Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réglages: Y a t'il des limites ?

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis technique sur un Williams Big Guns que j'ai acheté en panne et qui est à nouveau fonctionnel depuis environ 1 mois.

Lorsque je l'allume j'ai parfois l'indication "ADJUST FAILURE" et je suis obligé de me retaper les réglages (parties gratuites, nombre de billes,attract mode,mode de jeu,...)

Quand je dis parfois: çà peut être 1 fois sur 20 mais par moment c'est à chaque allumage.

Selon moi çà ne peut pas venir ni des piles (neuves), ni du support piles (neuf) car la carte sort de révision.


Est ce que le fait de modifier trop de réglages peut déclencher une sorte de Reset à allumage ?
 
tes pile sont peut être pas recharger
qui explique pourquoi sa y fait 1fois sur 20
 
bonjour
De memoire suite a une discussion ici les accus meme completement charger ne sont pas assez fort pour garder la memoire par contre des piles font tres bien l affaire.....corrigez moi si je me trompe!!!!
 
slt

si tu perds tes réglages comme cela il y as pas 50 solutions

ou tes piles et le support méme neuf on un defaut ou ton montage a un souci " tu as mis une diode de protection sur ton montage ?

ou alors tes soudures ou pistes defectueuses voir ta ram 5101 ou son support qui te joue des tours

cette pile ne sert qu'as cela garder en mémoire tes reglages stockés sur la RAM 5101 ,

je siturais mais recherche sur ces éléments dans un premier temps

bon flippp
 
Sur les CPU williams sys11 il y a déjà une diode

Si ce sont des piles il faudra les changer

Si ce sont des accu cela ne marchera jamais car ils ne se chargeront pas

Soit pile à changer ;) ou alors interrupteur de porte de monnayeur à vérifier
 
merci pour les réponses. Si je fait la liste des causes potentielles :

- Accumulateur (batterie) à la place des piles alcaline --> NON (j'avais vu les conseil sur l'usage de piles plutôt que des accus)

- Piles usées --> NON car remplacées par RP lors de la réparation de la carte (1 mois environ)

- Support de pile défectueux --> NON car remplacé par RP en même temps

- Soudure ou piste défectueuse --> Normalement la carte est révisée et 100% fonctionnelle

- RAM 5101 --> késako? est-ce la puce placée sur U51 sur la carte CPU? comment la tester?

- Capteur de porte --> il ne fait pas parti de la switch matrix, je le testerai donc en solo mais quel est le rapport de cause à effet entre les 2 ? (je suis curieux de nature)
 
Non pas de 5101 sur une WMS de cette génération

C'est une 6116 en U25
 
Dis rafraichis moi la mémoire

Qu'avais tu comme soucis sur la carte avant ... Car cela peut avoir une cause différente ce soucis

Surtout que dans ton cas cela marche bien et puis à un moment cela déconne ...

Tu sais ce qui arrive par contre c'est que les piles soient pas trop en contact avec les cosses du coupleur

Vérifie si cela arrive après une forte vibration ou un jeu ou cela bouge bien on dira ;)
 
autant pour moi ,effectivement pas de 5101 mais une 6116 sur un systeme11 débil

encore une panne a la godille ce truc , bon courage a vous deux ;)
 
Pour rappel sur la réparation de la carte CPU: elle visait essentiellement la matrice de switch qui avait grillée suite à un cour-circuit avec le 50V de la bobine du post-up et le changement du support pile dont les coupelles d'origine étaient cassantes.

En ce qui concerne le problème de réglage j'ai peut être du neuf car çà me l'a encore refait aujourd'hui, à savoir:
Message à l'allumage "U10 PIA FAILURE" suivi de "ADJUST FAILURE"

Est-ce que l'un entraine l'autre? car j'ai déjà eu le premier message sans que les réglages ne se ré-initialise aussitot (mais quelques démarrage plus tard)
 
LEs deux peuvent être liés oui

Possible que le pia ait laché
 
Ce soir j'ai regardé le manuel et ma carte et je constate que U10 de la CPU est soudé directement sur la carte

quoi de plus normal me direz vous!

oui ... mais c'est juste que je suis une bique en soudure et que si il faut la changer çà me fais un peu c____!

Autre phénomène bizarre: çà n'affiche pas ce message à chaque fois. Donc panne intermittente ?

a quoi sert U10 dans le flipper?
quand je regarde le schéma electrique, j'ai l'impression qu'il sert pour le son entre autre...
Est ce qu'il est susceptible d 'enregistrer des paramètres car en effet je modifie le paramètre son "attract mode sound" que je met sur LESS
 
OUi c'est l'interface entre le bus de travail de la carte CPU et la partie sons de la carte

Cela peut arriver qu'il lâche le vilain, avec le temps uniquement !!! Vieillesse

Le réglage Less c'est en attract mode uniquement, peu de publicité sonore si tu veux
Le PIA ne gère pas cela par contre
Il n'est là que pour les ordres à effectuer, c'est une interface d'entrées / sorties ;)
 
si je résume bien:
U10 est défectueux voir mort.
oui mais alors pourquoi je n'ai pas le message à chaque fois ? il peut ressusciter ?

a parement, même lorsque j'ai déjà eu le message U10, je n'ai jamais entendu de bug sonore ou alors c'est vraiment minime : raccourcissement de la musique de démarrage avant lancement de la première bille(0.5s au lieu de 2 ou 3s) , mais c'est arrivé au début de sa remise en marche et je ne l'ai jamais remarqué depuis.
Je porterai une attention plus particulière à l'avenir.
Si çà n'est pas plus gênant : je ne fais rien.


Pour en revenir au RESET des réglages qui est fréquent (1 fois par semaine minimum)
Ce n'est pas tant le problème de refaire les réglages qui me gêne car à dire vrai, j'ai pris le pli et çà se fait tout seul.
Là ou le RESET est plus gênant, c'est qu'il entraine également la perte de l'inventaire des contacts défectueux (affichage au démarrage et lorsqu’on entre dans les réglages) et j'ai l'impression que le temps avant que ceux ci soient recensés de nouveau peut être long (plein de parties)

autrement dit si tous mes contacts fonctionnaient correctement, alors je me ficherai pas mal des RESET intempestifs.
D'ailleur je vais ouvrir un nouveau Topic au sujet de mes cibles tombantes car j'ai fait des recherches hier soir
et je n'ai rien trouvé de rapprochant pour l'instant.

Suite dans un nouveau chapitre...
 
En fait avant de créer un topic sur mes cibles tombantes non détectées, j'ai fais une recherche et je viens de trouver çà sur le topic "DR DUDE perd la mémoire"

David a dit:
Hélas les cibles tombantes sont gérées par des optos ;)

Nettoies un peu les optos
Il te faut démonter la carte de circuit imprimé et de nettoyer l'entre deux des optos avec du produit à vitre sur un coton tige

Si cela ne suffit pas ce sera au tour alors d'un remplacement d'optos, mais avant vois bien ceux qui ne fonctionnent pas
et je me rend compte que c'est exactement le même soucis que moi (en ce qui concerne les cible tombantes avec cellules opto) donc nettoyage en perspective et je vous tiens au courant.
En tous cas si c'est juste çà, c'est cool sup.
 
Je viens de faire l'essai
çà n'a pas marcher RAHHHH
Mais bon j'ai peut être pas nettoyé ou il fallait (j'ai fait çà sans démonter la carte avec un coton tige et du produit à vitre) car les fixations sont pas évidentes niveau accès.


opto-contact1.jpg

A ce sujet je me demandait si les encoches en haut à l'intérieur des 2 branches étaient importantes à nettoyer
lorsque je contrôle le nettoyage tout est propre sauf ces zones que je n'arrive pas à voir (entouré en rouge sur la photo issue de RP).

Je suis passer au milieu de chaque cellule en forme de U j'en ai sorti pas mal de poussières noire mais rien n'y fait la cellule du milieu à gauche et celle du haut à droite ne détectent pas la chute.
 
Oui il faut nettoyer l'entre deux
Avec le coton à tige cela devrait aller

Il est possible que la carte opto ait de mauvaises soudures ou alors sur le connecteur directement

Pour le soucis d'U10 pas facile à y répondre franchement !!

Regarde bien le support à piles
Ce jour j'ai dépanné une cpu les piles étaient décalées un tout petit peu et zou cela faisait aussi ton soucis
 
Finalement j'ai démonté les 2 cartes d'optos pour faire le nettoyage même si les circlips à enlever me faisait peur. (y a beaucoup de monde autour et j'avais pas envi d'abimé qqchose)

J'ai refait un nettoyage dans les encoches et j'ai scruté les cellules de très près. ooOOOoo

Résultat des 2 cellules précédemment défectueuses:
1 était sale
mais
l'autre malheureusement est cassée (l'embase d'une branche est fissuré de part et d'autre et il suffit d'exercer d'une légère pression dessus pour s'en apercevoir)

Du coup 50% du Pb résolu
Reste juste a trouver une carte d’occase ou le composant qui me manque. j'ai vu des optos contact sur RP mais pas de carte d’occase (mais j'ai peut être pas ouvert le bon tiroir :lol: )

De toute manière, je vais attendre de voir si y a pas autre chose à venir avant de recommander des pièces
 
Il y a des opto cibles tombantes sur RP
Mais si ton soucis n'est que le cabochon en plastique , cela se recolle
Les diodes sont protégées
Mais si elles sont disons griffées, là c'est finis
 
oui il y a bien des "griffures" je dirais même des fissures car çà traverse de part en part
100-7052.jpg

On voit la naissance de la fissure sur la photo et on à la même chose de l'autre coté.

Je me suis fait une raison.
J'ai d'ailleur trouvé un lot de 2 cibles tombantes d'occase avec les carte optos dont une est encore fonctionnelle
donc
à suivre

Merci encore à toi david pour tous tes conseils.
 
Retour
Haut Bas