Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Protection plateau Revenge From Mars

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Rastok

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
D'ici quelques semaines je devrais recevoir mon premier flipper, un pinball 2000 Revenge From Mars.
Je l'ai sélectionné car il avait un plateau plutôt en bon état.
Souhaitant le garder en bon état j'ai lu une bonne partie des articles sur la restauration des plateaux mais il subsiste quelques questions :
- Beaucoup passent désormais par un carrossier ou les bombes 2K pour refaire le vernis, est-ce qu'au niveau de l'usure ça résiste suffisamment ?
- Sinon, faut-il rajouter un playfield Protector ou autre makrolon ?
- Est-il vraiment nécessaire de vernir ou la pose d'un playfield Protector peut suffire ?

En gros, quelle serait la meilleure démarche pour garder un beau plateau et une bonne qualité de jeu ?

Merci d'avance
 
La réponse est simple, pour garder un beau plateau longtemps, change tes billes régulièrement!
En usage domestique, la plateau ne s'usera pas, donc il n'est pas utile de mettre un PP ou de vernir, mais ça reste ton choix.
En général, on vernit un plateau après avoir fait des retouches dessus, si tu veux lui redonner du brillant, un bon polissage suffira largement.
 
Merci pour cette réponse.
Changement de billes tous les ans par exemple ?
Je vais regarder les articles sur le polissage du coup.

Ah si dernière question, d'origine le plateau ne possède pas de Mylar ?
 
Tu les changes dés que tu vois qu'il y a des asperités qui se créent. Tu peux également les polir, c'est ce que je fais, ça leur redonne un joli brillant et ça permet de continuer à les utiliser.
Pour le mylar, ça dépend des modèles, certains en ont eu, d'autres pas, surtout avant l'arrivée des plateau diamond plate. Pour le RFM, je ne crois pas en avoir déjà vu avec, et c'est tant mieux, ça t'évitera de le retirer...
 
Changer les billes OUI
Poser un Mylar, je recommande !
Toujours mieux !

Le mylar c'est comme le préservatif !
ON LE MET !
 
salut
comme te dis Pascal9510, vernir un plateau n'est utile que si tu fais des retouches sur ton plateau,
ce vernis va te rendre la bille beaucoup plus rapide à jouer,
alors c'est bien pour un jeu un peut mou, mais pour un revenge from mars, pas sure de l'utilité...
ou alors en retouche par endroit...
mais dans tout les cas, tu auras une meilleurs jouabilité avec un mylar, d'origine ou alors rajouté...
 
Comme le préservatif, on met le mylar :p
J'aime bien ma nouvelle prose, je sens que je vais la sortir souvent :p
 
Si je résume :
- Mylar
  • avantage : résistant
  • durée de vie : ???
  • inconvénient : boulot monstre pour l'enlever
  • Tarif : ???
- Vernis
  • avantage : facile à poser
  • durée de vie : ???
  • inconvénient : résistance à l'usure ? (pas vraiment une protection mais un fixateur de retouches peinture)
- PP
  • avantage : très facile à poser
  • durée de vie : ???
  • inconvénient : le prix et ???
- Changement de billes régulier dans tous les cas !

Tu peux également les polir, c'est ce que je fais
Tu procèdes comment pour les polir ?

Si le Mylar fait partie de vos recommandations, pourquoi la plupart des gens le retire ?
 
Si je résume :
- Mylar
  • avantage : résistant
  • durée de vie : ??? très longue
  • inconvénient : boulot monstre pour l'enlever et surtout trés gros risque de voir partir tous les inserts avec, et donc de ruiner ton jeu
  • Tarif : ??? 20/30€ la feuille, non?
Je rajouterai que inéluctablement, le mylar finira par se ternir, voir peut cloquer avec la chaleur des ampoules et même se décoller par endroit.



- Vernis
  • avantage : facile à poser. Non, au contraire pas facile, faut pas se rater mais tu peux le faire faire chez un carrossier aussi si tu n'as pas l'équipement ni le local pour, et ça demande une longue préparation puisqu'il faut démonter tout le plateau.
  • durée de vie : ??? illimitée.
  • inconvénient : résistance à l'usure ? (pas vraiment une protection mais un fixateur de retouches peinture). Faux, tous les jeux ont reçu une couche de vernis, pour les protéger, celui-ci à évoluer avec les technologies (et les fabricants) mais c'est lui qui protège le plateau. Mais les actions mécaniques de la bille et de certains éléments vont finir par l'user et il deviendra lui aussi terne à la longue. Sauf qu'en le polissant, tu peux lui redonner son éclat.
- PP
  • avantage : très facile à poser. Oui et non, t'es quand même obligé de démonter une bonne partie du plateau, mais c'est l'opération la moins risquée aussi!
  • durée de vie : ??? Comme le mylar, il finira par se ternir mais au moins y a pas de risque pour l'enlever. Il semblerait selon les avis de certains qu'il s'use assez vite...
  • inconvénient : le prix et ??? une bonne centaine d'euros, c'est la solution la plus onéreuse.
- Changement de billes régulier dans tous les cas !


Tu procèdes comment pour les polir ?

Avec un touret à polir, il existe des patins en coton et de la pâte à polir, ça fait de vrais miracles.

Si le Mylar fait partie de vos recommandations, pourquoi la plupart des gens le retire ?

Parceque le mylar vieillit mal, et lorsque tu l’enlèves, tu retrouve un plateau bien brillant qui est nettement plus agréable à regarder qu'un vieux morceau de plastique terne. C'est surtout le cas quand tu refais un jeu par exemple. Et pour un usage personnel, ce n'est pas vraiment utile. Après chacun aura son avis dessus....
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le choix n'est pas évident quand on voit les différentes problématiques de chacune des solutions...
Je crois que je vais le laisser tel quel et que je vais investir dans une petite polisseuse pour refaire les billes régulièrement et je ferai un vernis le jour où je constate un début d'érosion de celui d'origine.
Pas de solutions miracles...
 
Pascal95 à bien résumer pour le mylar. Pour le vernis, faut pas se louper, pas droit à l'erreur ou de retour en arrière... certains ont eu de mauvaises surprises avec des réactions négative du plateau au vernis...:confused:
Le PP, chui devenu récemment fan. :D

En point positif, le nouveau vivak 0.5mm, ne pose aucun souci de billes bloqué ou de contacts à re régler en masse.
Le rendu est comme une laque bien brillante, la pose est facile en soi, mais il faut bien sur démonter une partie du plateau (comme avec un mylar, mais pas autant que pour vernir).
Il est très facile de revenir en arrière il n'y a rien de définif, en deux minutes, un PP est retiré. La protection du plateau est totale, aussi bien sur les impacts que les usures diverses.

Les points négatif, sont un prix élevé (plus qu'un mylar, mais pas plus que faire faire un vernis), soit une centaine d'euros. Pour les gros joueurs intensif, au bout d'un moment, les passages les plus usité se mate et se raye, mais y a de la marge avant que çà arrive. Enfin l'effet statique à tendance à fixer la poussière sur le PP et quand elle se met en dessous ce dernier, c'est chiant à enlever...:rolleyes:

Voilou, bonne réflexion.

Après si t'est pas un joueur intensif, un plateau propre sans la moindre protection, avec des billes neuves, mettra pas mal de teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemps avant de montrer la moindre trace d'usure.;)
 
Le PP, chui devenu récemment fan. :D

La durée de vie n'est pas au rendez vous
Se raye et devient opaque 15 X plus vite et encore qu'un bon mylar et ou un bon vernis

Soit la dernière solution ....donc non

Mylar ou vernis

Sans verni ce serait comme une peinture de volet sans peinture
Voit alors ce qu'il se passe
Idem un plateau
Aucune protection c'est l'usure assurée

Il te suffit de lire mes articles et tu verras très clairement les constats que j'en ai fait
 
Après si t'est pas un joueur intensif, un plateau propre sans la moindre protection, avec des billes neuves, mettra pas mal de teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemps avant de montrer la moindre trace d'usure.;)

Là pas d'accord du tout
On a l'exemple net et clair sur des Stern neufs comme cela s'use
C'est comme le Sida avec capote Ipasse pas
Sans capote c'est mort assurée !!!

Le flipper s'est pareil et comme toute chose
Protégée cela vit mieux et plus longtemps (je me demande qui oserait dire le contraire là (je cherche pas à avoir raison mais explicite au mieux la raison de bien protéger))
 
Je ne remet évidemment pas en cause ton expérience dans le domaine, avec le recul dont tu dispose. Mais oui le PP, reste bien une solution avec les deux autres qui présente chacune leur inconvénient et avantage.
Bien sur qu'un flipper sans la moindre protection finira par s'user, mais à mon niveau, vu que mes flips n'encaissent pas plus de 200 ou 300 parties par an chacun, j'ai vraiment de la marge sur ceux qui n'ont pas de protection. Certains comme les data east, n'ont jamais eu de mylar depuis leur mise en exploitation, comme mon JP et TFTC (juste le pti bout de mylar devant les slingshoot), et je peux t'assurer que leur plateau, sont nikel, sans trace d'usure notable ! Et pourtant ils ont du en encaisser des parties avant d’atterrir chez moi...:D Quand à ceux à qui j'ai enlever les mylar sans leur mettre un PP ou quoique ce soit d'autre, se portent comme un charme. Donc je maintient que la solution de protection, doit aussi se faire en fonction du rythme de jeu sur la machine. Probablement que dans le cas d'une exploitation ou utilisation intensive, le mylar soit la meilleure solution, mais dans le cas d'une utilisation privée ponctuelle, les deux autres solutions pèsent également dans la balance. Si ces autres solutions n'était pas viable et ne présentait aucun avantage, il n'y aurai plus personne pour les choisir...:p
 
Tu peux également les polir, c'est ce que je fais, ça leur redonne un joli brillant et ça permet de continuer à les utiliser.
Sincèrement entre la pate à polir, le temps pour le faire, vu le prix d'une bille autant les changer et garder l'ancienne pour canarder les chats MDR
 
CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
MoOOWWWWWWRRRRRRRRRRRRRRRR MOWWWWWWWWWWWWWWWW
 
Merci pour tous ces réactions !
J'avoue que vu le prix des billes autant en acheter un stock et les changer de temps en temps.
J'ai l'impression de me transformer en girouette et changer d'avis à chaque nouveau commentaire...
Au tout départ j'étais bien intéressé par le PP mais le rapidité d'usure me laissait perplexe... mais c'est vrai qu'avec leur nouveau matériau je n'ai pas vraiment réussi à savoir si sa durée de vie avait augmenté. Et la seconde chose c'est que des states les frais de ports pour un seul PP sont assassins... mais ça reste une bonne solution pour un débutant, comme ça je vais apprendre à démonter les décors du plateau, changer les ampoules par des leds et tout remonter, puis si la durée de vie n'est pas au rdv je m'orienterai vers une autre solution plus tard sans rien avoir abîmé au final (ça sera aussi le temps de trouver un carrossier qui veuille bien faire une ou deux couches de vernis pour un plateau de flipper).
 
Je viens de voir que le Mylar est en fait un kit de petits autocollants à mettre sur les zones sensibles.
Si le plateau a déjà un vernis de protection, qu'est ce qui rend difficile le décollement du Mylar usé ?
Est-ce qu'il faut faire un scan des insert decals avant de poser le Mylar ?
Et si l'insert vient avec le Mylar il faut le recoller avec une cale en hauteur pour ne pas qu'il dépasse ?
S'il n'y a que ça ça doit pouvoir se faire...
 
https://www.restorpinball.com/bouti...tion-pour-plateau-standard-520-1300-mm-detail

T'as vu mon prix ... Et là tu peux faire le plateau en entier

En parlant de cela, surtout ne jamais tout recouvrir ! Jamais sous les vis plots etc ... que là ou la bille passe

au fait second et pas des moindre défaut du PFP --> re réglage de tous les contacts, quand cela est faisable, décalage de la bille par rapport à la bonne hauteur de frappe des sling des batteurs etc ...
 
Avec la feuille de Mylar il faut se faire son propre kit du coup. Ca se découpe au scalpel pour éviter les bavures ?
Ca m'a l'air moins évident de faire ses propres découpes...
Avec le Mylar pas besoin de régler les cibles en hauteur ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas