Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Que dois-je faire sur mon plateau ?

salut,
si ton plateau est juste un peu terni, un coup de polish et c'est tout.
pas la peine de t’embêter avec mylar, vernis ou autre, ça c'est juste en cas de restauration peinture sur le plateau
 
Le mylar non seulement protège mais il rend le tout bien brillant, lisse et cela glisse ;) (réglissss :lol: )
 
Pour info, j'ai essayé le Miror cuivre préconisé par jfk, et ça ne donne aucun résultat : j'ai essayé sur une petite partie du plateau, et je ne vois pas la différence avec les endroits non traités...noeil
 
Perso le miror cuivre je le réserve pour refaire les rampes metalliques.
Pour le plateau je me contente d'un polish
 
Des noms, des noms ....! joiiinnn joiiinnn

[Merci de prévisualiser les messages avant de les envoyer : Les codes de smileys sont à séparer par un espace]
 
Ben j'utilise de la pâte P5. C'est un polish pour carrosserie mais ca fonctionne très bien sur un plateau.
Mais bon moi j'utilise ca sur des plateaux vernis, je n'ai jamais essayé sur le plateau directement. Sinon il y a les novus qui fonctionnent bien aussi. Mais après le polish ca va donner du brillant à ton plateau mais ca ne le protègera en rien...
 
C'est étrange, je trouve que le miror cuivre marche très bien sur le plateau.
Le novus aussi c'est pas mal.
 
Bannissez moi ces produits cela bousille le plateau ...
 
Comme je l'ai précisé j'ai toujours appliqué les polish sur le vernis et non à même le bois du plateau. Donc je ne sait pas trop ce que ca peut donner sur un plateau non vernis...
 
AHAH !! Tout s'explique ! Si ça se trouve, mon plateau n'est pas verni, puisqu'il y a des patches de Mylar à différents endroits.

Et si la peinture est directement sur le plateau en bois, ça relance l'idée de la cire qui protège et fait briller : c'est le principe de l'encaustique...

A suivre...
 
softail a dit:
AHAH !! r : c'est le principe de l'encaustique...

A suivre...
arretez de raconter n importe quoi marrto , les plateau data east ont un traitement de surface hyper résistant , pas comme les daubes gottlieb .
de l encaustiquage non mais franchement abu1
 
Désolé jfk, mais comprends que je n'ai pas la moitié du quart de tes connaissances en matière de flipper....

C'est pour cela que je demande conseil sur ce forum . Relis ce post depuis le début et tu verras que l'on n'a pas avancé d'un pouce :

Il y ceux qui disent qu'il faut vitrifier ou mylariser, d'autres que ça ne sert à rien en home use; certains disent qu'il faut utiliser du polish auto, d'autres du Miror, et David dit que c'est surtout pas à faire.

Il y a ceux qui disent qu'il ne faut pas cirer, ceux qui disent que cirer ne protège rien, d'autres qui disent qu'il faut d'abord polisher...

Il y a ceux qui disent que sur ce DE, il n'y a pas de protection type Mylar ou diamondplate, et toi qui dit qu'ils sont résistants et protégés...

Au final, comment veux tu que je m'instruise et que je me fasse une opinion ? Pas moyen d'en trouver 2 d'entres vous qui soient d'accord...!

Je repose donc ma question simplement : après décrassage au Red Devil, comment lustrer un plateau DATA EAST ?

Merci
 
Chacun à donner son avis et ses expériences voilà tout.
Donc je vais également essayer de te résumer les réponses que l'on t'a donné.

Ton plateau n'est certainement pas vernis, ca se verrait autrement. Et si il était diamond plate tu aurai certainement déjà remarqué la mention sur ton plateau. Donc si tu veux protéger ton plateau :
soit il faut le vernir, soit il faut poser un mylar (ou des morceaux de mylar pour les zones les plus sollicités).
Le vernis c'est surtout bon pour un plateau qui a subi des retouches de peinture.

Si tu ne veux pas protéger ton plateau mais simplement le lustrer : soit utiliser un polish soit de la cire. (la cire t'as déjà été déconseillée pour des soucis de dépot de gras dans le bois). Le polish à même le bois du plateau je n'ai jamais essayé personnellement mais je sais que ca se fait.
Voilà par exemple la vidéo d'un gars qui explique comment bien utiliser le polish (novus) sur son plateau puis le waxer. http://www.youtube.com/watch?v=YHh8qYWdV2c

Il existe des solutions mais LA solution n'existe pas. Maintenant tu as toutes les cartes en main donc au bout d'un moment c'est à toi de prendre une décision sur la solution que tu semble préférer et puis te lancer. Il n'y a que comme ca que tu pourra te faire ta propre expérience et avoir ta propre opinion. Si tu attends que tout le monde se mette d'accord sur une seule et unique solution avant de te lancer... alors tu peux attendre très longtemps !

Quand à ce que je ferais personnellement à ta place, si le plateau est en bon état c'est nettoyage, polish léger juste pour faire briller, petits morceaux de mylars devant les slingshots et retombées de rampe.
 
Pour commencer, j'ai lu qu'à partir du Star Trek, Data East a appliqué une protection (clearcoat) pour répondre à Williams et son Diamondplate.

Sachant que le Star Trek est de 1991 et le Star Wars de 1992, on pourrait s'attendre à ce que le Star Wars ait eu ce clearcoat...Mais alors, pourquoi les patches de mylar aux endroits stratégiques ?...
 
diamond plate c est bon pour la concurrence ( wms et bally pour ceux qui savent pas ), data east a partir des dot 128X32 a fait des plateaux indestructible même il si il ne sont pas estampillé , truc ou machin chose néné

ton plateau pour faire cour a une protection de serie , voila .

apres tu peux faire ce que tu veux dessus et meme y couler une chape en ciment mdr abu1
 
Ah dans ce cas là alors c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de poser des mylars ou de vernir ton plateau.
Donc je m'en tiendrait juste au polish
 
jfk a dit:
apres tu peux faire ce que tu veux dessus et meme y couler une chape en ciment mdr abu1
perso, je te déconseille le polish sur les chapes ciment, ça fais rien...!!! :lol:
 
Retour
Haut Bas