Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme flip gauche sur space invaders

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wouldi93
  • Date de début Date de début
W

wouldi93

Non Membre
salut a tous
j ai un probleme de flip gauche
j ai nettoyer les broches de la carte selenoid
et changer la bobine et toujour rien
j ai aussi les 6 courloirs du bas qui ne fonctionne pas
si quelqu un peut me renseigner
merci

BOnjour, ton batteur ne fonctionne pas du tout ?

Bonjour

Nous n'avons pas beaucoup d'information de ta part, comme il y a quatre bobines de flippers sur ce modèle, je pense qu'il y a un fil coupé, mais sur une autre bobine, le commun par exemple, et sans doute la "vieille" bobine était bonne quand même.

Salutations

Bonjour

J'ai oublié encore une chose ( la vieillesse sans doute ), pour les contacts, il y a un test, le test n°04, il t'aidera.
Là aussi peut-être un fil coupé sous le plateau, une ligne qui va d'un contact vers un autre.
Bon courage dans tes recherches.

salutations

mon batteur ne fonctionne pas du tout
les deux flips gauche ne fonctionne pas
j ai regarder sur les bobines pas de fil couper
merci

salut, jette un coup d'oeil juste a coter de ta bobine au niveau du contact coupure se sont 2 petites lamelle et au bout de celles ci elles doivent etre en contact si le contact ne se fait pas entre elles ton batteur ne reagiras pas !!!! il se peut aussit que ton montages des cables souure bobine et contact coupures ne soient pas bon j'ai deja u le cas ,aurait tu l'aimabilitée de nous faire une photo de ta bobine pour que je puisse voir tes cablage comme sa je pourais te confirmer merci. p.s n'hesite pas a en prendre plusieurs et a prendre une loupiotte pour que je puisse voir clairement la couleur de tes fils ;)

Bonjour

Une bobine de batteur trois fils possède en réalité deux bobinages à l'intérieur d'elle même, un bobinage que j'appellerai de puissance, les deux petits fils de cuivre, ce bobinage doit être couper dans une fraction de seconde par l'ouverture de son contact normalement fermé, c'est toujours ce bobinage qui brûle.
L'autre bobinage que j'appellerai de maintien, il peut rester beaucoup plus longtemps sous tension plusieurs heures sans brûler, mais il chauffe, les deux plus gros fils de cuivre.
Les pannes possibles:
Les fils, ils cassent à cause des chocs et des vibrations, souvent trop court, mal soudés, la bobine ne doit jamais bouger dans son logement quand elle est sollicitée.
Fils de cuivre mal soudés, il sont isolés par du vernis, il faut toujours les gratter avant soudage.
Le contact d'ouverture, il doit s'ouvrir en fin de course, et avoir un bon contact, propre et bien réglé.
Pour tester le bon état de ce contact en cas de panne, on peut mettre un tournevis isolé, j'ai bien dis isolé, entre les deux lamelles fermées et flipper un très court instant, pour juger de le puissance de la bobine, et de son fonctionnement.
En régle génénale, quand on flippe, il doit y avoir un arc électrique à l'ouverture du contact normalement fermé, et la bobine doit rester tirer sans saccade, quand on maintient le bouton de l'extérieur.
Parfois la pièce mécanique servant à l'ouverture du contact fermé peut casser aussi.
Il faut voir aussi le fusible, le câblage, et les fiches, et le relais sur la carte.
Ceci s'adresse au Space Invaders ainsi que beaucoup d'autres, les plus modernes sont différents.
Si j'ai oublié quelque chose, il faut me le dire.
Je pense que la solution à ton problème se trouve là quelque part.
Oui c'est très long, mais celà vaut peut-être la peine de lire jusqu'au bout.

Salutations

Tout simple

Si le batteur du bas ne marche pas, celui du haut non plus
Car la bobine du bas en action permet d'alimenter celle du haut via le double EOS

Soit qu'il regarde soit :

La bobine ou l'EOS ou encore et cela arrive des fois, le connecteur en haut à gauche de la carte driver (oui car cela est la sortie du relais de TILT) souvent de faux contacts ou soudure lâches !

Bonjour

Merci Monsieur David.
Ma liste est donc incomplète, pour le Space Invaders j'aurai dû ajouter, qu'il y a un contact supplémentaire normalement ouvert sur la bobine du bas qui alimente la bobine du haut, de chaque côté, et les soudures derrière les cartes qui lachent trop souvent chez Bally.
Si tu fermes le contact ouvert sur la bobine du bas, et tu flippes, la bobine du haut tire t-elle ?
Si oui, le problème se trouve (peut-être) sur la bobine du bas.
Je pense que maintenant c'est (peut-être) complet, pour tous les gens qui rencontrerons ce même problème.

Salutations

Enf ait un batteur Bally de cette génération à deux EOS

Un EOS de coupure pour la dite bobine et un EOS // pour commander la seconde

Etrange système... J'aurrais plutôt vu un double contact sur le bouton, comme sur le Black Knight, par exemple...
Et ce système de double EOS n'induit pas une certaine latence sur le flip du haut (le temps que celui du bas s'actionne et actionne en bout de course l'autre EOS) ?

Bonjour

Je ne connais pas tous les termes employés ici (EOS), avant je bricolé tout seul dans mon coin.
Pour avancer :
Tu flippes à gauche, tu gardes le bontou appuyé, et tu colles la bobine du bas à la main, pour voir le résultat.
Peut-être va t-elle rester collé, après tu sauras où chercher, avec toutes ces informations.

Salutations

Bonjour

Pendant un instant, j'ai voulu dire :
N'ai pas peur, peut-être que la bobine du haut tirera aussi, après cette manipulation.

Salutations

salut a tous et merci de votre aide
apres controle bobine en bonne etat les fils bien souder et au bonne endroit
les contacts eos sont en bonne position un peut bouffer quand meme
je reste appuyer sur le bouton et j action les contacts eos et il se passe rien
je vient de demonter la carte selenoid et derriere les soudures sur le relai
certaines presente des traces de noir dont une que j ai gratter avec une tete
d epingle comme du cramer
a quoid serre se relai ?

Bonjour

Ce relais est le tilt et le game over en même temps, normalement il est décollé quand on ne joue pas.
Il coupe tous les flippers (batteurs), quand il le faut.

Salutations

Montre nous tout cela en photos stp

salut
donc se m est pas le relai qui merde vu que le flip droit fonctionne ?
je vais faire des photos
merci

Bonjour

Le relais peut-être défaillant aussi, car il est à double inverseurs séparés, côté gauche et côté droit.
Chez Bally, il y a normalement deux fils qui remontent des bobines gauche et droite vers le double relais sur la carte.
Le plus simple, tu fais un pont à l'aide d'un fil dénudé sur la fiche J1 n°8 et 9 et tu flippes à droite (à droite), là tu dois voir toutes les bobines tirer, les quatre, avec ce pont nous serons enfin fixés sur ta panne, là nous cherchons dans le vide.
Flippe aussi à gauche avec le pont, et dis nous ensuite le résultat.
Si elles tirent toutes les quatre, la panne possible, mauvais contact dans cette fiche, fiche mâle non soudée derrière la carte, circuit imprimé coupé, contacts du relais brûlés, une mauvaise soudure.
Il est possible aussi que se soit les fils du bouton gauche fautifs, J2 n°1 et 2 à revoir.

salutations

salut rock-ola1448
probleme pour faire un pont sur la carte selenoid la fiche j1 pas de fil sur 8
sur la broche j1 il y a 3 fils
un fil en 5
un fil en 6
un fil en 9
avant ma panne les 2 flips fonctionnais bien donc pas de fil retirer entre
merci

Bonjour

Je ne comprends pas, sur les cartes de cette époque, le câblage est construit ainsi :
Fiche J1 n°8 vers bobine Left.
Fiche J1 n°9 vers bobine Right.
Le relais travaille ainsi, quand il colle:
Il fait contact entre la fiche J1 n°8 vers la fiche J2 n°2 des boutons Left.
Aussi entre la fiche J1 n°9 vers la fiche J2 n°1 des boutons Right.
Ta carte est-elle bien une AS2518 ?
Ta réponse est donc impossible.

Salutations

Retour
Haut Bas