Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

recoller des décals de rampe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde.

En attendant de terminer la vitrif de mon plateau sur l'Elvira, je nettoie et refais tranquillement les décors qui en ont besoin.
Là je me suis attaqué aux rampes qui avaient plusieurs problèmes.
Entrées de rampe cassés (morceaux manquants et fissurés) et les décals collés sous les rampes qui étaient décollés par endroits et faisaient des bulles.

Pour les fissures et les entrés de rampes j'ai pu trouver des cliffy qui feront parfaitement l'affaire.
Pour les décals, j'ai pu les décoller sans les abimer, puis j'ai retiré toute la vieille colle (sur la rampe et sur le décal) qui avait pris la poussière.
Maintenant que les décals et les rampes sont bien propres mon seul soucis est de savoir comment les recoller sous les rampes ?

Quel genre de colle puis-je utiliser pour qu'elle n'attaque pas le plastique et qu'elle soit bien fine et bien invisible ?
Je pensais à de la cole en spray mais n'ayant jamais réalisé cette opération je ne suis pas certain du résultat...

Merci ;)

tu peux pas mettre une photo, dès fois...???

J'ai pensé au double face Couin mais ca n'est jamais bien transparent.
Enfin le mien en tout cas je ne vois pas super bien à travers. Ca n'est pas comme si c'était parfaitement transparent comme du verre.
C'est un peu opaque tirant sur le jaune... Et les bandes n'étant pas assez larges, cela veut dire qu'en plus on verrait les jointures.

Ou sinon il faudrait en mettre que sur les bords. Faut voir ce que ca rends.

Autrement j'ai trouvé de la colle en spray pour stickers (un genre de colle repositionnable je pense) mais je ne sais pas ce que ca donnerai, ni si cela tiendrai dans le temps.

Boumba je peux mettre des photos ce soir si tu veux mais bon ca n'est rien d'exceptionnel.
Il s'agit juste des décals jaunes qui viennent sous les rampes du Elvira et aussi des petits décals transparents (qui forment de l'eau) sur la grande rampe.

si y'a pas de contrainte, et que tu veux vraiment transparents... tu vernis, tu poses ton decals, sèche cheveux pour activer, et tu revernis...
désolé, je connais pas les colles transparentes...

La colle repositionnable Post-it ne tiendra pas c'est certain.
A voir pour la colle définitive.

oui il faut que ca soit vraiment transparent comme le "dessin" est collé sous la rampe. Donc si la colle n'est pas bien transparente ou trop épaisse, elle va se voir.
Maintenant ca m'embête de vernir des rampes. Surtout que je viens de les nettoyer et polisher donc le vernis risque de ne pas bien tenir... Et je n'ai pas envie de risque de flinguer ces rampes qui sont très chères (et introuvables en ce moment).

Je pense que je vais faire un essai sur un morceau de plexi avec la colle en bombe. Voir si ca tiens bien et si c'est bien invisible.
Et je viendrais vous mettre le résultat, ca pourra toujours servir à d'autres personnes ;)

C'est quoi cette colle Post-it Couin ? Une colle en spray ?
Si tu pense que ca ne tiens pas alors je vais le faire à la colle définitive. Je sais que ca, ca tiens un max !
C'est ce qu'utilisent les mec qui recollent leurs adhésif décollée sur les motos/quad par exemple.
J'espère juste que ca n'attaque pas le plastique et qu'elle est bien transparente. Mais vu que c'est du spray et donc en couche très fine je ne pense pas qu'elle se voit.

vitrif

RisotOo a dit:
C'est quoi cette colle Post-it Couin ? Une colle en spray ?
Si tu pense que ca ne tiens pas
C’est cette bombe là que j'ai :
Colle-repos.jpg

Oui, c'est certain ca ne tiendra pas dans le temps, c'est comme un post-it, ca tient pas longtemps.

Après, du double face transparent, t'en as du large (50 mm) mais c’est pas donné non plus.

Mais perso, si ce sont des rampes qui sont introuvables je ne ferais pas dans le définitif : le jour où le sticker est HS tu fais comment pour l'enlever sans tout niquer ?

Ah bah Quarrens m'a devancé de quelques secondes mdr
Bien vu les panneau d'adhésif transparents ! Encore mieux que le ruban là , au moins t'as pas de jouintures !

Ah oui merci je vais faire avec ca ;)

C'est parfait et ca n'est pas définitif, ce qui est une bonne chose comme Couin me l'a fait remarquer.

Bon ben le double face c'est pas super... Il n'est pas tout à fait transparent donc sur les décals qui eux sont transparents (ceux de la rampe monster slide), le double face se voit beaucoup. Ca fait une surface semi-opaque. Et ca vient atténuer un peu les couleurs des visuels.

Je vais devoir trouver autre chose. la colle en spray mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien transparente et qu'on voit les particules de colle. (on à de la 3M au boulot, j'en ai pulvérisé un peu sur une surface noire et ca fait plein de particules blanches...)
Ou sinon il faut que je les colle sur les rampes au lieu de les coller dessous. En les protégeant par un mylar...

Je suis ça avec intérêt, car la mienne du Bride a aussi une bulle au milieu. Je l’ai laissé telle quelle car je me doutais que recoller en dessous serait problématique. Sinon il y a la solution mylar par en dessous qui déborde de chaque coté, coupé proprement dans l’arrondi ça devrait quasi être invisible. C'est kif kif que ce que tu veux au dessus mais ça me semble plus durable et moins visible dessous.

Oui j'ai pensé à mettre un mylar plus grand dessous mais le problème c'est que le mylar se décolle si il n'est pas posé bien à plat. Donc là avec les arrondis ca ne tiendra pas.. Sinon en mettant des morceaux de scotch ponctuels (pour éviter les plis) ca peut le faire.

Ce soir je vais acheter une bombe de colle et faire un essai sur un bout de plexi, voir si ca tiens bien et surtout si la colle est invisible.
Par contre avec cette solution c'est du définitif donc faut pas se louper et ne pas avoir à les retirer par la suite. Mais si c'est bien collé, y'a pas de raisons que ca bouge.

ou sinon un mix : bombe de colle repositionnable (plutôt que la définitive) pour que les décals soient bien plaqués au plastique + scotch sur les bords pour éviter les décollements. Comme ca, ca peut toujours être retiré facilement au besoin.

Le scotch ça jaunit.....

oui mais bon, mis simplement à quelques endroits ponctuels ca ne se verra pas trop. Et si il jaunit vraiment trop je pourrais toujours le retirer.
Tandis que si je met une colle définitive qui se met à jaunir aussi dans le temps, je ne pourrai rien y faire.

Bonjour ,
Il existe du vernis colle , tu en met en dessous pour coller ton décal et dessus pour le protégé. C'est complétement transparent , ça ne jaunit pas et tu en trouve dans les magasins créatifs et même en grande surface de la marque UHU. vivi

Retour
Haut Bas