Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

question concernant les tests se sys 80

furet91

FURELAUD Christian
Membre FF
Bonjour à tous et à toutes.
je suis entrain de remettre en état un Gtb Volcano
après beaucoup de travail car il était en grande partie reconstitué d'éléments en panne (une vraie poubelle)
j'ai enfin réussi à obtenir une initialisation de la machine quelques secondes après la mise sous tension les afficheurs se mettent correctement en fonction et l'animation de plateau se fait normalement, le mode test des bobines est ok, celui de la matrice indique bien q'aucun des contacts est fermé, bien que je n'arrive pas vraiement à l'interpreter celui des lampes semble ok ( il fait bagotter aussi les bobines non commandées par le test bobines).
j'arrive à mettre des crédits mais à l'engagement d'une partie les 2 banques de cibles sont bien activées j'entends également d'autres électros s'animer sous le plateau celui du trou captif du haut reste bloqué en position alimenté et et l'affichage se fige ou disparait complètement seule une coupure de l'alim relance la machine
j'ai vérifié les diodes sur toutes les bobines en leur dessoudant un côté RAS de ce côté là
vérifié et refait le cablage de l'interface de bobine du trou captif du haut du plateau en remplaçant aussi le transistor situé sous le plateau qui avait été remplacé par une correspondance plus que fantaisiste rien n'y fait.
j'en reviens donc au test des ampoules est-ce normal qu'à la fin du test que certaines sorties des bascules de la carte interface notemment celle qui commande la bobine du trou captif haut restent à l'état 1 et celà jusqu'a ce que le machine sorte toute seule du mode test serais-ce un bug liè au test ou à un dysfonctionnement de la cpu ?
une info complémentaire quand la machine est en mode attractif quand on place une bille dans le trou haut elle est bien éjectée et l'électro reviens bien au repos
au fait il faut combien de billes pour cette machine 3 ou 4 ?
j'y perds mon latin
christian
 
Pour le nombre de billes, lances une partie et fais tomber les billes une à une dans le trou, quand il en aura le nombre qu'il faut, il te donnera une bille pour jouer.
Je crois cependant que c'est 3 billes pour le Volcano.
Pour ton soucis, peut-être la cpu est à voir, un riot ou le processeur peut etre ?
 
C'est trois billes pour le Volcano

SInon oui le test lampe commande des bobines

C'est normal

Attention le Volcano sans les 3 billes dans le magasin il lance pas la partie et attends

Si en mode attraction en mettant uen bille dans le volcan, cette dernière est éjectée alors tout va bien de ce coté là, pas de soucis ;)

En test 20 pas de soucis de mémoires ?
Je pencherais à un soucis de mémoire

Tu as quelle version ? Carte sons simple ou avec voix ?

Perso je viens de refaire un Volcano, il est prêt à la vente ou pour Mers à la vente et expo
Si t'as besoin de vérifier un truc sur le plateau dis moi quant je pourrais je matterais
 
bonjour David
ok pour 3 billes
c'est une version avec carte son simple mais la prom de la carte son a rouillé et commence à perdre ses pattes noeil
le test 20 renvoie systématiquement 99
la 5101 est neuve et maintiens bien les paramètres
ah oui un truc curieux au repos l'afficheur 2 affiche alternativement 000 000 & 400 000 je ne comprends pas pourquoi on peut remettre à 0 tous les tests ça reste
le truc que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'a la fin du test des lampes certaines bascules de la carte interface restent à l'état 1 jusqu'à que ça sorte automatiquement du mode test
le flip se plante toujours lors de l'initialisation de la partie un peu comme si des parasites liès aux bobines arrivaient à planter la CPU j'ai regardé à l'oscillo pas de parasites notoires sur le 5V
merci pour ton aide
fufu
 
bonjour Philippe
j'ai une autre carte driver et ça fait la même chose ça commence à initialiser la partie et ça bloque généralement avec l'électro de la bille captive alimenté
fufu
 
bonjour
à force de fouiner ( normal pour un furet ) j'ai peut-être une piste je me suis intéressé de près au signal de reset à l'oscillo j'ai bien un + 4,5V mais quelques secondes après la mise sous tension au moment ou un relais bagotte sous le plateau avant que les afficheurs ne s'allumant j'ai ses signaux parasites sur le reset j'ai la même chose quand je mets une partie (j'ai retiré le fusible qui alimente la remise à zéro des cibles pour être sur que c'est pas ça qui plante ) et que ça plante en regardant de plus près j'ai la même merdouille sur le VB. ce qui est très curieux c'est que ce parasite n'est pas du tout présent quand je fais le test des lampes qui commande aussi les relais aussi bien le VB que le reset restent exempts de tout parasites
une idée chef ?
 
Non c'est normal les fluctuations sur le Reset pas de soucis

Toutes les cartes le font, cela s'appelle un bruit numérique ;)

Perso pour ton jeu, je sais que tu avais le Riot U4 d'HS aussi
Soit une remontée de tensions était arrivée à ce dernier

Regarde voir si cela n'est pas toujours le cas
 
ça y est ça fonctionne le bruit c'était bien une surconsommation au changement d'état d'un Cmos
une porte du 4069 qui merdait et à chaque fois qu'elle était sollicitée elle fesait chuter le VB
le piège c'était qu'elle n'était sollicitée que lors des acces à la 5101 probablement pas lors des tests
putain de gottlieb
bon faut que je m'intéresse à la suite maintenant sus sur les cartes de bumper la moitié sont hs
on peut mettre quoi comme trans ?
 
A quoi il ressemblait ce bruit ?

Le Vb ?

Sur les cartes transistors ? OU l'original que tu trouveras sur RP ou un NPN haute puissance Darlington
 
salut chef.
Vb c'est la tension qui alimente les boitiers cmos et la 5101
dés qu'on lançait une partie sur le Vb on voyait plein de bruits de commutation dont le niveau bas descendait presque à 4 volts c'est ça qui a attiré mon attention et j'ai passé au crible les entrées et sorties des portes cmos et là j'ai vu sur sur Z36 sur la sortie 2 que le signal rechignait à monter au + 5v en retirant la 5101 même problème une fois le 4069 changé le signal est redevenu normal le bruit sur le Vb négligeable 5101 en place et la carte refonctionnait tu me diras c'est peut être peu orthodoxe comme cheminement mais ne connaissant pas bien du tout le fonctionnement de ces maudites CPU j'ai pas eu le réflexe de regarder systématiquement tous les signaux à l'oscillo d'autant plus que la cpu fonctionnait aux tests
@+
fufu
 
Non la porte CMOS est justement insensible au bruit

Le basculement de la porte Mos est Vdd/2 soit ici 2.5 V
Soit j'en doute pour la porte

C'est un hasard alors.
 
Retour
Haut Bas