Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme d'affichage sur un Data east Royal Rumble

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jerem
  • Date de début Date de début
J

jerem

Non Membre
Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous demander de l'aide sur un flipper dot Data East Royal Rumble.
Le probleme que j'ai rencontré sur ce flipper c'est que l'affichage s'est mis a ne plus fonctionner (en decembre pendant une partie l'écran s'est eteint et plus rien depuis).
On m'a dis que ce probleme venait à cout sur d'un composant brulé sur la carte alimentation.
J'ai regardé la carte alimentation et j'ai vu effectivement qu'un composant était brulé (le CN1) avec une patte de cassée et un coin completement brulé / noirci.

J'ai renvoyé la carte pour réparation chez RestorPinball ou la carte fut parfaitement réparé avec des connecteurs à installer sur le cablage.
La carte ayant été bidouillé precedement (avec des soudures en direct sur l'arrière de la carte), j'ai préféré attendre de rencontrer un réparateur pour l'installer.
Hier j'ai donc un ancien exploitant à la retraire (très minutieux) qui m'a refait le cablage comme il faut, il a branché le connecteur CN1 et un autre (je ne sais plus lequel) pour tester les tensions avant de brancher le reste.
Il s'est basé sur les diagrammes dans le manuel et toutes les tensions étant correctes il a branché le reste, et là, tout remarche sauf l'écran qui reste désespérément éteint.
Il a cherché pendant deux heures mais finallement il ne comprends pas d'ou vient la panne.
Ayant un second écran (uniquement l'écran pas la carte) nous l'avons essayé mais la encore toujours rien.
Ce monsieur étant plutot de l'époque electro et méca, il m'a dis bien embete qu'il ne pouvait pas faire grand chose de plus, les tensions qui arrivent sur la carte de l'écran sont correctes (+5 et -5 et +12 et -12 de mémoire) et il ne comprends pas.
Juste avant de partir il a branché débranché tous les connecteurs mais rien non plus.

Auriez vous une idée ou une piste à me donner ? pensez vous que le probleme pourrais venir de la carte display ?

Merci d'avance et bonne journée

Bien la carte alimentation, régulation avait un sévère souci

Ceci elle à été refaite de même que votre connaissance à refait le câblage

Maintenant il faut se munir d'un multimètre et vérifier, la carte au dos de l'afficheur DOT

Si ce dernier à bien l'arrivée du + 5V (fil rouge et noir sur le petit connecteur)

La dalle dot elle n'as pas de -5 V

Mais du +5 V , +12 V , et des hautes tensions

Voyons déjà celle de la petite carte afficheur au dos

PS> autre question, sur le son, aucun souci ?

Bonsoir, merci de votre réponse, j'ai regardé la tension sur le connecteur CN2 de la carte display, et sur ce petit connecteur fil rouge et noir, le multimetre indique 10.2 V

Aucun probleme ni pour le son ni pour le jeu qui fonctionne correctement a part l'affichage.

hin
10.2 V

OU LA LA

PAS NORMAL DU TOUT

Soit là il risque d'y avoir des dégâts avec une telle tension
Tu es sûr de ta mesure ?

Car là débranche de suite cette dernière

Il faut voir si tes fils viennent bien de la carte régulation, et ce du 5V

Bon tu as compris que je ne suis pas trop un expert, alors j'ai fais une photo pour te montrer ma mesure.
Merci beaucoup.

IMG-1086b.jpg

Salut . j'ai beau forcer sur mes yeux je n'arrive pas à lire ce qu'il y a droit de ton multimètre et comme par hasard le fil rouge et le fil noir passe juste sur le sigle alternatif ou continu et effectivement si tu t'es mis en alternatif tu peux avoir 10 v mais normalement clignotants .pour résumer le sigle alternatif sont de petites vagues l'une sur l'autre (le continu ce sont deux trait toujours l'un sur l'autre il faut émettre sur celui-ci pour vérifier le 5v)

En effet ca semble être le même que le mien et il semble être en alternatif et non en continu. L'alternatif n'a que 2 calibres et le continu doit en avoir 5 ou 6.

Oupss je devrais investir dans un bouquin l'electricité pour les nuls.
Vraiment désolé pour le temps perdu voici la bonne mesure !

Merci à tous pour votre aide et la correction, en meme temps j'avoue que cela m'étonnait étant donné que le papy exploitant avait vérfié !

IMG-1087b.jpg

5.08 VDC c'est bon

Mais par contre du VAC dessus cela n'est pas bon du tout !
Il devrait y avoir au pire quelques millivolt, soit 0.1 V au pire !

JE vois que tu as une Eprom en ROM1 qui vient de chez RP
As tu changée celle ci, ou la carte afficheur était dépannée ?

David a dit:
5.08 VDC c'est bon

Mais par contre du VAC dessus cela n'est pas bon du tout !
Il devrait y avoir au pire quelques millivolt, soit 0.1 V au pire !

JE vois que tu as une Eprom en ROM1 qui vient de chez RP
As tu changée celle ci, ou la carte afficheur était dépannée ?
Oui en fait quand j'ai achete ce flipper (mon premier) je n'ai eu que quelques minutes pour l'essayer.
Le lycée ou je l'ai pris vendait 17 flippers, un exploitant est venu avant moi en prendre 15 et le responsable avait gardé deux (un royal rumble et un hook) pour deux particuliers.
Je me suis rendu apres (débutant ...) que l'exploitant avait du changer la partie complete (hp + cartes) de mon royal rumble par un last action hero qui était dans le lot des 15. Car sur le royal il y avait 3 lignes mortes.
Ce n'est qu'apres que je me suis rendu compte que le mec avait fait un échange a la va vite pour ne pas prendre l'écran avec les lignes mortes, mais du coup il a oublié de changer la display room, voila pourquoi je l'avais remplacé (j'avais les animations du last action quand je jouais).

Oki

Bien il fonctionnait alors avant
Que c'est il passé entre temps ?
Aurais tu inversé un connecteur ? Genre ce +5 V ?

J'avais déja eu une fois il y a quelques temps ce probleme d'écran qui s'était éteint, j'avais juste attendu remis le courant et s'etait reparti, par contre la fois d'apres quand j'ai eu le meme probleme et que là ce n'est pas reparti c'est là qu'on m'a indiqué que la cause devait etre un connecteur cramé sur la carte alim pb courant sur les data east, et la effectivement j'ai vu que le connecteur était cramé, je t'ai envoyé la carte alim que tu m'as parfaitement réparé, mais entre temps je n'ai vraiment rien touché.
Et pour le connecteur je ne me souviens pas l'avoir inversé, je crois qu'il y a un détrompeur dessus, mais jusqu'a ce que je prenne les mesure dimanche je ne l'avais pas touché.
Tu penses que cela pourrait venir d'un pb sur la carte d'affichage ?

Merci encore pour ton aide et ton temps.

Possible mais je ne suis pas certains
Car ce qui m'ennuie particulièrement dans tes mesures c'est le 10 VAC que tu as

Je n'ai pas de jeux de ce type en route pour constater cela
Il faudra vérifier sur un jeu opérationnel si on a cette résultante alternative, mais franchement je trouve cela plus qu'anormal, il devrait y avoir quasis rien

Je suspecte un défaut à ce niveau là
Ce qui fait que la carte afficheur d'office ne puisse se lancer avec tant de composante alternative

David a dit:
Possible mais je ne suis pas certains
Car ce qui m'ennuie particulièrement dans tes mesures c'est le 10 VAC que tu as

Je n'ai pas de jeux de ce type en route pour constater cela
Il faudra vérifier sur un jeu opérationnel si on a cette résultante alternative, mais franchement je trouve cela plus qu'anormal, il devrait y avoir quasis rien

Je suspecte un défaut à ce niveau là
Ce qui fait que la carte afficheur d'office ne puisse se lancer avec tant de composante alternative
Le defaut viendrait de la carte alim donc ?
Désolé, mais je ne sais trop ou chercher ...

Merci

Non je ne sais encore

Il faudrait avoir une mesure sur un autre jeu pour en dire plus, jeu identique ou même génération afin de voir la tension VAC

On dirait plus un souci de câblage, je ne sais encore trop là

Et quant connecté ce dernier, est ce que tu as les mêmes tensions ?

David a dit:
Non je ne sais encore

Il faudrait avoir une mesure sur un autre jeu pour en dire plus, jeu identique ou même génération afin de voir la tension VAC

On dirait plus un souci de câblage, je ne sais encore trop là

Et quant connecté ce dernier, est ce que tu as les mêmes tensions ?
Quand je connecte la carte j'ai V~ 200 = 10.1 et V_ = 5.00

Pfuu

Il me faut une mesure d'un autre membre

Il y a des data partout sur le forum

Allez messieurs on sort le multimètre SVP pour vérifier cette tension aussi sur le vôtre et aider aussi

J'espère que ce problème est résolu vu la date du dernier post. Je ne suis pas très ancien sur le forum, je viens donc seulement de tomber sur ce post.
David, n'hésite pas à me contacter par MP pour ce genre de service. Je mets en signature les flippers que j'ai.
J'ai mesuré la tension d'arrivée à l'afficheur sur mon Data East.
Le + 5v fait + 4,92v, et + 9,8v avec le multimettre en alternatif.
Avec ces mesures, il fonctionne parfaitement.

On a plus de nouvelles depuis

Ah oui autant de VAC c'est curieux cela !
Vous prenez bien le GND pour les mesures ?

Oui, oui.

Sur la prise qui arrive sur l'afficheur, la broche 1 est le + 5v et la 2, le Gnd de la basse tension. Le 3 est le détrompeur.

Petite précision, c'est un afficheur à led. L'incidence est peut être différente avec l'afficheur d'origine.

Je viens de faire la même mesure sur une pile de 4,5v, et j'ai le même résultat :
4,72v en continu et 9,8v avec le multimètre en ~ mais en respectant la polarité des touches. Quand j'inverse les touches sur la pile et que je reste en ~ sur le multimètre, il y a 0v.

Bye

Retour
Haut Bas