Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme bobines sur williams phoenix

betchon

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde
Je viens de faire refaire ma carte driver chez le maitre pour un soucis de bobine,je la remonte ce matin et aucune bobines ne fonctionnent en mode jeu ou en mode test, ce n'etait pas le cas avant la réparation.
Le fusible et les branchements sont corectes.
Merci de votre aide.

Bonjour

as tu regardé si tes tensions sont aux rendez vous sur ton alim?

et sur ta drivers , ton 43 v passe par un pont de diode sur le chassis ?

ou alors ton inter connection cpu/drivers souvent source a souci

ainsi que les connecteurs , souci recurrent sur les williams

ou alors tout bétement une PIA mal eclipsé il faut peut de choses parfois

@+

Salut Laurent

J'ai controlé l'allim sur le pont de diode et elle est de 36 v,les conections entre CPU et driver sont neuves,les pia aussi et ils sont bien clipsés.

Je continu mes recherches;Merci.

Bonjour

La bobine knocker des parties gratuites et la bobine lockout du monnayeur fonctionnent-elles dans le test ?
C'est une bonne indication aussi.
Le fusible 2,5 ampères slow blow, a-t-il été testé à l'ohmmètre, ou en visuel ?
Les fiches entre la tête vers le plateau et le reste sont-elles bien enfoncées ?

Salutations

Bonjour et merci.

Effectivement il n'y a que ces 2 bobines qui réagissent en mode test,pourquoi ????

J'ai controlé toutes les fiches en direction de la caisse c'est correcte et le fusible à l'ohmmetre est bon.

Je continu les recherches.

Bonjour

Dans ce flipper, il y a deux circuits pour le 28 Volts DC des bobines, au départ de la carte alimentation, le fusible est donc bon, je pense qu'il y a un fil rouge coupé quelque part, un commun sur une bobine d'une bobine à l'autre, ou une fiche qui ne fait pas bien contact, tu peux par exemple faire un pont de la carte sur une bobine plateau et jouer, tu seras tout de suite fixé, il te suffira de remonter le fil rouge ensuite, tout le plateau vers la carte.
Ou bien la fiche de la carte alimentation, un des deux fils rouge présents à cet endroit, dessoudé derrière.

Salutations

Merci Rock-ola

J'avais débranché une bobines qui fait sauter le fusible et les 2 fils rouges etaient séparés et en les recollant sa fonctionne.

Mais j'ai maintenant le soucis avec cette bobine qui est neuve.

Je vais faire un essai avec une autre voire si sa vien d'elle ou de plus haut.
Le sens de branchement a surement une importance, je me suis basé par rapport a la diode qui est inversée sur cette bobine,ai je bien fait??

Encore merci @+

Bonjour

cela ressemble a fortement a une alim bobine de coupée " fils , connecteur , soudure séche "

il faut chercher dans le toron de fils est suivre du debut a fin idem poour les masses bobines "GND COIL" sur la drivers et alim

le loup semble etre a cette endroit

bon jeux de passiance
@+

Pour le pilotage des bobines ça fonctionne,2 fils rouges qui étaient séparés.

maintenant soucis de la bobine qui grille le fusible.

J'ai branche sur une autre bobines, elle est bien pilotée mais elle reste bloquée,je pense à un transitor qui merderait sur la driver.
Mais lequel??

Merci @+

quel bobine ????????

c'est trop vague , une fois que ll'on sait la quel pose souci avec le schéma on retrouver le transistor et le tip 122
qui pilote celle-ci

arfff

C'est la bobine du bumper qui est à droite et qui est piloté par le fil bleu orange,ça doit etre le transistor
qui ce trouve en haut à gauche au dessus du relais, les 6 au dessus du relais sont neuf je les ai changé.

J'ai controlé à l'ohmmetre je ne trouve pas de court circuit sur ces transitors ni sur leurs pilotes,je ne suis pas un pro et je ne suis jamais sure de mes verifs.

Dés que le flipper est allumé cette bobine est allimentée. Alors je sais pas,bizard!

Près à répondre à toutes vos questions et essayer toutes vos idées .

Encore Merci.

;)

si tes mesures transistors sont ok , regarde alors si ton bumpers droit fonctionne librement
flipp eteint biensur , un dur mécanique qui ferait qu'il remonta mal ou pas

regarde si le contact n'est pas fermé en permanence sous la coupelle ? ou alors un foureau de bobine defectueux ou une bielette fatigué

je n'ai pas controlé le transitor machine allumé, je ne sais pas si ce serai mieux?

le contacteur n'est pas collé ou en contact.

Il y a du ju qui arrive à la bobine dés l'allumage du flipper.

Surement une petite connerie quelque part,mais ou?marrto

Bon après un control approfondi des transistors,il est apparu que celui qui pilotait le probleme était HS.
(sa grille vite quand même)

Je l'ai changer et le soucis semble résolu,plus qu'a commander une bobine(sa grille vite aussi ça) et
tout devrait fonctionner nickel.
Kontent Kontent

Bonjour

N'oublie surtout pas de rajouter les fusibles manquants sur ce modèle de flipper, si tu veux garder ton transformateur en bon état, et pour longtemps.

salutations

Alors oui

Une bobine à l'envers, c'est la diode qui claque de suite, puis presque instantanément , le transistor

Se tromper de sens sur la bobine, claque d'office le transistor à la première commande !

Soit attention aux sens des fils sur les bobines

Merci à tous.

La discution n'est pas terminée car un autre soucis a fait son arrivé.

Procédons par ordre.

Alors rock-ola qu'es ce que tu entend par "les fusibles manquants",faudrait il en rajouter??

En suite pour le branchement de la bobine,machinalement j'ai branché la neuve comme la vieille, les 2 fils rouges à gauche et l'autre à droite, et après je me suis aperçu que la diode sur la bobine était dans l'autre sens par rapport à l'ancienne, certainement la base de tout le probleme.
Merci de me confirmé ce branchement que je ne refasse pas une autre boulette.

Un autre soucis: Après tout ça,j'ai joué avec (malgré un bumber en moins) et après 3 ou 4 parties, il c'est arreté,
les afficheurs éteints et même en essayant de le rallumé il ne se passe rien.
Au bout 10 à 15 min, il se rallume mais apparement en mode test.

Je vais peut être lancer un autre sujet pour ça.

Bonjour

De mémoire, il manque quatre fusibles pour une bonne protection du transformateur sur le Phoenix.
Pour la bobine, le bon branchement et le trait de la diode du côté du fil rouge, le + 28 volts, sinon destruction comme l'a dit Monsieur David.
Regarde sur une autre bobine de bumper qui fonctionne, pour la bonne position des fils.
Les bobines de bumpers ne sont pas calculées pour tirer longtemps.
Je pense qu'il faut reprogrammer le flipper, mais mesure au moins les trois piles normales d'abord, à moins que tu aies un autre moyen de sauvegarde.
Il faut lire la mémoire, avec le bouton test.
Etait-il ensuite sur le programme de base (Factory Setting) ?

Salutations

Retour
Haut Bas