Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Recherche de divers pièces The Machine

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Bon voila, j'ai peut être une opportunité de récupérer un flipper The Machine, j'en ai déjà parlé ici, c'est l'un de mes préférés.
J'ai fait une rencontre intéressante, et je pourrais le récupérer pour un prix plus que raisonnable.

La caisse est très propre, aucun dysfonctionnement, tous les cycles et les jeux fonctionnent nickel, pile CPU déportée, pas de bricolage "foireux" à vue d'œil.

Le mec l'a chez lui, il ne s'en sert pas, ne pensait pas le revendre, mais c'est l'ami d'un ami chez qui j'ai passé une soirée ce week-end, et si ça m'interesse il me le laisse pour le prix qu'il l'a payé il y a quelques années (250 euros).

Par contre il a beaucoup tourné en exploit. : plateau bien usagé (mylar présent mais bien usé, pas trop bullé au niveau des inserts par contre, et des manques de peinture au niveau des couloirs de retombées de rampes), élastiques et billes à changer, quelques ampoules, et surtout du dégât au niveau des décors et rampes : les 2 rampes sont cassées (celle de gauche sur le coté gauche en entrée, rebouché par un plot pour empêcher à la bille de tomber, celle centrale au niveau de la vis de maintient en sortie), l'une des deux fixation du plastique en "escalier" qui indique les points lorsqu'on lance la bille, un petit pet sur le décor à plat qui se trouve à gauche de l'entrée de la rampe centrale, et le décor de la première phase de la tête (bouche) éclaté (mais vraiment éclaté) et recollé.

Il se joue vraiment nickel, adorant ce flipper et n'étant ni puriste ni collectionneur ni riche je me dis qu'à ce prix je ne laisserais pas passer, je m'accommoderais sans souci de l'usure du plateau, par contre j'aimerais faire quelque chose pour les décors.

J'ai tout trouvé sur le net mais a des prix prohibitifs, surtout pour les 2 rampes et les faces de la tête qu'il faut acheter complète.

Il est jouable comme ça donc je ne suis pas pressé, si je ne trouve pas je tenterais des greffes pour le plastique des rampes, mais si quelqu'un a des pièces chez lui... surtout la tête, c'est vraiment moche et ça j'aimerais pouvoir la remplacer rapidement.

Posté trop vite : Bref vous l'aurez compris je suis à la recherche des éléments cassés dont je parle au dessus.

Je n'ai pas perdu de temps et j'ai conclu l'affaire avec le type hier soir. je récupère le flip ce week-end, je prendrais des photos. Si je ne l'ai pas acheté lors de notre soirée c'est juste parce que j'avais des billets de tombola pour le The Machine du Bourgogne Game Show et aussi parce que ça n'était pas le moment.

J'ai d'ailleurs finalisé une commande à David avec des trucs pour mon futur Elvira et pour ce flip, dont un kit élastiques complet.

Malgré l'état global je pense que 250 euros c'est plutôt une affaire, vu qu'il fonctionne à 100% et est complet donc jouable.
De toute façon si je voulais convaincre mon épouse de me laisser acheter un second flip alors qu'elle ne m'a pas encore offert mon Elvira, il ne fallait pas que je mette beaucoup de sous dans la balance.

J'ai a priori trouvé l'ensemble des éléments de décors à remplacer d'occasion, un mec a tout ce que je cherche, il avait un The machine et avait acheté de quoi remplacer ses décors et d'autres pièces, a vendu le flip mais a toujours les pièces, et doit me faire une proposition. D'où ma question : je n'y connais absolument rien en pièces détachées sur le marché de l'occasion, si je me base sur les prix d'un site comme MA qui a tout ce que je recherche en neuf, à quel pourcentage de leur valeur neuve devrais-je, au maximum, payer ces éléments si ils sont en bon état ? (pas de casse, peut être quelques traces dues au temps, ce que m'assure le vendeur qui doit m'envoyer des photos avec sa propal de prix).

Une fois de plus merci pour vos infos.

Pour le prix 250 euros .... Qui va s'en plaindre

Ce qui n'est plus neuf est d'occasion
Si en bon état je dirais -25 % et récemment acheté (pas que cela à vingt ans)

Attention aux reproduction de m...., cela existe aussi

Mon avis..

David a dit:
Pour le prix 250 euros .... Qui va s'en plaindre
Pas moi en tout cas.

A mon avis ce sont des éléments d'origine non cassés, puisque le gars m'a dit qu'ils les avaient acheté d'occas dans des salons au fil de ses trouvailles pour remplacer d'éventuelles casses sur son flip. Je pensais plutôt faire une propal autour des -50%, je trouve qu'à -25, autant les acheter neuves (sauf si c'est état neuf). Mais bon je suis peut être accoté de la plaque.

Bon j'ai ramené le flipper à la maison le week-end dernier. C'est mon premier flip, ça chauffe, je suis hyper content. J'aimerais déjà lui donner un coup de propre, mais je suis en phase de finition avec mon juke donc chaque chose en son temps. Je prendrais des photos ce week-end.

Il a pas mal de points d'usure au niveau du plateau (en fait derrière les slingshots et aussi dans les principaux couloirs, et devant la rampe de gauche. Et beaucoup de casse au niveau rampes / décors comme je l'avais vu la première fois. Je suis bien parti pour récupérer la majeure partie des éléments à coût très correct, donc ça ira si ça se concrétise. Quasi toutes les ampoules flash sont à remplacer, ainsi que quelques ampoules.

Par contre au niveau séquences, électronique, son, il tourne comme une horloge, la caisse et le translite sont en bon état.

J'ai 2 questions à soumettre à votre jugement d'experts :

- Sous l'inox qui sert à fixer la vitre, il y a un autocollant ou il est inscrit : Install 3 balls.
Il n'y en a que 2, puisque le jeu se joue avec 2. Cela veut dire qu'il faut en mettre une 3ème et qu'il y a une rotation ou que j'en laisse 2 ?
- Sur le translite dans un coin l'exploitant a collé un porte vignettes. Il aurait pu le mettre derrière le carreau mais bon c'est ainsi. J'ai un doute, mais le translite, il est bien imprimé face arrière (contre les ampoules) et non face avant ? C'est pour savoir si j'essaye de l'enlever avec des produits non corrosifs si ça craint si il est collé sur l'imprimé ou sur l'autre face et du coup je ne prendrais pas trop de risques en y allant mollo.

Merci

Oui il t en faut 3 et si les deux que tu as sont piquées de rouille change les :lol:

Merci... Oui j'avais prévu de les changer de toute façon, en même temps que les élastiques / ampoules défectueuses / pièces cassées que je trouverais rapidement pas cher / nettoyage.

Je vais donc en mettre une 3ème.

Et sinon pour le translite, il est bien imprimé derrière ? si je décolle le porte vignette face avant en faisant gaffe je ne risque pas d'abîmer le décor ?

Très gentil tu seras sur le translite ... Fragile cela surtout si cela à pris beaucoup le soleil !

Pour le nombre de billes je crois me souvenir de 3 aussi car quant le multi est lancer, j'ai mémoire que les deux yeux sont remplis et une bille à extraire encore ?
M'abuserais je ?

Non le multi est sur 2 billes, il rend celles des yeux mais pas de 3ème (c'est l'un des ajouts un multi*3 proposé par la version modifiée DOT que l'on voit sur le net).

Oui je vais y aller molo sur le trans, par question de prendre le moindre risque.

Bon bah après m'être déjà pas mal amusé, tout fonctionne nickel. J'ai pu retiré le porte étiquette sur le translite, il est venu tout seul. J'ai nettoyé la colle avec du White et un chiffon très doux, l'ensemble est tout clean. J'en ai profité pour dépoussiérer l'intérieur du fronton, nettoyer la vitre du translite des 2 faces, changer les ampoules cramées (quasi tous les flashs + qqs petites ampoules).

Et j'ai pris quelques photos :

La caisse en état très correct :

Le fronton de face :

Et maintenant le plateau :

Comme vous pouvez le voire, il est bien rincé quand même, plus que dans ma première impression. Le mylar a été posé sur une zone très limitée, au milieu, ce qui fait que dans les couloirs et autres passages intensifs ça a morflé. Pas mal de décors cassés aussi, mais ça je l'avais énoncé au dessus. J'ai trouvé la rampe centrale, le marqueur lance billes, les décors de tête et le décor centrale, soit tous les cassés sauf la rampe gauche, pour 110 euros en très bon état. Dès réception je m'attaque donc au grand nettoyage / changement des pièces cassées, réparation de la rampe gauche, élastiques, ampoules...

Quand au plateau, je crois que je vais tranquillement en chercher un d'occas en bon état, mais même si je dégotte cela rapidement je n'ai pas l'intention de me mettre la dessus en ce moment, c'est mon premier flip à la maison, j'ai surtout envie de jouer. Et comme je le dis au dessus, je ne suis ni puriste ni collectionneur, donc (pour le moment) ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir un plateau rincé. Je verrais cela l'an prochain, quand j'aurais mon Elvira, et que j'aurais déjà beaucoup joué.

L'ami Pierrot --> télécharge tes images sur FF ....Pas de liens externes ! Merci
J'éditerai ton message quant tu auras mis les photos sur FF

Ok je vais faire cela, désolé. Le lien externe c'est mon stockage perso avec mon fournisseur d'accès, pas un lien vers un autre site. Je ne pensais pas que cela pose problème.

C'est pour que les images soient toujours sur FF
Si un jour tu changes par exemple de FAI etc ....imagine les possibilités qui peuvent en découler, sur FF le message sera inconsistant et vide d'images
Ainsi en téléchargeant cela reste sur FF

Bon bah après m'être déjà pas mal amusé, tout fonctionne nickel. J'ai pu retiré le porte étiquette sur le translite, il est venu tout seul. J'ai nettoyé la colle avec du White et un chiffon très doux, l'ensemble est tout clean. J'en ai profité pour dépoussiérer l'intérieur du fronton, nettoyer la vitre du translite des 2 faces, changer les ampoules cramées (quasi tous les flashs + qqs petites ampoules).

Et j'ai pris quelques photos :

La caisse en état très correct :

machine1.jpg

machine2.jpg

machine3.jpg

machine4.jpg

machine5.jpg

Le fronton de face :

machine6.jpg

Et maintenant le plateau :

machine7.jpg

machine8.jpg

machine9.jpg

machine10.jpg

machine11.jpg

Comme vous pouvez le voire, il est bien rincé quand même, plus que dans ma première impression. Le mylar a été posé sur une zone très limitée, au milieu, ce qui fait que dans les couloirs et autres passages intensifs ça a morflé. Pas mal de décors cassés aussi, mais ça je l'avais énoncé au dessus. J'ai trouvé la rampe centrale, le marqueur lance billes, les décors de tête et le décor centrale, soit tous les cassés sauf la rampe gauche, pour 110 euros en très bon état. Dès réception je m'attaque donc au grand nettoyage / changement des pièces cassées, réparation de la rampe gauche, élastiques, ampoules...

Quand au plateau, je crois que je vais tranquillement en chercher un d'occas en bon état, mais même si je dégotte cela rapidement je n'ai pas l'intention de me mettre la dessus en ce moment, c'est mon premier flip à la maison, j'ai surtout envie de jouer. Et comme je le dis au dessus, je ne suis ni puriste ni collectionneur, donc (pour le moment) ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir un plateau rincé. Je verrais cela l'an prochain, quand j'aurais mon Elvira, et que j'aurais déjà beaucoup joué.

si tu utilises l'éponge magique de crrispy, je peux te dire que toutes tes zones noircies qui n'ont pas été nettoyées à fond seront à nouveau nickel...mais ce sera long et il te faudra beaucoup d'huile de coude. C'est le même type de plateau que l'Elvira et il était magnifiquement revenu ( attention quand même, la limite entre propreté absolue et virade de peinture est *TRES* ténue.

A ce que je vois, il te faudra aussi remplacer la tige du lance bille qui n'est pas d'origine mais une grosse merde que les exploitants mettaient pour que les gros bœufs s'éclatent la main dessus ^^

sinon, euh...

SUPERBE FLIPPER QUE CE THE MACHINE !sup.

Bah la tige lance-bille ne me dérange pas, de toute façon je n'ai jamais lancé en tapant sur les tiges, je suis pas un gros beauf' néné

J'ai commencé à démonter hier soir et à nettoyer au Red Devil, c'est super efficace bien que les parties plastiques restent un peu "poisseuses" (faut peut-être que je mette un coup de liquide vitres après avoir décrassé au Red Devil). L'éponge magique de Crispy (j'avais lu c'est une éponge Mr Propre c'est ça ?) ça va m'apporter un plus par rapport au Red Devil ?

Cela peut t'enlever toutes les incrustations en faible surface
Cela ponce , mais à un grain tellement fin que cela va
Pas trop souvent aussi sinon cela attaquera la peinture à force

J'ai fini de nettoyer, changer toutes les ampoules et les élastiques. Pour le plateau je ne me suis pas attaqué aux traces incrustées, j'ai fait propre mais light, pour le grand nettoyage je verrais plus tard si je restaure (d'autant que je suis bien parti pour récupérer un plateau en très bon état, si je finalise je n'aurais plus qu'à le changer l'année prochaine). J'ai restauré la rampe de gauche, j'attends juste les pièces cassées pour les remplacer. J'ai au passage mis un coup de bombe contact sur la totalité des prises connectiques dans le fronton et sous le plateau, ça ne peu pas faire de mal.

Et bien je suis ravi ! Tous les flash sur le plateau étaient cramés, ainsi que beaucoup d'ampoules, le jeu de lumière sur ce flip il déchire. J'en avais souvenir mais pas autant. En plus j'ai mis des lumières de couleurs en dégradé autour de la tête (4 couleurs différentes 2 par 2 de chaque coté) et je suis plutôt content du résultat. Je trouve l'ensemble lumineux méga classe !

Attention que du KF2 sur les contacts des connecteurs ;)

Retour
Haut Bas