Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme d'affichage sur un Data east Royal Rumble

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jerem
  • Date de début Date de début
Sylvain a dit:
...Je viens de faire la même mesure sur une pile de 4,5v, et j'ai le même résultat :
4,72v en continu et 9,8v avec le multimètre en ~ mais en respectant la ...
Si tu mesures une tension alternative sur une pile, tu peux mettre ton multimètre à la poubelle !

epb0 a dit:
Sylvain a dit:
...Je viens de faire la même mesure sur une pile de 4,5v, et j'ai le même résultat :
4,72v en continu et 9,8v avec le multimètre en ~ mais en respectant la ...
Si tu mesures une tension alternative sur une pile, tu peux mettre ton multimètre à la poubelle !
Heureusement que non, sinon, les poubelles seraient pleines de multimètres.
La lecture est erronée. C'est tout.
Bien tenté. Tu espérais probablement récupérer mon multimètre dans ma poubelle :lol:

J'ai l'impression qu'un parasite fausse les mesures
Je me demande si les lampes commandées vous font pas ce défaut de mesure

Soit c'est curieux autant de VAC et j'ai pas un jeu sous la main pour vérifier cela (pas un data en tous cas)

Sylvain a dit:
....La lecture est erronée. C'est tout.
Bien tenté. Tu espérais probablement récupérer mon multimètre dans ma poubelle :lol:
Si la lecture est erronée, je confirme qu'il est bon pour la poubelle !
Aucun de mes multimètres n'indique de tension alternative s'il n'y en a pas. Comment veux tu travailler si la mesure ne veux rien dire ?

epb0 tu as raison
Mais j'ai déjà vu des parasites HF interférer lors des mesures
Les multimètres sont pas tous des ASIC genre Metrix ou autres

Certains présentent ce défaut en haute fréquence (logique il découpe que peu le signal mesuré)
Soit a vérifier tout de même

Désolé les gars, mais vous prenez n'importe quel multimètre autre qu'un TRMS et pas à détection automatique. Vous mettez le sélecteur sur "tension alternatif" par exemple 20v, et vous mettez la touche commun (noire) sur le - d'une pile par exemple 1,5v, et l'autre touche (rouge) sur le + de la pile. Si la pile n'est pas complètement à plat, le multimètre n'indiquera pas zéro. Loin de là.

Pas de panique. Vos multimètres ne sont pas HS pour autant.
J'ai observé ce phénomène sur un grand nombre de multimètres, y compris sur des hauts de gamme utilisés dans le labo électronique de la grande entreprise automobile pour laquelle je travaille.

Je vous laisse faire le test.

Sur l'ensemble de mes multimètres, des vrai Metrix à la merde de supermarché à 10 E (Elem MD830 !) AUCUN n'indique une tension alternative sur une pile.

Les test que nous avons fait au labo électronique ont été faits avec du matériel haut de gamme, dont 2 Métrix, et les autres étaient principalement des Chauvin Arnoux.

Effectivement, le multi visible sur la photo du membre à l'air d'entrée de gamme.

J'ai réalisé ces test moi même avec plus d'une douzaine de multimètres.
Je crois aux coïncidences, mais là, vu le nombre de test...

Donne moi la marque et la référence d'un multi qui indique 0 dans les conditions que j'ai expliquées plus haut, que je m'achète le même.

Merci

True RMS ne veux rien dire

Cela veut dire affichage de la valeur efficace (soit le Racine de 2 exclu)

Aucun rapport avec notre cas de tensions parasites

Sylvain a dit:
...Donne moi la marque et la référence d'un multi qui indique 0 dans les conditions que j'ai expliquées plus haut, que je m'achète le même...
Metrix MX24, MX26 et MX56 (en plus de mon fameux Elem).

J'ai un MX51 .... marche très bien !

epb0 a dit:
Sylvain a dit:
...Donne moi la marque et la référence d'un multi qui indique 0 dans les conditions que j'ai expliquées plus haut, que je m'achète le même...
Metrix MX24, MX26 et MX56 (en plus de mon fameux Elem).
Pas cool epb0.

J'ai suivi ton conseil, et j'ai acheté un Métrix MX24. (voir photo très flou)

Petit problème, tu n'as pas pu faire, avec cet appareil, le test que j'ai expliqué et pour lequel tu disais avoir une lecture à 0.

Il est possible de forcer la lecture en continu avec la position DC, mais impossible de forcer une lecture en alternatif. L'autre position est AC+DC (détection automatique).

En ce qui me concerne, je n'ai pas menti. J'ai réellement effectué les test décrits, et j'ai eu les résultats annoncés.

On peut donc écrire que les membres qui lisent une valeur sur du continu avec leur multimètre en position alternatif, ne doivent pas mettre leur multimètre à la poubelle.

IMAG0256.JPG

Retour
Haut Bas