Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme de démarrage d'un "BALLY" le DOLLY

danairline

Membres
Membre FF
bonjour
Je viens de finir la peinture de mon dernier achat en "ruine".
Maintenant le démarrage.....
Apres le controle des fusibles ( ok) les bobines (ok) les contacts ( ok) les broches (ok ) sauf le conecteur J1 de l'alim. qui présente des traces de chauffe
... on allume....
RIEN!!!! tout noir...
Apres controle de soudure de l'alim (AS2518.18) le fil rouge du conecteur J1est calciné ( je le bouge et ..le plateau s'allume...c'est tout) par contre il chauffe....
Sur le fronton juste les afficheurs s'allume d'un petit point orange , et le "O" de dolly sur le plateau.(toutes les ampoules sont (ok).

Sur le MPU AS 2518.35 la pile était sulfatée donc j'ai gratté , comme tu explique sur "les combines", et j'attends que tu sois livré de tes supports de piles pour le changé.(la panne pourais venir de cette carte???) sachant que les dégats de l'acide n'etait pas trop grave.
La carte de l'alim. me semble en bonne état ( pas de trace de chauffe ) juste le connecteur J1 .
(la led de la carte MPU ne s'allume pas ).
Merci pour votre aide....
Cordialement

[Modo : Déplacé dans Flips Electroniques]

1 t es pas dans la bonne section
2 trouves une alim pc et demarre ta carte sur l etabli comme ça tu sauras si ça vient de la mpu ou d ailleurs.....

bien deja compte le nombre de flash que fait la led sur ta cpu au demarage , on pouras mieux t'aider

Sans fonctionnement de la DEL de la cpu on ne sait pas où l'on va

Il faut déjà avoir les tensions

Sur l'autre message tu as parlé des tensions issues du redressement
Maintenant il faut vérifier sur la Sol Drv les tensions, régulées

Le +190 V et le +5 V surtout

voilla les points test bally

carte d'alim (Power Transformer Module)

* TP1 = +5.4 (AS2518-18, lampes)
* TP1 = +6.5 vdc (AS2518-49, lampes)
* TP2 = +230 vdc (les afficheurs)
* TP3 = +11.9 vdc (+5 régulé)
* TP4 = 7.3 vac (illumination générale)
* TP5 = +43 vdc (bobine)
* GND = masse

carte CPU (MPU Board)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = +11.9 vdc
* TP3 = +21.5 vdc (vient du +43 vdc des bobines)
* TP4 = masse
* TP5 = +5 vdc

carte driver des bobines (Solenoid Driver/Voltage Regulator board)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = +190 vdc
* TP3 = +5 vdc
* TP4 = +230 vdc
* TP5 = +11.9 vdc

carte driver des lampes (Lamp Driver board)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = masse
* TP3 = (uniquement sur AS2519-23)

carte driver les lampes auxiliaires (Auxiliary Lamp Driver board)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = masse

carte afficheur (Display Driver boards)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = +190 vdc
* TP3 = masse

carte son -32 (Sound module -32)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = masse
* TP3 = +11.9 vdc
* TP4 = +43 vdc
* TP5 = +43 vdc (vient de la tension des bobines)

carte son -50 (Sound module -50)

* TP1 = +5 vdc
* TP2 = masse
* TP3 = ?
* TP4 = +43 vdc

carte son -51 (Sound module -51)

* TP1 = ?
* TP2 = ?
* TP3 = ?
* TP4 = ?

carte son -56 (Sound Plus module -56 (Xenon))

* TP1 = +11.9 vdc
* TP2 = +5 vdc
* TP3 = masse
* TP4 = 0 vdc (sans son), +2.5 vdc (avec son)
* TP5 = 2.5 vdc

carte synthétiseur vocal (Volcalizer module (used with -56 sound))

* TP1 = masse
* TP2 = +5 vdc
* TP3 = sortie analogique
* TP4 = entrée numérique
* TP5 = horloge

carte son -61 (Sound Module -61 module (Squawk & Talk))

* TP1 = masse
* TP2 = +5 vdc
* TP3 = +11.5 vdc
* TP4 = -5 vdc
* TP5 = tension de contrôle du volume des voix
* TP6 = tension de contrôle du volume du son
* TP7 = AY38912 sortie
* TP8 = E
* TP9 = TMS5100 sortie
* TP10 = VMA
* TP11 = TMS5100 clock
* TP12 = Reset

carte son (Sound Module -81 module (Say it again))

* TP1 = masse
* TP2 =
* TP3 =
* TP4 =
* TP5 =
* TP6 =
* TP7 =
* TP8 =
* TP9 =
* TP10 =
* TP11 = +11.9 vdc
* TP12 = +11.9 vdc
* TP13 = +4 à +8 vdc

Il a des articles à sa disposition pour tout cela

Il devrait aller lire ce que j'ai écris, un beau tableau de relevés ...

certe , mais quand on debute ces pas evident de trouvé et de passé des heures a tout lire
on apreci , un petit coup de pouces dans les recherches

Acquérir le savoir c'est justement de passer des heures et heures à lire et apprendre

J'ai entendu hier un reportage sur France Info, ils en parlaient, et je le trouvais très explicite ce reportage sur améliorer nos connaissances....

Il faut lire et demander, et lire ;)

Bonjour
David je lis tes articles mais ayant Internet que au boulo c'est pas facile et pas trop de temps... mais très instructif...
Ce matin j'ai pris la tension sur la sol drv A3 au TP5 j'ai seulement 3.2v pour 11.9v ???
Et sur le cpu la tension est de 3.2v aussi alors que je pars bien avec 11.9v au TP3 du bloc transfo.
Des que je reçois mes barrettes je les changes car il y a apparemment des mauvais contacts.
Sur le cpu rien es branche en J5 tout en haut : normal??
Mon cpu n'est toujours pas alimenté , peut être aussi a cause de mes mauvais contacts?
Merci encore à tous

Je viens de rétablir l'alimentation sur TP3 (fil coupé a la base) mais maintenant j'ai 14v pour 11,9v???
Par contre maintenant le cpu est alimenté (la Led s'allume 5 fois , contact sur la sol drv ,et plus rien???)
Sur la carte cpu je trouve aussi 14v pour 11,9v sur TP2 ????

bien souvent c'est le connecteur J3 de la carte sol /driv que je t'ai mis en photo qui est source de tout les soucis d'alim et autres

deux solutions suit l'article a david pour le refaire ou ( que les puristes se bouchent les oreilles ) tu soude tes fils
directement sur le connecteurs

idems sur ta cpu tu doit avoir 7 flashs regarde l'article correspondant aux nb de flash cela te donneras l'éléments defectueux

mais tu peux facilement te faire un banc de test avec une alim pc pour tester ta cpu , mais tu auras que 6 flashs
car le 43 v serat absent , mais cela serat plus aisé pour toi de travailler dessus

mais avant tout hesite pas a refaire ta connection J3 avant toute chose

tu dois avoir a l'alumage un leger alumage de la led tres rapide( first flick ) , puis s'enchaine les 7 flashs
dis nous exactement combien de flash tu a apres le flick, pour qu'on te dise ou t'orienté

mais bon ca devrais etre U11 ou U12 de defectueux

deja tu peut intervertir U11 et U10 ( ces les memes composant ) en fesant bien attention a les remetres dans le meme sens et de ne pas plier les pates, sous penes de les deteriorer ( tu a une encoche ou un point en bout de chasue composant pour les reperer), si tu pert un flash ces que le composant dui etais en U11 est mort ( 6821 ), si ces pareil ces le U12 ( ne555) qui est mort

Bonjour tout le monde..
Merci pour toutes ces infos , effectivement au démarrage il y a un clignotement de del et ensuite 5 clignotements et le clic du relais puis plus rien ( afficheurs éteints ,sauf un petit point orange)
Pour le reste je verrais ce soir en rentrant du boulo
Merci encore.... On avance.....

bounjour
Effectivement c'est bien le 6820 qui pose problème (oxidation par l'accu. et une patte cassée).
Donc je préfère changer les deux (commande ce jour)
En attente de la livraison pour la suite...........

Retour
Haut Bas