Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Réglage d'un monnayeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début

jacob

Membres
Membre FF
ikooikooikoo à tous

Comment peut on régler un monnayeur.
Celui-ci est réglé en 5 Francs et je voudrais le mettre en 1 Franc.
Je joins des photos pour m'indiquer les vis à régler et les autres choses à faire.IMG_3246.JPG IMG_3247.JPG

Bonsoir À la vue de ton monnayeur la seule chose qui soit a 5 francs c'est l'étiquette .IL a l'air d'avoir été modifié .Passe différentes pièces pour voir

+++

Moi ça m'intéresse aussi comme sujet. Comment régler/entretenir un monnayeur ? le transformer en euros ?
Je trouve que c'est une pièce centrale de la culture ludobistrophile, pourtant trop souvent ignoré.
Il y a plein de gens qui se servent de leur flip comme tirelire, ou à l'occasion d'événements comme moyen de quête.

ça m'intéresserait bien de savoir comment configurer côté monnayeur et côté soft ces questions de sous !

a+

Il est marqué 5 Francs cela est normal puisqu'il est réglé pour 5 Francs.
Je pense que l'on peut le régler pour recevoir des pièces d'un Franc.

Bonsoir à tous ikoo
Sujet très intéressant que la remise en service des monnayeurs , perso j'adore mettre des pièces , et entendre le bruit sup. .
Al Marco iKlop

Bonjour
Ce genre de monnayeur n'accepte qu'une seule sorte de pièces de monnaie.
Les jukebox peuvent accepter jusqu'à trois sortes de pièces de monnaie différentes, le monnayeur est beaucoup plus grand.
D'abord, il faut savoir si la nouvelle pièce de monnaie choisie est magnétique, si oui, il faudra sans doute enlever l'aimant, car, cette pièce de monnaie ( en partie métallique ) restera probablement collée sur l'aimant, il faudra la rejeter manuellement, l'aimant se trouve serti dans l'espèce de petite boite carrée, il suffit de sortir l'aimant en tirant la tôle ayant un trou au milieu, si besoin.
Il faut régler le monnayeur en commençant par le début, la nouvelle pièce choisie doit entrer dans la fente en haut à gauche, là, il y a un réglage de largeur, il y a une lamelle réglable, par la première vis en haut à droite, cette vis ajuste la lamelle, laisser moins d'un millimètre de jeu entre la lamelle et la pièce.
Donc, la pièce entre dans le monnayeur, cette pièce doit être attrapée par la balance, il n'y a pas de réglage sur cette balance, on peut seulement l'ajuster par pliage, ( ou en changeant de balance ), on peut agrandir ou rétrécir l'écartement de cette balance par pliage.
Je conseille de la plier uniquement sur le côté droit de la balance, ( avec une petite clef à molette, ne laisse pas de rayure ), les deux bouts de cette balance doivent rester parallèles.
Ensuite, la pièce va plus loin, elle doit passer l'endroit où se trouvait l'aimant, si elle ne passe pas, on peut écarter le support aimant, par la vis en haut à gauche.
Après, il y a encore deux réglages de guidages vers la droite ( réglables par vis ) guidage long et court, pour que cette pièce de monnaie tape à peu près au centre du monnayeur à droite, pour ensuite retourner vers la gauche.
À gauche pièces acceptées, à droite pièces rejetées.
Il manque au moins deux pièces d'ajustements sur ton monnayeur, mais souvent, on n'en a pas vraiment besoin.
Ce monnayeur s'ouvre de la gauche vers la droite.
Salutations

Bonjour
Petits suppléments, je vais me répéter sans doute :
Pour le pliage de la balance, il faut la sortir et l'avoir dans les mains, c'est mieux ( un clips à enlever ), ne pas plier l'axe.
On peut plier légèrement la balance pour l'agrandir ou la rétrécir par les deux bouts, plutôt le bout droit, un peu de chaque côté si la différence entre les deux pièces de monnaie n'est pas énorme.
S'il faut un pliage important de la balance, pièce de monnaie trop grande ou trop petite par rapport à cette balance, ce serait mieux de la plier dans l'arrondi près du E sur la photo, toujours avec une petite clef à molette, ( ne laisse pas de trace dans le métal ), pliage vers l'extérieur ou l'intérieur suivant le cas de figure.
Ne pas oublier qu'il y a une bobine ( Coin Lockout ), la tige métallique qui entre et sort dans le trou prévu à cet effet doit être efficace, trou vers le bas au centre.
Sinon le flipper " bouffera " des pièces de monnaie, pas très important chez les particuliers, mais, très mauvais dans un café.
L'exploitant de jeux aura une somme importante à rembourser à chaque relevé de caisse, ( somme pas toujours réelle ), personne n'est honnête et parfait, pas même les politiciens.
La pièce en haut du monnayeur avec le ressort est le rejet, si l'on pousse dessus le monnayeur s'ouvre, rejetant ainsi une ou plusieurs pièces de monnaie non acceptées par le monnayeur, elle décolle aussi une pièce de monnaie qui serait collée sur l'aimant, si l'aimant est toujours présent naturellement.
Si vous faites cette transformation et que les pièces de monnaie bloquent quelque part, dites nous l'endroit exacte, nous pourront peut-être vous aider.
Il m'est souvent arrivé de devoir fabriquer un morceau, une espèce d'angle en plastique, que je rajoutais en bas à gauche sur la deuxième photo, à l'endroit où il y a deux trous pour deux vis.
Sur les monnayeurs de jukebox, on ne peut pas sortir les aimants, car il y en a plusieurs ( deux ), sinon, il y aurait un trou dans le monnayeur, des pièces de monnaie pourraient tomber dans le jukebox, j'avais mis au point un système de destruction des aimants, en les laissant en place.
Pour le nettoyage, on peut tout démonter, palmolive et pinceau, rinçage à l'eau, il restera des traces, polish métal pour les chromes, white spirit, tous les produits sont bons, s'ils sont efficaces.
Il faut nettoyer les axes et l'intérieur des pièces mobiles.
Une goutte d'huile sur le rejet, pas ailleurs.
Salutations

Le plus chiant est la balance ! Le petit truc en laiton à gauche pour ceux qui cherchent à comprendre
Enfin la bascule plus à mon avis
Au pire on trouve des monnayeurs mécaniques, qui s'adaptent très bien (RP en vend pour exemple)

J'ai bricolé quelques monnayeurs mais franchement j'ai vite laissé tomber, un truc que je ne sais pas trop faire

Oui vu le prix d'un monnayeur d'occas ou même neuf je ne tenterai même pas de modifier l'existant.

Passer de 5 francs à 1 franc ne se fera pas qu’avec un simple réglage de vis comme déjà expliqué plus haut

Ca c'est sûr :p on ne fait pas des omelettes sans eux :p

Tient Couin l'a pas vu celle là :) arfff

Bonjour
" Oui vu le prix d'un monnayeur d'occas ou même neuf je ne tenterai même pas de modifier l'existant ".
Imaginons un exploitant de jeux ayant une centaine d'appareils en exploitation, flippers, jukebox, fléchettes, billards, baby foots ( kickers pour les autres pays ), jeux vidéo, bingos, machines à sous etc, lors du changement du Franc vers l'Euro, combien ce Monsieur aurait dû dépenser ?
Par contre, s'il a un bon technicien ( bricoleur ) sous la main capable de modifier tous ses monnayeurs, cela ne lui coûtera pas grand chose, seulement les heures soi-disant perdues.
" Passer de 5 francs à 1 franc ne se fera pas qu’avec un simple réglage de vis comme déjà expliqué plus haut ".
On peut réussir cette transformation, j'ai même soudé des balances quand la différence entre les pièces de monnaie était trop importante, il faudra peut-être un petit coup de lime quelque part, ou bien une vis supplémentaire, le plus difficile, est que le monnayeur de doit pas accepter toutes les autres pièces de monnaie, donc, les pièces devenues les mauvaises pièces.
De toutes manières, on peut jouer gratuitement sur un flipper ( ou les autres jeux ) avec une mauvaise pièce, il existe quelques trucs possibles bien connus des joueurs, même ressortir la bille perdue à droite ou à gauche.
Salutations

Tient Couin l'a pas vu celle là :) arfff
Si mais lol, faut la raconter entièrement pour qu'elle soir woualide :p

Bon sinon moi les monnayeurs, quand je vends un jeu (c'est à dire rarement MDR ) , je me fais pas chier, je vire tout et je forme un passage pour que n'importe quelle pièce passe et ajoute les crédits. Avec ça , les gens sont contents car ils peuvent mettre les pièces qu’ils veulent.

lol autant mettre un bout de plastique jusqu'au contact arfff

Ca serait un concept ca , un "faut monnayeur" entonnoir , pour mettre en lieu et place d'un monnayeur normal.
Un truc avec une imprimante 3D par exemple.

J'ai toujours un article de FF1.0 écrit par Centinex en 2004, qui explique comment modifier tous les monnayeurs mécas en mangeurs de pièces ou jetons... Si vous voulez je peux le remettre sur le forum, je ne penses pas qu'il serait contre (et au pire je peux lui demander je suis toujours en contact avec...)

Bonjour à tous ,
Mon Jukebox fonctionne à été modifié en €uros , et je laisse mes convives mettre la main à la poche pour faire fonctionner l'engin abu1.
Al Marco iKlop

J'ai toujours un article de FF1.0 écrit par Centinex en 2004, qui explique comment modifier tous les monnayeurs mécas en mangeurs de pièces ou jetons... Si vous voulez je peux le remettre sur le forum, je ne penses pas qu'il serait contre (et au pire je peux lui demander je suis toujours en contact avec...)

Tu peux le mettre dans truc et astuces des membres ;)
Mais ce pseudo n'existe plus sur FF
Donc tu peux allègrement !

Retour
Haut Bas