Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme lampes insert ""en serie" sur funhouse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raney
  • Date de début Date de début
R

raney

Non Membre
J'ai un probleme sur Funhouse sur les lampes qui sont "en double" ex : les 2 "special" (82), les 2 "super dog" (53), les 2 "lanes" (61) et les 2 "million" (87).
Si je ne branche qu'une ampoule alors celle ci eclaire correctement, par contre quand je branche les deux on voit que le courant n'est pas suffisant comme sous alimenté (verifié au multimetre) et la lampe scintille à peine (imperceptible sur le plateau)... c'est bizarre les autres lampes fonctionnent bien après avoir refait J121 je n'ai ce bug que pour les lampes en serie.

J'avoue que je sèche un peu là et votre aide me serait précieuse pour savoir où chercher ...

Merci a tous noelikoo

combien tu as de tension sur tes ampoule ?

Test lampes contrôlées cela donne quoi ?

Menu, test lampes --> toutes

Bonjour et merci à tous les deux de vous intéresser à mon problème !

Alors je ne me souviens plus de la mesure d'hier avec le MM mais dès que je rentre ce soir je note et post cela, en tout cas je lisais bien une chute de tension avec les 2 ampoules en place.

Concernant le test toutes lampes cela fonctionne normalement (enfin je suppose toutes les lampes clignotent) mais pour les lampes montées "en série" j'ai ce problème que si j'en enlève une (et n'importe laquelle) pas de souci l'autre éclaire correctement et clignote mais avec les deux "paf" plus rien !?! C'est d'ailleurs par ce test que je me suis aperçu du souci. Pour i nfo j'avais J121 de cramé, j'ai changé le connecteur et ça m'a remis la GI correctement, j'ai J120 qui est pas beau donc peut-être à voir cela même si il commande pas la GI des insert donc cela m'etonnerai ... enfin une mauvais soudure quelque part ? une mauvaise tension (que mesurer ?) ?

J'ai regardé la matrice lampes mais les lampes sen question ne sont ni sur une même ligne ni colonne donc je pense pas qu'un transistor de commande soit en cause ?

Reste un truc : j'ai une lampe type cosse 44 (le "P" de steP) qui ne fonctionne pas, j'ai bien des tensions aux bornes mais la cosse doit être foirée ... mais de là à ce que ça soit la source de mon probleme je crois pas ... ce serait trop beau ...

A ce soir et merci de votre aide !
R.

Les GI n'ont de rapport sur les lampes commandées ....

Je ne sais dire là encore

Sur les ampoules en question, tu as mis quoi comme type de lampes ?
Tu as vérifier la diode ?
Position du connecteur ? Et ou soudures

Bonsoir,

J'ai "graté" dans le flip ce soir un peu voilàa ce que ça donne :

+6v oscillant quand j'ai qu'une ampoule et 0 (-0,24!) quand les deux ampoules sont connectés.

Ceci dit David j'ai remarqué autre chose : certaine slampes qu ifonctionnet TRES BIEN pendant le test "single lamp" ne fonctionnent plus ou tres faiblement quand je suis sur le test ALL LAMP.

J'a

Ah là cela devient différent !

Fait la liste précise stp

... oups ça a frappé trop vite ...

Donc oui j'ai testé tous les TIP 102 qui commandent le Lamp MAtrix et aucun n'est deffecteux aux mesures ... donc je ne penche pas pas pour une colonne ou ligne en "court jus".

J'ai testé les diodes des lampes qui deconnenet et elles sont bien passantes, dans le bon sens.

Ma conclusion à ce stade serait de dire que je manque de puissance, d'ailleurs j'ai l'impression, je sais pas si c'est normal, que le flip "pompe" quand il active une ampoule, il y a une petite latence, c'est criant avec le test "all lamp" où là il rame pour afficher les lampes et pas toutes du coup ...

Pourrait-ce être le 18v qui deconne ? qui est mal haché ? que dois-je regarder ? J115 (le connecteur est soudé direct sur la carte .. peut être ici ..) un pont de diode ? merci de votre aide

amicalement,

OUi je pense aussi à une diode en CC ou un truc du genre

C'est pour cela que je te demande la liste précise ;)

Non le 18 n'est pas haché
C'est un multiplexage en fait

Bonsoir

Donc la liste des verifs de ce soir :

18v à TP8 ok
BR1 testé ok (flip eteint)

donc a priori j'ai du jus avec une tension de 18v pour le test single et ça oscille en entre 15.5 18.2 en all lamp.

Sinon j'ai trouvé une diode en CC sur une lampe (1.900 en passant) donc on va croiser les doigts, je vais essayer de changer ça et on verra bien si ça regle le probleme ...

Je tiens au courant merci de l'aide en tout casokidoki

OUi c'est certainement une diode

Mais pour bien les tester il faut enlever les ampoules qui est (sont) liée (s) à cette dernière

Bonsoir,

Bon j'ai remplacé la diode et cette ampoule s'allume mais ... j'ai toujours mon probleme avec les autres ampoules qui fonctionnent par 2 à savoir en rouge dans la matrice ci dessous.

matrice2-4.jpg

Je ne met pas les autres qui scintillent moins fort en all lamp car c'est une vraie grille de loto lol ! (mais perdant jusqu'ici :()

J'ai verifié la tension sur le 18v et ça oscille entre 15,2 et 17,5 en attratc mode ... n'est-ce pas un peu bas ?

J'ai remarqué aussi avoir 75 v au TP 50v ?!? n'est-ce pas un peu trop ?

Que puis-je faire à ce stade ? dois-je tester toutes les diodes de la matrice des lampes ? elle etait bien vicieuse cette petite panne ... arfff

merci pour le coup de main sup.

50 X Racine de 2 soit à vide 70 et quelques

Normal !
Aucune inquiétude

Le +18 V pareil c'est à vide on dira, cela peut chuter un peu, aucune inquiétude, la preuve les autres lampes fonctionnent

Cependant quant tu fais TOUTES LAMPES, cela faiblis beaucoup ?

Pour les ampoules là, nommées, isolées des autres ... pffff pas facile à dire

Franchement je voyais bien une diode.
Est ce que les fils sont tous OKAY ?
Pour faire ce test là, par contre tu vas criser
Il faut démonter TOUTES LES LAMPES !
GLUPS oui ... seulement là tu peux faire la continuité Lignes, Colonnes depuis les connecteurs qui vont à la driver (connecteurs débranchés en prime)

alors oui quand je fais le test toutes lampes, des lampes qui s’allument normalement en "single test" ne s'allument que tres faiblement ou de maniere imperceptible en "all lamp". La tension passe de 15,2 V à 17,5V en oscillant

Je joins une video de l'horloge, on voit le 30, le 25 par ex qui ne s'eclairent pas ... par contre c'est aleatoire, ce n'est pas toujours les meme lampes qui sont concernés (un truc de dingue lol).

All Lamp test

Pareil une video où on voit comment les lampes "jumelées" se comportent : quand elles sont connectées ensemble on voit un tout petit filament briller avec une tension de - 2 V !! quand j'enlève la jumelle de l'autre côté l'autre se met à briller et la tension passe à 6,5 V donc normal.

On dirait qu'elles sont montées "à l'envers" ? l'une annulant l'autre quoi ... seules les lampes jumelles déconnent au single test, toutes les autres s'allument ... pfff

demo lampes jumelées

Sinon j'ai testé toutes les diodes du circuit de lampe et toute sont bonnes meme si j'ai des lecture à .640 par exemple, je crois qu'on tolère un peu plus.

Donc pour le test continuité il faut enlever toutes les lampes de la matrice lampe (je peux laisser la GI :lol:), retirer les connecteurs de la driver et je me met un bout sur le connecteur et un autre bout sur la derniere lampe de la ligne / colonne pour voir si ça "bip", est-correct ?

Merci de ton aide et bonne soirée !

Ta première vidéo il y a un tas de lampes non allumées ...

oui elles ne sont pas allumées en "all lamp" mais fonctionnent bien quand je les teste en "single lamp"

Peux tu me dire si une tension oscillante de 15,2v - 17,5v est trop basse ?

Bon là je sèche on fait quoi dans ces cas là ? on jette tout et on se pend lol ? débil

J'ai quand même l'impression que la Driver a déjà été assez reparé et donc pas impossible qu'il y ait un petit souci quelque part ...

Si j'etais sûr que ça venait de la driver je pourrai regler le probleme en changeant de carte ...

Non rien a voir

En All Lamps, fait moi la liste de celles qui ne marchent pas ..... (2nd édition hi hi hi )

Salut David
Ok je ferai ça.

Sinon j'ai fait le test du site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors pour les colonnes et les lignes avec pince croco ampoule et diode et j'ai bien un souci sur le pin 7 de J137, l'ampoule brille moins intensement et "tremblote". Donc j'en conclue que j'ai un souci sur la carte ... j'ai testé transistor + resistance et c bon

Par ailleurs j'ai fait test continuité + verfication des couleurs + verifcation des diodes pour TOUTES les lampes de la matrice et tout est nickel, pas une bidouille au domino rien nada !! lol, donc le plateau doit etre ok, je vais essayer de recuperer une autre driver pour tester ...

J'ai du boulot sur la tete de Rudy donc je laisse la driver dans le bignou pour tester l'animal ce WE mais apres c'est demontage de la driver et depannage ...

allez cartes CPU+DRIVER envoyées chez RP pour revision des 100 000 (credits ;) ) !!
la suite au prochain numero Vromm

:lol:

Patience maintenant .... Pour infos comme nous en avons parlé, toute la partie lampes sur la carte driver avait été justement bricolée déjà .... Ce qui laisse planer le doute pour le moment

Retour
Haut Bas