Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Redemarrer Un Bally

J

jdx

Non Membre
Bonjour,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour restaurer mon KISS.

Je viens de finir les connecteurs (mâle et femelle of course !!!) sur la carte d'alim, refaite à neuf et optimisée.
Je l'ai allumé dans un premier temps avec uniquement J2 et J3 de branché : l'IG du fronton est OK ainsi que les monneyeurs.Cela vaut vraiment le coup de passer qqls heures à refaire tout ça, l'éclairage retrouve vraiment la pêche même avec des ampoules #47. :cool:

Je souhaite maintenant vérifier le bon démarrage de la CPU et des afficheurs.

Question: quels sont les connecteurs impératifs à rebrancher dans ce cas sur la CPU et la driver solenoide ?

Pour info, le plateau est "hors flipper".

Merci d'avance.
 
Le plus important n'est d'avoir que J4 de branché sur la CPU
Tous les autres sur cette dernière sont inutiles

De même que la carte lampe peut être débranchée

Normalement la carte Solenoid peut rester connectée (je parle des gros connecteurs) si tu as déposer le plateau ;)

Les deux connecteurs à droite se doivent de rester, surtout J3
 
Bon ben je viens de tester tous ça est le bilan est le suivant:

-La CPU démarre sans probléme avec les 7 flashs.:)
-Le relais de la driver s'enclenche :)

Par contre, pour les afficheurs, aucun digits !!!! :/

J'ai uniquement une faible luminosité entre les 2 premiers digits sur tous.
Est-ce normal ????

D'aprés les plans, c'est le connecteur J1 de la CPU qui gére les digits si je ne me trompe pas.
 
Il faudrait vérifier que tu as le 185 Volts

Regarde sur la carte sol/drv si tu as au point de test la tension désirée
 
185 V présent sur la Driver.
Toujours rien sur les DIGITS hormis cette petite brillance sur le bas de tous les afficheurs, bien visible par l'arriére.
Pour info, la CPU et la Driver sortent de chez toi (mars 2008).
 
Si tu as des points rouges sur les afficheurs c'est que ces derniers sont bien alimentés

Si tu as les "7" flashs cela veut dire que la cpu marche

Mais comptes tu bien les flashs

Vérifie stp si tu as bien le + 43V normalement oui sinon le bruit de relais se ferait pas entendre au 5 flash de la CPU

Lance voir un peu les tests aussi de la cpu ( bouton rouge porte monnayeur)
 
Bonjour,

Essaye de débrancher tous tes afficheurs et de les rebrancher un par un.

Sinon, comme dans 90% des pannes Bally, il faut vérifier la connectique vivi

Nicolas
 
Je viens de tester les tensions sur la CPU, DRIVER et Alim, elles sont toutes OK.
J'ai bien le "first flicker" et les 7 flashs sur la CPU, le relais s'enclenche bien au #5.

Impossible de rentrer dans le mode test, aucun effet en appuyant sur le bouton.

Tensions relevé sur les afficheurs: 190 V et 12 V ????.

C'est la premiére fois que je tombe sur un bally avec ce genre de symptomes, à ni rien comprendre !!!!.
 
Dans ce cas vérifie la continuité du bouton de test de la porte à la cpu

Possible que tes connecteurs à l'intérieur soient bouffés et que l'oxyde n'assure pas la conductivité.

Soit sinon tu peux sur le connecteur en bas à droite , sur la cpu elle même avec un fil raccordé à la masse ( sur le tp de la cpu) toucher la broche "1" de ce dernier.

Ainsi tu rentreras en mode test

Au besoin je fais un p'ti topo de cela dans truc et astuces ;)
 
J'ai de bonnes nouvelles s01

Mais je tiens à apporter qqls rectificatifs concernant les connecteurs à brancher avec un plateau hors Flipper:

-Pour tester le démarrage de la CPU => J4 CPU et J2 Alim
-Pour tester les afficheurs => J4 et J1 CPU + J3 Driver et J2 Alim
-Pour tester les lampes du fronton => J3 Alim + J1 et J3 Driver lampes
-Pour rentrer dans le mode test => J4 sur la CPU

Voila tout est rentré dans l'ordre ou presque !!!, J'ai l'auxiliaire lampe qui ne pilote pas le "K" du fronton :lol:
 
Pour le K peut être une mauvaise connection ou alors un court circuit ou un fil coupé entre la carte et le câblage des lampes du fronton
 
Je n'y comprends plus rien, ma CPU ne boot plus correctement, plus de 7 iéme flash RAHHHH.
Dans un premier temps, il le faisait mais le son était soit rapide, soit lent..... débil maintenant plus rien, elle s'arrête à 6 flashs.

Je viens de prendre les tensions sur la carte d'alim et là mauvaise surprise:

TP1=17 V au lieu de 8,4
TP2=330 V au lieu de 195
TP3=30 V au lieu de 13,5
TP4=15 V au lieu de 7,5
TP5=99 V au lieu de 47

Tensions prise avec uniquement J2 puis J2 + J3, pas de différence.

J'ai testé R1 et R2, les valeurs sont basses (21 et 520 ohm). Est-ce ces 2 résistances qui me donne des tensions supérieures ou bien les ponts de diodes HS (tous remplacer par des 35 Amp !!!) ??????.

Autre piste pour le 7 iéme flash,6821 en U10 ou 4049 en U14 de HS ????.

Commence vraiment à avoir la haine de ce KISS rarale
Et pourtant j'en suis presque à la fin......HELPPPPPPP !!!!!!.
 
Dis tu es sur de ta prise de mesure ?
Cela est tout en double quasis ???

Regarde si tu as bien mis la broche noir du multimètre à la masse

Pour le 7 ème flash si ce n'est pas le 43V de l'alim regarde en point de test CPU en bas à gauche si tu as déjà le 21 V a peu près

On ira étape par étape
 
OUAIP, faut oublier mes derniers relevés de tensions, je viens de me rendre compte que mon Multimetre déraille sérieusement malgré le changement de la pile. Pour preuve, il m'annonce du 620 V dans mes prises secteur.....débil

C'est le même modéle mais de chez VOLTK.... vu en photo sur le post "prise tensions".

Un probléme de résolu, je galére trop depuis un bon moment sur ce KISS et voila que même mon matos de mesure ne veut plus s'y coller, suite demain.....
 
Bon, j'ai pu empreinter un Multimétre de Pro à mon boulot, calibre et certifie tous les 6 Mois.
J'ai refais une série de test dans la config suivante:

-Sur carte d'alim : J2 + J3
-Sur CPU :J4 + J1
-Plateau entiérement débranché

Ma CPU fonctionne de facon aléatoire, démarre une fois sur 3 marrto, voici mes relévés de tensions:

-7 flashs + mélodie OK + pilotage lampes OK
=>Tensions ALIM
TP1 = 7 V
TP2 = 230 V
TP3 = 13 V
TP4 = 6,5 V
TP5 = 41 V

=>Tensions CPU
TP2 = 13 V
TP3 = 20,5 V
TP5 = 4,9 V

-7 iéme flashs difficile à venir + mélodie rapide ou lente + pilotage lampes PARASITE
=>Tensions ALIM
Rien ne change

=>Tensions CPU gné
TP2 = 15 V
TP3 = 9 V
TP5 = 4 V

Il en pense quoi le DOCTEUR ????, Connecteur/ soudure foireuse, condo malade, U10 ou U14, ......
 
Tension CPU trop faible

Il faut un excittateur lol

Regarde ta conenctique

Tu dois avoir du 5 V sans faute

Vérifie la tension disons aux bornes 7 et 14 du 7400 en haut à gauche afin d'être sur d'avoir bien du 5V
 
Tension aux bornes de U17 (7400) = 4,9 V ni plus ni moins.
La CPU démarre mais toujours le même PB, à savoir 7 iéme flash difficile à obtenir et mélodie super rapide + parasite au niveau des lampes pilotés.

Je vais vérifier la tensions et le connecteur au niveau de J4 sur la CPU (connecteur refait à neuf !!!).
 
J'ai d'abord vérifié mes tensions sur la DRIVER/SOLENOIDE en me disant que c'était peut être le gros condo de filtrage C23 qui déconnait mais à priori non. Voici les mesures:

TP1 = 5,1 V
TP2 = 185 V
TP3 = 5,1 V
TP4 = 225 V
TP5 = 13 V

Ensuite aprés lecture de plan, vérification de l'arrivée du 5 V sur le connecteur J4 de la CPU:

-A4 J4-16 et 17 = 5,01 V

La CPU plante toujours au dernier flash(un coup oui mais avec des PB sons + lampes, un coup rien) avec 4,9 V sur 7400......
 
4.9 V sur la Cpu est OK on dira

Il y a une légère perte

Mais alors dans ce cas le décodeur de passage à "zéro" marche plus

A changer alors le 4049 UBE, cela aidera surement dans ce cas
 
Malgré le changement du 4049 en U14, rien à faire ......marrto
Sur une scéance de 5 mises sous et hors tension, il n'y a qu'au 3iéme coup que tout était OK, à la 4iéme rebellote !!!!!.

Changement du 7400 en U17 pour essayer ???????

Je commence sérieusement à être dégouté, il doit vraiment y avoir qql chose qui déconne sur cette CPU mais ou ?????.
 
Retour
Haut Bas