Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

probleme sur data east batman

  • Auteur de la discussion nico44
  • Date de début
N

nico44

Non Membre
Salut a tous, je suis nouveau sur le site car j ai un probleme. J ai acheté hier un batman data east qui fonctionnait sauf l afficheur. J ai joué avec le vendeur, ca fonctionnait, sans monnayeur, juste en appuyant sur start.

Le temps du transport, et on a fait attention, je rebranche, et la en appuyant sur start, j avais une voix (le r?), mais pas de partie qui se lance, plusieurs essais, rien. Donc comme un con, j ouvre la porte de devant(monnayeur) et j essaie les tests avec les deux boutons (noir et vert) sans ecran... pas mieux.

Donc apres avoir vérifié tous les fusibles caisson, j ouvre le fronton, fusibles ok, mais betement, a l emplacement f3 du power supply board, j ai fait la connexion avec une pince, pas longtemps, mais j ai vu apres dans la notice que c est un emplacement not used. J ai vu apres que la power supply board a bien chauffé a un endroit R8, R13, R9 .... et maintenant le flipper s allume, une demi phrase, puis le souffle dans les enceintes, mais plus de lumiere du tout, sauf les 3 leds de test qui s allument normalement. Plus j y touche, moins il fonctionne ... mince alors...

Ma question est simple, Ya t il parmi vous qq un qui a deja eu ce probleme? ou mieux pour etre sur que le probleme vient de la power supply board, j aurai besoin des tensions pour les entrées, et pour les sorties, si vous avez ca vous me sauvez. D avance merci pour vos reponses.

Nico
 
Déjà il faudrait que tu testes sur la carte régulation, les fusibles

Tu as aussi 4 points de test à droite sur cette carte qui te permettent de vérifier le +12 V, le 5 V qui sont essentiels

Vois déjà là et fait des mesures

Pour le soucis de résistances ou zone brulée, merci d'étayer cela avec une photo
 
Bonsoir, merci de repondre aussi rapidement, au niveau des sorties j ai 5V ok, par contre -12 à -14,3V et +12 à 10,9V, sinon qu entends tu par regulation des fusibles ?

Je t envoie aussi des photos de la dite carte.

Merci, Nico

Alim-Data.jpg
 
Effectivement cela à bien chauffé

Bien tu as les tensions, le 12 est un peu faiblard par contre, a vérifier cela

Il faudrait encore que tu me mesure la tension alternative sur ces mêmes broches

Vérifie aussi que tu ais du -110 V - 100V +5 et +68V pour l'afficheur

On parle bien du Batman version 128*16 ? (je pense plus au 128*32)
 
Bonjour,

J'ai un nouveau probleme qui est venu perturber la bonne marche de mon flip.Batman data east dot.

Celui ci me dit a l'allumage 1 boule manquante (quand les trois sont bien en place). Alors j'ai enlevé les trois billes, rallumé le flip, puis remis une bille, start, 3 boules manquantes affiché! Je remets la deuxieme, start, 2 boules manquantes affiché! Je remets la troisieme bille, start, 1 boule manquante affiché. Selon ce test j'en conclus (peut etre à tort) que ca doit venir du capteur 1 (la premiere bille lancée).

Si ce nest qu'un probleme mecanique et qu'il faut changer le capteur c'est cool, mais ce qui me surprend, c'est que parfois en insistant sur le bouton start, le flip finit par lancer une partie, et que quand je perds la bille, il ne comprend pas instantanément la fin de bille, mais le flip finit au bout d'un moment par reconnaitre la fin de bille quand meme!

Un autre petit soucis qui est certainement lié. Pour ceux qui connaissent ce flip, il faut ouvrir le musée avec la premiere bille, une fois celui ci ouvert, on y bloque la bille, le flipper envoie alors la deuxieme bille et relache la premiere. Il faut ensuite bloquer les deux billes dans ce musée pour obtenir le multiball 3 (une fois la premiere bloquée, un compte a rebours s'enclenche, temps imparti pour bloquer la deuxieme, sinon il relache la premiere, et rebelote...).

Le probleme sur mon flip est que quand j'ai deux billes, il valide la premiere bloquée dans le musée, lance le compte a rebours, mais ne valide jamais la deuxieme bille quand elle se bloque. De la meme maniere, quand j'ai deux billes, si j en perds une, le flip reste en mode 2 billes et ne valide pas la perte de bille (donc le musée rete ouvert et des que la bille s y bloque, il lance le compte a rebours et attend la deuxieme, mais la deuxieme n'est plus en jeu!)

J'espere avoir été clair, si quelqu'un a une idée ou a deja rencontré ce pb. J'aimerais savoir si selon vous ca peut etre un pb venant du fronton superieur. D'avance merci.

Cordialement, Nicolas
 
Pour vérifier ces soucis là ce n'est pas la bonne méthode

TU vas en tests contacts, et là tu mets une bille sur chacun des contacts du magasin à bille et ce une après l'autre
Quant le contact est bon, il sera affiché de par son numéro associé

Le soucis des lock vient aussi du fait qu'il ne sait pas le bon nombre de billes
 
Bonjour David,

Merci pour ta reponse et pour ta rapidité. Cependant, je ne trouve pas les tests contacts, y a t il un autre nom en anglais? Pourtant, lors des parties le flip est en francais mais lors des tests il parle de sw, de coil ...

Merci d'avance
 
Et je voudrais egalement savoir comment sont nommés ces trois contacteurs de bille sur RP?! Etrangement, le 1 est different des deux autres (plus petit). Merci
 
Montre voir cela en photo

Ton test contacts sur le jeu peux s’appeler Switch Test si il est en Anglais
 
il manque la photo
 
Lire en forum FLIPPERFRANCE, le premier sujet épinglé ....Adapte la taille

000-0005.JPG
 
Je crois pis encore si je ne m'abuse, ni le µSwitch, ni l'éjecteur

Il faudra voir cela avec le manuel et des photos d'un autre jeu

On voit bien les trous de vis rebouchés en dessous
 
Bonjour David, merci pour la photo.

Qu'entends tu par le uSwitch, effectivement je m'interrogeais sur l'origine de ces trous! Maintenant que tu le dis, le lanceur est louche egalement. Lors du test de switch j'ai on pour rigole gauche et rigole centre mais rien pour rigole droite. Le capteur doit etre fatigué? Ou penses tu qu'il puisse y avoir un probleme au fronton. Comment appelez vous ces capteurs sur FF?

Merci pour la rapidité et les conseils avisés,

Nico
 
Il faut que quelqu'un d'autre te fasse une photo
Je n'en ai pas pour invalider tout cela

Les capteurs ?
µSwitch pour les contacts de ce genre, qui font clic clic en appuyant dessus

Oui ils s'usent les µSwitch et aussi le bras d'amplification (la partie en métal qui fait levier) est des fois à régler en la pliant un peu pour que la bille agisse bien sur le contact
 
Retour
Haut Bas