Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question probleme ejecteur bally rfm

  • Auteur de la discussion bunny2000
  • Date de début
il faudrait aussi flasher pour remettre à jour le logiciel car au chargement une ligne s allume en rouge bad checksum update sur mon flip. Mais ceci s'affichait déjà avant la panne et lié au changement de la pile dans le pc. (Il st revenu en version 1)Pour ma part je pense plutôt à un composant hs quelque part... Mais où ?
Pour rappel Les 2 optos de la colonne fonctionnent en test mais en jeu il ne se passe rien, comme si on les avait débranchés. A l allumage du flip, une fois sur l ecran où l'on peut démarrer le jeu, il faut attendre 30 secondes que la bobine du trou d éjecteur claque 8 fois à vide ( comme si une bille était présente). Ensuite on peut démarrer le jeu mais si l'on envoi la bille dans le trou, il faut attendre une recherche de bille pour la récupérer. Signe que l opto n indique pas sa présence, je pense que le firmware détecté un problème au démarrage et désactive les 2 optos pour éviter que la bobine ne claque sans arrêt... Je ne sais plus quoi verifier
 
Curieux que le remplacement de la pile du pc change de version car le logiciel est "gravé" dans les eproms de la carte PRISM.
Au pire, il ne devrait plus être à la bonne date et heure...
J'ai l'impression qu'il démarre plutôt en mode dégradé, peut être une eproms fatiguée ?
Bien que je ne pense pas que ce soit lié à ton souci d'éjecteur, il faudrait tenter un update en 1.5 (ou 1.6 si tu peux avoir une carte PUB en prêt) ne serait-ce que pour éliminer ce problème de bad checksum .
 
Salut,

Je pense que le problème de l’éjecteur et le "bad checksum" sont deux choses distinctes.
Il faudrait tout d'abord régler le problème "logiciel", pour que le système soit saint et démarre dans des conditions nominales et normales.

Et une fois ce problème résolu seulement, se pencher sur l'éjecteur.

Possèdes tu tout ce qu'il faut pour faire une mise à jours ? (logiciel, etc...)

Pour l’éjecteur, si après avoir fait un test avec une autre carte opto, le problème persiste, c'est donc ni les C.I. lm 339 (souvent en cause), ni la carte elle même, évidement.
Il n'est pas rare que le connecteur central (J3) de la carte opto, pose problème. J'ai déjà eu le coup, les fils peuvent être coupés dans le connecteur, mais la subtilité, est qui peuvent l'être que dans un sens.
En effet, sur ce connecteur, les fils arrivent et repartent (de chaque coté du connecteur). A vérifier, donc...
 
Je ne vois pas du tout la cause pile et changement de version
Les mémoires là sont pas volatiles !
Je pige pas du tout
Un défaut de connectique de la carte sur la carte mère ?
 
Merci pour vos réponses et idées. Pour ce qui est de la mise à jour je ne suis pas équipé du tout mais j aurais aimer voir ca après résolution du problème d éjecteur. Lorsque j ai acheté le Flip l erreur Bad checksum y était déjà mais pas le soucis d éjecteur qui Lui est apparu après. J ai beaucoup manipulé le Flip pour le nettoyer et passer en led , on ne voyait même plus certaines zones du plateau sous la poussière de rouille des billes et les martiens en caoutchouc étaient noirs oranges... C est la raison pour laquelle je pensais aussi à un problème de connectique avec toutes mes manips. J ai aussi ouvert le pc pour souffler et aspirer la poussière. Je vais également regarder le j3 comme conseille droptarget. Aussi, si un lm339 était défectueux ou un fil coupé est ce que le test opto pourrait fonctionner quand même ? Je vais aussi prendre les tensions des optos ca ne coûte rien et redémonter le pc pour verifier toutes les connectiques des que j aurais récupéré ma driver. Allez je repars de zéro on va dire... Sauf pour la carte opto, puisque j en ai essayé une autre et la driver qui marche dans un autre rfm.
 
@ Bunny2000, Oui le test peut très bien fonctionner, alors qu'il peut y avoir un soucis sur le J3.
J'ai eu ce problème, l'opo fonctionnait, le test fonctionnait, mais pendant le jeux, une fois la bille dans le trou, elle n'était pas renvoyée,
sauf quand la procédure de recherche se déroulait.
j'avais changé les lm339, et le problème persistait, jusqu'au moment où je me suis aperçu que cela venait de J3...
 
Ah tu as une erreur de mémoire déjà sur la carte
Il faudra effectivement voir laquelle est en défaut!
Des fois pas d'autres moyens que de la re programmer avec un programmateur !
Au fait quelqu'un a les différentes versions de fichiers des mémoires sur la carte enfichée?
 
Bonjour, j'ai exactement le même probleme sur mon rfm depuis 1 semaine!!
Avez vous trouvé la solution?
Merci
 
Pas de retour depuis

Curieux deux RFM avec le même souci là ....
 
Salut David, je viens d'acheter mon premier Flipper, un RFM et j'avais un souci similaire (billes fantômes et billes qui ne partaient pas toujours en multi billes), en fait j'ai simplement écarté légèrement les lamelles des contacts sous le switch du lanceur et depuis plus aucun problème.
 
Cela va sans doute aider ton intervention
Voyons ce qu'en disent Kristof03 et Bunny2000
 
Merci , mais je ne pense pas qu'il s'agit du même problème!! Pour moi c'est au niveau de la zone de capture que ça bug et non au niveau du lanceur!! Pas de problème de multiball non plus! Je regarderai quand même au cas où mais je ne pense pas !! Merci
 
Bien bien ;) c'est ce qui avait été mentionné au départ ;)
 
J avais laissé le rfm de côté et je vais m y remettre. Comme les cartes n ont rien, (opto et driver) que j ai un problème avec deux optos d une même ligne j ai décidé d assainir le système par l installation d un Nucore. Si après le passage en Nucore j ai toujours le soucis je concluerais a un problème de plateau...
 
Retour
Haut Bas