Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

redémarrage BLACKOUT williams

Nickel les valeurs !!!

Bonjour,

Au tour de la carte Power supply, çà donne çà:
5 volts connecteur 3J6-broche 7 à broche 10 -->+5.0vdc
12 volts filtré, non régulé 3J6- broche 6 -->+13.9vdc
18 volts lampes 3J4-broche 5 à 8 -->+18.5vdc
28 volts solénoïdes3J3- broche 6 à 9 -->+37.2vdc
28 volts flippers3J3-broches 4 & 5 -->+37.1vdc
+100 volts afficheurs3J5- broche 4 -->+101vdc
-100 volts afficheurs3J5-boche 3 -->-101vdc

Le 37v au lieu de 28v sur les bobines parait un peu fort !?

Sinon j'ai vérifié la masse partout sur le flipper : OK

j'ai débrancher la bobine de Knocker et de coin lockout qui étaient fondus d'avance
Quelqu'un aurait'il la référence de la bobine knocker?
Qu'est ce qui a pu provoqué çà , un soucis de transistor sur la carte driver ? ou trop de tensions ?
20-3.jpg

elles ne sont pas necessaire dans un premier temps pour le redémarrage donc je vais attendre pour changer çà

Sous le plateau çà à l'air plutôt sain
31-2.jpg

J'ai rebranché les cartes cpu,driver et son et je vais peut être faire un essai sous peu

Normal le +37 V c'est à vide et il y a un condensateur pour l'appel si tu veux, soit à vide c'est 1.414 fois plus.

Salut,

La bobine du Knocker est une SA 23-850 DC. On doit pouvoir la remplacer par une SG 23-850 DC en inversant le sens de la diode.

David a dit:
Normal le +37 V c'est à vide et il y a un condensateur pour l'appel si tu veux, soit à vide c'est 1.414 fois plus.
OK, cool vivi

Walter_Sobchak a dit:
Salut,

La bobine du Knocker est une SA 23-850 DC. On doit pouvoir la remplacer par une SG 23-850 DC en inversant le sens de la diode.
merci pour la ref (et pour l'astuce qui va avec) sup.

Walter_Sobchak a dit:
Salut,

LoL C'est un peu con non ? Suffit d'inverser les fils pour qu'"ils soient dans le bon sens par rapport à la diode non ?

bonjour,

je viens de faire le premier allumage:
-Les 2 leds de la cpu s'allument et restent en fixe
-Aucun afficheur
-Rien ne se passe lorsque je mets des crédits puis lance une partie

Des idées ? IID

Couin a dit:
Walter_Sobchak a dit:
Salut,

LoL C'est un peu con non ? Suffit d'inverser les fils pour qu'"ils soient dans le bon sens par rapport à la diode non ?
:lol: chutttt ne dis pas ça, c'est le boss qui m'a filé l'astuce ( elle est très bien , tu chipotes Couin ) néné

Salut Dom

ta cpu et ou ta driver en panne

tes supports ci sont d'origine??? il y sur les cpu systéme 6 plusieurs chose
a faire pour les fiabilisé dans un premier temps

support neuf ci , remplacement des condo tantale sur la cpu

après on passe par la recherche de panne via oscillo et ces signaux

laurent a dit:
Salut Dom

ta cpu et ou ta driver en panne

tes supports ci sont d'origine??? il y sur les cpu systéme 6 plusieurs chose
a faire pour les fiabilisé dans un premier temps

support neuf ci , remplacement des condo tantale sur la cpu

après on passe par la recherche de panne via oscillo et ces signaux
merci, je note tout çà pour m'y atteler dans un second temps. Car j'ai ré-essayé en débauchant et les symptômes n'ont plus rien à voir avec ce midi:

au démarrage: l'afficheur 1 indique 1495 1 et celui des crédit 04 00 (la version ???)
pas de lampes commandées
32-3.jpg

je fait une nouvelle tentative et là:
Tout les scores à zéro,lampes commandées actives & cerise sur le gâteau: le flipper crédite et lance la partie yesss
Tous les actionneurs fonctionnent sauf les 2 batteurs
Et lorsque je perd la bille , il ne la détecte pas a chaque fois (mais çà dépend des fois) alors que le contact se fait bien.
Les cibles tombantes ne remontent pas toujours, mais il ne sont pas encore nettoyés donc les pistes sont peut être sales.

dans l'ensemble c'est déjà rassurant quant à la suite !
33-4.jpg

reste à voir pourquoi l'absence de son (il ronfle 2s au démarrage et puis plus rien):
je dois vérifier la connectique,dans un premier temps

Ce coup ci faut que je potasse le manuel, pour voir le fonctionnement des sequences de démarrage, de test,etc... car çà n'a rien a voir avec les sega, data east

Laurent, je note tout de même ce que tu dis
La liste s'allonge...
comme çà je pourrais en faire le maximum après

ps: j'ai pas d'oscillo, je m'arrête au multimètre
et comme t'as pu le voir je suis futfut

je rattache déjà mieux les wagons yauyo

l'affichage du début : 1495 1 ,c'est le n° d'identification,ok vivi
et en fait c'est juste le menu pour paramétrer, ok vivi

j'ai pu faire les tests
il me manque les 2 batteurs , faut que je vérifie la connectique

Les actionneurs du plateau fonctionne tous
Tous les contacts sont bons également (plus de pb de fin de bille, résolu)
Les lampes commandés fonctionnent toutes
sup.

Par contre, pendant mes diagnostiques toutes la partie commandée par la cpu et la driver s'est coupé sans raison, seul les GI reste allumés (un peu le phénomène courant des sys6 due à la connectique centrale) et les led de cpu se sont rallumés.

J'éteind et recommence: page diagnostique, je recommence et la j'accède à la partie , tout rentre dans l'ordre

L'affichage semble en bon état de fonctionnement (en dépit des résistances cramés)
Aucun segment ne manque pendant la phase test (incroyable, je m'attendais a bien pire)

En définitive , une bonne soirée , encourageante à mon gout toufou

PS: En prime, j'ai l'impression que la qualité des afficheurs est meilleure que sur les alpha-num système11c vivi

nervousbreakdom a dit:
je rattache déjà mieux les wagons yauyo

Par contre, pendant mes diagnostiques toutes la partie commandée par la cpu et la driver s'est coupé sans raison, seul les GI reste allumés (un peu le phénomène courant des sys6 due à la connectique centrale) et les led de cpu se sont rallumés.

J'éteind et recommence: page diagnostique, je recommence et la j'accède à la partie , tout rentre dans l'ordre

[/i]
Salut,

J'avais aussi le même souci, une fois le connecteur central refait tout est rentré dans l'ordre.

Je ne partage pas l'avis de David à ce sujet, depuis que j'ai lu l'article ************ à l'époque je suis convaincu que ce connecteur est l'ennemi de la fiabilité sur ces flippers.

Bon c'est cool tu avances sup. Bon courage tu tiens le bon bout !

Walter_Sobchak a dit:
Salut,

J'avais aussi le même souci, une fois le connecteur central refait tout est rentré dans l'ordre.

Je ne partage pas l'avis de David à ce sujet, depuis que j'ai lu l'article ... à l'époque je suis convaincu que ce connecteur est l'ennemi de la fiabilité sur ces flippers.

Bon c'est cool tu avances sup. Bon courage tu tiens le bon bout !
merci pour les encouragements
je ne connaissais pas le sys6 mais je crois deviner son gros point faible

Walter, si on brosse bien ce connecteur central il n'y a pas de souci

Bonjour,

je viens de reprendre les réparations
après avoir passer commande sur RP (merci david, of course sup. )

j'ai bien nettoyé les broches du connecteur cpu/driver et j'ai redressé 2 connecteurs femelles qui étaient pliés sur la driver
depuis je n'ai pas revu de soucis de boot

j'ai également déporté le support batterie en bas du fronton, et du coup la sauvegarde fonctionne également

il me reste donc que 3 soucis:

les batteurs
Les fourreaux et ressorts de rappel sont neufs
Je n'ai pas changé les plongeurs bielettes (pas la bonne ref) mais ils sont nettoyés
Les batteurs sont extrêmement mous à la montée (5s)
Par contre une fois que l'eos alimente le deuxième enroulement, plus de soucis (ils sont durs)

Le son
là je sèche un peu
le HP bourdonne 2s à l'allumage (mais sans musique) puis plus rien

Afficheur décollé
Une dalle est décollé de la carte
Quel type de colle utiliser pour la refixer ?

Bonne journée à tous

PAs de colle
Du double face style pour voiture

Je dois en re prendre sur RP
C'est le seul qui colle fort

Sinon essaye le DF pour miroir

Pour ton batteur, tu as bien soudé l'EOS au bon endroit

Les cartes sons là, au départ font un bruit, normal

David a dit:
PAs de colle
Du double face style pour voiture
...
Pour ton batteur, tu as bien soudé l'EOS au bon endroit
...
Les cartes sons là, au départ font un bruit, normal
Afficheurs = double face = ok
Batteurs = l'eos est branché sur les fils du bobinage le plus fin. et pas de carte pour ces batteurs, le jus passe direct par les contacts boutons, çà peut venir de là?, on peut les limer sur cette génération là ?
Carte son = Après ce bruit plus rien. Pas de son, ni voix, ni bruitage. Rien en test NADA dodoo

Bonjour, on continue:

Partie son:
Pour les mémoires, il y a eu du "rafistolage à la petite semaine" ooOOOoo
memoire-musique-blackout2.JPG

memoire-musique-blackout1.JPG

Pas sûr que çà ai coûté moins cher pour l'exploitant en M.O. que de changer la mémoire...

Cependant une fois remis sur le support elle loge parfaitement vivi

Sinon la mémoire speech en bas a droite à l'air d'avoir des broches noircies et reliées cote à cote
memoire-musique-blackout3.JPG

Tout ceci peut t-il engendrer une panne général du son en mode test ?

Batteurs
une petite photo avant changement des fourraux et des ressorts
batteurs1.jpg

Retour
Haut Bas