultats :

Flipper "faible" sans condensateur 15OO µF (voir post précédent) :

B1.jpg


Flipper "faible" avec condensateur 15OO µF (voir post précédent) :

B2.jpg


Flipper "fort" sans condensateur 15OO µF (voir post précédent) :

A1.jpg


Flipper "fort" avec condensateur 15OO µF (voir post précédent) :

A2-2.jpg


les tensions sont identiques pour les bobines des deux batteurs d'un même flipper...

on constate que les tensions sont plus élevées sur le flipper qui a les batteurs nerveux (mais le flipper fort sans condo - 27.1 - remonte quand même plus fortement les billes dans la partie supérieure du plateau que ne le fait le flipper faible avec condo - 35.3 -, malgré une tension plus faible, étonnant, non ?)...
le flipper "faible", même avec condo, ne donne que très rarement l'impulsion nécessaire à la bille pour qu'elle puisse atteindre la partie haute du plateau...

comment faire donc pour changer le "faible" en "fort" ? Quel est l'élément que je dois déplacer de l'un vers l'autre pour avoir le beau plateau avec des batteurs forts, quitte à perdre la nervosité sur le donneur au plateau moins beau ? débil

j'ajoute que ces tests ont été réalisés avec les mêmes cartes CPU, Driver et Régulateur que j'ai transportées d'un flipper à l'autre...

à vous de jouer... bon courage... et merci (par anticipation)...
 
Du nouveau...

sans attendre vos réponses, j'ai interverti les plateaux de l'un à l'autre des flippers et là, après avoir tout raccordé, je lance une partie; la première bille est jouée OK (tout fonctionne) mais dès que cette première bille sort du jeu, tout s'arrête : les points gagnés ne se marquent pas, les éléments du plateau ne se remettent pas à zéro (c'est à dire en position de jeu pour la bille suivante) et la deuxième bille ne monte pas dans le lanceur...

que se passe-t-il, qu'est ce qui a grillé ?
 
Ton contact de OUTHOLE est mal ajusté sans doute ;)

SInon pas logique les tensions ...
Sans doute un p'ti soucis sur les contacts des relais TILT et GAME OVER !

OU alors les contacts de caisses, grignotés, ou petit défaut sur les cosses (si les fils ne seraient pas soudés) !
 
David a dit:
Ton contact de OUTHOLE est mal ajusté sans doute ;)

Tout paraît pourtant à sa place et le système semble fonctionner; après que la bille soit sortie du jeu, elle se met en place, prête à être éjectée (flèche rouge), le levier est abaissé (flèche verte) et les lamelles sont en contact (flèche bleue) mais rien ne se passe, la bille reste en place (il faut dire aussi que les points qui normalement s'ajoutent au total après la sortie de la bille ne se marquent pas et le plateau ne se remet pas à zéro pour la bille suivante; il me faut éteindre et rallumer le flipper pour reprendre la main, mais le pb se répète dès la sortie de la première bille)...débil

outhole-1.jpg


SInon pas logique les tensions ...

quelle est la normale ?


Sans doute un p'ti soucis sur les contacts des relais TILT et GAME OVER !

je les ai repérés, en dessous du plateau et au fond à droite... que faut-il contrôler ?


OU alors les contacts de caisses, grignotés, ou petit défaut sur les cosses (si les fils ne seraient pas soudés) !

les contacts de caisses, whatisit ?
Tankyou...
 
outhole-2.jpg


pour compléter, je viens de réaliser que le système était bien sur les starting-blocks mais qu'il ne recevait pas le top départ c'est à dire l’impulsion électrique qui commande la bobine, cette impulsion n'étant sans doute elle-même libérée qu'à l'issue de la totalisation des points, mais comme cette totalisation ne se fait pas sur mon flipper, c'est là que ça coince... quel est le "composant" qui commande cette totalisation ? est ce que ça pourrait être lui le responsable ?
 
ta un probleme la ,remet tout en place
 
Utilise les outils fournis par celui qui a fabriqué le flipper.
Tu as un mode test contacts en appuyant sur le bouton blanc dans la porte.

Va aux tests contacts puis verifie en appuyant sur chacun des contacts , qu'ils sont bien lus.
Au moins ce sera clair et net.
 
saal32 a dit:
les contacts de caisses, whatisit
Quand tu appuies sur un bouton de caisse pour actionner le batteur gauche ou droit, il y a un contact derrière celui-ci à l'intérieur de la caisse.

Il faut vérifier qu'il soit bien en place et que les grains qui font contact soient en bon état et fassent bien contact.

Tes soucis de tensions au niveau des batteurs peuvent aussi venir de là. Et comme te le disais David , vérifies les cosses qui sont reliées à ces lames de contact.
 
LB45 a dit:
Utilise les outils fournis par celui qui a fabriqué le flipper.
Tu as un mode test contacts en appuyant sur le bouton blanc dans la porte.

Va aux tests contacts puis verifie en appuyant sur chacun des contacts , qu'ils sont bien lus.
Au moins ce sera clair et net.
Les tests sont tout à fait normaux sur les deux flippers; le 13ème affiche bien O à la fin, ce qui semble signifier qu'il n'a été décelé aucune anomalie, non ?

Walter_Sobchak a dit:
Quand tu appuies sur un bouton de caisse pour actionner le batteur gauche ou droit, il y a un contact derrière celui-ci à l'intérieur de la caisse.

Il faut vérifier qu'il soit bien en place et que les grains qui font contact soient en bon état et fassent bien contact.

Tes soucis de tensions au niveau des batteurs peuvent aussi venir de là. Et comme te le disais David , vérifies les cosses qui sont reliées à ces lames de contact.
Apparemment là aussi tout semble normal, les batteurs réagissent instantanément à la sollicitation des boutons de caisse; les grains et les cosses semblent également OK, pas d'oxydation, un petit arc au niveau des grains chaque fois qu'on relâche les boutons...

Le défaut de totalisation des points du plateau après que le première bille en jeu soit sortie me paraît provenir de la CPU : les deux flippers ont le même défaut avec la même CPU que je passe de l'un à l'autre, le reste (Driver, Régulateur, Alimentation) restant par ailleurs dans leur flippers respectifs : il n'y a que la CPU que je trimballe de l'un à l'autre (en fait, je n'ai qu'une seule CPU pour le moment, la deuxième étant restée entre les mains du réparateur à qui j'avais confié les flippers pour une remise en état; je pense qu'il l'a envoyée à RP pour contrôle)...

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que la différence de force des batteurs entre les deux flippers semble liée aux plateaux eux-même : après avoir interverti les batteurs d'un plateau à l'autre et après avoir interverti les plateaux d'un flipper à l'autre, c'est toujours le même plateau qui a des batteurs "forts" et toujours le même qui a des batteurs "faibles", quels que soient les batteurs installés sur ces plateaux...

PS : quelle est la tension normale pour les bobines des batteurs ?

@+, dd...
 
LB45 a dit:
Utilise les outils fournis par celui qui a fabriqué le flipper.
Tu as un mode test contacts en appuyant sur le bouton blanc dans la porte.

Va aux tests contacts puis verifie en appuyant sur chacun des contacts , qu'ils sont bien lus.
Au moins ce sera clair et net.
LB, à la relecture, j'ai comme un doute : les test contacts, ce sont bien les 13 tests que tu fais en appuyant 13 fois de suite sur le bouton blanc ?

testA-1.jpg
 
La réponse est oui .
Appuyer 13 fois sur le bouton blanc , puis il y a donc :
- le test des lampes pendant 5 secondes,
- le test des bobines, puis
- le test des contacts.
Tu appuies sur chacun des contacts et le code est affiché sur l'afficheur ball-in play.
Le code croorespond au code de la matrice que tu as dans ton book.

Donne nous des news.
 
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