Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Redemarage operation thunder

bigjym83

Membres
Membre FF
Bonsoir, je viens de faire une infidélité à mes williams syst 11, et je viens d acquérir un gottlieb operation thunder syst 3. La machine est restée plus de 5 ans sans fonctionner. Je suis bleu dans cette technologie et viens de lire pas mal de post sur ce syst 3.
Lorsque j’allume, j’ai un bip et un seul, les leds des 2 cartes son et auxiliaire son clignotent lentement.
La led de la carte control board clignote plus rapidement.
J’ai un affichage complètement hétéroclite mais toujours le même.
Quelques lampes du GI allumées et rien d’autre.
J’ai vu que c20 et c21 pouvait être en cause mais je n’ai pas de quoi les changer dans l’immédiat. Peut on les tester?
Sinon la pile semble ne délivrer que 0,2 v peut-elle être en cause?
Comment la changer car soudée sur la carte?
J’ai réglé le 5v à 5,02v il était à fond à 6,07v.
Existe t-il un post que je n’aurais pas lu ou trouvé sur les syst3?
Merci.
44962EA5-C41F-46A5-B5EE-FA6926AB5C24.jpeg
 
Remplace la pile
Appuie sur le bouton Reset de la cpu, fait les réglages usine et cela sera réglé
 
Bonjour, pile changée. J’ai récupéré les afficheurs, les 3 leds clignotes toutes de la même façon. Par contre bcp de bobines s’activent et restent en chauffe. Je ne peux donc pas laisser allumer car ça chauffe dur.
Que vérifier? Merci
 
Bonjour A vérifier les masses sur la sortie transfo (cosses avec QUE des fils blancs ) et les connecteurs de la carte solénoïd
 
Cela fait bcp tout cela
Je me demande ce que cela peut être là ....
Tu as pas inversé de connecteurs ? (normalement pas possible MAIS deux clients avaient réussis à inverser un connecteur haut droit driver)
 
Bsr, et merci de vos réponses.
Nouvelles du front!
Mea culpe, j’avais oublié de rebrancher la nappe entre cpu et driver board. J’ai branché, changé les fusibles.
J’ai allumé, fais un reset de la cpu et le flip à démarré. J’ai eu les 2 bips différents, les 3 leds clignotent normalement et les afficheurs fonctionnent.
Je peux accéder aux réglages et diagnostics et lancer une partie.
Des pannes subsistent. Pas de spinning, et les solénoides 8,9 et 10 ne veulent rien savoir. Les 3 flips sont vraiment très très faiblards, ils arrivent à peine à bouger.
Merci de vos retour.
 
Pour les batteurs cela n'est pas géré par l'électronique
C'est du tout ou rien, contacts puissance

A voir si les bobines en question 8-9-10 ne soient pas sur la même ligne d'alimentation
Une bobine tu ne verras pas son fonctionnement si le Vari Target n'est pas levé on dira
 
Merci David, pour les batteurs je vais tout démonter, nettoyer, voir pour changer les pièces usées (contacts, fourreaux, biellettes,...)
Pour la les bobines non fonctionnelles, je vérifierai si elles sont sur la même ligne d'alim (d'après le manuel oui).
Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour le vari target.
Et as-tu une idée de quoi vérifier pour le spinner qui ne tourne pas?
Merci
 
Pour le spinner sous la rampe, cela peut être un pli mécanique du U qui le supporte (tordu en somme) et ou la rallonge qui va au contact
J'ai eu le souci aussi il ne faisait que toc toc une fois quand la bille passait

Inspire toi du démontage et de mon article dans Restaurations
C'est un jeu que j'ai récemment refait

Le vari Target est à droite la bille pousse une cible mécanique, qui recule suivant la frappe
Une mini bobine est dessus
J'ai eu le plan mal branchée, paf le transistor et plus de bobines

A vérifier car il est fragile et souvent HS
 
Bon je commence par vérifier l’électronique.
J’ai démonté la carte Auxiliaire pour tester les composants.
En mode diode j’obtiens:
De Q1 à Q32 sur les F12N10L j’ai sur 1 patte environ 0,5 et rien sur l’autre donc ça semble ok
De Q33 à Q44 sur les P2955, j’ai rien sur les 2 pattes est-ce normal?
De Q45 à Q52 sur les F12N10L, j’ai environ 0,5 sur une patte et environ 1,7 sur l’autre patte est-ce normal?
Merci de votre retour pour que je puisse avancer.
 
Pour les Mosfet tu ne peux pas les tester avec un multimètre
Ce sont des transistors MOS qui fonctionnent en tension et non courant
Donc tout ce que tu peux vérifier c'est s'il est en court circuit ou non

Pour ce qui est du Mje2955 c'est un PNP soit le fil noir du multimètre sur sa base (son courant est de type négatif, soit pour le faire conduire il faut un -ib)
 
Je me suis mal exprimé peut-être. Je voulais dire par tester savoir si ils étaient en court-circuit ou non.
La prière rangée me semblait ok, les 2 autres je ne sais pas au vu des résultats.
Pour les 2955, qu’est-ce qu’un ib?
 
ib = Courant de base

Au passage il y a un article sur le site

Testons diodes et transistors
Je te conseille de le lire
 
Looolll
Je sais pas pourtant j'ai écrit le bandeau en large :p
Mais c'est vrai sur smartphone ou suivant la taille de l'écran cela devient un menu !
Pas facile à toujours faire facile
Le mieux pour tout voir, FF en mode 1080 pixels
 
Salut, j'ai trouvé l'article, qui nous apprends bien des choses (merci David). Mais je ne vois pas dans celui-ci comment tester si les mosfet sont en court-circuit ou non.

Sinon, j'ai démonté le spinning disk. le U est en parfait état. Par contre je ne trouve pas le switch qui le commande.
N'y a t-il pas un moyen de brancher directement le moteur pour au moins savoir si celui-ci fonctionne?

Merci

IMG_6141.JPG IMG_6142.JPG IMG_6144.JPG IMG_6145.JPG IMG_6143.JPG
 
Les Mosfet ne se testent pas ainsi pour cela que je n'ai pas fait d'articles
Caril faut le tester en tension et là personne n'aura ce qu''il faut

Pour le moteur c'est sans doute en 24 VAC attention alternatif !et débranche bien le moteur de ses deux broches pour l'alimenter
 
Retour
Haut Bas