Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question probleme ejecteur bally rfm

  • Auteur de la discussion bunny2000
  • Date de début
B

bunny2000

Non Membre
Bonjour,

Voici mon énigme. A l'allumage de mon rfm, j ai la bobine de l ejecteur de bille du trou multiball qui s'active une dizaine de fois. (mais il n y a pas de bille a l intérieur). Quand je lance une partie, si la bille va dans le trou elle y reste bloquée et après une recherche de bille il me la rend. Au fond c est un opto qui doit détecter la bille . les actions menées pour le moment :
1. je suis allé en mode test switch et l opto fonctionne puisqu' il détecte a présence d une bille lorsque je la met et retire manuellement.
2 j ai également débranché l opto pour voir et rallumé le flip(pas de changement).
3 j ai débranché le connecteur sur la carte et relié directement les pin males du connecteurs de la carte entre elles pour simuler une ligne sans optos (ce qui permet d avoir un champ ininterrompu) .
Rien a faire... des que je coupe le 50 volts a partir de la porte monnayeur et que je réenclenche, la bobine reclaque et le flip recherche ses billes. le flip reagit et envoi un signal comme si une bille était présente pour moi l opto fonctionne. Ou chercher a présent?
 
Tu dis qu'il détecte la présence de la bille, mais détecte-t-il l'absence ?
Car si ça claque de manière répétée, c'est comme si il voyait que la bille était toujours présente, donc tente de la ré-éjecter.
Sur le P2000, je n'ai pas regardé le fonctionnement, mais sur WPC95 (et peut etre d'autres) , il me semble que les optos sont reportés de manière inverse que les switches : Je veux dire par là que le switch va indiquer une présence de bille, alors qu'un opto va indiquer une absence de bille. En gros, un opto absent fait que la bille est lue comme présente à l'endroit de l'opto.
 
tu veux dire que l opto pourrait avoir le même comportement qu un switch qui serait resté enfoncé ?
En fait je dis l opto est bon car en mode test dans le menu la petite case s allume et s éteint si je mets la bille ou si je l enlève. ce que j ai du mal a comprendre c est que en fonction des optos, les cases s allument en verts pour certains et en rouge pour d autre. pour moi bêtement si je met la bille et que la case s allume sur l écran c est qu' il a bien pris en compte la présence de la bille. quand je la retire ca s éteint... c es dingue ce truc
 
Salut, si c'est le switch 46 "right popper" qui deconne, j'ai eu la meme panne la semaine derniere et c'etait U2 (LM339) de la carte opto au milieu sous le plateau.
Bon courage
 
Il doit y avoir une soudure sèche quelque part ou truc du genre, ça sent la broutille comme panne. Suffit qu'une vibration fasse croire au jeu qu'une bille est présente et il fait n'importe quoi .
Pour ce qui est des cases rouges vertes ou bleues , j'ai pas regardé (trop de bordel devant le flip...).
 
Alors j ai essayé de brancher un autre opto. Pas de changements. J ai essayé de relier l alimentation de la bobine a une autre et l autre bobine se met à claquer pareil. Donc la bobine est hors de cause ainsi que les optos. Ca se passe entre deux... Les cartes les cartes... Moi ce n est pas right popper mais right lockup 51. Est ce que ton bumper claquait plusieurs fois au démarrage mendes ? Car si c est ca je dois aussi avoir une panne carte opto. Je ne vois que ca, en gros la bobine reçois l info en permanence d éjecter une bille qui n est pas la.
 
Cette fois j ai carrément emprunté la carte opto d un autre de mes flips. Toujours le même problème. Bon je me penche sur les plans, je suit les fils et je me repère à peu près sur les cartes. C est chaud quand même, j ai peu de connaissances en électronique... On va y arriver c est en forgeant que l on devient forgeron. Il me reste donc deux possibilités. Un fil coupé ou un mauvais contact entre carte opto et driver, ou de driver vers playfield. Après si c est pas ça... Est ce qu un transistor de driver défectueux pourrait faire ca ? Je vois que c est le q58
 
Car pour moi si le transistor était défectueux, la bobine ne fonctionnerait pas ...
 
Ton transistor est ok à priori car soit la bobine ne serait pas alimentée soit elle le serait en permanence.

Par contre, un petit effort sur l'écriture : messages tassés et l'absence d'apostrophe irritent la lecture vivi
 
Es tu sûr des optos ?
Car on dirait bien un souci en ce sens
Le transistor est bon sinon aucun éjection possible
Un fil rompu est possible cependant et mauvais contacts
Mais j'opte plus pour un souci d'optos
Au fait tous les autres contacts sont bien lus ?
 
C est vrai que cela ressemble à une panne d'opto mais comme j'ai branché les optos du couloir gauche et la bobine a continué de claquer pareil. Hier j'ai tenté de brancher deux fils en parallèle pour le marron blanc et le vert noir entre la carte opto et la driver (ceux de la ligne). Et c est toujours la même chose. Ce qui me fait penser à un problème de connexion c'est que lorsque je débranche j3 de la carte opto, toutes les bobines claquent. est il possible que je soude des lignes en parallèle en me repiquant sous la carte au point des connecteurs mâles(pour éviter de couper les connecteurs).
 
Je pense qu'il faudrait que j explore la piste des autres optos ou Switch de ligne. Cependant je vois sur le tableau ligne verticale ou horizontale. Dans quel sens faut il lire, horizontal ou vertical ? Car si j ai un opto ou Switch défectueux, celui ci pourrait envoyer un signal et déclencher cette bobine qui ne lui appartient pas ? J ai vu que quelques un avait eu lieu un problème identique et ceci était dû à un autre Switch présent sur une même ligne qui déclenchait la bobine. Merci
 
Quand tu débranches la carte optos, tous les optos sont vu comme fermés (en présence de bille quoi), donc pas étonnant que ca claque de partout : le flip essaye d'éjecter les billes qu'il voit.
 
C est ce qui me laissait penser qu il y avait un fil coupé mais je viens de m apercevoir que l opto couloir gauche fonctionne en test mais pas en jeu. J'ai une led opto claquée dans le magasin à billes. Ce qui est étonnant c'est que malgré tout le jeu fonctionne quasi normalement. La plupart de mes autres flips des qu'il y a ce genre de problème le jeu fait n'importe quoi. J'ai également les deux spots qui éclairent les martiens qui ne fonctionnent pas même pendant la Mission Martian attack . Je vais réparer le magasin à billes et je vous dirais si cela refonctionne...
 
OUi commence par les optos
Le fait que cela claque partout c'est une recherche ou le jeu essaye d'éjecter une bille qui n'est présente ou qui ne doit pas être présente (avec les optos en fait)
 
David toi qui expert, Si tu as une idée ou un conseil car la j ai remplacé la carte du chargeur de bille par celle du Monster et ca ne change rien. Ce n est donc pas là le problème . Donc pour expliquer simplement : j'allume le flip, il charge et des qu il arrive sur son écran de démarrage du jeu, la bobine 16 Right lockup s active 8 fois (pendant ce temps je ne peux pas lancer la partie). Dès que c est terminé, je peux lancer la partie normalement. L opto entrée rampe gauche 52 est désactivé ainsi que l opto 51 du fameux right lockup ( la bille reste bloquée dedans et il me la rend après une recherche de bille). Sur le schéma, ces 2 optos sont sur la colonne 5. En mode test Switch, les optos pour moi fonctionnent car détectent la bille et me l indiquent à l écran. C'est uniquement en jeu qu'ils sont désactivés. qu est qui peut provoquer ce problème ?
 
Essaye avec la bille justement de les détecter

Tu vois j'ai refait un TOM il y a peu
En mode test contacts, tout fonctionnait, oui car j’agissais à la main
Et avec la bille sous la boite par exemple, cela ne marchait plus
Donc teste avec les billes ;)
 
Merci, j'ai essayé avec les billes et même problème. Donc récapitulatif, essai d une autre carte opto, essai d' autres optos j5 et j6, doublage de la ligne de la colonne 5 (carte opto vers driver). Je pense avoir fait le tour du remplacement de tous les composants entre le playfield et la driver( merci au Monster bash mdr, le pauvre je l ai dépouillé). Je vais donc sérieusement m intéresser à la driver. Quels éléments peuvent lâcher entre j 116 et la bobine (en gros quels composants crament le plus souvent) ?
 
Bon je fais un passage par le forum, 2 mois plus tard... la driver a été testée dans un autre RFM et elle n' a rien... reste donc le PC a tester... affaire a suivre...
 
J'ai du mal à croire que le pc ait un souci
Car c'est la driver qui fait l'interface et si tu veux adaptation des signaux
 
Retour
Haut Bas