Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réinitialisation Indiana Jones

J

Jamouille64

Non Membre
Salut à tous,
J'ai un souci sur mon Indiana Jones, la semaine dernière il s'est mis à redémarrer en plein milieu d'une partie... C'est arrivé 2 fois puis plus rien jusqu'à hier. Quasi à chaque partie, il se relance comme si je l'allumais en fait!
Cela ne se fait que quand on joue dessus car je l'ai laissé allumé aujourd'hui toute la journée et rien ne s'est passé.
Je ne sais pas trop quoi faire...
Merci de votre aide précisieuse! ;)
 
Bien, je vois que maintenant tous vous connaissez les composants incriminés

N'oubliez pas ( je dis cela à tous ) de consulter truc et astuces, ces réponses existent déjà depuis des lustres ;) )
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
J'ai donc procéder au remplacement du BR n°1 et du condensateur associé C5 (sur la carte "power driver board"). En faisant la manip je me suis aperçu qu'une des pistes qui tenait la patte du BR était plus qu'abimée... J'ai donc refait la liaison avec du fil. Cela me semblait OK.
Remise en route... Dès la première partie... Pof, reset !
Vérification des branchements des nappes (il y en a un paquet, facile de se tromper... Mais j'avais fait des photos avant de démonter! vivi). RAS.
Retour chez le marchand donc pour procéder au remplacement du LM323K (régulateur de tension 5V?). Il n'en avait pas et m'a donné un produit similaire (il m'a assuré qu'il était même mieux que le LM car sa plage de fonctionnement était de 4,8V à 5,2V contre 4,7V à 5,3V pour le LM... OK pour moi?! Et vous, qu'en pensez-vous?).
Redépose de la carte, Montage du régulateur en faisant attention aux soudures, etc...
Repose de la carte et des connecteurs/nappes...
Remise en route, OK... Première partie... OK!
Mon fils joue, Pof RESET encore... Aie, là je suis perdu!
Au secours! Que puis-je faire? débil
Merci de vos retours!
 
Oups autant pour moi... faute de frappe!
C'est bien le BR n°2 que j'ai remplacé avec le condo correspondant au C5.
Est-ce OK?
 
Regarde aussi les tensions de ta prise 220 v

Si tu as du chauffage électrique et/ou si les tensions varient il se peux que ça fasse ce phénomène

Pipiou
 
Controle egalement les connecteurs a droite , fils bleus je crois , il y en a trois .
 
Bon j'ai vérifié la tension secteur à l'arrivée du flipper: 226V et idem en sortie de l'interrupteur marche/arrêt...
Pour les connectiques, j'y ai passé un moment car j'ai refait toutes les soudures sur la carte driver et je suis presque sûr que c'est OK à ce niveau.
Maintenant les connecteurs sont pas top car ils ont été bricolés (coupés, cuits...): est-ce que cela peut influer? Puis-je tester cela?

Bizarre, c'est vraiment arrivé d'un seul coup... Est-ce que cela pourrait être un composant qui s'est déterioré et qui est maintenant à la masse? débil
 
Avant de changer BR2 / C5 tu peux aussi faire des straps derrière la driver (voir images ci dessous qui viennent du site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors).

Sur mon créature j'avais des resets durant le multiball (normal vu la guirlande des rampes :lol:) et lors de l'obtention de l'extra ball (là je comprenais moins pourquoi: ça doit pas tirer tant de jus que ça?). Depuis que j'ai posé les fils derrière: 1 reset en quelques milliers de parties... je ne dis pas que ça va résoudre ton problème mais c'est rapide et ça coûte rien d'essayer ;)

wpcbri4b.jpg


wpcbrid5.jpg
 
Sert à rien les straps, car ils sont là que pour si vous faites exploser les rivets lors de l'extraction des condensateurs.

Si cela reboote sans cesse vérifie un peu les connecteur d'entrées des alims sur la driver en haut à droite, sur le flanc droit de celle ci

Regarde bien les masses aussi (petit connecteur)

Sinon il faudra vérifier le couple CPU DRIVER (Rp par exemple)
 
OK que de retours, merci!
Bon j'ai effectivement ponté certaines soudures car les inserts manquaient mais l'avais déjà fait lors du remplacement du couple BR2/C5. Le reset est toujours présent.
J'ai veinement vérifié les différents connecteurs entre la carte Driver et la carte CPU... Je ne trouve rien d'anormal et j'ai beau tenter de titiller, la tension en TP2 ne bouge pas d'un pouce et est stable à 4,98V/5,00V (sans être en jeu...).
D'après la doc que j'ai lue et les diverses infos trouvées sur internet, c'est un "chien de garde" géré par une puce U10 de la carte CPU qui fait déclencher si la tension devient inférieure à 4,7V.
Si je mesure la tension sur cette puce, j'ai effectivement 4,76V en démarrant la partie... Elle semble assez stable. Mais il m'est impossible de mesurer cette tension durant un reset; mon appareil de mesure n'est pas rapide et je ne peux pas voir si la tension chute réellement aux bornes de U10... J'ai pas d'oscillo!

Je pense tenter de déconnecter les nappes J116, J117, 118 et J119 durant le jeu pour voir si quelque chose se produit sur la tension 5V en TP2 et U10... Qu'en pensez-vous?

D'autres idées? Je suis à court... foulecamp
 
Salut,
en fait il y a plusieurs causes possible pour ces resets:
- Tension secteur trop faible
- Problème dans le bloc qui contient le filtre secteur
- Problème avec les connecteurs J101 et J114 sur la carte driver et J210 sur la cpu
- Problème avec BR2 et C5
- Problème avec le régulateur LM323
- Problème avec le rivets de traversé du circuit double face
- Problème de contact du circuit asic
 
il faut arreter de dire a chaque fois de changer br2 et c5.....
le plus souvent cela vient aussi des connecteurs et soudures j114 et ceux en haut a droite de la driver!
bien reenfoncer les fils qui repartent sur d'autres connecteurs!
et surtout nettoyer avec de la bombe a contact,la nappe grise cpu/driver!
 
Je vais faire un récap par rapport aux derniers messages de David04 et jb (Merci!!) et vous me dites si je suis dans le vrai !? ;)

- Tension secteur trop faible. 226V en sortie du contact Marche/Arrêt.
- Problème dans le bloc qui contient le filtre secteur. Couvert par le point ci-dessus puisque pris en aval de celui-ci...
- Problème avec les connecteurs J101 et J114 sur la carte driver et J210 sur la cpu. Je vais tirer des câbles en direct pour voir si cela améliore... et nettoyer les contacts de la nappe grise CPU/DRIVER.
- Problème avec BR2 et C5. Remplacés.
- Problème avec le régulateur LM323. Remplacés.
- Problème avec le rivets de traversé du circuit double face. Ponts mis en place aux endroits suspicieux.
- Problème de contact du circuit asic. Peux-tu me préciser ce qu'est ce circuit? Je ne vois pas du tout à quoi cela correspond...

Merci de vos retours! Kontent
 
Pour le bloc filtre secteur, tu a tester comme sur la photo?
En mode attraction (le flipper juste allumé, sans jouer) tu doit trouver pas plus de 1V (alternatif).
En cas de doute tu peut le remplacer par un fil, comme ça tu verra si c'est lui qui est a l'origine des resets.
indiana.jpg


Le circuit asic se trouve sur la carte cpu, le gros truc carré en haut.
wpcscpu.jpg

Regarde si tu vois pas d'oxydation au niveau des pattes (verts de gris), si tu veux sortir le circuit il faut un outil spécial.
 
L'asic est surement pas le cas du REset

C'est un composant spécifique qui n'a jamais posé ce soucis

Le Reset peut aussi venir de la CPU, rien avoir avec le WatchDog (chien de garde)

Le processeur 68B09 peut générer ce soucis plus frequemment que le reste des autres pannes rares

JB> non il ne faut pas arrêter de le dire, c'est 99 % des cas les plus probables et je sais de quoi je parle
;)
 
je viens encore d'avoir le coup avec pic69 qui m'a ecrit pour ces fameux resets sur son roadshow alors qu'il a changé br2 et c5 il y a trois mois.....
je lui conseillais ce que j'ai dit precedement et là plus de reset....
j'ai eu ce probleme avec mon tz depuis 6 ans et pourtant j'en ai changé des composant sur la ligne!
et depuis ces verifications,le probleme c'est evanoui,fini les resets.

et encore sur un tz d'un ami,il y a un mois,nettoyage et soudures refaites et plus de reset.

certes,les fautifs sont souvent br2 et c5,mais avec l'age des flips,d'autres elements du flip deviennent capricieux.vivi
 
Retour
Haut Bas