Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme eclairage du plateau sur cyclone

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CYRILAX
  • Date de début Date de début

CYRILAX

Membres
Membre FF
Bonjour a tous
etant devenue recement un nouveau proprietaire d un cyclone ,je me rapproche de vous pour avoir quelques infos ,en effet je n ai plus d eclaire sur le plateau de mon cyclone ,la tention aux bornes des ampoules est 6 Vac je pense a un probleme de pont de diodes quelqu un aurait il une idee.je recise que j ai change des ampoules et remis des neuves avec la meme references commandees chez RP. merci de votre aide

Cela est sans doute du à un souci de connectique

Il faudrait que tu nous fasse photo du fronton que l'on puisse voir la connectique des GI

salut david merci pour la rapidite de ta reponse ,j avais les lumieres du grand huit sur le fronton qui ne fonctionnaient plus mais apres avoir verifier la connectique j ai trouve un connecteur brule sur la carte connectique en haut a gauche du fronton ,le probleme est desormais resolu.si c etait un soucis de connecteur pourquoi aurais je une tention sur les lampes en alternatif.je precise que je debute dans la remise en service de ce flipper mais j ai ecremer tout vos conseils avec attention .merci encore

sur le plateau ce sont les lampes fixes ,les autres lampes ,flash et x2.x3.x4.ect fonctionnent correctement

Tes lampes fixes sont bien commandées en 6V AC... c'est normal...
Maintenant, c'est vraiment étrange... tu dis que tu as cette tension sur les douilles elles mêmes mais que l'ampoule de la douille ne s'allume pas... C'est illogique...
Soit, toutes tes douilles sont mortes (elles ne transfèrent pas le courant sur le plot interne (oxydation interne des plots), soit toutes tes ampoules sont mortes, soit... ton flipper est hanté !!!
Où prends tu exactement les tensions ? C'est bien sur une douille elle-même, sur ses deux plots ???
Si c'est le cas, vérifie que ton ampoule est bonne (en la mettant sur une autre douille de lampe fixe qui elle s'allume correctement, dans ton fronton, par exemple.
Quand tu es sûr de ton ampoule, met la dans la douille récalcitrante et joue un peu avec pour voir si ça réagit...
Et reviens nous dire quoi !!!
Et, si tu n'as pas la tension aux bornes mêmes de l'ampoule, le plus courant c'est, soit un problème de connecteur de GI (celui que tu as, à priori refait mais le problème peut être sur le connecteur mâle de la carte aussi), soit un problème avec une platine où se trouve un relai et qui a pour rôle, de couper l'illumination générale de ton plateau, au bon vouloir de la CPU...

merci je vais tester tous ceci ce soir ,les ampoules sont neuves je les ai pratiquement toutes changés et bizarre que toutes mes douilles soit hs et j ai 28v sur la platine qui alimente sous le plateau . apres pour la cpu a voir !!! d'ailleur je pensait que cette partie n etait pas geree par la CPU car elle est toujours allumée .merci encore pour votre reactivite.je vous tiens au "courant".

28 volts ??? Tu as où les 28 volts ??? sur la platine relais ???
Alors, là, oui, c'est normal que tes ampoules ne s'allument pas !
La CPU n'intervient pas directement sur tes ampoules fixes...
Celles ci sont alimentées en 6v AC et passent par une carte relais avec un contact normalement fermé. Ce n'est que si la carte relais est actionnée que le relais s'enclenche, coupant les ampoules fixes...
Si ta carte relais est actionnée, débranche le petit connecteur à deux fils qui arrive dessus et teste ton flipper ainsi...
Et, ce que j'aimerais bien comprendre et que je t'ai demandé, c'est où tu trouves précisément les 6v AC... directement sur les deux pattes d'une même douille ???

oui jc j ai bien 28v sur le connecteur de la carte relais que tu me dis je l ai debranche et rien ne s est passé .quand je prend entre la tresse de masse et une des broches de la douille j ai -3vac et +3vac sur l autre .peut etre que je fait une betise .je suis electronicien de metier mais tres peu pratiqué sur ce genre d electronique depuis bien longtemps alors peut etre que je fais une betise .

Oui, ne t'inquiète pas pour ton niveau... On est tous de niveaux différent ici... Et ceux qui en savent un peu plus que les autres aident ceux qui en savent un peu moins et... ceux qui en savent un peu plus encore que ceux qui en savent un peu plus que ceux qui en savent un peu moins aident... houlà... je m'arrête là... mais, je pense que tu as compris en gros ;)...

Comment arrives-tu à trouver une tension alternative positive ou négative ??? Par essence, une tension alternative n'est... ni l'un ni l'autre... ou plutôt, elle est l'un et l'autre suivant la sinusoïde qu'elle dessine...

Bref... il me semble que les mesures que tu prends ne sont pas correctes...

Tu dois mesurer, en alternatif, la tension présente sur les deux pattes d'une même douille, pour savoir si elle est alimentée ou non (ne te sers pas de la tresse pour cette mesure)...

A noter que les autres lampes commandées de ton jeu le sont en continu... cette mesure en alternatif ne s'applique que pour les lampes fixes)

Pareil pour ta carte relais... Tu as un connecteur de 2 pins pour l'alimentation et un autre, plus grand (6 ou 7 pins de mémoire) pour les contacts...

La carte relais est alimentée en courant continu... Je te rappelle qu'au repos, les contacts utilisés font que les ampoules fixes sont allumées et qu'en travail, le relais coupe le circuit des ampoules fixes...

Donc, le connecteur de ta carte relais est alimenté par 2 pins... Un pin apporte le +28v en permanence...
Si tu veux, c'est la masse qui est coupée ou connectée au niveau de ton électronique pour que ton relais s'enclenche ou non...

Donc, si tu mesures les bornes de commande de ton relais avec la tresse de l'autre côté, tu trouveras toujours, 28v sur une pin et 0 sur l'autre, qu'il soit commandé ou non...

Donc, je me répète mais... avant de chercher tout azimuts, regarde déjà la tension aux bornes de la même et unique douille en alternatif... qu'on y voit déjà plus clair sur ton problème...

CYRILAX a dit:
je suis electronicien de metier
Oups, désolé, j'avais zappé ça...
Ne me tiens pas rigueur si je t'ai parlé en termes trop simplistes...
Parfois, il faut aider des personnes qui savent tout juste tenir un multimètre, donc, il faut adapter son langage...
Ce sera plus simple pour se comprendre alors ;)...

bon j ai regarde il y a 0Vac aux bornes des douilles 28 Vdc sur le connecteur de la carte et le relais fait du bruit ,on entend le changement d etat mais rien sur le connecteur 6 broches .je met une photo du connecteur .

Raté

Télécharger une image
Voir message second du forum FlipperFrance ;)

Tout est explicité

Ok, il n'y a donc pas de tension aux bornes de tes douilles. Retour au point de départ. Une photo de ta carte avec les connecteurs, celui que tu as refait, avec les fils jaunes et jaunes/blanc serait la bienvenue à ce stade.

la carte relais avec le 28V sur le petit connecteur
DSC04196b-1.JPG

Modo : Merci d'utiliser la prévisualisation au lieu de flooder

Le connecteur que tu as refait est à refaire correctement...

Des mauvais contacts ont entraîné un échaufement du connecteur qui a commencé à brûler (en brûlant le connecteur mâle et les pistes dessous ?)

Ca veut dire que tu dois changer le connecteur lui-même (type molex femelle 0.156" 4 voies) et sertir de nouvelles cosses (en trifurcon)... sinon, tu peux être sûr qu'il va finir de cramer complètement...
Tant que tu y seras, vérifie la tête du connecteur male en dessous pour voir s'il est pas atteint également...
Souvent aussi, sur cette carte, les pistes grillent entre les deux connecteurs J1... A vérifier également...

Le problème de ton connecteur ne touche en fait que la partie lumière du fronton...

Pour ton problème de lumière fixes plateau, on va repartir de la source...

Repère ta carte power supply (dans ton fronton, en haut, à droite)...

En premier lieu, vérifie à l'ohmmètre tes fusibles, en les sortant du logement...

Ensuite, l'endroit qui nous intéresse, c'est le connecteur J9 et surtout J8 (le gros connecteur avec des fils jaunes soudés sur la carte)... Ton problème peut probablement venir de lui... Vérifie son état et tu peux même en mesurer les tensions... les tensions sont de 5.9v entre chaque fil jaune et chaque fil jaune/blanc...

Et si tu veux controler J9, tu dois avoir en alternatif, 5.9 entre J9-1 et j9-3 ou 4 et 5.9v entre J9-2 et J9-3 ou 4.

Regarde ça et... dis nous quoi !!

Retour
Haut Bas