Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question de pile !

Quand même, avant que je ne remette le flip sous tension, quelqu'un peut-il me confirmer si mon montage cette fois ci est OK...

Merci les gars !

Bonjour
Si la photo de notre ami Extraball est juste, alors ton dernier montage est faux.
Le plus est à mettre en bas à droite.
Le moins est à mettre au milieu à droite.
Ils ont monté des supports de piles spéciaux pour embéter tout le monde, il doit y avoir un pont derrière le support piles je pense.
Mais je peux aussi me tromper.
Quand on soude, il ne faut pas chauffer trop longtemps et trop fort, les supports piles ont tendance à fondre rapidement.
Salutations

Jfk t en penses quoi toi qui connait bien les data east (la c est mon back to the future).

Tout cela commence a me faire flipper, je crois que je vais continuer a utiliser le support d origine, j ai l impression que je vais faire une grosse conneries. Merci a vous car si j avais pas pris le temps de vous interroger il y aurait déjà des degats....

Mais enlève l'ancien support .... et soude bien ou l'on te l'a dit précédemment

Ok, c est juste que comme j ai un peu peur de souder sur la carte, l idée d utiliser le support me plaisait bien.

Bon a priori le mieux est de l enlever car sinon je risque de faire des bêtises, faut juste que je soude avec précautions.

Sur les Data East, les supports de pile sont soudés sur ces 2 plots.
en rouge le +
en bleu le -
A toi de souder tes fils à ces endroits.

P1120440-1.jpg

Il n'y a pas grand risque à souder sur la carte (d'autant plus qu'il n'y a aucun composant fragile à proximité). Bien sûr, il faut un fer à souder digne de ce nom (un fer à souder du style 27W et non un poste à l'arc... :) ).

Il y a surement encore mieux mais je trouve mon travail relativement propre! :)

P1030397-1.JPG

P1030398.JPG

P1030399.JPG

D'autres exemples de réalisations?

Bonjour
Pour Sterpol, ton support piles est différent il va y avoir confusion pour notre ami TomBack.
Je ne veux pas être méchant avec toi Sterpol, je suis un homme très gentil mais :
Tu as un manque de soudure, c'est du collage, désolé de te le dire, un 27 Watts n'est pas suffisant pour certaines soudures, je prends un 40 Watts mais je soude rapidement, j'ai même un 75 Watts pour les gros transformateurs.
Salutations

Tous les avis sont bons à prendre. L'idée de mutualiser et capitaliser les meilleures idées. :)

Effectivement, sur mon exemple, ma CPU est une williams alors que celle de TomBack est une DataEast.

Perso, je n'ai pas utiliser des fers trop puissants pour éviter de tout cramer... Un 75W me semble vraiment trop puissant pour des soudeurs moyennement expérimentés. La photo n'est peut être pas très jolie mais je t'assure que ce n'est pas du "collage". L'étain est bien brillant et il a bien fondu sur le fil et la CPU en même temps! :)

Je n'ai pas envie de re-démonter cette CPU pour faire une photo en macro mais fais-moi confiance, la soudure est vraiment nickel.

Bonjour
En me relisant, je m'aperçois que j'ai été très sévère avec toi, David va me " virer " de son forum, je suis déjà sur la corde raide.
Si tu prends un 40 Watts tu verras la différence, et ajoute un peu plus de soudure la prochaine fois.
Pour mon 75 Watts, c'est pour les cas extrêmes, mais il est très efficace, pas besoin de rester longtemps sur la soudure.
Salutations

Son fer est suffisant

Mais les fil de soudure ont changés
Ils ont ou du cuivre dedans ou et encore un autre flux

Cela colle mal ou demande une température plus élevée
Et puis reste le coup de mains ;)

Tout à fait, l'étain que j'utilise contient aussi du flux de soudure.

Salut les gars,

heureux que mon sujet entraine autant de réactions, au moins on apprends plein de truc.

Bon j'ai compris que le mieux restait de déposer le support, j'ai donc enlever ma carte CPU (je déteste bidouiller cela, toujours peur de faire connerie) et j'ai fait deux "gros" point de soudure.

SAM-3671.JPG

Désolé pour la qualité de ces dernières, comme vous le voyez je suis loin d'être un expert, mais mes deux "platrats" semblent bien tenir et c'est l'essentiel. Par contre je n'ai pas réussi à faire passer les fils à travers la carte (dans les petits trous) j'ai donc souder qu'en surface au recto de la carte, le verso je n'y ai pas touché.

Bon j'espère ne pas avoir fait de connerie (dites le si c'est le cas), je vais remettre tout cela sous tension ce soir, je verrai bien !

Merci à tous pour votre aide, au final, bien sûr cela se fait, mais ça prends un peu de temps quand même...pas grave, c'est pour la bonne cause !

salut
pour éviter toutes erreurs tu aurai pu mettre 2 couleur différentes pour les fils vivi .
c est vrai que tu as des progrès a faire en soudure abu1

voici ta cpu sécurisée sup.

Effectivement les soudures ne sont pas très jolies voir même risquées.
Il est préférable de vider les trous de soudure avec une pompe à dessouder et d'y passer les fils pour les souder.

JFK j'avais mis du chaterton rouge aux extrémités de mon fil positif.

J'ai pas de pompe à dessouder, malheureusement...par contre franchement ça à l'air de vraiment bien tenir. Bon certes ce n'est pas très esthétique, c'est vrai aussi que les fils ne "traversent" pas la carte, il sont soudé à plat sur les "petits carrés gris" mais ça à l'air de bien tenir.

Je suis sûr que ce que tu dis Couin c'est le top mais je ne me sens pas trop de tout refaire...

Vous comprenez mieux pourquoi j'avais peur de ce déplacement de support, je connais mes capacités en soudure et elles sont limitées, mais bon en m'entrainant.....

le soucis ce n’est pas la tenue, mais sur ton fil +, la soudure dégueule par dessus la grille de masse, il n'y a que le vernis qui isole entre les deux. Le jour où le vernis s'écaille, surtout après avoir chauffé avec la soudure, tu auras un court circuit.

Essayes de dégoter des cartes électroniques à la noix , de la récup, pour t'entrainer :)

Retour
Haut Bas