Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Article Gottlieb Régulateur +5V, Régulation sys80B

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Régulation sys80B, j'ai nommé le +5V



1) Le but de cet article?

Vous aider à faire les mesures pour le +5V et bien comprendre ce que l'on redit des centaines de fois sur cette unité de régulation
Donc on va parler de ce que l'on dit souvent le "+5V"
Je fais un petit rappel ici (ci dessous) d'un autre article qui présentait les sys80B.

2) Quels sont les jeux ayant cette régulation ?

Les sys80 B on fait leur apparitions juste après les sys80A, soit les 7 digits

Ce système permet d’allier de l’affichage numérique et alphanumérique, entrer des initiales, faire des réglages complexes, avoir une gestion avancée des tests avec affichage clair et lisible, etc …( voir article sur les Audits )

3) Listes des jeux concernés

Les jeux sont du numéros 694 au numéros 719, code Gottlieb pour suivre simplement a l’époque les jeux et inscriptions sur les mémoires ( 32 caractères cela n’existait pas informatiquement parlant , sauf oui, je sais Unix mais bon )

Soit les noms sont les suivant :

- Bounty Hunter- Chicago Club « tripple play »- Rock- Tag Team Pinball- Hollywood Heat- Rock Encore- Genesis- Spring Break- Gold Wings- Monte Carlo- Arena- Victory- Diamond Lady- Tx Sector- Big House- RoboWar- Excalibur- Bad Girls- Hot Shots- Bonebusters


- L’unité régulation 5V, sys80B

Alim_Gtb_FF00.jpg


Je fais un petit rappel ici de ce que j'ai déjà exposé sur le fait, dans un autre article, autant faire un récapitulatif avec!

Avant tout, le régulateur peut bien marcher, mais il convient de faire les vérifications d'usage


Alim_Gtb_FF02.jpg


La photo au dessus vous montre le bloc de transformation, ce qui est de son vrai nom l'alimentation !

Cette unité vous donne les énergies nécessaire au bon fonctionnement du jeu

Il se trouve dans le fond de la caisse
Sous le papier cartonné plastifié les fusibles nécessaires et aussi deux supports de fusibles rond un peu cachés, un s’occupe de proteger le primaire du transfo et l’autre la partie Lampe d’éclairage du fronton ( tube starter )

Très costaud, mail il souffre de deux maux classiques
Les connecteurs de masses sur le coté du bloc transfo ( fils blancs ) et aussi du condensateur de 10000 µF ( dispo sur Restorpinball, les deux )
Je vous conseille le 10000 µF 35V Snap In, ou alors le meilleur de tous le 10000 µF 25V en bouteille CO39

Pour le condensateur il suffit de le remplacer pour fiabilité, en fait il s’occupe de filtrer le 12 V nécessaire au régulateur 5 V

Les connecteur de masses, par contre toujours les déposer, ressouder les broches au dos, les brosser et serrer les cosses ( quant ronde ) ou alors de mettre des broches trifurcon et vous serez tranquille . La cause de dysfonctionnement là est classique, lampes flashs restant allumées, bobines qui tirent sans cesses ou pas de puissance

Rectifiez cela est soyez assuré d’une bonne marche, veuillez ne pas faire de modification à base de cosses ou autres, cela rendrait le démontage très difficile ou alors le remplacement délicat ( car chaque connecteur provient de différentes parties du flipper, vous ne pourriez plus sortir le plateau ou d’autres organes ). Veuillez garder l’aspect d’origine

Ps : Deux résistances se trouvent en bas, veuillez ne pas les couper, ou remplacer par un fil, elles sont indispensables, pour la régulation et aussi les appels en courants ! Et ce qui est rare mais pas impossible le pont de diodes de 35 Ampères à cosses qui serait HS, suivez ce lien 35 Amp à cosses.

- Mesurer le +5V et ajuster

Très souvent je vous conseille de mesurer le +5V sur le condensateur C1 de la carte cpu
MAIS
Tient et si je débranche toutes les cartes par sécurité (c'est bien mieux ainsi) et me permettre de régler le +5V sans risques ... Comment je fais alors ???

Qu'à cela ne tienne !

Voyez sur ci dessous, je me suis amusé à vous mettre les positions des fils d'arrivées et de départ, et aussi OU METTRE LE MULTIMÈTRE qui est schématisé par le V dans un cercle (symbole normalisé)

Alim_Gtb_FF01.jpg


Si vous ajuster donc la tension avec le petit ajustable, normalement vous aurez un balayage possible de cette zone " de 4.4V à 5.9V"
Si vous voyez les tensions bondir alors l'ajustable est HS, disponible toujours dans la meilleure des crèmeries --> 470 Ohm 1 K Ohm
Dans le cas ou vous avez acheté l'ajustable de 1 K Ohm sur Restorpinball, sachez que la gamme est plus étendue, du coup ne soyez pas supris, et mettre toujours la résistance à "0" avant tout réglage pour être dans la zone du minimum de tension de sortie
Ceci est pas autrement, toujours procéder de la sorte

Si vous ne voyez aucune tension en sortie, veiller à bien vérifier ce qui à été notifié ci dessus et revoir les masses

N'oubliez pas de faire les quatre mesures suivantes avec votre multimètre
Deux pour l'arrivée du +12V, une en VAC et une en VDC. Normalement en VDC, vous aurez de 10 à 16V suivant le jeu et charge, et en VAC normalement quasis rien, genre 0.1V à 0.9V

Idem répétez cela pour le +5V, là par contre en VAC il ne doit RIEN DU TOUT Y AVOIR ! Que du continu, et rien d'autre !!!! Si vous avez du VAC, masses en défaut, filtrage en défaut, soit revoir ce que j'ai signalé au dessus.

Là vous êtes parés pour faire la mesure et faire l'ajustement de la tension
Au passage pour faire une charge, des fois j'en parle aussi, cela veut dire, ne pas laisser la régulation à vide, on rajoute alors simplement sur les broches de +5V une ampoule type RP44

Quant on est CERTAIN du bien fondé de la partie là, que l'on a ajusté au préalable à 5.15V, branchez les cartes, normalement vous aurez +5V sur toutes les cartes :p


5) Concluons

Voilà à ce jour vous savez OU se trouve ce fameux régulateur dont on parle tout le temps : "Contrôle ton +5V, mesure ton +5V etc ..."
Vous savez comment faire et bien faire.

Allé bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine, 01-12-2019
Révision I le 01-12-2019
 
Retour
Haut Bas