Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Probleme Filp Gauche Williams Earthshaker 1989

A

Arno21

Non Membre
Bonsoir,

Lorsque j'actionne le batteur gauche de mon flipper, le fusible F6 saute.
J'ai remplacé ce fusible à plusieurs reprises mais le problème persiste.


La bobine semble fonctionner car le fusible ne saute pas immédiatement, cela varie entre 10 secondes et 5 minutes selon la sollicitation sur le batteur.
J'ai débranché la bobine du bas pour détecter quel batteur ne fonctionnait pas entre celui du haut et celui du bas, et le fusible n'a pas sauté.
J'ai regardé l'isolant, j'ai déjà changé le condensateur, j'ai vérifié l'EOS.
J'ai testé les diodes sans succès, faut il les débrancher pour mieux les tester ? Et comment être sûr qu'elles ne sont pas défectueuses.

Si le problème ne provient pas des diodes, auriez vous une idée d'où ça peut venir?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Possible que la bobine ait un soucis

As tu els deux bobines de références identique ?
Vérifie dans le manuel si cela correspond déjà

Puis après est ce que ton EOS s'ouvre correctement ?

Pour les diodes oui il te faut les dessouder, sinon le test sera erroné
Vérifie un peu les valeurs Ohmique des bobines ...
 
Il faut faire attention avec les contact moi sur mon eartshaker j'avais le fusible F6 ou F5 je sais plu celui qui s'occupe du droite qui sauté aussi et le batteur étai très lent !! C'était simplement le contact qui merdé maintenant plus de sautage de fusible et le batteur a la pêche !

Donc vérifie ca avant tout sinon faudrait carrément changé ta bobine moi j'ai pris les mienne chez restor pinball j'en suis satisfait :D
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci à David et Koslow pour vos réponses.
David, oui les 2 bobines sont identiques ( FL 116 30/ 50V ) apparemment d'origines. L'EoS semble s'ouvrir correctement au contact de la bielete juste un peu avant la fin de course.
Je check les diodes et la bobine la semaine prochaine.
Koslow, lorsque tu parles du contact, s'agit il de celui sur la caisse?
Si c'est celui là,j'avais déjà vérifier son fonctionnement(mécaniquement parlant), en y rejetant un oeil, ce composant comme les autres , semblent d'origine, donc pas joli joli.
Et si j'intervertissais les 2 bobines?
Re merci à +
 
Je parlé du contact EOS de ma bobine droite, il s'ouvrait pas ou mal je l'ai redressé afin qu'il s'ouvre en fin de course et qu'il refasse contact correctement lorsque qu'on relâche le bouton.

Rien que ça ça a arranger mes problèmes, mais tes symptôme me ferai pensai que c'est ta bobine qui merde car le contact EOS quand ça fonctionne mal tu le ressent, hors toi ca fonctionne correctement mais ca grille le fusible après ... vérifie les diodes, ou comme moi (solution facile)...j'ai carrément changé la bobine au moin c'est du neuf :D
 
Bonne nouvelle, ça fonctionne de nouveau!!

Hier j'ai démonté l'équerre avec tout son ensemble, puis emmener celle ci au boulot pour tester diodes (bonnes finalement!) et bobine (bonne aussi). On s'est branché sur une alim 48 v, et le fusible n'a pas sauté.
En rentrant, j'ai donc réinstallé le tout. Le fusible à ressauté au bout de cinq minutes, j'ai tout vérifié, puis j'ai rajouté un manchon en plastique sur chacune des bieletes (gauche droite) car je me suis aperçu que du côté droit, l'isolant étant absent. Finalement, l'isolant côté gauche ne devait plus faire son effet, car je ne vois pas pourquoi c'était le fusible f6(flip gauche) qui sautait et non pas son voisin (F5, flip droit).
Le principal est que cela refonctionne!!
Merci pour vos réponses(et à l'electro de mon boulot au passage!) qui m'ont permis d'avancer beaucoup plus vite dans mon dépannage.
A+
Arno.
 
OUi les manchons en gaine thermorétractable sont indispensable

non seulement pour l'isolation galvanique mais aussi pour éviter l'usure prématurée.
 
La photo n'aurait pas été du luxe au moins on l'aurait vu

Mais en plus cela agit en ouverture (plus d'ouverture du contact)
 
Retour
Haut Bas